/news
Navigation
Patrimoine

La Maison Redpath a été démolie

Coup d'oeil sur cet article

La maison Redpath n’est plus. L’une des dernières demeures montréalaises de style architectural Queen Anne a été rasée mercredi matin.

Le processus de démolition est a été entamé il y a plusieurs semaines. De la maison construire en 1886 sur l’avenue du Musée, il ne reste maintenant qu'un amas de briques, de béton et de bois. Après avoir temporairement suspendu les travaux de démolition, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a annoncé le 28 février dernier que Québec ne protègerait pas ce site historique, au grand désespoir des différents groupes de défense du patrimoine.

À l'organisme Héritage Montréal, qui luttait pour la sauvegarde de la maison Redpath depuis les années 1980, on a qualifié la démolition de «jour triste» pour Montréal. «Il y a beaucoup de leçons à tirer de cela. Le système fait défaut. Il n'existe aucune mesure contre les propriétaires qui laissent décliner leur maison. À quand la prochaine?», se désole le porte-parole Dinu Bumbaru. La maison Redpath appartenait à la famille Sochaczevski, qui a déjà indiqué par le passé vouloir la démolir pour construire une résidence étudiante.

Commentaires