/opinion
Navigation
Techno

Occupez-vous de la sécurité de votre maison

200 $ à 250 $
200 $ à 250 $

Coup d'oeil sur cet article

Les téléphones intelligents prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Il faut dire qu’ils peuvent à peu près tout faire : démarrer la voiture, payer les factures… et même protéger la maison de voleurs potentiels.

Les téléphones intelligents prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Il faut dire qu’ils peuvent à peu près tout faire : démarrer la voiture, payer les factures… et même protéger la maison de voleurs potentiels.

Moyennant quelques accessoires choisis avec soin, cela va de soi. Car les systèmes d’alarme pour la maison ne sont pas tous nés égaux. Surtout dans la catégorie des systèmes autogérés, ceux qui remplacent l’équipement d’une agence par des caméras web et des alertes par courriel.

Le système iSmart Alarm entre dans cette catégorie, mais il fait mentir cette mauvaise réputation. Fruit d’un financement volontaire sur le site Indiegogo, ce système est vendu sous forme d’ensembles modulaires qui comprennent des caméras vidéo, des détecteurs de mouvement, des capteurs pour portes et fenêtres et des télécommandes pour activer et désactiver toute cette quincaillerie. Leur nombre varie d’un ensemble à l’autre afin de s’adapter à la taille de votre résidence: condo, maisonnette, château princier…

La trousse iSmart Alarm vient aussi avec son application pour téléphones Android et iOS, qui remplace la télécommande.

D’une simplicité… désarmante

Ce qui distingue ce système, c’est sa simplicité tout bonnement désarmante. L’installation de tous les composants se fait en quelques minutes à peine. Tous les périphériques sont reliés sans fil à un module central, le «CubeOne», qui supervise l’ensemble. On peut remplacer ou ajouter des composants sur le pouce sans aucun problème.

Surtout, il est possible de tout installer sans percer de trous dans les murs et sans s’engager dans des frais mensuels pour les cinq prochaines années. Les batteries ont une bonne autonomie, mais il faut évidemment les remplacer, sinon l’efficacité du système s’en trouve grandement affectée.

Selon le cas, le système peut envoyer une alerte par courriel, par messagerie texte ou via l’application qui, si on active cette fonction, émettra une alerte sonore quelques secondes à peine après la détection d’une présence inattendue dans la maison. L’iSmart Alarm n’est pas infaillible: il semble parfois y avoir des «pannes» de quelques minutes ou des délais dans l’envoi de l’alarme.

Cela peut en agacer certains qui rêvent d’un système maison entièrement automatisé et fonctionnel à la seconde près. Ça se comprend: dans une urgence, chaque seconde compte. Mais même les systèmes vendus par les grandes agences ne sont pas parfaits… Bref, rien ne remplacera la présence d’une personne en chair et en os à la maison, mais dans le créneau des systèmes de surveillance abordables, l’ensemble iSmart Alarm est sans doute un des plus performants sur le marché.


iSmart Alarm

  • Système de surveillance sans fil pour la maison
  • Caméra, détecteurs de mouvement et capteurs pour portes et fenêtres
  • Télécommande et application mobile
  • 200 $-250 $ (selon la version)

Plus

  • Facile à installer et à programmer
  • Se commande comme un charme
  • L’ensemble comprend des autocollants pour faire peur aux malcommodes

Moins

  • Les piles, il faut les changer!
  • Le système a des réactions parfois un peu lentes

La sécurité connectée au goût du jour

Ces temps-ci, tout devient «connecté», même la serrure de la porte d’entrée! Voici d’autres accessoires qui peuvent rehausser la sécurité de votre foyer… de façon branchée.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.