/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Dark Souls 2, la critique

Coup d'oeil sur cet article

Avec quelques fans de Dark Souls dans notre équipe on aurait pensé que notre critique de Dark Souls 2 serais arrivée plus tôt, mais faire la critique d’un jeu comme Dark Souls 2 n’est pas une tâche facile. Après tout, la série des Souls a fait de sa haute difficulté et son style de jeu plus rétro une marque de commerce.

Je vais aller directement au but aujourd’hui et m’adresser à ceux qui connaissent la série. Est-ce que Dark Souls 2 est un bon jeu et justifie son prix de 60$? Oui, absolument. Est-ce qu’il est meilleur que le premier Dark Souls? Non...  et oui en même temps.

Je m’explique. Si on me demande si un nouveau joueur devrait commencer par Dark Souls 1 ou 2 je réponds sans hésitation Dark Souls 1. Pour un débutant, je trouve le premier titre mieux structuré et les ennemis principaux (boss), plus intéressants. Par contre, Dark Souls 2 à améliorer plusieurs aspects de performance qui nuisait au premier titre et il a été clairement conçu avec les vétérans du premier titre en tête.  L’aspect d’exploration est plus important,  le PvP (joueur contre joueur) est de loin supérieur et le jeu propose des options très intéressantes pour les joueurs qui veulent refaire le jeu plusieurs fois.

C’est bien beau tout ça mais c’est quoi Dark Souls?

Je m’adresse maintenant aux gens qui ne connaissent pas Dark Souls mais qui ont remarqué un peu partout la publicité ou encore qui ont aperçu les nombreuses références sur Internet sans jamais avoir joué eux-mêmes au jeu.

La série des Souls a commencée avec Demon’s Souls en 2009 qui se voulait une suite spirituelle à la série King’s Field, une série peu connue en Amérique, où le joueur prend le rôle d’un aventurier qui doit explorer un royaume abandonné.  Le but premier des concepteurs de Demon’s Soul était de faire vivre une aventure où l’exploration est au cœur de l’expérience et où les joueurs aurait un sentiment d’accomplissement en relevant des défis importants.

Le résultat a été une série de jeux remplis d’atmosphère qui encourage les joueurs à explorer et qui donne un véritable sentiment d’accomplissement mais toutefois très difficile au premier abord. Contrairement à plusieurs jeux présentement sur le marché, la série des Souls n’est pas conçue pour guider le joueur jusqu’à la fin du jeu. C’est au joueur de démontrer de la patience, de la persévérance et de l’ingéniosité afin d’arriver au bout de l’aventure.

Demon’s Soul a été un succès au niveau de la critique mais a généré peu de ventes au moment de sa sortie. Dark Souls semblait destiné au même sort, bonne critique et peu de chiffres de ventes, mais avec le temps il s’est créé une communauté autour du jeu qui a généré de l’engouement pour finalement faire de Dark Souls un titre à connaître pour tout joueur de jeux vidéo prétendant aimer les défis.

Dark Souls 2 dans tout ça?

Si j’ai peu parlé de Dark Souls 2 c’est qu’en parlant du premier Dark Souls je parle en même temps du second. Dans les grandes lignes, Dark Souls et Dark Souls 2 sont des titres très semblables, voir identiques. Les lieux changent, des changements ont été faits à certaines mécaniques mais dans son ensemble, les deux titres sont très similaires et si vous avez aimé le premier vous devriez apprécier le second.

Je vais donc terminer avec ceci. Si vous n’avez pas joué au premier Dark Souls et que vous être curieux, je vous recommande fortement de commencer avec celui-ci. Par contre, si vous avez joué au premier titre et que vous désirez affronter un nouveau défi, alors je vous recommande Dark Souls 2 sans hésiter.

3 commentaire(s)

Fallout 2084 dit :
31 mars 2014 à 12 h 09 min

Oui DS2 est dans la lignée du premier Dark Souls, ...Vous vouliez quoi ?,.....un simulateur de ballades façon Skyrim ? ,une daube version Assassin 'Casual ?.

Pfff...., elle est jamais contente la critique (sauf pour les jeux d'UbiActivEA and Co...."Of Course")...,bon test tout de même .

Stéphane Martineau dit :
31 mars 2014 à 13 h 35 min

@Fallout 2084

Je dois admettre que je suis un peu confus après avoir lu ton commentaire. Je ne pense pas avoir fait une critique négative de Dark Souls 2. Au moment de faire la critique, j'avais 30 heures d'investie dans ce jeu et ce nombre a augmenté considérablement depuis. Dark Souls 2 est excellent.

Par contre, je continue à penser que le premier Dark Souls était supérieur. Ça ne fait pas de Dark Souls 2 un mauvais jeu pour autant. Dans ma critique, je désirais m'adresser à ceux qui ne connaissent pas la série puisque je me disais que les vétérans du premier Dark Souls n'avait pas réellement besoin de ce faire expliquer ce qu'est la série Dark Souls. Et le fait que DS2 soit comme le premier, je vois ça plutôt comme un compliment.

PS: pour la postérité, je ne suis pas un fan de EA... s'il vous plait, on s'en tient à UbiActivBlizzSqueenix2KValveetc.... :)

Fallout 2084 dit :
31 mars 2014 à 15 h 56 min

Il y avait de l'humour dans mon commentaire , il ne faut pas tout prendre au premier degré...

,et oui DS2 est dans la lignée de DS1.... Et c'est tant mieux..