/entertainment/celebrities
Navigation
Symfolium de l’Université de Foulosophie

Patch Adams en visite à Montréal

Il participe au Symfolium de l’Université de Foulosophie

Docteur Patch
Photo Courtoisie Docteur Patch, film mettant en vedette Robin Williams, est inspiré de la vie du dé-sormais très connu médecin Hunter « Patch » Adams, qui sera en visite à Montréal.

Coup d'oeil sur cet article

C’était en l’an 2000. Le premier Symfolium de l’Université de Foulosophie, un organisme à but non lucratif, se déroulait à Montréal. Pour le 15e anniversaire, c’est le grand Patch Adams qui sera l’invité d’honneur.

Organisé en collaboration avec le collectif de clowns thérapeutiques de Jovia, l’organisme de bienfaisance Exeko et le Phare Enfants et familles, qui soutient les familles d’enfants malade, le Symfolium accueille «le grand sage avec un nez de clown» pour toute une semaine d’activités.

«En 2004, j’ai été engagé comme fou pour le Cirque du Soleil, raconte François Gourd, fondateur de l’Université de foulosophie. Et le Cirque m’a envoyé faire deux stages avec Patch Adams, dans des orphelinats russes, puis en Chine et au Tibet.»

Un érudit

Pour François Gourd, qui a vu le médecin américain travailler auprès des enfants, Patch Adams est un érudit. «Le contact qu’il a avec les gens est direct. Il parle avec tout le monde, et les gens sont attirés vers lui, même si on était peut-être 50 «humori-ssionnaire».»

Hunter «Patch» Adams, dont la vie a inspiré le film Docteur Patch, avec Robin Williams, en 1998, a soigné plus de 25 000 personnes gratuitement, en fondant l’institut Gesundheit, en Virginie.

Dès vendredi, le célèbre médecin sera au Cinéma du Parc pour faire une allocution après le visionnement du film Docteur Patch. Il donnera une grande conférence lundi soir, et mardi aura lieu le cabaret hommage à Patch Adams.

Lors de cette fête, des artistes d’ici rendront hommage au docteur au nez de clown.

«Patch Adams est quelqu'un de très inspirant pour moi puisqu'il représente à lui seul plusieurs fondements de l'Université de foulosophie, explique le comédien Stéphane Crête, qui fera partie de l’hommage. C'est un humaniste touchant, un modèle d'engagement. Il incarne la parole en action: il applique ses principes directement dans sa pratique, mais aussi dans toute son existence.»

Commentaires