/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Bobbing de Little Bobby Games

Coup d'oeil sur cet article

Si vous êtes en mesure de ne pas hocher de la tête au rythme de la musique de ce jeu, je vous rembourse son prix.

Bobbing est un jeu de rythme très simple : le personnage avance sans cesse dans un monde circulaire et on doit réagir aux obstacles avec deux fonctions: en changeant de couleur ou en changeant la gravité. Le personnage (appelons-le Bobby) peut alterner entre le rouge et le bleu, ce qui lui permet de franchir des murs ou des plafonds de la même couleur. Lorsque la gravité est inversée, Bobby est collé au plafond au lieu du sol. Il doit éviter de sauter dans la lave, d’être écrasé par un mur ou d'être poussé à l’extérieur de la zone visible du jeu qui, comme chacun sait, représente la mort assurée.

On a vu beaucoup de jeux du genre. Qu'on pense à Temple Run, Into the Dead ou Monster Rush, la jouabilité n’a rien pour nous impressionner. Là où Bobbing réussit, c’est dans l'union de la musique (qui arrête comme un disque quand Bobby meurt !), du stress constant du jeu et sa thématique visuelle. Allez, dites-moi que je ne suis pas fou et que vous y avez vu un tourne-disque vous aussi ?

Le mode de jeu est vraiment intéressant car il offre de seulement passer un tableau ou encore de le faire à la perfection en ramassant tous les items (à l'apparence d'ondes) sans être retardé par aucun mur.

Le fait que les tableaux soient assez petits vous permet d’en passer un ou deux dans un trajet d’autobus. Je dois dire que de me taper une petite partie le matin ou encore aux toilettes (eh oui, tout comme Didier, je suis un joueur de toilettes) augmente grandement ma concentration et remplace même parfois un café. C’est d'ailleurs un fait trop souvent oublié des jeux vidéo: avec l’usage, ils augmentent les capacités cognitives du joueur.

La musique électro du jeu est offerte par Sigmao, un producteur de musique de Montréal. Je vous encourage vivement à le suivre sur Sound Cloud : https://soundcloud.com/sigmao

Pas convaincu ? La version d’essai gratuite est nommée très adéquatement “Get Addicted” (devenez accroc). Quand vous aurez passé les 26 tableaux et que vous serez devenu un fan comme moi, vous devrez payer 1,99$ sur iOS ou 1,00$ sur Android pour la version complète.

Le jeu complet comprend 165 tableaux, dont 20 de type difficile (Hardcore) que, bien humblement, je n’ai toujours pas réussi à affronter.

Le site web contient aussi une version gratuite, grâce au Unity Web Player, mais je vous gagerais un petit 1,99$ que vous allez vouloir le ramener dans votre poche.

Battez mon pointage ! Je suis présentement à 742,396 points.

Web (gratuit) : https://littlebobbygames.com

Android (1,00$) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.LittleBobby.Bobbing Android (grauit) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.LittleBobby.BobbingFree

iOS (1,99$) : https://itunes.apple.com/us/app/bobbing/id577645852?mt=8 iOS (gratuit) : https://itunes.apple.com/us/app/bobbing-get-addicted-edition/id601826256?mt=8