/entertainment/tv
Navigation
La Voix

Mathieu Provençal de «La Voix» : pas seulement un rocker!

QMI_STJ_8609_1
SÉBASTIEN ST-JEAN / AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Le chanteur et rocker Mathieu Provençal présentait son spectacle jeudi soir à la salle Claude-Léveillée de la Place des arts et il a démontré avec aplomb qu'il savait vraiment habiter une scène.

Dans cette petite salle de 128 fauteuils, celui que bien des gens ont découvert grâce à sa participation à La Voix, dans l'équipe d'Éric Lapointe, s'est avéré un redoutable showman, passant du rock au blues, tout en puisant dans la musique qui a bercé son enfance, le country.

«C'est l'occasion pour moi de faire de revisiter mes trois albums, mais aussi d'offrir quelques surprises au public», a-t-il confié avant le spectacle.

«C'est sûr qu'après quinze ans de métier, j'avais une petite quantité de personnes qui me suivait et maintenant, le public s'est pas mal élargi», a-t-il ajouté avec le sourire.

Mathieu a servi une relecture rock très intéressante de la chanson Ensorcelée de Daniel Bélanger, et il s'est franchement amusé en interprétant The Gambler, un classique de Kenny Rogers. Il a aussi livré Sans secret, une pièce touchante écrite il y a deux ans à l'occasion du mariage de sa mère, sans oublier Tu dors encore, une toute nouvelle chanson qui possède certainement les ingrédients pour devenir un succès radio.

Même après toutes ces années de carrière à jouer un peu partout au Québec, Mathieu profite de cette incroyable vitrine qu'est La Voix, d'autant plus qu'il a remporté la victoire dimanche dernier lors de la première émission en direct, ce qui lui a permis de passer en demi-finale.

«Il y en a peut-être qui pensent que je ne fais que du rock parce qu'ils m'ont vu chanter deux minutes à La Voix, mais je fais aussi du folk et ce soir, c'est un retour aux sources que je vous offre», a-t-il dit aux spectateurs.

De fait, peu importe le style qu'il emprunte, Mathieu Provençal fait preuve d'une belle authenticité et démontre beaucoup d'énergie sur scène. Après La Voix, peu importe le résultat final, aura-t-il l'occasion de collaborer avec son coach, Éric Lapointe?

«On se connaissait un peu, mais depuis qu'on travaille ensemble, on s'est découvert une super belle complicité, a dit Mathieu. Je pensais que j'étais intense dans la vie, mais là, j'ai connu quelqu'un qui est vraiment intense. C'est sûr que j'aimerais ben ça qu'on fasse des choses ensemble.»

Mathieu Provençal a de nombreux spectacles prévus à son agenda au cours des prochaines semaines, et il tentera bien sûr de poursuivre sa route jusqu'à la grande finale de La Voix.

En première partie du spectacle de Mathieu, une jeune chanteuse de Lanaudière, Sammarah, a démontré de belles aptitudes avec quelques compositions qu'elle nous présentera éventuellement sur un premier album.

Commentaires