/news/politics
Navigation
Porter, Couillard et associés

Couillard dans « l’illégalité », martèle Legault

François Legault exige de voir le rapport annuel et le plan d’affaires de Porter, Couillard et associés

QMI_qmi_1403202345005
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

François Legault persiste: il exige que le chef libéral dévoile le rapport annuel et le plan d’affaires de l’entreprise qu’il a fondée en 2008 avec Arthur Porter.

François Legault persiste: il exige que le chef libéral dévoile le rapport annuel et le plan d’affaires de l’entreprise qu’il a fondée en 2008 avec Arthur Porter.

«Il ne faut pas nous prendre pour des valises: on n’enregistre pas une entreprise avec l’intention de ne rien faire. J’aimerais voir le rapport annuel 2011. Qu’il le dépose et qu’il nous dise ce qu’il y avait dans son plan d’affaires si ce n’est pas inclus», a lancé François Legault, hier après-midi, lors d’un point de presse à Montréal.

Philippe Couillard a rendu public au matin un avis juridique qui soutient que l’entreprise était une coquille vide.

«C’est une opinion légale qui confirme que l’entreprise n’a jamais existé, dans les faits. Il n’y a pas d’états financiers parce qu’il n’y a jamais eu d’activités», a affirmé le chef libéral.

Legault conteste

François Legault conteste. «Ce qui est écrit dans l’avis juridique, c’est que les avocats ont lu le rapport annuel de 2011. Il a enregistré une entreprise qui a vécu pendant un peu plus de deux ans. Et là, il nous dit: il ne s’est rien passé. Mais il devait se passer quelque chose», a insisté le chef caquiste au lendemain d’un débat où il a embarrassé Philippe Couillard sur la question de l’intégrité.

François Legault a même affirmé en marge de cette rencontre que M.Couillard se trouve dans «l’illégalité» s’il n’a pas déposé les états financiers de l’entreprise. «Soit il a déposé les états financiers et on veut les voir, soit il ne les a pas déposés et c’est illégal. Je veux voir les états financiers», a-t-il dit.

Rappelons que l’entreprise Porter, Couillard et associés a été en activité de 2010 à 2012. Le cabinet de consultants devait réaliser des mandats sur la scène internationale. «Ça semblait un bon mix, un ancien ministre qui connaît les rouages du système et un administrateur d’hôpital. On aurait pu conseiller d’autres gouvernements», disait Philippe Couillard lors d’une entrevue avec le magazine L’actualité en mai dernier. L’entreprise est restée une coquille vide et n’a jamais été en activité.

En prison

Elle a été dissoute en octobre 2012, lorsque Philippe Couillard s’est lancé dans la course à la direction du Parti libéral du Québec.

«Son associé, M. Porter, qui est aujourd’hui en prison, était directeur général du Centre universitaire de santé McGill. Dans son contrat d’emploi, il est obligé de travailler 100 % de ses énergies et de son temps pour le CUSM», a dénoncé François Legault.

Arthur Porter conteste toujours son extradition au Canada devant la justice panaméenne. Des accusations de fraude, blanchiment d’argent, recyclage des produits de la criminalité et complot pèsent sur lui au Québec.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.