/news/green
Navigation
neige

Les précipitations de neige n’ont pas dépassé la normale en 2014

QMI_1403301320_11
Photo JOEL LEMAY / AGENCE QMI Vers midi, Montréal avait reçu environ 20 cm de neige, Sherbrooke 13 à 20 cm, et Québec 5 à 10 cm.

Coup d'oeil sur cet article

Le Québec était encore aux prises avec une tempête de neige, dimanche. Mais, même si l’hiver semble s’éterniser, les précipitations n’ont pas vraiment dépassé les moyennes saisonnières cette année, selon Environnement Canada.
 
«On attend de 10 à 15 cm de neige aujourd’hui ce qui portera à 205 cm les précipitations cet hiver à Montréal. La moyenne saisonnière est de 209 cm», a expliqué le porte-parole d’Environnement Canada Maxime Desharnais, dimanche midi. Même constat du côté de Québec : après les chutes de neige de dimanche, les accumulations devraient totaliser 303 cm, ce qui est la moyenne saisonnière dans la Vieille Capitale.
 
Selon le spécialiste, la morosité générale face à l'hiver viendrait du fait qu'on n'a pas connu de répit dans les températures froides. Comme il a fait froid de façon continue, la neige est restée au sol et s’est accumulée en abondance.
 
Le mercure devrait se maintenir dans moyennes saisonnières cette semaine. «Il fera beau et le mercure atteindre 7 degrés Celsius à Montréal lundi», a dit le météorologue.
 
Encore de la neige!
 
Une tempête qui a pris naissance dans le golfe du Mexique et qui s’est déplacée en longeant la côte-est américaine a apporté beaucoup de neige et de vent sur le sud du Québec, dimanche. Sauf dans l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le système qui s'est déplacé d’ouest en est a apporté des précipitations abondantes et des vents forts. Vers midi, Montréal avait reçu environ 20 cm de neige, Sherbrooke 13 à 20 cm, et Québec 5 à 10 cm. Au moins 20 cm étaient attendus dans la Vieille Capitale. Le pire de la tempête devait être ressenti dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
 
«Les vents sont particulièrement forts entre Lévis et La Pocatière et des rafales de près de 90 km/h soufflent, a indiqué M. Desharnais. Les accumulations pourraient atteindre 30 à 40 cm ce soir dans la pointe de la Gaspésie, à Chandler et Gaspé.»
 
Conduite difficile
 
La conduite était difficile partout dans la province en raison des précipitations et du vent qui ont contribué à réduire de façon significative la visibilité. De nombreuses sorties de route et accrochages sont survenus, particulièrement dans les régions de Lanaudière et de Chaudière-Appalaches. Les conditions routières étaient particulièrement mauvaises sur la 25 et la 125 près de Saint-Roch-de L'Achigan, dans Lanaudière, en raison de la chaussée enneigée, de lames de neiges et de la visibilité nulle. Pour les mêmes raisons, des routes ont été fermées entre Lévis et Montmagny, notamment la 281 à La Durantaye et la Montée de la Station à Saint-Vallier.
 
«Il est important de bien dégager les vitres et les phares du véhicule et de les allumer, a dit le sergent Ronald McInnis de la Sûreté du Québec, dimanche matin. Les automobilistes doivent réduire leur vitesse et augmenter la distance entre leur véhicule et celui qu’ils suivent.»
 
Près de Québec, une veille de débordement des eaux est en vigueur de 17 h à 21 h le long du fleuve, car les forts vents du nord-est pourraient faire monter le niveau des eaux en soirée.
 
Commentaires