/finance
Navigation
Dans vos poches

Comment devenir propriétaire rapidement?

House and keys
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Selon Statistiques Canada, en 2011, la valeur nette (les biens [actifs] moins les dettes [passifs]) des ménages propriétaires était de 320 000$ supérieure à la valeur nette des ménages vivant en location, soit 338 000$ pour les premiers contre un maigre 18 000$ pour les seconds!

Devenir propriétaire est donc une façon avantageuse de s’enrichir. D’abord parce que les propriétés bien entretenues prennent de la valeur au fil des ans. Ensuite, parce que devenir propriétaire est une forme d’épargne forcée, en raison de l’obligation de rembourser son prêt hypothécaire, où à chaque versement effectué, une partie de la dette s’élimine, ce qu’on appelle la capitalisation. L’équité ainsi accumulée (différence entre la valeur de la propriété qui augmente et le prêt hypothécaire qui diminue) explique en grande partie l’écart frappant de richesse entre les propriétaires et les locataires.

Alors, voici mes trucs et conseils pour vous enrichir tout en améliorant votre qualité de vie en devenant propriétaire en 2014.

Comment devenir proprio illico!

Définissez clairement vos besoins en habitation: nombre de chambres, bureau à domicile, atelier, piscine, cours arrière, tranquillité recherchée, proximité des services, du lieu de travail, etc.

Traduisez ces besoins en critères que doit posséder la propriété idéale pour vous.

À partir de cette liste, identifiez le type de propriété qui pourra le mieux y correspondre: condo, jumelé, unifamilial, maison de campagne, etc.

Délimitez ensuite sur une carte les secteurs géographiques ou les quartiers qui répondent également à vos besoins.

Rédigez votre bilan en établissant la liste de vos actifs ainsi que vos dettes.

Vendez ce qui n’est pas essentiel comme la deuxième voiture (parfois même la première!).

Éliminez avec cet argent les dettes de consommation (votre sofa payable en 36 versements), les cartes de crédit et les marges de crédit personnelles qui nuisent à votre capacité de remboursement.

Demandez une augmentation à votre patron ou trouvez une façon d’augmenter (légalement!) vos revenus.

Pendant au moins 30 jours, notez TOUTES les dépenses que vous effectuez pour ensuite éliminer les sorties de fonds inutiles.

Après tout cela, présentez-vous dans une institution financière ou rencontrez un courtier hypothécaire afin d’établir votre limite d’emprunt et votre capacité de remboursement.

Connaissant maintenant le type de propriété qui vous convient, les secteurs recherchés ET le montant que vous pouvez payer, il ne vous reste plus qu’à chercher! Investissez du temps chaque jour, avec discipline, et posez un geste concret quotidiennement: un appel, une visite, une offre d’achat déposée, une nouvelle annonce «achèterait» ou «recherche» que vous aurez mise en ligne, etc.

Prenez le temps de visiter plusieurs propriétés pour devenir un expert vous-même. Faites des offres conditionnelles. Toujours s’informer, poser des questions, se renseigner, bref, agir en acheteur avisé. Le marché est à votre avantage. Profitez-en pour devenir rapidement un propriétaire!


Martin Provencher est spécialiste en immobilier, auteur de cinq livres et propriétaire de projets de développement domiciliaire au Québec

 

Commentaires