/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Diablo 3: Reaper of Souls, nos premières impressions

Coup d'oeil sur cet article

Mardi dernier, Blizzard lançait la nouvelle expansion de Diablo 3, Reaper of Souls. Au menu, un nouvel acte à la campagne principale et une nouvelle classe, le Croisé (Crusader). Aussi, en plus de l’expansion elle-même, Blizzard a aussi fait des modifications importantes aux mécaniques du jeu, principalement la distribution des objets, afin de rendre l’expérience de jeu plus agréable.

Aujourd’hui nous vous présentons nos premières impressions.

Stéphane Martineau

Je ne me considère pas comme un grand fan de Diablo 3 contrairement à certaines de mes connaissances qui semblent tout connaître par cœur sur ce jeu. J’avais trouvé le jeu de base bien fait mais sans plus, un peu en dessous de la qualité à laquelle Blizzard nous a habitué par le passé.

Reaper of Souls rectifie le tir pour moi et ramène le jeu à un niveau de qualité plus près de ce que je m’attendais lors de la sortie initiale. Le nouvel acte est de loin mon préféré et les modifications plus générales au jeu on fait beaucoup de bien.  En fait ce que je trouve le plus dommage c’est qu’il a été nécessaire d’attendre une expansion afin d’obtenir la qualité à laquelle on avait droit.

Je n’ai pas personnellement eu le temps d’essayer le Croisé, la nouvelle classe du jeu mais on m’en dit grand bien.

Au final, je pense que Reaper of Souls est une excellent expansion pour Diablo 3 et je crois que les fans de la série devrait y trouver leur compte.

 

Antoine Corbin

Reaper of Souls ajoute trop peu, trop tard. Comprenez-moi bien: le contenu est de qualité et intéressant, mais Blizzard aurait mieux fait de l'avoir préparé pour la sortie du jeu original, particulièrement en ce qui concerne le mode Aventure qui ajoute beaucoup de rejouabilité. Ce mode, qui devient disponible sur tous les personnages présents et futurs du joueur après avoir terminé l'acte 5, est beaucoup plus ouvert que le mode Campagne qui était auparavant le seul.

En Aventure, le joueur a accès à tous les "checkpoints" de l'entièreté des actes, et peut entreprendre des petites mission conçues dans le but de montrer le contenu du jeu plus facile à rater pendant la campagne, comme sécuriser des donjons ou terminer des événements. À la fin d'une mission, on reçoit argent et expérience, et parfois un fragment de clé et/ou une «blood shard». Avec 5 fragments, on peut créer un donjon inédit comprenant des environnements et ennemis de tous les actes. Les «blood shards» sont échangeables à un marchant en échange d'une pièce d'équipement «mystère» pouvant être d'une qualité médiocre, excellente, ou quelque part entre les deux. C'est un mode rafraîchissant qui permet enfin de jouer sans être contraint par l'histoire, et j'imagine très bien la mort du mode Campagne pour cette raison.

Cela dit, pour le peu de temps passé à essayer le Croisé, il me semblait une excellente nouvelle classe, parfaite pour que les vétérans prennent plaisir à se créer un nouveau personnage.

Pour une expansion à 40$, je trouve qu'il n'y a pas assez de contenu, et que le contenu présent n'est pas tout à fait d'une assez bonne qualité. Après tout, ce n'est pas une nouvelle classe qui va ramener les anciens joueurs qui ont arrêté de jouer. Malgré la rejouabilité ajoutée du mode Aventure, c'est tout de même «plus de la même chose», et je crois qu'au final seuls les joueurs plus passionnés du jeu continueront de s'y retrouver après les quelques premières semaines. Si vous avez aimé l'original mais que vous avez arrêté de jouer, je vous suggère d'attendre que le prix baisse. Et si vous jouiez encore la version originale après tout ce temps, pourquoi lisez-vous encore cet article? Vous avez sans doute déjà acheté l'expansion!

1 commentaire(s)

Lecteur dit :
30 mars 2014 à 22 h 17 min

Svp corriger les fautes.

Pour ma part l'expansion ma ramené à jouer. C'est effectivement le diablo qui aurait dû être au lancement.