/misc
Navigation

Philippe Couillard et l’Arabie Saoudite

Coup d'oeil sur cet article

Les relations de Philippe Couillard avec l’Arabie saoudite ont fait couler beaucoup d’encre. Le chef libéral a tout à fait raison d’affirmer qu’il n’a rien fait d’illégal. Il reste toutefois que le chef libéral a justifié de façon assez tordue son rôle de conseiller du ministre de la Santé d’Arabie saoudite.

Il a d’abord dit que travailler en Arabie saoudite ne signifie pas que l’on soit d’accord avec les coutumes sociales de ce pays. Si nous lui donnons raison sur ce point, il convient cependant d’être en profond désaccord avec Philippe Couillard quand il compare sa situation avec celle d’une personne qui aurait travaillé au Texas en précisant que cela ne signifie pas que cette dernière soit en accord avec la peine de mort. Faut-il rappeler que le Texas est un état démocratique alors que l’Arabie saoudite est une dictature où les femmes n’ont aucun droit et où la Charia est en vigueur? Faut-il rappeler qu’au nom de la Charia on pratique des amputations dans les hôpitaux?

Les relations diplomatiques et la collaboration avec une dictature

Le chef libéral a qualifié de « niaiseries » les critiques relatives à son rôle de conseiller auprès du ministre de la Santé de l’Arabie saoudite. Philippe Couillard a en effet été membre du conseil consultatif international du ministre de la Santé de ce pays.

L’explication du chef libéral dépasse l’entendement. Il affirme sans sourciller qu’il importe de maintenir des relations diplomatiques avec tous les pays et que son rôle de conseiller auprès du ministre saoudien s’apparente à de telles fonctions!

Philippe Couillard ne fait-il pas la différence entre avoir des relations diplomatiques avec un pays et collaborer avec un pays? Le Canada, par exemple, maintient des relations diplomatiques avec la Russie, mais n’entretient pas des liens de collaboration avec le « royaume » de Vladimir Poutine.

Le chef libéral devrait faire la différence entre maintenir des relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite et collaborer avec une dictature où les femmes sont persécutées et où on pratique des amputations dans les hôpitaux au nom de la Charia.

47 commentaire(s)

Anne dit :
1 avril 2014 à 9 h 29 min

Mon Dieu vous vous êtes donné le mot avec votre collègue M. Parent. On en a marre à la fin de ce sujet. Vous ne parlez surtout pas que Mme Marois a défié la loi ici même en tapant dans les casseroles. Beaucoup de Québécois vont travaillé à l'extérieur du pays parce qu'ici il n'y a pas d'emploi, grâce à Mme Marois. Ce n'est pas parce que vous allez travaillé dans un autre pays que vous adoptez leur façon de faire. Vous êtes là pour gagner votre vie. Point à la ligne.

Denis Mercier dit :
1 avril 2014 à 9 h 29 min

"Couillard et la langue française", "La peur de Phillippe Couillard", "Philippe Couillard et l'Arabie Saoudite"

Hihihihi !! Je me demande qui est en avance dans les intentions de vote et qui a peur de voir son parti disparaitre ;)

Franchement si le PQ peut retourner comme troisième opposition, ça va faire que les discours vont pouvoir se rapprocher plus de la vérité et de l'intelligence. Avec Duceppe ça a jamais volé bien haut de toutes façons.

apouchkine dit :
1 avril 2014 à 9 h 39 min

Vous avez vécu combien d'années en Arabie pour vous faire passer comme un expert??

anne sophie dit :
1 avril 2014 à 9 h 50 min

"Faut-il rappeler qu’au nom de la Charia on pratique des amputations dans les hôpitaux?" "Faut-il rappeler qu'au Texas, au nom de la Justice, on pratique des anesthesies generales permanentes dans les prisons?

V.A dit :
1 avril 2014 à 10 h 17 min

C'est drôle Mme Watier, femme d'affaires prospère et récipiendaire entre autres de l'ordre nationale du Québec, fait "la piastre" comme on dit en Arabie Saoudite et aux Émirats unis, et cela ne vous semble pas causer aucun problème M. Duceppe...parle-t-on ici de deux poids deux mesures ???

Rick dit :
1 avril 2014 à 10 h 19 min

Poche

VYDA dit :
1 avril 2014 à 10 h 22 min

Bravo!Il devrait être interdit de commercer avec tous les pays qui n'observent pas strictement NOS règles et valeurs démocratiques.Tant pis si cela augmente le chomage et tant mieux si en plus de refuser le pétole de l'Alberta cela nous forcera à renoncer à celui des pays arabes!!

Gilles Laplante dit :
1 avril 2014 à 10 h 31 min

Serait-ce que parce qu'un pays est une dictature, ses citoyens n'ont pas le droit d'être bien soignés? Auriez-vous écrit la même chose si Couillard était allé travailler à Cuba?

andréas dit :
1 avril 2014 à 10 h 36 min

(( a justifié de façon assez tordue son rôle de conseiller du ministre de la Santé d’Arabie saoudite.))

C’est un docteur, et l’Arabie Saoudite pratique la paralysie des amputations le vitriole et toute sortes de choses super le fun , mettre son savoir à vouloir aider c’est légal surtout moyennant quelques barils, tu n'auras pas fait pareil à sa place..?

S.L. dit :
1 avril 2014 à 10 h 41 min

@anne: Entièrement d'accord avec vous! On en a plus que marre des blogueurs et chroniqueurs et animateurs qui tirent à boulet rouge sur monsieur Couillard. Il y a panique en la demeure de toute évidence!. On a tellement voulu me le faire voir comme "le méchant" que j'ai VOTÉ PLQ!

andréas dit :
1 avril 2014 à 10 h 42 min

(( on pratique des anesthesies generales permanentes dans les prisons?))

Oui et bien notre police ne garroche pas de l’acide sur les boutes de peau qui dépasse, en tout cas par pour l'instant, ça va venir et ce jour là peut être que ce sera toi ou tes filles et tu verras que tu voudras en anesthésier une couple, il y a aussi les étudiantes qu’on laisse bruler dans les écoles et qu’on va même barrer les portes à cas ou un pompier ne se mette à fantasmer une fois leur burla brulée et que bien malgré elle, elles se retrouvent à poil, mais ce n’est pas grave faisons à semblant que nous combattions l’égalité hommes femmes dans le monde

Sososo cela vas nous donner une bonne thérapie de groupe

S.L. dit :
1 avril 2014 à 10 h 43 min

Monsieur Duceppe a fait bien "plus pire" que monsieur Couillard...imaginez-vous qu'il a TRAVAILLÉ dans un pays étranger ou on exploite le pétrole "sale": AU CANADA!

andréas dit :
1 avril 2014 à 10 h 43 min

L’Arabie Saoudite c’est tellement mais tellement le paradis sur terre même Couillard porte sa barbe depuis son retour en signe de remerciment, c’est nous autres qu’on n’est pas dans le bon clan

Benton Fraser dit :
1 avril 2014 à 10 h 57 min

Voila de de la vérité et de l’intelligence Mr Mercier : Le ministere de l éducation de l arabie saoudite publie et répand des enseignements que les musulmans doivent hair et traiter comme enemis les autres croyants religieux , incluants les autres musulmans non Wahhabi . c est ce qu a révélé une étude des manuels du gouvernement d arabie saoudite. Et malgré la colère des medias qui suivit , notre plus récente investigation démontra que ces manuels , maintenant disponibles sur le site internet du ministere de l éducation , n ont pas été modifiés . Les mêmes lessons violentes et intolérentes demeurent .

Ces manuels affirment qu il est permis , pour un musulman , de tuer un apostat , un adultère , ceux qui pratiquent le polytheisme majeur , et les homosexuels . Ils font la promotion de la jihad planétaire comme un effort a faire la guerre contre les non-croyants , incluant pour but d appeler les infidels a la foi . Ils continuent d enseigner que le jour du jugement n arrivera que lorsque les musulmans combatterons les juifs et les tueront . , que ce que les Shiites pratiquent est comparable au polythéisme , que les croisades chrétiennes n ont jamais arretées, et que les protocols des anciens de Zion sont un fait historique .

marie-rose dit :
1 avril 2014 à 11 h 02 min

Encore, vous faites du radotage et vous Monsieur Duceppe, vous avez une pension à vie d'un pays que vous accusé de bafouer les québécois. Vos québécois, parce que comme Lisée, Drainville et Marois, il y a des vrais et des pas vrais québécois, n'est ce pas?

B.C. dit :
1 avril 2014 à 11 h 09 min

Couillard est à l'image du parti liberal , un arriviste où l'argent est le seul motif qui compte, le pouvoir pour les amis , le pouvoir , branché sur les directives d'Ottawa, la défense de la langue française devient la promotion du bilinguisme , la charte devient la promotion du multiculturalisme , la protection des francophones en Amérique du nord devient l'assimilation tranquille des francophones

Korut Zelva dit :
1 avril 2014 à 11 h 13 min

«le rial saoudien n'a pas d'odeur!»

Quelle effronterie de prétende que c'était une affectation 'humanitaire' ou 'diplomatique'.

Une question de pognon.

De la même manière c'était une question de pognon quand il s'est trouver une autre job au privé alors qu'il était encore ministre de la santé. De la même manière qu'il était chummy avec Porter et qu'il était de tous les même conseil d'administration.

Faillite morale du PLQ. Et des fédéralistes qui votent pour eux.

cherchelor dit :
1 avril 2014 à 11 h 20 min

Ministere de la Santé Arabe c'est tu de la collaboration ça mon ti-casse!

André dit :
1 avril 2014 à 11 h 27 min

L’ambassadeur israélien au Canada a jugé « extrêmement inappropriée » la participation de Gilles Duceppe, le 6 août 2006, à une marche dans les rues de Montréal sous les drapeaux du Hezbollah . Alors deux poids deux mesures m.Duceppe, le Hezbolla qui tue des Syriens aux cotés de Bachar al Assad ! Quand dites vous?

Norbert Montalescot dit :
1 avril 2014 à 12 h 02 min

Monsieur Duceppe, que faut-il penser alors des grandes entreprises canadiennes (et québécoises) qui font affaire en Arabie Saoudite ? Et des milliers de québécois qui y travaillent ?

Le "royaume de Poutine" : c'est d'un ridicule ! Indigne de quiconque qui observe d'un œil objectif les affaires de ce monde! Poutine est-il plus coupable à vos yeux que Bush et ses centaines de milliers d'irakiens violés, démembrés, tués? Poutine a-t-il traversé les océans pour commettre une guerre infâme, illégale, qui a anéanti un pays de 60 millions d'habitants; et ce contre un pays qui n'a pas menacé les États-Unis d'Amérique? Vous nous chanter la même chanson que les colonisateurs de l'Afrique, monsieur Duceppe! ("c'était pour les civiliser")

Arrêtons l'hypocrisie enfin : pourquoi le Canada (et beaucoup de bien-pensants aussi au Québec) sont-ils les alliés objectifs de l'Arabie Saoudite dans le projet de destruction d'un état laïc et progressiste en Syrie ? Et cela au dépend des femmes et de toutes le minorités de ce pays, qui sont depuis 3 ans massacrés par des "rebelles" que nous avons voulu supporter au côté de l'Arabie Saoudite !!!!

dit :
1 avril 2014 à 12 h 09 min

Pauvre Duceppe toujours le mot pour rire. C'est défendu d'aller aider des humains afin d'aider à garder des êtres humains en santé qu'ils soient saoudiens ou non.

Edmond dit :
1 avril 2014 à 12 h 18 min

Tous ceux qui ont des opinions et qui n'ont jamais travaillé à l'étranger peuvent se la fermer.

Le Canada n'entretient-il pas des relations avec la Chine. Cessez d'être hypocrytes.

Couillard avec le droit de travailler en Arabie et il a payé ce qu'il avait à payer.

Point final à la ligne Duceppe et compagnie

André B. dit :
1 avril 2014 à 12 h 21 min

plus près de chez nous, j'ai déjà connu plusieurs personnes très séparatistes qui habitaient à Hull et ne voyaient rien de contradictoire à travailler pour le gouvernement fédéral à Ottawa. C'est juste une job. Et allez demander à Duceppe et les autres si ils voient quelque chose de mal à recevoir une pension du gouvernement fédéral d'un pays qu'ils essaient de détruire.

Steve dit :
1 avril 2014 à 12 h 32 min

MSVP, passez à autre chose.. Votre campagne pro PQ ne fonctionne pas. Tous vos blogs attaquent M. Couillard. Vous avez profitez du système Canadien lorsque vous étiez à Ottawa malgré votre allégeance à la séparation du Québec. Ce qui a été bon pour vous peut l'être pour d'autres dans d'autres pays. Un poste va peut être se libérer au sein du PQ ,vous aurez peut être la chance de refaire votre carrière politique.

Jean-François Tanguay dit :
1 avril 2014 à 12 h 35 min

@Anne Le sujet ici, est un incompétents qui aimait se faire des millions de façons ignobles dans un pays immorale. Le joueur de basketball qui entretient une relation d'ami avec le dictateur de la Corée du Nord est vraiment plus simpatique que ce Couillard.

En plus de prendre la tête d'un partit qui volaient 30% dans les poches des Québécois par contrat publique octroyé, il a une morale s'apparentent à un psychopathe. Il faut vraiment n'avoir aucun amour propre à sa personne pour se donner comme chef ce genre d'individus.

Le PQ peut bien avoir emprunter 25 000 $ à une firme de génie conseil. Immorale ? Probablement, combien les Québécois ont-ils perdus au total avec les commandites du PLQ ??? Pour que Charest puisse se payer un salaire occulte de 70 000 $ par an venant des coffres du PLQ ...

Suis-je le seul à voir la différence énorme des montants en cause.

La CAQ est formée de gestionnaires qui eux même pour la pluspart n'ont plus besoin de vraiment plus d'argent. Pourquoi nous voleraient-ils ? Ils savent de plus que les gouvernements seront encore plus surveillés maintenant. Laissons leurs la chace de nous montrer ce qu'ils peuvent faire pour le Québec et enfin de nous débarasser des 2 mêmes partis de chicanes qui nous MENTENT à tour de bras à chaque élection.

Les Québécois sont-ils à ce point masochistes pour continuer d'élirent ces bandes de menteur, de voleurs et de personnes immorale ??? Le cynisme envers la politique Québécoise est de plus en plus grandissante mais le monde aime voter aveuglément pour les mêmes partis qui leurs mentent en plein face.

Antoine dit :
1 avril 2014 à 12 h 42 min

Je m'en fou ce qui se passe en Arabie Saoudite. Dites nous plutôt ce que le PQ as à nous offrire autre qu'un référendum, des chicanes et la charte de division. Arrêtez vos "side show" de salissage, on en peu plus.

Herve F dit :
1 avril 2014 à 12 h 50 min

Donc d’après vous pour qu'un médecin fasse son travail de sauver des vie il doit regarder l'orientation politique de l’État? Si Couilard était aller comme conseillé politique ou de guerre, je peux comprendre qu'on lui reproche les orientations politiques de ceux qu'il conseille. mais c est un conseiller en santé. son expérience doit être utilisé partout ou il y a des vies a sauver.

Alain dit :
1 avril 2014 à 12 h 53 min

Bravo M.Duceppe! Comparez le Texas à l'Arabie Saoudite dépasse l'entendement! L'indifférence totale de Couillard du sort des femmes, des homosexuels et de tous ceux sont torturés, amputés parce qu'ils vont a l'encontre de la charia et/ou ose la questionner ça n'a pas de commune mesure avec le Texas. Il y a des limites à ce qu'une personne moralement et éthiquement éveillé accepterait pour de l'argent! La cerise sur le sundae c'est que Couillard attribue beaucoup de mérite à l'Arabie Saoudite qui finance en passant le terrorisme à-travers le monde. Une collaboration troublante qui montre que pour son profit Couillard est prêt à s'entendre avec n'importe qui sur n'importe quoi! Comme un homme avec si peu de principes pourraient défendre les intérêts des québécois et des québécoises? Il signerait n'importe quoi pour s'entendre avec Harper sur la constitution (bien sûr sans référendum: ça fait peur cet outil car c'est démocratique!). Protéger la langue (qui ne veut pas dire ne pas promouvoir d'autres langues) afin qu'on puisse travailler en français et vivre en français au Québec... Qui peut se fier à Couillard? Défendre les intérêts du peuple et non de certains lobby puissants (médecins, industrie pharmaceutique, les bien nanties - en protégeant et/ou favorisant les paradis fiscaux et bien sûr, les amis!). Il ne faut pas se surprendre des stratégies de Couillard, tout comme il a bien appris en Arabie Saoudite, il n'y a pas mieux que la peur pour obtenir du pouvoir. Sauf qu'ici, dans une démocratie comme le Québec, ne pouvons-nous pas lui signifier haut et fort que nous n'avons pas peur. Que la démocratie et que ses outils comme un référendum est l'expression bien vivante de la liberté. Pensez-vous qu'il pourrait y avoir un référendum en Arabie Saoudite afin que, par exemple, les femmes puissent obtenir le droit de conduire une voiture? Celui qui ne ferait que proposer un tel changement serait automatiquement mis en prison et torturé...

Eric dit :
1 avril 2014 à 13 h 04 min

Vous demeurez au Canada monsieur Duceppe, est-ce que ça signifie que vous embrassez 100% de toutes les poilitiques de Stepĥen Harper????

Alain Mallette dit :
1 avril 2014 à 13 h 52 min

Couillard est un hypocrite,c'est un prérequis pour etre liberal.Charest était l'ami des donneurs d'enveloppes brunes,Couillard ,lui c'est l'Arabie saoudite,ce qui explique son applaventrisme devant les intégrsites.

Richard dit :
1 avril 2014 à 14 h 16 min

Gilles Duceppe strikes back. On dirait le retour du Jedi. Franchement, je veux bien croire monsieur Duceppe que vous avez vendu votre âme au PQ, mais de là à dire des naiseries, il n'y a qu'un pas à franchir vous concernant. Moi je suis allé trois fois en Europe de l'Est, je suis donc un espion. Pire encore, je ne vote pas PQ, je suis donc un mauvais Québécois, un faux Québécois. Comme j,aime les USA, cela veut dire que j'ai approuvé la guerre du Vietnam ou en Irak. Pauvre monsieur, vous faites vraiment pitié, soit que vous manquiez de sujets, soit que vos sondages internes vous donnent `8ième après le parti Nul. En fait, le parti nul, c'est le PQ. Si mon rêve pouvait se réaliserr, au Parlement il n'y aurait que Libéraux et Caquistes avec 2 Solidaires pour exciter les rêveurs. PQ: out for good. Pardon, j'ai dis 3 mots en anglais. Honte à moi mauvais citoyen.

Mario Dumontier dit :
1 avril 2014 à 15 h 00 min

Combien de québécois vont à Cuba chaque année encourager cette dictature? Arrêtez donc de jouer aux vierges offensées avec l'Arabie saoudite. Plein de gens vont travailler dans des pays de ce genre et ne partagent pas du tout les opinions des gens. Me semble que quelqu'un le moindrement intelligent est capable de comprendre cela....

albert bella dit :
1 avril 2014 à 15 h 16 min

êtes vous en train de dire que les habitants de l arabie saoudite qui ne sont pas tous des sheiks , n ont pas le droit à de bons services de santé car ils habitent là

Gripette dit :
1 avril 2014 à 15 h 18 min

Monsieur Duceppr, pardonnez à cette bande d'hallucinés qui justement ne savent pas de quoi ils parlent et qui manifestement n'auront même pas l'honnêteté. Intellectuelle élémentaire de vérifier leurs propos.

Ce qui fait qu'ils profèrent des inepties avec un sans gêne qui révèle tant leur niveau intellectuel manifestement bas, que leur jugement nettement obscurci par je ne sais trop quoi.

Hum je devrais peut-être donner la définition d'inepties. À voir comment ils résonnent (et non raisonnent), je subordonne ( un autre mot compliqué) qu'ils sont inconscients et même probablement ignorent ignorer. Oui ça me met en Ta...!

Effectivement l'Arabie Saoudite est gouvernée par une Monarchie à caractère théocratique. Les femmes n'y ont pas de droits. Sinon limités de façon strictes. Elles n'ont pas le droit de conduire une voiture. Elles n'ont pas le droit de sortir seules. Elles sont soumises intégralement à la Charia. Et de fait il se pratique des amputations comme punition

C'est un pays obscurantiste et les arguments de Philippe Couillard ne tiennent pas la route. En effet il ne représentait pas un pays ou un gouvernement quand il y pratiquait la médecine.

C'est madame Houda Pépin qui a eu le fi. Mot quand elle a dit clairement que pendant qu'elle défendait les droits ici, Philippe Couillard faisait du cash en Arabie.

sasha dit :
1 avril 2014 à 15 h 27 min

Merci monsieur Duceppe pour cette excellente analyse.

Ginette L. dit :
1 avril 2014 à 15 h 34 min

Corrigez-moi si je me trompe...Est-ce en Arabie saoudite où les homosexuels sont emprisonnés et pendus en raison de leur orientation sexuelle?

Pierre St-Arnault dit :
1 avril 2014 à 16 h 08 min

Le passé trouble de M. Couillard, le rejoindra-t-il sur la scène internationale ?

Philippe dit :
1 avril 2014 à 16 h 26 min

Le journaliste Robert Dutrisac du Devoir a posé des questions à P. Couillard sur la charia, les hôpitaux et l'Arabie saoudite. Devinez la réponse de P. Couillard ? Il s'est fâché et a simplement répondu que c'était des légendes urbaines...

Pourtant...

«Amnesty International a exprimé son indignation aux autorités saoudiennes après qu’un homme a été condamné à être paralysé pour avoir causé le même sort à un individu.

Abdul-Aziz al-Mutairi, âgé de 22 ans, avait été poignardé dans le dos durant une rixe en 2008. Son agresseur lui ayant sectionné la moelle épinière, le paralysant à vie, la victime a demandé au juge que sa sanction soit identique à la peine infligée. Une possibilité offerte dans certains cas par la charia, dont le droit saoudien est en partie inspiré.

Le journal Okaz rapporte que le juge a envoyé des missives à de nombreux hôpitaux afin de savoir si une opération visant à paralyser un homme était envisageable. Si l’un des plus réputés a immédiatement fait savoir qu’il n’en était pas question d’un point de vue de l’éthique médicale, au moins un autre aurait donné son accord, selon la publication saoudienne.

Une décision qui révolte Amnesty International. Le responsable du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord de l’organisation déclare ainsi à CNN :

«Ce n’est rien de moins que de la torture [...]. Bien qu’aucun crime ne doive rester impuni, paralyser délibérément un homme de cette manière serait de la torture, et constituerait une violation des obligations internationales du pays en matière de droits de l’homme.»

L’ONG se fonde notamment sur la convention contre la torture et les principes de l’éthique médicale votés par l’ONU, et dont l’Arabie Saoudite est signataire, ajoutant par ailleurs que l’accusé ne disposait pas d’assistance juridique durant le procès. Et d’énumérer des exemples de l’utilisation de la loi du Talion dans le pays: énucléation, extraction de dent, ou encore exécution en cas de meurtre.»

Jimmy dit :
1 avril 2014 à 16 h 54 min

Vous êtes rendu là....

apouchkine dit :
1 avril 2014 à 17 h 05 min

Manifestation aujourd'hui à Mtl sur l'assurance-emploi.C'est quoi le rapport.

sco100 dit :
1 avril 2014 à 19 h 14 min

Vous êtes rendu bien bas.

alain maronani dit :
1 avril 2014 à 20 h 27 min

Tout ca pour tenter d'établir un lien entre l'islam intégriste, et Couillard...mais ca n'a pas l'air de fonctionner.

Le PQ a été moins vocal quand Bombardier a vendu des véhicules blindés à l'Arabie Saoudite, moyens qui ont été utilisés pour écraser la révolte chiite a Barhein...

Pas grave c'est des arabes...

Gilles 'PensionFédérale' Duceppe il connaît ca le travail a l'étranger, dans une dictature qui opprime le merveilleux petit peuple québécois entouré d'une méchante mer anglophone et qui exploite le tres sale pétrole de l'Alberta....le Canada...

Gilles Laplante dit :
2 avril 2014 à 10 h 27 min

On apprend ce matin que Lisée n'a pas payé d'impôt au Québec pour les 4 ans où il a travaillé en France ni pour les années où il a travaillé aux É-U. Évidemment, pour un péquiste, c'est correct d'agir ainsi mais pas pour un libéral.

apouchkine dit :
2 avril 2014 à 13 h 59 min

Et vous, combien d'années avez-vous perdu à Ottawa à nos frais.

Arthur Desgagnés dit :
5 avril 2014 à 16 h 16 min

Je viens de lire les 44 commentaires précédents et je suis renversé des attaques personnelles, sales et malicieuses, que doit y subir M. Gilles Duceppe. On ne pourra certainement pas accuser le Journal de Montréal de censure et de partialité. Combien des 44 commentaires auxquels j'ai fait référence pourraient être présentés à la télévision ou à la radio sans être immédiatement frappés de la désapprobation de la très grande majorité des auditeurs. Enfin, suite à ce que je viens de lire, je ne comprend pas la décessité d'approuver les commentaires avant de les publier.

hippie dit :
5 septembre 2014 à 23 h 35 min

Il (Couillard) a enseigné la chirurgie dans un pays où on ampute et décapite. Et il a déclaré quelques centaines de milliers de dollars dans les paradis fiscaux, il en a gagné des millions pendant ces années,

Martial Chehri dit :
18 novembre 2014 à 9 h 06 min

Dans certains états Américains on condamne a mort ceux qui ont tué gratuitement ( ça ne me dérange pas )mais ils ne coupent pas la main ni le pied du petit voleur d'orange ,ils ne lapident pas la femme adultère par condamnation tribale via la charia , la femme est majeure a 18 ou 21 ans comme et au même titre que les hommes ,juste une petite différence Madame Anne