Un menu payant à bord des vols Air Transat vers le Sud
Chez Air Transat, on se défend bien de vouloir générer de nouveaux revenus en faisant payer une clientèle captive à bord.
Coup d'oeil sur cet article
Payant sera le nouveau menu Bistro proposé à compter du 1er juin à bord de tous les vols d’Air Transat vers les destinations soleil ainsi que les États-Unis. Chez Air Transat, on dit qu’on fait ainsi le choix de «se rapprocher de l’offre de service à bord des principaux concurrents».
Outre Air Transat, seuls deux autres transporteurs nord-américains continuaient jusqu’à présent de servir gratuitement un plateau-repas à bord de ses vols moyen-courriers, selon la compagnie.
Le transporteur se targue de mettre de l’avant «plus de variété, plus de flexibilité et plus de choix qui plairont à tous les membres de la famille».
Le menu Bistro proposé aux passagers de la classe Économique d’Air Transat se composera des éléments suivants: bagel et fromage à la crème (4 $), sandwich déjeuner (6 $), gruau (3 $), sandwich fajitas au poulet (7,50 $), sandwich végétarien (6,50 $), sandwich au bœuf effiloché (7,50 $), pizza Margherita (7,50 $), fromage et craquelins (5,50 $), hummus et bretzel (4,50 $), nachos et salsa (4,50 $), plateau de fruits (6,50 $).
On remarquera que cette liste d’aliments comprend juste assez d’éléments pour ne pas être cataloguée de «fast food»...
Le prix des boissons alcoolisées (spiritueux, digestifs, bière et vin) demeurera inchangé, soit 6,50 $ l’unité.
Toutefois, une boisson non alcoolisée accompagnée d’une grignotine sera servie gracieusement durant ces mêmes vols d’Air Transat. Les passagers ayant payé le supplément Option Plus se verront offrir un crédit de 15 $ à faire valoir à la commande du menu Bistro.
« COÛT ET REVENU ZÉRO »
Chez Air Transat, on se défend bien de vouloir générer de nouveaux revenus en faisant payer une clientèle captive à bord. «Notre décision d’offrir un menu Bistro ne fait pas partie d’une stratégie de revenus accessoires», assure Debbie Cabana.
La porte-parole d’Air Transat explique que «nos projections financières sont extrêmement conservatrices et sont à coût et revenu zéro».
«Comme en témoigne l’expérience de la plupart des grandes compagnies aériennes dans le monde, la formule de repas payants à bord offre de multiples avantages, tant pour les passagers (plus grand choix de repas, des menus plus santé, de nouveaux choix de collations, etc.) que pour les entreprises (moins de pertes, économies au niveau du poids à bord des appareils, respect des politiques environnementales, etc.)
Comprenez donc que si Air Transat vous fait désormais payer vos repas à bord des vols vers les destinations soleil, c’est aussi pour votre bien!
L’alternative existe: vous pouvez toujours monter à bord avec votre boîte à lunch contenant les aliments de votre choix. C’est ce que je fais depuis longtemps quand je voyage avec certaines compagnies qui se distinguent par leur malbouffe vendue chère.
Jusqu’à présent, aucune compagnie aérienne ne s’est encore mise à interdire aux passagers de déballer leurs propres provisions. Il ne manquerait plus que cela...