/news/currentevents
Navigation
Accident mortel

Accident mortel : Tommy Lacasse en appel de sa sentence

QMI_QMI_1404041433001
CAPTURE D'ÉCRAN TVA NOUVELLES Tommy Lacasse.

Coup d'oeil sur cet article

La Cour d'appel a entendu vendredi les représentations de Tommy Lacasse, qui demande une réduction de la sentence qui lui a été imposée à la suite d'un accident mortel.

En juillet 2011, le jeune homme de Saint-Prosper avait perdu le contrôle de sa voiture dans une courbe prononcée de la route 275, à Sainte-Aurélie, dans la Beauce. La voiture avait terminé sa course dans un boisé après avoir fait plusieurs tours sur elle-même et effectué un long vol plané.

Éjectées, Caroline Fortier, 17 ans, et Nadia Pruneau, 18 ans, également de Saint-Prosper, étaient mortes à l'arrivée des secours. La preuve allait révéler que le jeune Lacasse était ivre et sous effet de la marijuana et que son véhicule roulait à environ 130 km/h lorsqu'il en avait perdu le contrôle.

En octobre dernier, le juge Hubert Couture l'a condamné à six ans et demi de prison, une peine assortie à une interdiction de conduire de 11 ans. Le juge Couture expliquait alors que la conduite avec les facultés affaiblies était un fléau dans la Beauce et qu'il voulait donner une sentence exemplaire.

Devant la Cour d'appel, vendredi, l'avocat de Tommy Lacasse a plaidé en faveur d'une peine d'emprisonnement de deux à trois ans, assortie d'une interdiction de conduire de quatre ans.

Aux trois magistrats qui l'écoutaient, il a expliqué que le juge Couture avait accordé une importance démesurée aux témoignages des familles des victimes.

À l'issue de l'audience, Diane Vachon, mère de Caroline Fortier, se montrait à la fois fatiguée et indignée de tout ce processus judiciaire.

«Nous, notre sentence, on l'a eue. On a eu la perpétuité. À qui, nous, on peut s'adresser pour interjeter appel pour que notre fille soit morte moins longtemps? Nous, il faut l'accepter notre sentence. Il faut vivre avec. Et, en plus, on n'est pas capables de la vivre en paix.»

Les trois juges ont pris la cause en délibéré.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.