/news/health
Navigation
Schizophrénie

Un chercheur montréalais découvre le rôle de la dopamine

Scintifique
Photo Fotolia Ces travaux permettront de développer de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter la schizophrénie.

Coup d'oeil sur cet article

Un chercheur montréalais a mis en évidence le rôle de la dopamine dans la structure de l’hippocampe, une partie du cerveau, ce qui aidera à mieux comprendre certaines maladies mentales comme la schizophrénie.

Bruno Giros, chercheur à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et professeur au département de psychiatrie de l'Université McGill, a démontré que la dopamine est présente dans l'hippocampe, la structure du cerveau responsable de la mémoire et de l'apprentissage, et qu’elle y joue un rôle fondamental. La dopamine est un neurotransmetteur essentiel dans le fonctionnement du cerveau.

«Notre travail permet de mieux comprendre certains des symptômes de la schizophrénie dont on ne connaissait pas l'origine dans le cerveau, principalement dans le champ de la mémoire et des apprentissages», a expliqué le scientifique.

À terme, ses travaux permettront de développer de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter la schizophrénie.

Les résultats de ces recherches ont été publiés dans la revue scientifique «Biological Psychiatry».

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.