/entertainment/tv
Navigation

Les gros canons de TVA à l’assaut du MIPTV

Faites-moi confiance et Un sur 2 parmi les nouveaux formats québécois offerts dans le monde

Coup d'oeil sur cet article

Fort de nouveaux partenariats avec TF1 Productions et Armoza Formats, deux producteurs et distributeurs internationaux, Contenu QMI arrive au MIPTV avec cinq émissions bien connues des Québécois ce mois-ci: Le tricheur, Faites-moi confiance, Testé sur des humains, Un sur 2 et Mensonges.

Pour séduire les acheteurs de partout dans le monde durant ce grand marché des contenus audiovisuels qui réunit cette semaine 12 000 professionnels à Cannes, Contenu QMI a traduit tous ses formats en anglais. Les émissions Le tricheur, Faites-moi confiance et Testé sur des humains sont ainsi devenues Only One Knows, Count On Me et Tested On Humans. Quant au drame policier Mensonges, offert sur Club illico, son titre anglophone est The Killer Inside. Enfin, la comédie Un sur 2 avec Claude Legault et Céline Bonnier sera connue comme étant The Odds.

Selon André Provencher, vice-président au développement international chez Contenu QMI, les réactions des acheteurs potentiels ont été «intéressantes» jusqu’ici.

«Pour notre entreprise, c’est le début d’une stratégie beaucoup plus costaude sur les marchés internationaux», dit-il en entrevue téléphonique à partir de Cannes.

Un marché important

Plusieurs maisons de production québécoises participent chaque année au MIPTV. Parmi elles, citons Juste pour rire, Pixcom, Avanti Ciné Vidéo, Attraction Images, Zone3 et QuébéComm.

Selon André Provencher, les Québécois doivent exporter leurs concepts ailleurs dans le monde pour assurer la vitalité de notre télévision. «C’est fondamental. Le marché des formats a explosé au cours des dernières années. On parle d’un marché d’une valeur annuelle de 30 milliards $. Nous devons mettre notre capital créatif en valeur. Si nous voulons conserver une télé qui nous ressemble, nous devons la faire rayonner dans le monde.»

Contenu QMI continuera son offensive internationale en octobre au MIPCOM. La compagnie y présentera Sur invitation seulement, un jeu animé par Stéphane Rousseau qui devrait être diffusé à TVA cet automne. Un pilote sera tourné en mai.

Les formats étrangers ont la cote au Québec. Dans le palmarès hebdomadaire BBM des 30 émissions les plus populaires, on retrouve plusieurs adaptations de concepts venus d’ailleurs, comme La Voix, Les enfants de la télé, Tout le monde en parle et Fort Boyard.


 

Commentaires