/opinion/blogs/columnists
Navigation

Sébastien Bovet à TLMEP: édifiant

Coup d'oeil sur cet article

Hier, à Tout le monde en parle, Sébastien Bovet, le chef du bureau parlementaire de Radio-Canada, se vantait de toujours annuler son vote "afin de pouvoir rester neutre"...

Il va voter avec son fils, et lui demande de mettre un X dans chaque case.

"Ça l'amuse", a-t-il lancé.

Édifiant! Maudit bel exemple de participation citoyenne... J'aurais crû qu'un analyste politique comme lui prenait l'exercice démocratique au sérieux...

Comme s'il ne pouvait pas être neutre dans son travail s'il votait! Comme si le fait d'annuler son vote l'empêchait d'avoir des opinions...

N'importe quoi...

 

 

 

178 commentaire(s)

Cecil dit :
7 avril 2014 à 9 h 26 min

Quelqu'un dont le travail est précisément d'émettre des opinions partisanes n'est pas en position de critiquer le sérieux ou le manque de sérieux d'un journaliste.

Carole C. dit :
7 avril 2014 à 9 h 26 min

Oui, j'ai été déçue du mauvais exemple qu'il donnait à son fils.

En même temps, au moins il lui apprend à annuler son vote plutôt qu'à ne pas voter.

Pierre Couture dit :
7 avril 2014 à 9 h 27 min

Je vous suggère une petite lecture intéressante de Normand Baillargeon dans Voir : Le devoir de ne pas voter?

Il n'y a pas de mal à annuler son vote, si c'est conforme à nos opinions politiques. Si ça vous dérange, dites-vous que ça fait AUSSI partie de l'exercice démocratique. Comme quelqu'un qui ne partage pas votre opinion, ou qui vote contre vous... ;)

Pierre Couture dit :
7 avril 2014 à 9 h 32 min

En fait, il serait peut-être temps que ces votes soient comptabilisés pour ce qu'ils sont réellement : une façon de protester contre un exercice de moins en moins démocratique, où les chefs de partis enfilent les sophismes et les demi-vérités... Si les chefs politiques osaient prendre la véritable mesure du dégoût des gens, ils redescendraient peut-être un peu sur terre... On peut toujours rêver, non?

Jean Martin dit :
7 avril 2014 à 9 h 32 min

C'est un con tout simplement .Lagacée de La Presse va faire de même,un autre petit fendant prétentieux.

Diane H. dit :
7 avril 2014 à 9 h 38 min

Moi je l'aime beaucoup, Sébastien Bovet!

Comparé à l'insipide et très partisane (péquiste) Anne-Marie Dussault, il est posé, intelligent, sensé, le parfait chef de bureau.

Cependant, quelle ne fut pas ma déception lorsque je l'ai entendu dire qu'il annulait son vote et montrait la même chose à faire à son fils qui vote depuis peu!

Comme vous dites: "Maudit bel exemple de participation citoyenne!".

Toute chose n'est pas toujours bonne à dire... ....je n'avais pas besoin de savoir ça, tout comme je ne veux pas savoir la marque et la couleur de ses bobettes.

Son explication de "vouloir rester neutre jusqu'au bout", je n'y crois pas.

Rendu dans l'urne, la seule chose importante à se rappeler c'est que voter c'est un devoir de citoyen, alors que tant de gens dans le monde se battent pour avoir ce droit important de s'exprimer!

Je suis très déçue de vous monsieur Bovet....je vous admirais.

Ah et puis en passant, vous avez perdu le droit de chiâler plus tard, si vous ne votez pas.

Mettez ça dans votre pipe!

France Hammond dit :
7 avril 2014 à 9 h 41 min

Je trouve que tu as raison, en plus, il s'en vante, ça s'peut-tu ?

Ginette L. dit :
7 avril 2014 à 9 h 44 min

Je me méfie de plus en plus du jugement des journalistes qui travaillent à RDI.

Rima Boularess dit :
7 avril 2014 à 9 h 47 min

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. That's it !

R. Belanger dit :
7 avril 2014 à 9 h 49 min

J'ai écouté l'émission et je trouve son action très anti-démocratique et irrespectueuse de nos institutions.

Anne-Marie dit :
7 avril 2014 à 10 h 00 min

Bonjour M. Martineau!Sébastien Bovet dont j'aimais bien les analyses m'a profondément déçue hier soir!La démocratie est un choix sérieux, non la rigolade d'un enfant et son père avouée devant des milliers de téléspectateurs.Je ne croirai plus en ses analyses,je ne le respecterai plus.Nous avons le choix de voter,de ne pas voter,d'annuler notre vote mais pas celui d'en faire une farce grotesque.

valois malenfant dit :
7 avril 2014 à 10 h 04 min

Que dire de ses autres commentaires! Ceux sur le Dr Barrette entre autres, peu importe que l'on soit d'accord ou pas. Il l'aura en entrevue

un moment donné et il sera neutre et objectif? il a manqué

son devoir de journaliste et son explication de ne pas voter contredit son manque de jugement dans ses commentaires. Amateur!

pierrebertrand dit :
7 avril 2014 à 10 h 05 min

Vous avez raison Monsieur Martineau avec des journalistes comme ca on comprend pourquoi le sens d'un vote pour un candidat a disparu. Un vote est le dernier geste que le peuple libre possède. Nous avons qu'a regarder dans l'ouest de Montréal ou les gens vote a 95% pour le même parti peut importe le candidat ..comme ceux qui votes en Corée du Nord

Denis Dubé dit :
7 avril 2014 à 10 h 06 min

Au moins , il prend la peine de se déplacer pour voter.

_________ Les élections générales de décembre 2008 ont été marquées par un taux de participation de 57,43 %, le plus bas depuis plus de 70 ans

-------------------- Charest a pris le pouvoir avec le pire taux de participation. 2012, 25 % n'ont pas voté.

Ça pourrait être pire cet année.

yapasditca dit :
7 avril 2014 à 10 h 17 min

"J’aurais crû qu’un analyste politique comme lui prenait l’exercice démocratique au sérieux"....en fait, comme plusieurs analystes politiques, la seule chose qu'ils prennent au sérieux, c'est eux-même, et ils se prennent beaucoup trop au sérieux. Et je pense que Bovet essayait seulement de camoufler son réel parti pris, je le croit pas du tout, ni dans sa neutralité, ni dans le fait qu'il annule son vote. Quand je vais voter, on ne voit pas personne aller dans l'isoloir à 2, ça c'est réservé aux bar de danseuses.

apouchkine dit :
7 avril 2014 à 10 h 20 min

Ce petit prétentieux pense qu'il a un grande influence sur les électeurs, on voit qu'il n'a rien compris à la démocratie de notre système électorale.

honorable dit :
7 avril 2014 à 10 h 26 min

Sébastien Bovet qui annule son vote, Patrick Lagacé qui ne vote pas: 2 raisons additionnelles d'être cynique envers la gent journalistique québécoise francophone et peu fier d'elle.

Je serais curieux de savoir combien de journalistes anglo-québécois ou anglo-canadiens font la même chose? Probablement 0 ou 5 fois moins per capita.

A Lévesque dit :
7 avril 2014 à 10 h 33 min

Quel manque de jugement! TLMEP a le don de faire tomber les masques. M. S. Bovet se glorifie de donner un très mauvais exemple à son fils en lui montrant le peu de valeur qu'il accorde à la démocratie. Si j'avais un conseil à donner à M. Bovet, je l'inciterais plutôt à être neutre dans son travail et partisan dans son vote. Malheureusement M. Bovet est rouge flanelle dans son traitement journalistique allant même jusqu'à donner des lignes aux libéraux dans ses reportages. Un peu de courage M. Bovet, faites le saut à visage découvert dans le camp des rouges et cessez de banaliser la démocratie auprès de votre fils. GROS,GROS manque de jugement.

Raynond Paradis dit :
7 avril 2014 à 10 h 35 min

A mes yeux ca ressemble a de la démocratiem a l'envers. Il va sans doute perde de nombreux admirateurs...

Raymond Paradis dit :
7 avril 2014 à 10 h 38 min

A mes yeux son geste ressemble a de la démocratie a l'envers. Il va sans doute perde de nombreux admirateurs. Pauvre lui...

Viré Sultop dit :
7 avril 2014 à 10 h 43 min

Dehors le Chef de Radio-can....vive le Chef à la Cabane

Liane Laplante dit :
7 avril 2014 à 10 h 44 min

Qui sera dans l isoloir pour vérifier ses dires ? Personnellement je me garde une petite gene par rapport a son discours. Peut-etre que comme certains il veut paraitre plus blanc que blanc ? Et ceux-la, on le sait finissent toujours par laisser voir une petite tache a quelque part.. Et qui sait on le retrouvera peut-etre aussi un jour comme candidat pour un certain parti.

Marti Jacques dit :
7 avril 2014 à 10 h 46 min

Je crois qu'il ne va pas à la messe le dimanche non plus, les grugeuses de balustrade ne le voient jamais le dimanche. Et il doit entrer à l'église pour faire allumer des lampions par son fils, sans payer. Il a le droit de faire ce qui lui plaît: il a le droit de ne pas voter ou d'annuler son vote. C'est votre geste à vous qui compte... pour vous. Vous avez même le droit d'annuler votre vote. Tout ce qu'on vous demande, c'est de ne pas tenter de voter deux fois ou d'accepter de l'argent contre votre vote. Sébastien Bovet ne sera jamais neutre ou impartial dans ses propos, tout comme vous, car comme il est un être humain, il a des opinions. Il essaie de ne pas le laisser voir et parfois, il y arrive. Anne-Marie Dussault et Richard Martineau itou. Mais pas Guy Mongrain à La Poule. Regardez ce qui vous plaît.

Bert dit :
7 avril 2014 à 10 h 51 min

Ça ne change rien à sa neutralité, ses commentaires sont toujours favorables aux libéraux, facile de tirer des conclusions.

jimmy brindle dit :
7 avril 2014 à 10 h 57 min

Ce n'est pas très fort de la part de ces analystes d'agir de cette façon et de le dévoiler publiquement . Ces personnages d'influence , ne sont pas dignes à professer là ou ils sont et ni ailleurs . La porte est la seul issue possible pour des irresponsables .

S.Pagne dit :
7 avril 2014 à 11 h 00 min

Voter c'est un privilège, pas une obligation. Je préfère un type qui annule son vote à un type qui vote pour n'importe qui selon l'opinion de son entourage. Mais il faut être capable de faire des nuances pour distinguer un privilège d'une obligation.

Gilbert Rousseau dit :
7 avril 2014 à 11 h 01 min

Mémoire courte Monsieur Martineau? C'est bien vous qui a suggeré que les Montrealais doivent annuler leurs votes a la derniere élection de la ville, non.......?

Philippe Texier dit :
7 avril 2014 à 11 h 04 min

Qu'il vote ou qu'il ne vote pas, il a quand même des opinions. Ce qui compte c'est la neutralité de son travail. Qu'il porte un signe ostentatoire ou qu'il n'en porte pas, il a quand même des opinions. Ce qui compte c'est la neutralité de son travail.

Hélène Beaulieu dit :
7 avril 2014 à 11 h 05 min

C'est le boutte du boutte!

Ne restait plus, pour vous, qu'à vous en prendre au journaliste Simon Bovet qui, avec Chantale Hébert, sont désormais les deux seuls journalistes à avoir su conserver la confiance des Québécois en cette campagne médiatique ultra-partisane..

Facal et Durocher ne veulent plus maintenant que les éditorialistes affichent clairement leur couleur avant les élections?? Come on!

Sun News, une filiale de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, n'affiche pas ses couleurs conservatrices??? Oui, c'est dans la culture de la maison.. de façon sournoise surtout pas par le biais transparent d'un éditorial...

On sait bien! la devise des nationalistes: "Ce qui est bon pour Minou ne l'est pas pour Pitou".

Le PQ a désormais l'hypocrisie marquée au front.

Vous n'avez pas à écrire un éditorial pour afficher les couleurs de Québecor, les couleurs "fluo" partisanes tout au long de la campagne vous épargne de le faire.

Et surtout, surtout, les débats paquetés de pro-PKP sur votre réseau ont soulevé une écoeurite aiguë devant le journalisme sans éthique élevé à un niveau de république de bananes..

ID Ologie dit :
7 avril 2014 à 11 h 11 min

@ Diane H.

"la seule chose importante à se rappeler c’est que voter c’est un devoir de citoyen, alors que tant de gens dans le monde se battent pour avoir ce droit important de s’exprimer!"

Mais annuler son vote, C'EST VOTER. C'est de choisir la case "aucun des choix ci-dessus" parce que AUCUN des choix ne reflète mon opinion ou ce que je désire. Et c'est ÇA, la démocratie. Selon vous, est-ce plus logique de voter pour un parti dont nous ne partageons pas les idées et propositions? Autrement dit, si on ne désire pas appuyer aucun des candidats, nous devons quand même en sélectionner un?

Si je ne veux pas voter, PQ, et bien je ne vote pas PQ. Si je ne veux pas voter libéral, et bien je ne vote pas libéral. Si je ne veux pas voter CAQ, et bien je ne vote pas CAQ. Si je ne veux pas voter Solidaire, Option Nationale, et bien je ne vote pas pour eux.

Être obligé de voter pour un parti alors qu'on ne veut pas voter pour eux, simplement parce qu'il FAUT en choisir un, je n'appelle pas cela de la démocratie.

"Ah et puis en passant, vous avez perdu le droit de chiâler plus tard, si vous ne votez pas."

Celui qui perd ce droit, c'est celui qui ne se déplace pas pour aller mettre sa voix dans l'urne. Tant que tu vas mettre ta voix dans l'urne, qu'elle appuie un parti ou qu'elle soit annulée, alors c'est un vote. Un vote pour un parti, un candidat. Ou bien un vote pour aucun de ceux-ci. Mais un vote quand même.

Voter, c'est choisir. Si t'as le choix entre un hamburger ou un spaghetti, t'as le droit de dire "j'aime aucun des deux", ou bien "non merci j'ai pas faim". Dire que t'es "obligé" de choisir, moi je trouve pas ça correct. D'ailleurs, c'est du gaspillage parce que les deux vont se retrouver à la poubelle de toute façon. ;)

Richard Ortie dit :
7 avril 2014 à 11 h 12 min

Martineau, Le Docile, s'insurge devant les gens un peu révoltés. Ce n'est pas tout le monde qui aime vivre à genoux, Martineau.

Pierre Letourneau dit :
7 avril 2014 à 11 h 12 min

De ne pas allez voté ou d' annuler son vote est une grave offense a nos liberté et responsabilité civile ..... et devrais être dument punie par nos loi .

100 fois pire que de voté aveuglément pour des ripoux reconnue (PQ/PLQ) , cette acte de pure lâcheté politique en est un de complicité envers les crapules de se monde , une validation .

D'en faire la promotion sur de faut prétexte d’impartialité , devrais faire perdre son poste a ce Mrs sans aucun jugement , rien de moins .

John Doe dit :
7 avril 2014 à 11 h 30 min

Crime Martineau, un peu d'empathie S.V.P. Le gars estime que sa job implique de rester neutre par rapport aux partis, pas aux idées véhiculées par les partis. C'est sûr que le gars a une opinion, c'est pas un gros secret pour personne.

Louis-Philippe Champagne dit :
7 avril 2014 à 11 h 31 min

Au contraire, je trouve que, vu son métier, Sébastien Bovet a un comportement responsable et cohérent.

Rima Boularess dit :
7 avril 2014 à 11 h 32 min

Voici un ancien billet de Richard Martineau.

https://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/bon-ben-je-pense-que-je-vais-annuler-mon-vote/

Je ne comprend rien ??????

Jean-Sébastien Labrecque dit :
7 avril 2014 à 11 h 42 min

Annuler son vote fait parti de l'exercice démocratique autant que de voter pour un Parti. Ne pas aller voter, ça c'est autre chose car ce n'est pas comptabilisé.

Moi je vote POUR quelque chose et non CONTRE... donc cette élection, aucun projet ne me rejoint alors j'annule mon vote.

Julien117 dit :
7 avril 2014 à 11 h 48 min

Annuler son vote est une façon de voter. Est-il défendu de trouver que tous les partis et leurs candidats dans mon comté ne me conviennent pas ? Voter oui, mais obligatoirement voter pour un candidat spécifique, non et non. Sébastien Bovet pour moi est un journaliste objectif il me semble. Qu’il garde une distance vis-à-vis toute partisannerie possible me parait fort bien. Il écoute les politiciens, résume leurs propos, les met en contexte mais laisse les auditeurs juger. Et encore une fois, ou doit voter, c’est important quoi qu’en dise Martineau, mais voter ne veut pas dire obligatoirement devoir voter pour un candidat. Dommage que les votes nuls ne soient pas comptés, ils comptent, ils disent que pour une raison ou une autre aucun des candidats ne mérite mon vote.

sososo dit :
7 avril 2014 à 11 h 49 min

Mais combien de péquiste au fil des blogues, nous déclarent de façon direct ou parfois plus subtilement, voter pour le PQ par dépit, par obligation, parce qu'ils n'ont ''pas'' le choix en se bouchant le nez....dogme, idéologie, obsession de l'option 1 oblige!

Vous y voyez plus de maturité? Un groupe de chèvres, 3 lapins et un patient déclarer cliniquement mort sont présenter comme candidat Péquiste, et au nom des obsessives de l'indépendance ils auront DES VOTES....soyez assurer! Ils se foutent carrément du programme , de la plat-forme, du bilan! Des obsessifs. Ça raisonne pas, ça résonne...tape tape sur les casseroles.

Désabusé dit :
7 avril 2014 à 11 h 50 min

Si au moins le droit de voter devenait obligatoire sous peine de forte amende ??? Vous me direz que ce n'est pas démocratique mais dans les pays où l'on se bat pour obtenir une démocratie et ainsi obtenir le droit de vote à feu et à sang ...

Une chose est sûre ... Si ça de venait obligatoire avec une forte amende, le vote reflèterait beaucoup plus le choix de notre peuple. Car de toute façon, nous savons pertinemment que ceux qui votent majoritairement libéral sont en majorité les personnes âgées et les ethnies tandis que je ne dis pas que du côté CAQ et PQ ils n'y en a pas mais ... Les jeunes étant plus nombreux à voter assureraient à coup sûr une meilleure balance du pouvoir car ce sont eux qui votent majoritairement PQ ou CAQ parce qu'ils ont moins peur de l'avenir que les baby boomers et les immigrants. Ce n'est pas une utopie ... C'est la réalité ! Mais bref, on verra le résultat ce soir, je crois certainement qu'on peut s'attendre à de grandes surprises ! o-:)

P.S. Carole C,

Bon jeu de mot, je n'y avait pas pensé j'aimerais bien mieux transformer mon vin rouge en vin bleu mais p-e qu'un jour au Québec il y en aura un qui en créera un et breveté en plus ... qui sait ? o-:)

Diane H. dit :
7 avril 2014 à 11 h 54 min

Malgré toutes les prédictions et les sondages...

Le seul qui compte c'est le vote de ce soir.

Faut jamais jamais mettre la charrue avant les boeufs.

Votez pour qui vous voulez selon votre coeur, mais votez s'il-vous-plaît. C'est important.

Diane H. dit :
7 avril 2014 à 11 h 55 min

Une chose dont j'aurais aimé que vous parliez, monsieur Martineau:

La meilleure ligne revient à Chantale Hébert à TLMEP qui disait qu'elle n'avait jamais vu de politicien qui était meilleur que les électeurs.

Ça fait mal à entendre mais maudit que c'est vrai!

Hélène Beaulieu dit :
7 avril 2014 à 11 h 58 min

TLMEP a le don de faire tomber les masques?? Ayoye!

Arrêtez la terre de tourner, je veux débarquer!

M. Martineau, la photo choisie pour l'entête de votre blogue était tout à fait représentative de la frustration qui émanait de vos propos tout au long de cette campagne. Génial..

Encore plus en ce jour d'élection. Le 8 avril, on pourra vous accorder votre seule bonne note en matière de transparence dans le choix de cette photo.

Dominique Lavoie dit :
7 avril 2014 à 11 h 58 min

Il annule: au moins il se bouge la carcasse au lieu de rester chez lui à roter sa bière tout en chialant sur les résultats. Son excuse, je n'y crois pas. J’espère que son fils se fera ses propres opinions et votera, ou annulera comme il l'entend, pas parce que son popa lui aura appris que les élections sont une immense farce.

Nous avons le privilège de pouvoir choisir l'incompétent et le bandit qui espérons-le, nous arnaquera le moins. On ne peut pas renier ce privilège.

Allez voter ou annuler. Mais conservez votre droit de critiquer et de commenter en ne restant pas chez vous. Et pour ceux que ça pourrait encourager, votre petite croix rapporte un montant au parti de votre choix. Ça peut être jouissif de se dire que le parti qu'on déteste ne l'aura pas, ce montant.

Dominique Lavoie dit :
7 avril 2014 à 12 h 04 min

Denis Dubé je vous rassure: il y a déjà 20% de votes par anticipation d'enregistrés. Je pense aussi que la détestation généralisée envers Marois et son parti vont faire que pas mal de monde va faire l'effort de sortir de la maison.

Fait beau, beau temps pour aller voter!

Alexandre Dionne dit :
7 avril 2014 à 12 h 16 min

@ Diane H.

« Comparé à l’insipide et très partisane (péquiste) Anne-Marie Dussault, il est posé, intelligent, sensé, le parfait chef de bureau. »

Le péquisme d'Anne-Marie Dussault...... Oui c'est çà, moi je suis une tarte à la fraise !!!!!! Sans doute l'une des affirmations les plus extra-terrestres que j'ai entendues en cette campagne, et j'en ai entendu de toutes les sortes ! ------------ NB : moi, j'ai plutôt vu une Dussault hargneuse contre son ex-collègue Duchesne lors de son passage au sujet de la Charte ! C'était incroyable, cette ancienne présidente de l'Ordre du 4e pouvoir médiatique ce serait mérité un prix citron pour cette entrevue hallucinante. Non vraiment, rien à voir avec le traitement accordé aux anti-Charte.

Pour ce qui est de Bovet, son pro-LIBS ressort à chaque fois que cet individu énonce une idée. Ses maîtres radio-canadiens, interventionnistes dans la campagne québécoise et gestionnaires du 1er grand Débat des chefs de la campagne québécoise (!) sont aux petits oignons ! En parlant d'aberration, à quand Télé-Québec pour gérer les Débats des Chefs pour Élections Canada ?!

C'est pathétique.

Carole C. dit :
7 avril 2014 à 12 h 20 min

Hélène Beaulieu

Où ça, les débats paquetés avec des pro-PKP?

Moi les débats que je vois, c'est avec Dumont, Lapierre, Luc Lavoie, des anti-PQ, et avec Elsie Lefebvre qui ne se défend pas très bien (sans doute choisie pour ça d'ailleurs).

Carole C. dit :
7 avril 2014 à 12 h 21 min

Il y en des gens ici qui ne font pas la différence entre annuler son vote et ne pas aller voter...

8-O

danick dit :
7 avril 2014 à 12 h 23 min

ca veux dire d arreter d ecouter ce que les autres disent et de se fier a sa propre decision je ne peu comprendre que du monde vote selon l opinion des autres ( journaliste , sondage , ect)

Pierre Couture dit :
7 avril 2014 à 12 h 23 min

« De ne pas allez voté ou d’ annuler son vote est une grave offense a nos liberté et responsabilité civile ..... et devrais être dument punie par nos loi .

100 fois pire que de voté aveuglément pour des ripoux reconnue (PQ/PLQ) , cette acte de pure lâcheté politique en est un de complicité envers les crapules de se monde , une validation . »

Et on instaure un régime comme en Corée du Nord, à la Kim-Jong Un? Pas fort comme raisonnement.

Alain MichauD dit :
7 avril 2014 à 12 h 24 min

Et s'il montrait à son enfant de voter pour le parti que vous appuyez, comme par magie, il se transformerait en génie. Il n'est pas plus con qu'un souverainiste qui ''crinque'' son enfant à en devenir un lui-même ou qu'un fédéraliste qui fait la même chose.

Mario Lepage dit :
7 avril 2014 à 12 h 30 min

De toutes façons, on n'en sort pas: tu votes, tu passes pour un imbécile. Tu votes pour un parti, tu es l'imbécile d'un autre. Tu ne votes pas, tu passes pour un imbécile. Tu émet une opinion, tu es un imbécile...

À chaque intervention, c'est le lot d'insultes gratuites. Belle société!

Pierre dit :
7 avril 2014 à 12 h 30 min

BOOOOOOOONSOIR...IL EST PART I!!!!

Marie dit :
7 avril 2014 à 12 h 31 min

Lorsqu'on pose une question indiscrète, on reçoit parfois une réponse comme celle que M. Bovet a donnée. Je ne crois pas qu'il ait annulé son vote. Il n'avait juste pas envie d'en discuter à TLMP. Quant aux gens qui le pense "libéral", je ne suis pas de cet avis. En fait, il est si brillant qu'il arrive à être d'un côté ou de l'autre selon les discussions; bien malin celui qui peut le deviner.

Carole C. dit :
7 avril 2014 à 12 h 32 min

Pas: il y en, il y A...

claude dit :
7 avril 2014 à 12 h 34 min

My god Richard Martineau , vous aimez vraiment votre travail ?

monique misson dit :
7 avril 2014 à 12 h 36 min

Quelle mascarade de Sébastien Bovet à T.L.M.E.P. Il affirme sa neutralité journalistique alors que tout son langage verbal et non verbal est criant du contraire: son petit sourire en coin lorsque Guy A, Lepage pose des questions sur Pauline Marois, sa façon de donner des explications sur les écarts de Philippe Couillard, son refus de parler de la position de M. Couillard sur le français au Québec laissant sa collègue parler à sa place! Il s'est aussi défilé quand Dany lui a posé des questions sur la part de responsabilité des journalistes dans le déroulement de la campagne. Il sait très bien que si Pauline Marois avait refusé de répondre aux questions des journalistes sur la souveraineté on lui aurait reproché de faire des cachettes aux Québecois. Qu'on ne me parle plus de neutralité journalistique!!!

MAG dit :
7 avril 2014 à 12 h 36 min

Tout à fait déçu de M. Bovet de se vanter de ridiculiser la démocratie devant son fils et de millions de spectateurs . La raison pourquoi on vote dans un isoloir c'est justement pour ceux qui ne veulent pas s'afficher et rester neutres . Non mais il faut avoir le nombril grand pas à peu près pour agir ainsi . Personne n'est assez digne sur le bulletin pour avoir son vote....et vous Monsieur , êtes-vous assez digne pour conserver vos cotes d'écoute ? Poser la question c'est y répondre . Dommage vous aviez une bonne crédibilité .

L'Imprévu dit :
7 avril 2014 à 12 h 42 min

Moi aussi j'ai trouvé ça assez ordinaire, bien que j'ai un respect immense pour lui. Inciter son fils à annuler son vote est un manque de civisme.

Comme quoi, des fois, on peut occuper de hautes fonctions et manquer de jugement quand même.

tell diane dit :
7 avril 2014 à 12 h 43 min

etre souverainiste je serais insulte que le PQ prenne mon vote pour acquis.

Hope Baker dit :
7 avril 2014 à 12 h 43 min

Je suis déçue de M. Bovet pour lequel j'avais beaucoup de respect. Je comprends très bien qu'il ne veuille pas se commettre comme journaliste lors de ses entrevues mais dans l'isoloir, franchement, en quoi la neutralité devrait-elle intervenir? C'est son devoir de citoyen qu'il se refuse à accomplir, point barre.

Je ne comprends pas la notion d'annulation de vote. Ça me semble trop facile. Quoi, l'exercice de trouver le meilleur parti possible pour nous diriger est à ce point ardu? Aucun, mais la vraiment aucun, parti n'est parfait. À différents niveaux, tous ont des lacunes. Il faut essayer de suivre la ligne directrice qui nous inspire. Aurons-nous des déceptions? Bien sûr que nous en aurons, sur la gestion de tel point ou de tel autre point, sur ceci, sur cela... Si l'on se trompe, dans les délais prescrits par la loi (quand ils sont respectés évidemment !) on remettra notre bulletin d'évaluation du travail effectué par nos dirigeants pendant le mandat qui se termine, soit en reportant le parti au pouvoir, soit en en élisant un autre.

C'est ça la démocratie. Cet exercice en est un effectivement d'analyse et d'étude des faits et des chiffres. Combien sont prêts à y mettre le temps nécessaire au lieu de succomber au prêchi-prêcha des beaux parleurs et des manipulateurs!

tell diane dit :
7 avril 2014 à 12 h 45 min

@carolec

Il y en des gens ici qui ne font pas la différence entre annuler son vote et ne pas aller voter... -------------------------------- le resultat est le meme pauvre sotte.

Le prévisible dit :
7 avril 2014 à 13 h 01 min

"De ne pas allez voté ou d’ annuler son vote est une grave offense a nos liberté et responsabilité civile ..... et devrais être dument punie par nos loi ." - Pierre Létourneau (7 avril 2014 à 11h12am)

Dans une société démocratique, le vote n'est pas un exercice OBLIGATOIRE, mais bel et bien un PRIVILÈGE conférée à l'ensemble des citoyens. La société démocratique dans laquelle nous vivons vous permet donc d'aller voter ou pas, en toute sécurité et en toute liberté. De vouloir tenir criminellement responsable et punir toute personne qui ne va pas voter, comme le suggère M. Létourneau, va radicalement à l'encontre de la liberté, fondement même de la démocratie.

Nous ne vivons pas dans un état policier ou dictatorial, mais dans un pays démocratique où la liberté d'expression est une valeur fondamentale. Or, ne pas choisir consciemment un candidat parmi ceux suggérés constitue une forme d'expression aussi valable que celle consistant à mettre un "X" dans une des cases suggérées sur le bulletin de vote.

Si une personne ne prend pas la peine d'aller voter ou qu'elle annule son vote et qu'elle préfère laisser aux autres le soin de choisir pour elle, ce qui en passant est tout à fait légitime dans une société démocratique, elle n'aura d'autre choix que d'accepter le verdict et vivre avec les conséquences.

domi00 dit :
7 avril 2014 à 13 h 02 min

Et personne n´a compris qu´il s´agissait d´une joke ? Par cette blague ,Bovet voulait juste signifier qu´un journaliste de RC doit rester neutre. Et le pire ,c´est Martineau qui conseillait d´annuler son vote à la Mairie de Montréal pcq tous les partis étaient contre la charte.

Marteau dit :
7 avril 2014 à 13 h 26 min

Quelle belle démagogie de Martineau encore une fois. Ce que moi j'ai compris c'est ce qui suit: je ne vote pas pour rester le plus neutre possible en tant que JOURNALISTE POLITIQUE, ceux qui ne sont PAS DES JOURNALISTES POLITIQUE n'ont pas être influencé par lui. Je préfère un journaliste qui annule sont vote que ceux du groupe Quebecor qui sont biaisée pour le Parti Quebecois...

L. Trepanier dit :
7 avril 2014 à 13 h 46 min

R. Martineau 10 septembre 2013, dans le Journal de Montréal, au sujet des élections municipales: ''Bon, ben, je pense que je vais annuler mon vote....''

Édifiant...

Pas drôle de cracher en l'air. De plus, c'est malpropre.

Dominique Lavoie dit :
7 avril 2014 à 13 h 48 min

"@carolec

Il y en des gens ici qui ne font pas la différence entre annuler son vote et ne pas aller voter... le resultat est le meme pauvre sotte."

FAUX. Les votes annulés sont pris en compte. Si le paquet de mollusques qui ne vont pas voter se donnaient au moins la peine d'aller annuler leur vote, je pense que les choses bougeraient pas mal plus qu'élire des incompétents par dépit, par vengeance, par manque d'imagination ou juste pour suivre ses chums. J'en ai entendu des vertes et des pas mûres sur les bonnes raisons qu'ont les gens de voter pour tel ou tel parti, ces semaines-ci! Assez affligeant.

Alors si la "pauvre sotte" n'a pas compris comme vous brillante lumière, que le résultat est le même côté chiffres, pas de vote ou vote annulé = pas plus de votes pour l'un que pour l'autre, côté MORAL la différence est immense. Bon, je ne vais pas vous expliquer c'est quoi la morale n'est-ce pas?

Voter/annuler son vote est un devoir et un privilège en PLUS d'être la manifestation d'une opinion. Qui va avec le droit de manifester, de critiquer, de se plaindre. S'abstenir, c'est la solution lâche et facile. Celui qui annule a le droit moral d'être en joual vert contre TOUS les partis, peu importe celui qui sera élu. Les abstentionnistes, NON.

Il est très possible contrairement à l'opinion d'un blogueur ici, qu'après avoir fait ses devoirs, AUCUN parti ou candidat ne rencontre nos normes de sélection et qu'on se retrouve devant l'éventualité d'annuler. Marois pas capable. PLQ, ai-je besoin d'élaborer? ON, les Verts bof... QS je les estime dangereux. Me restait la CAQ. J'ai décidé de ne pas faire dans mon froc comme pas mal de monde qui estime que c'est un vote perdu et j'ai pris une chance avec eux. Mon seul espoir est que d'autres aient aussi décidé de foncer. On pourrait avoir une belle surprise. Mais j'aurais fort bien pu décider d’annuler aussi.

Bonne soirée d'élections et on reste courtois.

Mathieuy Bush dit :
7 avril 2014 à 13 h 54 min

Aujourdh`ui ces lui qui gagne la palme du PINGOUIN du jour. Pauvre petit il en fait pitié. Aller voter pour ne pas avoir la palme du Jour.

Sylvain Brûlé dit :
7 avril 2014 à 13 h 54 min

Je vous trouve sévère envers Sébastien Bovet.

Je ne sais pas s'il dit vrai ou si c'est de la bullshit. Mais si c'est vrai et que c'est sa façon pour lui de se détacher du sujet pour être le plus objectif possible, où est le problème?

J'ai mieux cela que ces journalistes devenus ultra-partisans après avoir traversé la clôture... Un bel exemple: Christine St-Pierre.

Marteau dit :
7 avril 2014 à 14 h 13 min

Je suis venu voir les réactions a mes propos et a ma grande surprise je vois que mes propos sont en attente cela ne me surprend pas du groupe Quebecor... La liberté de parole dans un sens seulement

Marteau dit :
7 avril 2014 à 14 h 14 min

Un autre bele exempe encore plus partisan Drainville c a peu pres ce qui le pus proche du Fanatisme dans la politique d'aujourd'hui

Carole C. dit :
7 avril 2014 à 14 h 19 min

tell diane

"le resultat est le meme pauvre sotte."

8-O

Et ça me traite de sotte...

Carole C. dit :
7 avril 2014 à 14 h 20 min

Sylvain Brûlé

On a tout à fait le droit d'annuler son vote.

Moi la question que je me pose, c'est pourquoi en faire quelque chose de risible face à un enfant.

Renée Legault dit :
7 avril 2014 à 14 h 20 min

Pierre Couture le 7 = 12:45 De tous les commentaires émis ici, je crois que le vôtre est celui qui devrait être retenu. "comptabiliser les individus qui se déplacent pour aller annuler leur vote." Il y a là un message à explorer et à analyser.

Tell diane le 7 à 12:45 Croyez-vous vraiment que les votes annulés s'empilent sur ceux qui n'y sont pas allés??? Ils n'y sont pas allés.... donc pas de bulletin de vote !!! Qui est la sotte ?

JP Bouchard dit :
7 avril 2014 à 14 h 23 min

Jean Martin...( c' est un con...tout simplement)

Exact!! Je dirais même plus...un con qui se croit intelligent.

J' étais tellement choqué que j' ai fait une plainte à TLMEP, et je vais en faire une autre à RDI.

Faut-il se prendre pour quelqu' un d' autre pour tripper à ce point-là sur notre impartialité?

L' ego de certaines personnes est rendue vraiment obèse.

Et ça nous montre qu' on peut être très articulé mais pas équilibré.

G.Fecteau dit :
7 avril 2014 à 14 h 26 min

Comme vous le dites, Très édifiant en effet! Je n'en reviens pas! Quand je pense que ce type-là travaille pour la télévision d'État, je comprends Harper de vouloir leur couper les vivres!

G.Fecteau dit :
7 avril 2014 à 14 h 30 min

Anne-Marie «Nous avons le choix de voter, de ne pas voter, d’annuler notre vote mais pas celui d’en faire une farce grotesque.»

Très bien dit!

JP Bouchard dit :
7 avril 2014 à 14 h 32 min

Jean-Sébastien Labrecque...(aucun projet des partis ne me rejoint)

Ayoye le jeune,,,t' es difficile en câline!

Ça serait quoi un "projet valable" pour toi???

Allez...instruis-nous...

Bombardier dit :
7 avril 2014 à 14 h 33 min

La démocratie est de moins en moins respecté, et de plus en plus, il y aura des annulations de votes et pour cause : Les sondages deviennent de plus en plus une nuance à la démocratie. C'est comme si on te donnait un cadeau à Noël sachant d'avance ce qu'il y a dans la boîte. C'est assez frustrant par moment.

Les sondages devraient être complètement interdit durant toute la durée de la campagne électorale. Pourquoi ? Parce que les résultats de sondage influencent certains électeurs.

Pour que la démocratie soit respectée entièrement, on devrait réglementé et interdire les sondages durant toute la durée d'une campagne électorale.

Seul les messages des candidats et chef de Parti devraient être entendus, et ce toute la durée de la campagne et les journalistes devraient respecter la neutralité politique.

Les médias devraient être les chiens de garde de la démocratie, dommage c'est l'inverse qui se produit, ce qui vient des médias présentement, ressemble beaucoup plus à de la propagande politique qu'à de l'information politique.

Après la sortie d'un sondage, certains journalistes, transforment les résultats, peut-être inconsciemment mais ( rire ) en une certaine propagande.

Par les sondages on essaie de prédire qui va être le gagnant de l'élection, agir ainsi ça devient anti-démocratique, si on laisse allé, bientôt on va finir par voter à notre place dans l'isoloir.

Aussi, il y a les prétendus experts qui viennent commenter le sondage pour continuer à leur tour à créer une certaine propagande, certain d'entre eux, qu'on connait, essaient même jusqu'à influencer les électeurs.

Laissez donc les gens décider par eux même pour qui ils voudront bien voter. Un expert avec un parti pris, ça devient beaucoup plus un politicien qui essaie d'influencer les gens à aller voter contre un Parti ou pour son Parti politique préféré.

Notre démocratie s'en va chez l'diable, et beaucoup y contribue, pourquoi ? le pouvoir de tout contrôler,...

Sylvie Cloutier dit :
7 avril 2014 à 14 h 35 min

Assez pitoyable la déclaration de S. Bovet il contribue ainsi au cynisme en plus de démontrer à son fils que voter ne doit pas être pris au sérieux. Pour ce qui est de sa neutralité ce n' est que de la poudre aux yeux.

JacquesR dit :
7 avril 2014 à 14 h 38 min

A SYlvain Brûlé: Autres exemples: Bernard Drainville, Pierre Duchesne.

JP Bouchard dit :
7 avril 2014 à 14 h 42 min

Merci Richard d' avoir abordé ce sujet.

J' ai croisé Bovet au rassemblement de la CAQ samedi soir...

Maudit que c' est dommage que l' émission n' était pas encore diffusée.

Il aurait eu ma façon de penser assez raide.

Et dans ses commentaires, il a fait abstraction totale de la remontée de la CAQ...pour

lui, ce parti est moribond. Dans son esprit, il n' y a que les libéraux.

Bin il va se planter en tabarouette!

Et je vais être le premier à lui mettre sous le nez.

Jean Martin a bien raison...Bovet et Lagaçé...des p ' tits kings imbus d' eux-même et

déconnectés du vrai monde, seuls dans leur petite tour d' ivoire.

Marc Dorion dit :
7 avril 2014 à 14 h 43 min

C'est absolument délirant de la part d'un commentateur à la Télé de Radio-Canada de ne pas voter. Mr. Bovet non seulement c'est un droit mais un devoir de voter.Le plus scandalisant, c'est qu'il entraine son fils dans l'isoloir, lui fait cocher toutes les cases. s'amuse en riant.Voilà un bel exemple d'un manque total de jugement. Le plus grave,c'est qu'il enseigne à son fils la futilité du ges te de voter.C'est navrant et désolent......

JP Bouchard dit :
7 avril 2014 à 14 h 46 min

Et quand Bovet dit...

" c' est un secret bien gardé....seulement trois personnes savent pour qui je vote"

Et ensuite, le cave, il le dit à trois millions de personne..

Pas trop brillant le gars...

Il aurait dû se la fermer pour une fois.

J. La Casse dit :
7 avril 2014 à 14 h 47 min

Vraiment , un Sébastien Bovet , que j'admirais pour sa présence intelligente et rieuse à 24/60 , a baissé de plusieurs points dans mon estime .

Quelle idée saugrenue et quel manque de jugement de donner son exemple de façon publique . S'il veut vraiment demeurer neutre et conscient de son environnement , il ne s'en vanterait pas ... Et un bel exemple pour son petit ( deux ans j'espère )...

Des gens neutres dans la vie m'ennuient véritablement ... et sont très rares ... j'espère que c'était son clin d'œil .....

S.Pagne dit :
7 avril 2014 à 14 h 51 min

A bien y penser, punir quelqu'un qui ne veut pas aller voter c'est pas plus grave que de punir quelqu'un qui ne veut pas s'habiller selon les conventions établies.On finira bien par avoir une charte la-dessus. Je propose de l'appeler chartes des restrictions québécoises,

ID Ologie dit :
7 avril 2014 à 14 h 58 min

@ sososo,

"Mais combien de péquiste au fil des blogues, nous déclarent de façon direct ou parfois plus subtilement, voter pour le PQ par dépit, par obligation, parce qu’ils n’ont »pas » le choix en se bouchant le nez....dogme, idéologie, obsession de l’option 1 oblige!"

J'ai déjà lu un texte il y a quelques années, écrit par des européens qui faisaient, je crois, un reportage sur nos habitudes "étranges" en politique au Québec. Il paraîtrait justement que c'est complètement surréel de voir, élection après élection, certains comptés toujours voter du "même bord". Comme si les programmes des différents partis ne changeaient jamais avec le temps. La "normalité" étant que comme les enjeux varient souvent d'une élection à l'autre, il est donc aussi normal que les gens votent différement d'une élection à l'autre... mais pas au Québec.

Remarque, il peut y avoir plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à ça. Notre système parlementaire archaïque contribue à créer des phénomène comme le "vote stratégique" qui est, dans un sens, une aberration dans une démocratie... Le fait de ne pas avoir de proportionnelle, ou de ne pas avoir de système à plusieurs tours comme on peut parfois voir ailleurs, doit aussi influencer notre façon de voter.

Et à ceux qui disent qu'annuler son vote est ridicule, je répondrai que si on vous donnait le choix entre l'herpès, la chlamydia, la syphilis et la gonorhée, vous aussi vous considéreriez que l'option d'annuler est plutôt attirante.

Notre devoir, c'est de se lever, et d'aller s'exprimer lors du vote. Et s'exprimer, ça peut aussi bien être de supporter un candidat ou un parti, mais ça peut être aussi de faire le choix de n'en supporter aucun.

Parce que voter pour un candidat ou un parti avec lequel nous ne sommes pas d'accord, c'est aussi "scrapper" l'idée même de la démocratie.

Alors allons voter. Déplacez-vous. Que vous supportiez un candidat, un parti, ou aucun d'entre eux. Mais allez-y.

Marco P. dit :
7 avril 2014 à 15 h 02 min

Pour changer notre système électoral, il devrait y avoir une grande partie de la population qui annule son vote !.. En faisant cela, nos politiciens s'ouvriraient les yeux que quelque chose ne fonctionne pas dans le système.

Marie R Hamel dit :
7 avril 2014 à 15 h 08 min

Un journaliste démagogue ne peut que recevoir des commentaires comme ci-haut!

Pierre Letourneau dit :
7 avril 2014 à 15 h 28 min

@ JP Bouchard dit : 7 avril 2014 à 14 h 46 min

Alors cher ami , vous fêté le "nouveau Québec " a Brossard ce soir ?

Vous sentez ce doux vend de changement qui flotte dans l'air ?

Je crois que beaucoup aurons de belle surprise se soir et d' autre de mauvaise ... certain larbins devrons même faire un ti-peux d'introspection , enfin si ils en sont capable .

Chose de sur , François a ébranlé les colonnes (et les colons) du temple , a semer un gout de changement dans la populations , l'évolution est déjà engager , ce n'est qu'une question de temps .... :)

Profité de votre soiré , car demain , le vrai travail commence .

jacque dit :
7 avril 2014 à 15 h 51 min

Sébastien Bovet c'est comporté comme un imbécile devant plus d'un million de téléspectateurs. C'est un mauvais exemple pour la démocratie. On peut à l'occasion annuler son vote, par manque d'intéret. Mais lui le fait à chaque fois et devant son fils ( c'est ce qu'il à dit ) Comment peut il s'adresser à autant de gens,dans son métier avec un manque de jugement aussi flagrant. Un message aux tatas qui prennent sa défense. Que se passerait il si tous on ferait comme lui ???? De plus il à répondu souvent, sans donner la chance à Chantal Hébert de s'exprimer, sans doute pour satisfaire sa prétention!!! Il à perdu des plumes.

Richard Ortie dit :
7 avril 2014 à 16 h 05 min

Il faudrait maintenant une charte pour obliger les gens à participer du cirque électoral. Martineau, le maitre de la bureaucratie des chartes. Pauvre fonctionnaire, gris, un pur personnage de Kafka.

emile lafreniere dit :
7 avril 2014 à 16 h 05 min

Moi c'est pas le fait de voter ou pas qui m'inquiete c,est plutot de voir les ondes envahiees par une horde de chroniqueurs qui essaient de nous vendre leurs idéées et qui lancent toutes sortes de soupcons sans en savoir plus long que nous. Ce qu'il faudrait en temps d'élection aucun programme de ligne ouverte et de commentateurs qui pensent tout savoir mais qui essaient de diriger le vote selon leur allégeance.Ca ca serait la vraie démocratie.

Pierre Bouchard dit :
7 avril 2014 à 16 h 16 min

Radio Canada à travers son analyste politique encourage l'abstention, l'annulation du vote puisque cette déclaration a été vue par un million de téléspectateurs. Radio Canada ne sait plus quoi faire entre sa mission d'unité canadienne qui mine son objectivité, son alliance convergente avec La Presse qui serait terminé dont on peut douter et sa prétention d'objectivité impeccable évidemment fausse envers toutes les options politiques. Là on a inventé le journaliste objectif qui annule son vote, bel exemple de sottises étant donné que ça ne prouve rien puisqu'il est impossible de ne pas avoir une sensibilité politique et sociale et d'être lié à un employeur, à une culture nationale, socioculturelle.

La privatisation du réseau radio canadien me ravirait mais à cause toutefois de raisons politiques lié à l'État fédéral on ne le fera jamais. Radio Canada par son mandat public fédéral peut être associé à tous les conformismes, au statu quo de tous les statu quo parce qu'un État en est la source. Que ce soit la question du Québec ou présentement celle de l'Ukraine et de la Russie, la position prédominante sera celle du multiculturalisme canadien pour le Québec ou celle de l'association nécessaire entre l'Ukraine et l'Union Européenne et jusqu'à L'OTAN! C'est Radio Canada et son objectivité divine.

Pierre Bouchard dit :
7 avril 2014 à 16 h 37 min

En accord avec Bombardier, il faudrait interdire les sondages au moins deux semaines avant le soir de l'Élection. Les sondages créé en bonne mesure des tendances, influent sur les électeurs les plus indécis et apolitiques. En France, dans l'audio visuel, on va jusqu'à interdire de parler de la politique et de l'élection en cours dans certaines émissions comme du type ici TLMEP ou pour la France On n'est pas couché.

JacquesR dit :
7 avril 2014 à 16 h 45 min

A Emile Lafreniere: Je suis entièrement d'accord avec vous.

Albert E. dit :
7 avril 2014 à 16 h 48 min

J'imagine que le chef du bureau parlementaire de Radio-Canada veut donner l'apparence de neutralité, mais je suis certain qu'il ne fait qu'un "X" et c'est dans la case du PLQ.

Il faut juste regarder de quelle façon est traitée l'information pour voir le parti pris de R-C pour les Libéraux.

Les gens qui essaient de manipuler les autres leur font croire qu'ils sont neutres.

Carole C. dit :
7 avril 2014 à 16 h 59 min

ID ologie

"J’ai déjà lu un texte il y a quelques années, écrit par des européens qui faisaient, je crois, un reportage sur nos habitudes « étranges » en politique au Québec. Il paraîtrait justement que c’est complètement surréel de voir, élection après élection, certains comptés toujours voter du « même bord »."

C'est peut-être surréel dans un pays souverain, mais ici, le vote se polarise beaucoup en fonction de la souveraineté. Alors ça s'explique?

Ma fille m'a montré un truc qui semble circuler sur Internet.

Un sondage: trouvez-vous que le problème de corruption est important. 80% répondent oui.

Pensez-vous que le PLQ est corrompu. 70% répondent oui.

Et c'est suivi par les chiffres d'un sondage qui mettent les Libéraux en avance.

ÇA, c'est surréel.

Carole C. dit :
7 avril 2014 à 17 h 01 min

ID Ologie

"C’est peut-être surréel dans un pays souverain, mais ici, le vote se polarise beaucoup en fonction de la souveraineté."

Pour être précise, il est normal dans un pays souverain que le vote aille à gauche, puis à droite, dans la recherche d'un équilibre du balancier.

Ici, on ne peut pas vraiment se diviser gauche droite puisque le statut politique du Québec pèse souvent lourd dans nos opinions.

J'ai une petite pensée pour Françoise David en ce moment.

Une vraie de vraie politicienne elle aussi malgré ce qu'elle affirme!

bye bye popo dit :
7 avril 2014 à 17 h 13 min

hahaha! BRAVO Sébastien Bovet! You ROCK! bye bye Popo salut Coucou

nanlaj dit :
7 avril 2014 à 17 h 15 min

Coudonc, il a bien le droit d'annuler son vote !! C'est quoi ces commentaires ?!??

Marteau dit :
7 avril 2014 à 17 h 17 min

Personne parle des conflits d’Intérêt de PKP au Parti Quebecois, Julie Snyder et ses enfants semblent en avoir déjà profité...(crédit d’impôt argent sans avoir a attendre 2 ans pour qu'ils s'appliquent, un autre beau deal du PQ)

Yvon Payer dit :
7 avril 2014 à 17 h 21 min

Les gens qui disent qu'ils annulent leur vote ou qui ne votent pas expriment leur accord avec le parti qui est au pouvoir.Ils prennent vraiment les gens pour des cons en pensant qu'on les croient.

honorable dit :
7 avril 2014 à 17 h 29 min

Que dire du cynisme de déclencher des élections alors que les snowbirds, largement fédéralistes, sont en Floride?

Diane H. dit :
7 avril 2014 à 17 h 30 min

Pierre Bouchard dit:

"En accord avec Bombardier, il faudrait interdire les sondages au moins deux semaines avant le soir de l’Élection. Les sondages créé en bonne mesure des tendances, influent sur les électeurs les plus indécis et apolitiques."

J'ai pensé cela à un moment donné, mais surtout parce que les médias télévisuels n'arrêtent pas de faire des analyses, des hypothèses, même une forme de manipulation des masses avec ça.

Cependant, le sondage est une liberté d'expression alors les interdire? Ça n'arrivera pas je pense.

Et le parti politique qui aurait l'audace de le suggérer fortement, risque de se faire rentrer dedans non seulement par les médias, mais par la populace elle-même!

André Beaudoin dit :
7 avril 2014 à 17 h 31 min

Dommage, car je l'aimais bien également. Très décevant. Je ne sais pourquoi, ça me rappelle RDI, qui lors du référendum de 1995, était si manifestement partisane qu'elle avait été surnommée par dérision RDOUI. Toutefois, règle générale pour la plupart des médias d'information, les journalistes me semblent avoir pris beaucoup de distance en regard de l'obsession divisionnaire du PQiou

Diane H. dit :
7 avril 2014 à 17 h 34 min

ID Ologie dit:

"Et à ceux qui disent qu’annuler son vote est ridicule, je répondrai que si on vous donnait le choix entre l’herpès, la chlamydia, la syphilis et la gonorhée, vous aussi vous considéreriez que l’option d’annuler est plutôt attirante."

Franchement, moi qui aime beaucoup vos écrits en général, vous me décevez là.

Comparer des partis politiques à des maladies si horribles?

Je pense que vous êtes plus brillant que cela d'habitude....

....disons que l'avez laissé échapper pas à peu près celle-là! :-/

Larry dit :
7 avril 2014 à 17 h 36 min

Annuler son vote c'est voter, cela veut dire qu'aucun parti nous convient. Il se sont tous comporter comme des minables, j'ai donc décidé de prendre une heure de mon temps pour annuler mon vote

Réjean Asselin dit :
7 avril 2014 à 17 h 59 min

Sébastien Bovet n'aime pas la politique mais il semble aimer beaucoup son lui-même et la célébrité ! Dommage pour son fils car avoir un narcissique semblable comme papa pourrait laisser des traces dans la personnalité du fils .

Personnellement je n'ai rien contre les citoyens qui ne votent pas tant qu'ils n'en font pas une fierté en se drapant dans la gadoue de la suffisance , vous savez ceux et celles qui regardent les autres de haut , les pauvres humains ignorants que nous sommes .

Le plus drôle ce sont les mêmes qui chialent contre le système et les décisions des élus !

Lagauchenapasdesens dit :
7 avril 2014 à 18 h 00 min

Voter Québec Solidaire, est-ce mieux qu'annuler son vote? Qu'a à apporter au Québec cette bande d'hurluberlus? Ce que je souhaite, c'est qu'il n'y ait pas un troisième député.

sososo dit :
7 avril 2014 à 18 h 20 min

Carole il est là le paradoxe au Québec depuis trop longtemps.....une grande partie de la population, comme j'ai mentionner plus haut, vote PQ en se bouchant le nez par dépit, accroc à cette obsession désuète de séparation, et une autre partie qui vote pour le PLQ en se bouchant le nez, car ils votent contre les obsédés de l'autre clan, bien plus que pour le parti lui-même! Vous avez le scénario parfait d'alternance depuis trop longtemps, vous avez l'état lamentable dans laquelle nous sommes, et vous avez la raison de ces élections complétement débiles que l'on connait maintenant....tantôt c'est dans les rues en tapant de la casserole, tantôt c'est savoir lequel des 2 à le moins de squelette dans le placard.

Du pareil au même, de la base jusqu'à la tête!

alain maronani dit :
7 avril 2014 à 18 h 22 min

Il va peut-être faire comme Drainville, Duchesne, la déléguée générale du Québec a New-York....rejoindre les forces du progrès....tous neutres....

Quand je pense que certains disent que RC est une télévision 'fédéraste'...

Lorraine Aubin dit :
7 avril 2014 à 18 h 28 min

Et pourtant, je n'ai jamais pu apprécier sa neutralité dans chacune de ses déclarations, même son visage parle plus fort que les mots qu'il emploie et souvent il utilise des mots-clés et des phrases biaisées qui marquent ses convictions. Par contre, je suis régulièrement satisfaite des avis délivrés par Chantal Hébert. Sa rigueur est, à mon avis, incomparable avec une logique et une justesse des les mots et le développement de sa pensée. Je trouve que M. Bovet fait de lui l'exemple à éviter, qu'il démontre autant de frivolité, lui enlève de la crédibilité au lieu de lui en donner et tant qu'à moi, annuler son vote ne change en rien le professionnalisme de sa profession. C'est le citoyen qui vote, non le journaliste.

Lorraine Aubin dit :
7 avril 2014 à 18 h 30 min

(dans les mots - au lieu - de des les mots) - Correction 2e paragraphe.

sososo dit :
7 avril 2014 à 18 h 39 min

alain maronani dit :

7 avril 2014 à 18 h 22 min ----------------------------------------

Ce n'est que le début, attendez demain si la défaite est amer, vous aurez droit à la traditionnel complainte de nos mal aimés, complot, vole, trafique d'influence, victimisation, injustice, le vote ethnique, les Anglos, les Allos. , les plaines d'Abraham, la reine, les patriotes, une poignée d'étudiant, 8 femmes voilé, les médias, la radio, les blogues, tim Horton(pourquoi pas, envoye dans la liste!).....zzzzzzzz la même casette quoi!

Lorraine Aubin dit :
7 avril 2014 à 18 h 41 min

C'est pas interdit d'annuler son vote, il est vrai, c'est un choix. Annuler pour annuler, c'est une chose. Annuler pour rester neutre comme journaliste, c'est une toute autre démonstration. C'est la raison que lui-même a donné pour le faire qui interpelle. Il ne le fait en tant que citoyen, il procède ainsi pour garder sa neutralité, d'après ce que j'ai entendu de sa propre confession. Il n'a pas parlé du vote annulé d'un citoyen en général. Personne ne peut condamner un citoyen (comme vous et moi) de ses choix, dans notre société démocratique. En la respectant cette société, on se respecte nous-mêmes. Ce soir, nous sommes tous des démocrates.

Lorraine Aubin dit :
7 avril 2014 à 18 h 52 min

Madame Diane H. (au sujet de Chantal Hébert), j'ai moi-même trouvé Mme Hébert, très éclairée par sa déclaration. Tant qu'à moi, je la retiendrai pour longtemps. Très à propos.

hélène beaulieu dit :
7 avril 2014 à 19 h 03 min

Honorable, les snowbirds pouvaient voter par Internet.

Il semblerait qu'ils ont été un nombre record à avoir utilisé cette possibilité. 18,000 en comparaison aux 3,000 ou 5,000 qui l'auraient fait dans le cadre d'élections passées.

Bombardier dit :
7 avril 2014 à 19 h 12 min

Sur la dernière vidéo de Guy Nantel, celui-ci demande à un monsieur, quel est la capitale du Québec et le monsieur répond, Ottawa, un autre répond Montréal.

Ces gens là , par leur vote peuvent faire gagner ou perdre un compté à un candidat et du même coup, peuvent aussi faire gagner ou perdre une élection à un Parti politique..

C'est peut-être idiot, mais, il faut trouver un moyen, pour empêcher ses gens là de voter.

Croyez-moi, ayant travaillé aux élections provinciales et fédérales à quelques reprises j'en ai vu de mes propres yeux des cas comme celui-là, même pire. J'ai déjà vu un gars se présenter aux élections provincial à mon pôle , on lui remet son bulletin de vote, il va dans l'isoloir et revient et dit que son homme n'est pas sur son bulletin de vote, on lui dit que tout les candidats sont là et lui de réponde, non Paul Martin n'est pas là. Premièrement on est aux élections provincial et même pas dans le comté de Paul Martin.

Le gars est allé quand même dans l'isoloir et a voté. J'aurais aimé mieux qu'il annule son vote croyez-moi. Tu votes mais tu ne sais même pas pour qui tu votes, mais tu as le droit de voter quand même, ça sa me dépasse qu'on puisse laissé faire ça..

Denise Lanctot dit :
7 avril 2014 à 19 h 20 min

Annuler son vote est en fait l'exercice du droit démocratique mais ridiculiser cet exercice en faisant cocher un enfant sur le bulletin de vote est un effront à la démocratie. Belle exemple pour sensibiliser nos jeunes à leur responsabilité de vivre en société.

Laic dit :
7 avril 2014 à 19 h 33 min

Les votes "annulés" ne sont pas comptabilisés donc c'est nul comme choix. C'est exactement comme de ne pas voter. Il y en a qui risquent leurs vie et d'autres qui meurent pour pouvoir voter dans d'autres pays. D'un jourlaliste, c'est encore plus déplorable. Il faudraity au moins que ce soit comptabilisé. Et des proportionnelles avec ça SVP. Je viens de voter....PQ. Et j'ai convaincu un indécis d'en faire autant. Avec un petit rappel d'une phrase de Le-Go de 2012 sur l'évaluation des enseignants... L'indécis s'est souvenu!!

Bombardier dit :
7 avril 2014 à 19 h 34 min

@ Diane H

Le sondage est une liberté d'expression, pour moi non. Je t'explique pourquoi.

Moi et mon épouse demeurons au même endroit depuis 40 ans, jamais dans quarante ans on nous a appelé pour un sondage.

Cette année on nous a appelé trois fois en trois semaines pour des sondages, et notre compté est un château fort libéral depuis les 50 dernières années. Il y avait de fortes chances en nous appelant de faire monter la cote libéral.

Ce n'est peut-être pas ça mais, faut quand même se poser la question ? trois fois en trois semaines et aucune autres fois en l'espace de quarante ans.

Laic dit :
7 avril 2014 à 19 h 37 min

@Bombardier, Je te comprends, c'est frustrant et stupide mais la démocratie est pour tous, même ceux-là. Il faut les éduquer davantage!

Jean-Pierre Pineault dit :
7 avril 2014 à 19 h 41 min

Je suis allé voter en me disant que le PQ n'avait pas fini sa job de remettre le Québec sur la bonne voie. Je me suis souvenu des 9 années du PLQ et je ne peux pas croire qu'on va les laisser nous endetter encore au profit de leurs riches amis.

Je me suis souvenu du bilan du PQ pour les 18 derniers mois et ils ont quand même respecté 56% de leurs promesses en si peu de temps. Il leur restait donc 30 autres mois pour réaliser 44% des promesses restantes mais les partis d'opposition leur ont mis les bâtons dans les roues. La pire chose que les libéraux ont faite c'est d'avoir niaiser le projet de loi sur l'aide médicale à mourir. ¨C'a faisait 4 ans que la commission parlementaire débattait sur ce sujet et on l'a bloqué.

Sua dérive dit :
7 avril 2014 à 19 h 51 min

@ Diane H @ Lorraine Aubin Moi aussi j'ai particulièrement aimé la réplique de Chantal Hébert sur les politiciens pas mieux que leurs électeurs ( savoureux ) et son honnêteté d'avouer avoir voté pour probablement tous les partis dépendant de ce qu'ils avaient à lui proposer...

@ Bombardier A qui la faute pour tous ces gens déconnectes au point d'ignorer la politique? Quand des gens parlent politique ils se font rabaisser engueuler traiter de radio poubelles de sans couilles de colonisés et j'en passe... Rien pour intéresser les gens à la politique.

Denis Boily dit :
7 avril 2014 à 19 h 58 min

Quel exemple! Moi qui l'admirait dans son travail. Maintenant c'est terminé. Tout un exemple pour le journalisme et la jeunesse. Très décevant.

Sua dérive dit :
7 avril 2014 à 20 h 09 min

@ Émile Lafreniere Les commentateurs m'aident ... Avec la charte de la laïcité ... Les commentateurs jasent les gens s'expriment ...le sujet pique ma curiosité car je voyais bien que si je voulais me faire une opinion je serais mieux d'en apprendre le plus possible. Maintenant j'ai ma propre opinion sur le sujet. Je me sens moin manipulable :)

Mattéo dit :
7 avril 2014 à 20 h 52 min

Chose promise, chose due :) Hourrraaaaaaaaah on a sabré la champagne comme promis... Le ''Saoudien'' que tellement de xénophobes ont voulu stigmatiser, humilier,discréditer à remporté les éléctions haut la main !

Honte aux xénophobes : Minona, Rick Arviz, Martineau, Bombardier, Jean Martin et les autres... vous faites pitié ! la démocratie l'a remporté haut la main ! les immigrants et les Québecois dignes de ce nom vous ont donné une leçon que vous ne serez pas prêts d'ingurgiter !

A la vôtre... et que ceux et celles qui ne l'ont pas ingurgité encore, je vous conseille d'aller chez le premier ''thérapeute'' et prenez la Marois Antoinette, le Drainville et les Pineault Caron avec vous ! faites vous oublier pour le quelques années !

Victoire ! Vive la démocratie, Vive le Québec ouvert, Vive le Canada démocratique ! et 8 millions de félicitations à l'honorable Dr Couillard ! Merci mon Dieu d'avoir enfin favorisé la justice sociale et balayé le national socialisme xénophobe, hautain et ségrégationiste !

:) A la votre ! :)

Didi dit :
7 avril 2014 à 20 h 52 min

Bye,bye Pauline ! Bye bye Pauline Marois !

Dominique Lavoie dit :
7 avril 2014 à 21 h 16 min

Laic: FAUX. Les votes annulés sont pris en compte et le nombre de votes annulés est inscrit sur la feuille que le directeur de scrutin remet au président d'élections. Tout comme le décompte des votes reçus par chacun des partis. Informez-vous correctement.

tell diane dit :
7 avril 2014 à 21 h 40 min

bye Carole c

7 avril 2014

marginal la secte

Guy Proulx dit :
7 avril 2014 à 21 h 50 min

@Jean-Pierre Pineault

¨Je suis allé voter en me disant que le PQ n’avait pas fini sa job de remettre le Québec sur la bonne voie. Je me suis souvenu des 9 années du PLQ et je ne peux pas croire qu’on va les laisser nous endetter encore au profit de leurs riches amis. ¨

Malheureusement pour ceux qui se tiennent encore debout malgré la défaite je vous invites à suivre la suite des déboires de ce parti gangrené par la pourriture qu'est le PLQ à travers les preuves qui seront dévoilées à la Commission Charbonneau sous peu.

C'est là que je vais jubiler car nous n'avons vu que la pointe de l'iceberg et le reste à venir va devenir pas mal intéressant. Il n'y a pas que les étudiants qui vont descendre dans les rues avec des carrés rouges...

Guy Proulx dit :
7 avril 2014 à 21 h 54 min

J'ai hâte de voir le travail de PKP lorsqu'il va revenir faire le ménage de toute la racaille fédéraliste au sein du Groupe Quebecor, soit au JdM, à TVA ainsi qu'à LCN.

La couverture médiatique de cette élection à été la plus pourrit et la plus partial que j'ai jamais vu de ma vie.

Un ménage s'impose mon PKP. Ça pue...

COLONEL dit :
7 avril 2014 à 21 h 55 min

vox populi vox dei

Pauline Marois has left the building........

merci bonsoir.

Ron dit :
7 avril 2014 à 21 h 56 min

Oui, bye bye Sa Majesté de l'Insignifiance !

Bravo à la CAQ, qui a autant de votes que les attardés mentaux du PQ !

La première première ministre aura pas fait long feu, Dieu merci !

S. Perras dit :
7 avril 2014 à 22 h 02 min

Ce n'est qu'un au revoir Pauline et. BYE BYE !

Quand il y aura quelqu'un de moins menteur et voleur que toi . Je vais penser au PQ !

Jean Martin dit :
7 avril 2014 à 22 h 03 min

On vient d'élire un gvt libéral corrompu majoritaire avec 40% des votes ,cherchez l'erreur ???

Vivement des élections à la proportionnelle !!!!!

Jean Martin dit :
7 avril 2014 à 22 h 30 min

Avis à tous ceux qui n'ont pas signé de contrats pour leurs travaux d'infrastructures,le parti libéral annonce que les prix seront majorés de 30%, débutant dès minuit ce soir.

Mattéo dit :
7 avril 2014 à 22 h 34 min

si j'ai voté Libéral, si des millions ont voté Libéral, ce n'est pas pour mousser les intérêts personnels des élus libéraux, ce n'est pas pour encourager un quelconque feuilleton de corruption qui a entâché ce parti pour des raisons qu'il ne pouvait certainement pas contrôler et que certain on voulu lui coller à la peau pour le décrédibiliser ...Si on a tous voté libéral on l'a fait parce qu'on fait confiance au brillant neurochirurgien, scientifique confirmé, homme de coeur, de principes et de bravour qu'est Mr Couillard et son équipe et ont l'a fait aussi pour leur convictions profondes, humanistes, anti racistes, anti exclusion, qui ne reconnaissent que le mérite et uniquement le mérite et les valeurs d'intégrité, de travail et de sérieux !

Mais je tiens à féliciter tout particulièrement Mme Françoise David, une Québecoise magnifique, une femme de très grande valeur humaine, sociale et démocratique... elle méritait amplement les 30 sièges du PQ, mais les québecois qui les ont accordé au PQ sont injustes, ils ont épousé des valeurs qui ne sont nullement les leurs et ont faibli devant l'appel à la haine du PQ... quelle desastre ! même une victoire écrasante du PLQ ne saurait effacer une telle cicatrice au Québec...hélas

Et chapeau tout de même à Mr Legault, un brave politicien qui a su se distancer du dscours négatif et défaitiste du PQ...Cet homme est un brave Québecois que je salue de tout coeur aussi !

Reste le PQ...qui ne mérite rien d'autre qu'une très sérieuse et profonde remise en question ! je continue d'avoir espoir en les élécteurs du PQ qui ont mordu à l'infâme hameçon de la haine, et des faux espoirs d'une lutte identitaire qui aurait dû se faire dans la dignité et le respect...Le PQ de Maroi a le plus fait mal aux Québecois et au Québec. Souhaitons lui de tourner cette page sombre et de se remettre sur les rails de la dignité du Quéebec !

Sylvie Cloutier dit :
7 avril 2014 à 22 h 39 min

Nous avons survécu aux libéraux de J. Charest qui a failli nous envoyer dans le décor avec ses deux mains sur le volant nous survivrons à P. Couillard durant les prochaines années.

Bombardier dit :
7 avril 2014 à 23 h 07 min

Chapeau les libéraux, la corruption au Québec nous autres on connait ça.

JacquesR dit :
7 avril 2014 à 23 h 13 min

Pauline Marois voulait un gouvernement majoritaire, et bien c'est ce que nous avons ce soir. Elle pourra toujours s'amuser avec ses casseroles chez elle.

sososo dit :
7 avril 2014 à 23 h 19 min

Mais au PQ il ne comprenne vraiment rien....le premier à prendre la parole dans la DÉFAITE, PKP....et de quoi il parle, le même discour avec le petit poing en l'air!!!

Ben coudonc...pas une défaite assez cuisante j'imagine.

Dominique Lavoie dit :
7 avril 2014 à 23 h 20 min

Mode de scrutin proportionnel? Désolée ou expliquez-moi la passe, avec un scrutin proportionnel, le PLQ aurait tout de même 40% des voix, le PQ 25%, la CAQ 23% et le reste bof.

C'est quoi votre problème? Il nous faut une élection à deux tours pour se débarrasser des petits partis qui foutent le bazar et ne servent à rien.

J'ai gagné sur toute la ligne. Dans mon comté, la CAQ a remporté, Marois s'est fait battre dans le sien, son parti se fait flusher, LBB a perdu. Me reste juste à l'heure où j'écris, à avoir la confirmation que la Desjardins prend le bord aussi pour que mon bonheur soit complet.

Pour ceux qui prétendent que les votes annulés ne sont pas comptés, il y en a eu un total de 1.45% à l'heure où on se parle et on les a même par comtés pour ceux que ça intéresse.

Beu-bye Marois. Ne te demande pas la raison de ta défaite. Elle est dans ton miroir. Elle vient d'annoncer sa démission. Elle aurait dû le faire il y a longtemps!

Triste la défaite de Fatima Houda-Pepin et encore plus triste sa démonstration d'amertume indigne de la grande femme politique qu'elle a été.

Bon ben on peut-tu vivre en paix maintenant?

francine gagnon dit :
7 avril 2014 à 23 h 21 min

Les petits chiens sur la scène derrière le nouveau chef Pédaleau, la face à Drainville et Lisée la chicane va être belle dans les prochains jours, Lisée et Drainville qui vont se faire planter par le dieu argent qui se prend déjà pour le nouveau chef, le poing en l'air qui ose dire qu'il veut encore un pays! y ont rien compris. Une opposition très très fabile pis y auront pas grande voix, la 2e opposition est au même rang qu'eux autres. Un rêve que je fais , si elle n'est pas remplacée tout de suite c'est la CAQ qui va être l'opposition officielle pis toute façon même si on donne un coup de pied au c..du P on les jette sur le trottoir et fermons la porte en la barrant, ils comprendront pas..

Harold!!!! es-tu en train de fêter? parce que d'après toi, (plus abruti que ça tu meurs) toute la province est folle et qu'il n'y a que toi l'insignifiant qui as raison? ahahahahah J'entends le discours d sa majesté la looser pis elle parle encore d'un pays, est folle, enfin on la verra pus pendant 4 ans. Moi j'passe à autre chose bon vent les looser!

Dominique Lavoie dit :
7 avril 2014 à 23 h 23 min

Mattéo.... les Libéraux ont beau avoir été élus parce que Marois ne passe définitivement pas, reste que 61% des Québécois sont pour une charte de la laïcité.

Il serait imprudent pour les Libéraux de l'oublier....et dangereux pour les fanatiques religieux de ne pas en tenir compte.

francine gagnon dit :
7 avril 2014 à 23 h 26 min

Marois va démissionner, pédalau va la remplacer, aucun charisme, nul, toute façon n'aura pas grand voix au chapitre, comme le disait Schnyder, qu'il commence donc par s'occuper de notre séparation au lieu de s'occuper de la séparation du québec. Son discours est terne, le chr...de poing en l'air à la manière hitlérienne comme le disent les analystes il faudrait qu'il arrête ça il a rien compris?? nul. m'enfin ce sera le prochain à qui on va donner un coup de massue sur la tête. OUT enfin! vont-ils comprendre à la fin??

Bombardier dit :
7 avril 2014 à 23 h 34 min

Très déçu pour Pierre Létourneau et pour JP Bouchard,

La prédiction décembre 2013 de François Legault ne s'est pas réalisé, soit d'avoir un gouvernement caquiste majoritaire en 2014, ils sont resté la deuxième opposition, droit de parole après le PQ, faut avouer que la boule de cristal à Jojo Legault n'est pas à la mode. D'après Legault, il avait dit que le PQ n'était plus là, même défait le PQ est demeuré plus fort que la CAQ. CAQ=ADQ pas plus fort.

André le Géant dit :
7 avril 2014 à 23 h 47 min

Ha oui ? Et lorsque le PQ gagnait ses élections, quel était son pourcentage du vote ? En fait, en 1998, le PQ a remporté l'élection avec un pourcentage *inférieur* à celui des libéraux. Étrangement, je ne me souviens pas de péquistes ou de militants de ce parti suggérer le vote proportionnel parce que leurs victoires étaient des erreurs.

Sua dérive dit :
7 avril 2014 à 23 h 59 min

Ces élections sont les meilleures que j'ai vécu à vie..... Pas l'avant ... Pas la campagne une des plus délurée .... Le résultat? Moi j'ai gagné , gagné, et gagné. Elle est belle et sage ma province! Les candidats que je voulais voir rester y sont tous .... Hi hi hi! Super! Même dans les partis de l'opposition. Le seul qui m'irrite encore M Lisée mais bon.... Pour le reste Mme Marois a fait une sortie remarquable! Merci Mme pour votre contribution vous partez la tête haute contrairement à M Charest et cela aussi ça ajoute à mon plaisir!

Mattéo dit :
8 avril 2014 à 0 h 05 min

@ Dominique Lavoie

Réalisent-ils au P..., Réalise t-elle Mme Marois enfin qu'elle aurait pu se retrouver à la place du PLQ ce soir si seulement elle avait eu l'idée de faire une charte consensuelle avec tous les partis et toutes les coposantes de la société ?!!! ils auraient pu récolter la majorité écrasante si seulement...si seulement...si seulement je le répète ils avaient pris le soin de montrer du respect et de l'estime envers tout le monde, et proposé cette charte à tous et non pas seulement à une sous-entendue préference ''ethnique'' québecoise soit disant de souche... ?!

tout au long de cette campagne, on s'est tous demandé après être tellement surpris si Mme Marois et les propos empoisonnés que distillait Drainville étaient réellement vrais ou si on rêvait éveillés ! je vous avouerais que j'ai totalement (et sûrement tous les electeurs qui leur ont fauché compagnie) perdu confiance tellement le PQ de Mme Marois suitait l'orgueil, la haine, l'ego démesuré, le mépris envers les ''autres'' qui ne soient pas etiquetés ''purs'' PQ !

Bref, une charte de la laicité, oui on en veut, mais ensemble, dans l'harmonie et la paix sociale, et le respect des pilliers de la démocratie, et je vous jure qu'on la fera et aura encore meilleure que celle teintée et fausse que celle de l'équipe de Feu Mme Marois la premiere ministre.

Comme l'a annoncé de manière magistrale, seraine et courageuse Mr Couillard ce soir dans son discours de victoire : '' Aujourd'hui la Division, c'est du passé, le présent et l'avenir c'est ensemble qu'on le fera''

On lui souhaite bon vent de tout coeur, et à nous tous Québecoises et Québecois quelque soient nos allégeances politiques, un avenir prospère, serein, paisible, solidaire, avec de la santé, de l'amour et du bonheur à tous sans la moindre distinction, ni la moindre rancune ! Vive le Québec !

JP Bouchard dit :
8 avril 2014 à 0 h 05 min

Bombardier...

Un nombre impressionnant de péquistes ont transféré leurs votes au PLQ.

De là la majorité libérale.

Des péquistes qui font la morale à la CAQ et qui votent pour des pourris du PLQ!!! Bravo!

Je vais répéter que PQ = PLQ.

Des vases...oups...des votes communiquants.

Quelle honte.

JP Bouchard dit :
8 avril 2014 à 0 h 17 min

Si plus de péquistes avaient voté pour la CAQ comme Jean Martin, les libéraux seraient minoritaires.

C' était ça l' enjeu de cette élection...un gouvernement minoritaire ou majoritaire.

Certains péquistes trouillards se sont rabaissés à voter libéral. Des crétins profonds.

Prochaine étape...Ces mêmes crétins vont voter pour le jeune Trudeau au fédéral.

On criss une volée au Bloc, on vote NPD, on criss le PQ dehors, on vote PLQ, on vote PLC.

Certains québécois sont des girouettes plantées au coeur d' une tempête.

Des " sans courage" comme dit Legault.

papajohn dit :
8 avril 2014 à 5 h 33 min

Hein les pékisses, comme la CAQ est encore plus forte et que Qébec Solutude sont encore au même point qu'avant les élections ils viennent d'où ces électeurs ? poser la question c'est d'y réponde

Heureux de voir dans que tous ne sont pas fou a plein temps!

Réjean Asselin dit :
8 avril 2014 à 6 h 25 min

Hey les caquistes ! Arrêter votre hypocrisie . Votre chef se voyait déjà PM du Québec . Les Pompom girls caquistes de ce blogues jubilaient et croyaient a un balayage multicolore et pourtant la CAQ se retrouve encore troisième avec un % d'appuis moins élevé que la dernière fois .

Je m'attendais a une victoire libérale mais certainement pas aussi majoritaire . Le PQ a mal joué ses cartes et son plus grand handicap , Pauline Marois , a été défaite dans sa circonscription . Au moins une bonne nouvelle .

Il sera beau le Québec libéral avec le malodorant Barette a la santé , avec les insignifiants Jean-Marc Fournier et Sam Hamad , avec madame Clown Blais et la nounoune Christine Saint-Pierre . Yesss ! En fait c'est la radio -poubelle de Québec qui sort grande gagnante ! Pas de quoi a se péter les bretelles .

@Ron

Les attardés mentaux sont au pouvoir et tu dois jubiler de l'intérieur . Place maintenant a la Commission Charbonneau et aux sparages de l'équipe Couillard dont une grande partie ont été des acteurs importants pendant la décennie mafieuse de John James Charest !

Pierre Letourneau dit :
8 avril 2014 à 7 h 35 min

@ Bombardier dit : 7 avril 2014 à 23 h 34 min

Que la cuisante défaite doit être amère , pour que encore une fois vous nous serviez votre éternel péquisterie ( accusé les autre de ces propre tors ) .....

Surement que comme vos trois petit COQ déconnecté de la réalité qui dansais (Déjà) sur le cadavre de la "Queen of Bullshitt " , avant même quel démissionne , le message de "TOUS" les Québécois , a la grandeur du Québec , n'as pas été assez claire , qu'ils aurais du vous dessiné une porte ou un pieds au Q , pour que vous puissiez comprendre ....

Pathétique jusqu’à la fin , nos restant de PQ ...... R.I.P Les pelleteux de nuages .

Pierre Letourneau dit :
8 avril 2014 à 7 h 48 min

@ Bombardier dit : 7 avril 2014 à 23 h 34 min

Euh en passant le petit clown , 4 député de plus , le 450 a nous malgré la perte de Québec seulement 2 % de vote de moins que vous , après seulement 2 1/2 ans d' existence , François élue avec une très Forte majorité .....

Et tu sais quoi le PLQ élue majoritaire avec un copier/coller du programme de la CAQ et notre PM qui promets de travailler mains dans la mains avec les gens de bonne foie et oui le bouffon .... ta tous comprit , nous sommes encore et toujours la , a la CAQ et nous serons , que tu le veuille ou non , le fer de lance du Québec de demains , malgré même vos frère siamois libéraux .

Nous se que l'ont veux avant tous ces de faire progressé le Québec et avec l'équipe solide de François , les 22 députés qui travaillerons jours et nuit a cette fin et un ti-peux de bonne volonté des libéraux , nous réussirons , même si ont est dans l ' oppositions , car ces notre buts ultime , avec ou sans le pouvoir et ça petit larbins , ces une très bonne nouvelle pour le Québec .... avec votre disparitions , bien sur .

MistahZig dit :
8 avril 2014 à 7 h 54 min

À la veille de ma première élection à vie, j'écoutais une émission radio et une dame avait appelé pour dire qu'elle ne voterais pas pour Lucien Bouchard parce qu'avec sa couette de cheveux, il avait l'air de Hitler, un COMMUNISTE.

Si cette 2-watts a le droit d'avoir un poid électoral pour la gestion et l'avenir d'une nation, c'est que nous vivons dans une médiocratie et non une démocratie.

À quand un test de QI politique pour avoir un permis de vote? Ça, ou légiférez pour changer "droit" de vote pour "devoir" de vote comme au Costa Rica, comme ça la participation des indifférents contre-balancera peut-être celle des consanguins de 5e génération...

Jean Martin dit :
8 avril 2014 à 8 h 01 min

Couillard nous dira dans les prochaines semaines que le PQ a laissé les finances publiques dans un état lamentable et que malheureusement il ne pourra tenir toutes ses promesses,la valse des bip..bip...bip recommencera à nouveau !!!!!!!!

Pierre Letourneau dit :
8 avril 2014 à 8 h 14 min

A regardez , hier soir , les trois petit " COQ " Bozo Drainville , PKP et le plus que minable Risé (Lisé) dansé et oui déjà , sur le cadavre encore fumant de la menteuse compulsive (qui n'avais pas encore démissionnez pourtant ) même moi qui n'as plus aucun respect pour cette " chose " , j'ai trouver que c'était un manque flagrant de classe et de savoir vivre .

Malgré le message très clair de "tous " les Québécois , nos rapace se partageais déjà le corps meurtri de leur restant de parti , le points en l'air et le pays imaginaire au deux mots ...

De toute évidence ils n'ont pas entendue le message du Québec , ils sont rester bien profondément dans leur Pathétique-Land imaginaire, a ce partagé les restes .....

L’occasion serais belle pourtant , d’apprendre de leur erreurs , de retourner au source , d’écoute les gens , leur priorité , de reconstruire ce qui fut jadis un grand parti et de revenir plus fort encore , mais non , les couteaux vole déjà , l’ambition de quelque un , finiras le travail de sape que Poline avais commencer et parions que dans quelque mois , ne resteras plus que des cendre sur les quel pleuré ... triste fin de se qui fut , un grand rêve .

Pierre Letourneau dit :
8 avril 2014 à 8 h 32 min

Pour ceux qui sont triste de perdre leur charte de la laïcité ( arnaque électoraliste péquistanaise ), je vous rassure , les libéraux , même majoritaire ont une très grande pente a remonté coté crédibilité et la CAQ les surveilleront de prêt . Une réel " charte de laïcité " est sur la table de travail de la CAQ et les libéraux n' aurons d'autre choix que d' obtempéré , Certes elle seras plus réaliste , légale et applicable , contrairement au torchon péquistanais et seras passez surement dans l' année . Comme je connais bien les frère siamois du PQ , le PLQ , surement pour faire écran de fumer a se qui sortiras de la CC , une diversions , mais une réel charte en prime . ;)

Carole C. dit :
8 avril 2014 à 9 h 05 min

Réjean Asselin

Malgré la baisse spectaculaire du PQ et la remontée de la CAQ, cette dernière ne forme même pas l'opposition officielle, et n'est plus non plus la balance du pouvoir qui faisait tant plaisir à nos caquistes.

Ils n'ont pas de quoi se péter les bretelles plus que nous!

Quant à QS, ils ont triplé leurs candidats en 8 ans. :-D

Avec 7% des votes.

Si j'avais été le PQ, j'aurais proposé un changement de mode de scrutin.

Jean-Pierre Charbonneau a travaillé là-dessus, je ne comprends pas que ça ne ce soit jamais fait.

Pierre Letourneau dit :
8 avril 2014 à 9 h 07 min

A mes frère et sœur indépendantiste ....

Pas les caricatures , les rêveurs , les Pathétique-Landais , non ....

Les réel indépendantistes , qui crois en leur Québec , en cette force vive , j'ai un message important pour vous . Loin d'être morte , la cause n'en ais que plus vivante , débarrassé du boulet sans plus aucune crédibilité et plein de squelettes dans le placard qu'était le PQ .

Le message des Québécois hier était clair , ils ne veule plus en entendre parler , ils veulent que vous le prouviez , que vous le fassiez , ils veule que tous ensemble nous redonnions les lettre de noblesse a notre belle nations , qu'ont la sorte tous ensemble de la fausse a purin ou elle croupie depuis trop longtemps et que frère et sœur de toute allégeance politique nous remettions "NOTRE" Québec sur la maps .

Faite comme moi et réapprenez a travailler en se sens , avec vos concitoyens faite de vos ennemie d'hier , vos meilleurs allier , vos parent , vos ami(es) , travaillons tous a remettre notre nation sur pieds et une fois se boulots colossale fait , la confiance de vos père regagner et le rêve , redevenue possible ... La nous pourrons la faire , tous ensembles , cette inévitable évolution , cette fatalité ...

De grâce , cher ami (es) sortez de ce cauchemars qui a trop duré , votre Québec a besoins de vous .

ID Ologie dit :
8 avril 2014 à 9 h 15 min

@ Carole C.,

"Un sondage: trouvez-vous que le problème de corruption est important. 80% répondent oui. Pensez-vous que le PLQ est corrompu. 70% répondent oui. Et c’est suivi par les chiffres d’un sondage qui mettent les Libéraux en avance. ÇA, c’est surréel."

Je sais, je l'ai vu moi aussi. Sauf que c'est c'est surréel seulement dans sa façon de le présenter. L'information fournie est suréelle, mais elle l'est parce qu'elle est incomplète. La personne qui a fait circuler ce message originalement s'est seulement contenté de mettre les résultats à la question à propos de la corruption au PLQ, sans montrer ce que la population pensait de la corruption au PQ. Ça aurait probablement (ou sûrement) été moins élevé que le PLQ, mais sans cette information, on parle ici de démagogie pure et simple.

Il s'agit ici d'un pur cas de "cherry-picking", où les gens "choisissent" les faits qu'ils veulent mettre de l'avant pour faire valoir un point.

Parce que même si j'avoue ne pas avoir sous la main les résultats du sondage à d'autres questions, il reste qu'il n'y aurait rien d'irréel là-dedans si on pouvait constater que la population juge les politiciens en général (tous partis confondus) comme corrompus, ou qu'elle juge que le PQ est aussi corrompu, même dans une moindre mesure que le PLQ.

Pierre Letourneau dit :
8 avril 2014 à 9 h 17 min

@ Kamarade Réjean Asselin dit : 8 avril 2014 à 6 h 25 min

Je voie que même la raclé du siècle n'as sue vous donner un ti-peux de bon sens et de lucidité , mais bon .....

Allez le bouffon qui se voyais majoritaire , digéré votre cuisante défaite encore quelque jours et nous recommencerons a rire de vos délire promis ... ;)

ID Ologie dit :
8 avril 2014 à 9 h 29 min

@ Diane H.,

"Comparer des partis politiques à des maladies si horribles?"

C'était seulement une figure de style pour illustrer que ne pas choisir l'une des options proposée est aussi démocratique, sinon plus, qu'être forcé à en choisir une qui ne reflète pas nos valeurs.

Personne ne veut attrapper l'une de ces maladies, évidemment. Tout comme il est entièrement possible qu'une personne ne veule absolument rien savoir de l'un des candidats ou partis qui lui sont proposés. Choisir de s'abstenir est aussi un choix, et il n'est pas moins valide que celui qui décide d'appuyer un candidat.

Attention, je ne dis pas que de ne pas aller voter est une option. C'est important d'aller voter. SAUF QUE, l'option "aucun des choix ci-dessus", même si elle n'est pas sur le bulletin de vote, est aussi une option valable. Et que ce n'est pas la même affaire qu'une personne qui s'en fou et qui ne vote pas. La personne qui annule son vote, est probablement toute autant politisée, puisqu'elle est capable de décider en toute connaissance de cause qu'elle ne veut rien savoir d'aucun parti ou candidat. La démocratie, c'est d'accepter l'opinion de la population. Si on impose à une personne qu'elle est obligée d'appuyer un parti ou un candidat, alors ce n'est plus de la démocratie.

C'est comme si on avait un questionnaire à choix de réponse, où les seules réponses disponibles à 2+2=? sont 3,5 et 42.

harold dit :
8 avril 2014 à 10 h 01 min

Jean Martin dit : 8 avril 2014 à 8 h 01 min Couillard nous dira dans les prochaines semaines que le PQ a laissé les finances publiques dans un état lamentable et que malheureusement il ne pourra tenir toutes ses promesses,la valse des bip..bip...bip recommencera à nouveau !!!!!!!!

Ouais. Pis ensuite, Couillard fera encore pire (avec les conseils de son ami CHAREST).

Dragon dit :
8 avril 2014 à 10 h 25 min

Cet homme n'est absolument pas obliger de voter , avec tout le tord qu'il fait au souverainistes avec sa langue de Vipere ,,, A chacune de ses interventions son jupon fédéraliste dépasse de six pouces, il se crois subtile mais on le vois venir a 100 milles a l,heure ,,,Non un homme a la langue fourchue comme ca n'a pas besoin de voter ,,,chacune de ses paroles vaut 100 votes contre le PQ

francine gagnon dit :
8 avril 2014 à 10 h 34 min

harold; Ouais. Pis ensuite, Couillard fera encore pire (avec les conseils de son ami CHAREST).

Plus stupide tu meurs. Lâchez-le donc Charest il se la coule douce il est plus dans le décor, votre ex-chef déteint parce qu,avec elle tout était de la faut à Charest. Bon débarras.

Charles Deleon dit :
8 avril 2014 à 12 h 18 min

Comptabilisé les votent de protestation pour qui? ou contre qui?

Come on il y a au moins 40% de la population qui n'est pas satisfaite, peut importe l'offre de quelques fois 5 -6 partis politiques. On participe à des élections pour des millions de personnes on va pas crééer 5 millions de tartes au pommes avec une recette particulière pour chacun.

On a le devoir de voter pour le parti qui nous ressemble le plus si tu le fais pas tu es un sans colonne un sans courage et un pure égoiste.

On voulait pas que les partis aille chercher de l'argent auprès des entrepreneurs alors va voter et encourage en au moins un. C'est ton devoir démocratique.

Pour M.Bovet je comprend sa position mais d'une manière ou d'une autre il ne peut se cacher à lui ,même ses préférences alors forcément il doit quelques fois faire un effort de professionnel dans sa manière d'agir. Qu'il vote ou non il doit agir professionnellement.

On va tout de même pas penser que tous les avocats qui défendent leur client criminel sont d'accord avec les gestes de leur client. Mais ils ont un job à faire.

M.Bovet aurait pas du s'ouvrir sur ce point en publique.

Charles Deleon dit :
8 avril 2014 à 12 h 36 min

Rejean Asselin vous dites si vous aviez été le PQ vous auriez installé la proportionnel.

MAIS le PQ était au pouvoir et il n'a rien fait, il n'a pas gouverné. Il pouvait signer les ententes avec les pharmaciens pour couper dans les dépenses de santé, tout était négociés et acceptés de tous, il a reporté. Il pouvait régler le droit de mourir dans la dignité, il a reporté Il pouvait s'entendre sur la charte mais SON but premier était de détruire la CAQ plutôt que de donner un élan au Québec et faire un premier pas moderne dans la manière de vivre avec les nouveaux arrivants un peu trop religieux, ils auraient pu mettre des balises raisonnables et de s'allier pour GOUVERNER ce pourquoi il avait été élu en ne négligeant pas que plus d'un quart des votants avaient mis la CAQ comme chien de garde.

De plus passer la charte des valeurs alors qu'ils était minoritaire avec l'appuis des autres parti était idéal car il ne pouvait pas être accusé d'un genre d'idée raciste de la part d'un seul parti politique.

Ils ont fait fit de tous çà et continuer leur rêve éveillé

Si seulement ils avait gouverné comme du monde et d'une manière moderne ils aurait pu tenir un bout et plus tard se présenter devant le peuple en ayant fait la preuve de leur capacité mais non ils ont fait juste des calculs pour regagner des élections . Alors passer une proportionnelle alors qu'ils n'ont pas tenter jusqu'au bout de respecter leur propre loi d'' élection à date fixe ???

Pierre Fournier dit :
8 avril 2014 à 14 h 18 min

Pauvre Martineau... Pour moi, tu es l'exemple parfait du mauvais journaliste avec des humeurs de diva. Au plaisir de ne plus te lire...

Carole C. dit :
8 avril 2014 à 14 h 18 min

ID ologie

Je ne dis pas que les gens ne perçoivent pas le PQ comme également corrompu (dans une moindre mesure je suppose, après Tomassi, Courchesne, la commission Bastarache, etc.).

L'idée c'est que même en sachant le PLQ corrompu, le Québec l'a élu majoritaire. Le PLQ est protégé par sa majorité de la punition que les Québécois auraient pu éventuellement lui servir s'il était minoritaire.

Mais bon.

C'est ça qui est ça.

Le Québec voulait savoir la vérité... sans pouvoir sanctionner. C'est weardo.

harold dit :
8 avril 2014 à 14 h 42 min

francine gagnon dit : 8 avril 2014 à 10 h 34 min harold; Ouais. Pis ensuite, Couillard fera encore pire (avec les conseils de son ami CHAREST).

Plus stupide tu meurs. Lâchez-le donc Charest il se la coule douce il est plus dans le décor, votre ex-chef déteint parce qu,avec elle tout était de la faut à Charest. Bon débarras. ____________ Plus stupide tu meurs? C'est quand ton décès? J'irai PEUT-ÊTRE porter des fleurs.

ID Ologie dit :
8 avril 2014 à 16 h 07 min

@ Carole C.,

"Le Québec voulait savoir la vérité... sans pouvoir sanctionner. C’est weardo."

Le peuple Québécois est loin d'être à une contradiction près. Nous sommes un peuple de contradictions.

Mais pour en revenir au sondage (qui date de 2012) et qui dit que 70% de la population croit les libéraux corrompus, ça parle pas de combien croient aujourd'hui le PQ également corrompu. Mettons que c'est 50%. Alors ça signifie qu'il y aurait au MINIMUM un 20% des gens qui pensent que les deux partis sont également corrompus. Alors il se peut très bien que ce 20% (qui pourrait être plus) se dise que l'un ou l'autre ça change pas grand chose finalement, et donc, que ça ne dérange pas de voter pour l'un ou l'autre...

Bref, c'est pas clair mon affaire, mais c'est juste pour dire qu'il se peut très bien que plusieurs votes pour le PLQ aient été dûs à des voteurs qui pensent que le PQ et le PLQ sont corrompus, et que donc, un vote pour le PLQ est pas si grave que ça vu que le PQ est lui aussi, corrompu...

Je dis pas que c'est ce que je pense, mais j'essaie juste de comprendre un peu moi aussi... Parce que c'est pas vrai que tout le monde qui a voté PLQ sont tous des caves... C'est trop "facile" de traiter ceux qui votent pas de "notre bord" comme des caves, des imbéciles, du monde qui comprennent pas, etc... Tout le monde a ses raisons pour voter come ils votent. On peut ne pas être d'accord, mais ça fait pas d'eux des imbéciles.

Laurent dit :
8 avril 2014 à 19 h 40 min

Vous n'évoquez pas la possibilité que beaucoup de québecois ne s'offusquent pas de la corruption parce qu'ils la pratiquent tous les jours. Combien de québecois font n'importe quoi d'un peu illégal pour se sauver des impôts, les vendeurs de voitures usagées qui trafiquent les odomètres, les entrepreneurs de construction qui font faillite pour éviter d'honorer leurs garanties avant que les troubles apparaissent, etc. La province est pleine de corrompus a tous les niveaux donc voter PLQ en sachant que c'est des corrompus n'a rien de surprenant. C'est mon avis.

Diane H. dit :
8 avril 2014 à 20 h 10 min

ID Ologie dit:

"Je dis pas que c’est ce que je pense, mais j’essaie juste de comprendre un peu moi aussi... Parce que c’est pas vrai que tout le monde qui a voté PLQ sont tous des caves... C’est trop « facile » de traiter ceux qui votent pas de « notre bord » comme des caves, des imbéciles, du monde qui comprennent pas, etc... Tout le monde a ses raisons pour voter come ils votent. On peut ne pas être d’accord, mais ça fait pas d’eux des imbéciles."

Je suis d'accord avec vous là-dessus.

Trop facile de mettre des étiquettes!

Carole C. dit :
9 avril 2014 à 8 h 15 min

ID Ologie

"Bref, c’est pas clair mon affaire"

Je comprends bien ce que vous dites. Ma question est: MAJORITAIRE???

J'aurais cru que le prochain gouvernement, peu importe qui le forme, serait minoritaire vu ce qu'on va apprendre.

Diane H. dit :
9 avril 2014 à 9 h 15 min

Carole C. dit:

"J’aurais cru que le prochain gouvernement, peu importe qui le forme, serait minoritaire vu ce qu’on va apprendre."

Moi aussi je l'aurais cru. Je souhaitais même un gouvernement minoritaire, que ce soit PQ ou PLQ.

Ce matin aux nouvelles, on commentait au sujet des gens d'affaires, des entrepreneurs, de la Bourse. Ces gens préfèrent la stabilité d'un gouvernement libéral évidemment.

Une autre explication à cette majorité j'imagine.