/sports/hockey
Navigation
Canucks

Mike Gillis congédié

RE_2013_05_22T232507Z_01_VAN003_RTRIDSP_3_NHL_CANUCKS_VIGNEAULT
PHOTO REUTERS Mike Gillis

Coup d'oeil sur cet article

VANCOUVER | Le directeur général des Canucks de Vancouver Mike Gillis, qui assumait également les fonctions de président, a été congédié, mardi.

La nouvelle était attendue par les différents observateurs de la Ligue nationale de hockey alors que les Canucks connaissent une saison particulièrement difficile.

La formation de Vancouver ratera ainsi les séries éliminatoires pour une première fois depuis 2008. Avec seulement 81 points au classement en 79 matchs, les Canucks viennent provisoirement au 11e rang parmi les 14 équipes de l’Association de l’Ouest.

Pour Gillis, qui était en poste depuis le mois d’avril 2008, la décision de remplacer l’entraîneur-chef Alain Vigneault, congédié en mai 2013, par John Tortorella aura causé sa perte.

Le directeur général s’est par ailleurs attiré des critiques concernant sa façon de gérer la situation des gardiens à Vancouver. Alors que les Canucks comptaient sur un heureux problème, avec Cory Schneider et Roberto Luongo devant le filet à cette période-ci de l’année en 2013, Gillis s’est finalement départi des deux joueurs.

D’abord incapable d’échanger Luongo, il a envoyé Schneider aux Devils du New Jersey en retour d’un choix de première ronde, en juin 2013.

Luongo a par la suite pris le chemin de la Floride, lors du récent mois de mars, alors que les Panthers ont cédé l’attaquant Shawn Matthias et le gardien Jacob Markstrom aux Canucks.

Si l’avenir de l’équipe semble désormais incertain à plusieurs niveaux, l’organisation des Canucks a néanmoins tenu à saluer l’apport de Gillis au cours des dernières années.

«De la part de toute ma famille, je voudrais sincèrement remercier Mike Gillis pour son travail acharné et toutes les contributions qu’il a faites sur et à l’extérieur de la patinoire, a indiqué Francesco Aquilini, chef de la direction de Canucks Sports & Entertainment. Les Canucks de Vancouver ont eu du succès sous le leadership de Mike et nous avons presque atteint notre objectif ultime.»

Sous sa gouverne, les Canucks ont effectivement atteint la finale de la Coupe Stanley en 2011, mais se sont inclinés en sept parties devant les Bruins de Boston. L’équipe a aussi terminé en tête du classement général de la LNH à l’issue de la saison 2010-2011 de même qu’au terme de la campagne suivante, en 2011-2012.

Pour remplacer Gillis, le nom de Trevor Linden a déjà commencé à circuler. L’ancien joueur de la LNH pourrait être appelé à combler le poste de président tandis qu’une autre personne serait par la suite embauchée à titre de directeur général.
 

Commentaires