/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

2048

Coup d'oeil sur cet article

Avant de commencer, non, je n'ai pas réussi à passer ce satané jeu. Message à mes amis Facebook : arrêtez de me le rappeler en postant vos captures d'écran de victoire, je suis en train de devenir fou.

Plusieurs éléments m'amènent à vous parler de 2048. Tout d'abord, c'est un jeu viral. Si vous n'en avez pas encore entendu parlé, c'est que vous boycottez Facebook. À la fin d'une partie, on nous invite à partager son résultat sur les réseaux sociaux. Ce qui fait que les gens qui ont atteint le 2048, club très sélect dont je ne fais amèrement pas partie, peuvent nous casser les oreilles avec leur réussite.

Le but du jeu est de combiner deux nombres identiques pour en faire un plus gros et se rendre jusqu'à l'objectif ultime : avoir une case à 2048. Dès que j'ai commencé à y jouer, le mode de jeu m'a semblé familier. Il me fait énormément penser à Triple Town, un jeu addictif auquel j'ai trop joué, mais il en existe plusieurs autres. Même l'auteur du jeu, Gabriele Cirulli (un italien de 19 ans), avoue s'être inspiré de d'autres jeux (1024 et Saming's 2048, voyez sa page Github pour voir la liste). AJOUT : Plusieurs lecteurs m'ont fait part d'une autre origine plus ancienne à ces jeux : Threes. C'est  difficile de s'y retrouver dans toute cette hiérarchie de clones de clones de clones. Vous en connaissez un encore plus ancien ? Ajoutez-le en commentaire !

C'est un jeu qui se prête très bien à la plateforme ChromeCast de Google, ce n'est donc pas étonnant que quelqu'un en a déjà fait une version. Le délai de réponse ne peut pas vraiment gêner à la jouabilité et le fait qu'on ne sente pas les boutons non plus.

Et comme si ce n'était pas suffisant, il est gratuit et libre. Libre comme dans le code est disponible sur Github. La licence choisie (MIT) étant très permissive, cela permet des clones sur toutes les plateformes, mêmes celles (comme le AppStore d'iOS) qui sont capricieuses aux applications libres.

Des plateformes différentes, oui, mais aussi des variantes. Des développeurs ont pu prendre le code et l'adapter pour changer complètement le jeu. Dans une version, le mode de jeu a été changé pour ressembler à Tetris. Dans une autre, on a ajouté une intelligence artificielle pour nous suggérer la prochaine direction ou même laisser jouer le jeu tout seul. Une version Flappy Bird où on doit sauter entre les cases. Allthe48.com liste toutes les versions.

Quelqu'un a aussi fait une version "Faites votre propre 2048" qui permet de changer l'apparence des cases. On a droit à plusieurs thèmes sympathiques : des chiens, des chats, Doctor Who. Mais mon préféré reste celle sur les élections québécoises. Quand vous serez tannés de combiner 2  Marois pour avoir 1 Couillard, n'oubliez pas d'aller voter aux vraies élections !

Version web (officielle) : https://gabrielecirulli.github.io/2048/

Page Github du développeur : https://github.com/gabrielecirulli

iOS (gratuit) : https://itunes.apple.com/us/app/2048/id840919914?mt=8

Android (gratuit) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.digiplex.game

Android ChromeCast (gratuit) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.talklittle.game2048cast.app

Version Tetris : https://prat0318.github.io/2048-tetris/

Version avec intelligence artificielle : https://ov3y.github.io/2048-AI/

Version "Faites votre propre 2048" : https://games.usvsth3m.com/2048/

Version Doctor Who : https://games.usvsth3m.com/2048-doctor-who-edition/

Version Élection Québec 2014 : https://games.usvsth3m.com/2048/lction-qubec-2014-edition/