/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Quel est le jeu vidéo le plus difficile de tous les temps?

Coup d'oeil sur cet article

Tenace.

Il est tenace, ce colocataire.

L'horloge à cristaux liquides indique trois heures du matin. Dans la pièce, seule la lueur bleutée de l'écran définit nos corps affalés sur le divan.

Mes yeux vitreux n'en peuvent plus. Mi-endormi, mi-hypnotisé, je le regarde essayer encore.

Mon colocataire joue à Joe Danger sur la PS3 devenue brûlante. Il tente toujours le même niveau. C'est la quatre cent douzième fois qu'il échoue.

Joe Danger, c'est l'épopée d'un trompe-la-mort sur une moto qui doit conduire d'un point A à un point B. Il doit s'y rendre en respectant un décompte haletant, en accumulant des pièces d'or et en touchant des cibles dissimulées avec machiavélisme dans un parcours ou chaque fausse manœuvre est mortelle. L'ensemble se déroule sur une musique perfidement joyeuse.

Nous n'avons pas échangé un mot tout au long du parcours. Parfois, un borborygme discret marquait une petite réussite, mais inlassablement le personnage terminait sa course défiguré par une cascade ratée, dévoré par des requins ou empalé sur une série de pics sournois.

J'ignore pourquoi j'observe encore. Mon lit m'attend, et avec lui un monde fascinant de rêves qui me sortirait de ce taylorisme beaucoup plus abrutissant que ludique.

Mais je reste.

Je reste car au plus profond de moi, j'espère voir ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=AaWqd-E4d2E

Assister à la réussite du petit Joe Danger sur sa bécane, ce serait l'épiphanie complète. Nous marmonnerions un "yééé..." senti et nous pourrions dormir au sommeil du juste, ayant enfin assisté à la défaite de la machine sur l'homme.

Car c'est tout l'intérêt de vaincre un jeu difficile: Montrer à cette damnée console que c'est encore nous qui menons.

Je crève d'envie de connaître les expériences qui vous ont fait le plus souffrir.

Quel est le jeu vidéo le plus difficile selon vous?

Didier Ouellet

D'abord, pour moi, il y a une distinction dans les jeux vidéo. Il y a des jeux impossibles, ceux que l'on abandonne après 5 minutes parce que la difficulté est juste absurde. Puis, il y a les jeux difficiles, ceux qui font croire au gamer qu'il a une chance de réussir, mais qui finissent toujours par le punir. Puisque la question est : quel est le jeu vidéo le plus difficile ? Il serait malhonnête de ma part de répondre par un jeu impossible. Donc, le jeu le plus difficile auquel j'ai joué est Battle Kid: Fortress of Peril. Ce jeu est assez particulier, d'abord parce qu'il s'agit d'un jeu 8-bit, pour NES, sur une cassette, sorti en 2010. Cependant, ce jeu a aussi une importance particulière sur le plan personnel, puisque c'est un jeu que j'étudie pour ma maîtrise.

Il y a quelque mois, j'étais plutôt content de pouvoir enfin mettre la main sur ce jeu relativement rare (il était rare à l'époque, ils l'ont réédité depuis), mais cette joie n'a pas duré. Lorsque j'ai mis la cassette dans mon NES, j'étais fasciné, transporté en enfance, les graphiques, le son, c'était extraordinaire. Puis j'ai commencé à jouer. Au départ, c'était agréable, ce jeu ressemble étrangement à Mega Man, mais au bout de quelques minutes, ça m'a frappé,  j'ai réalisé que je n'arriverais jamais à vaincre ce damné jeu. La difficulté est absolument incroyable! Néanmoins, le jeu donne l'impression que l'on peut réussir, ce qui est encore plus souffrant, puisque chaque fois que le personnage meurt, le gamer sait que c'est de sa faute, pas celle du jeu. Donc voilà, c'est ainsi que j'ai joué au jeu qui est, selon moi, le plus difficile, puis en prime, je suis pris avec un jeu que je ne vaincrai jamais, dans mon corpus de sources pour ma maîtrise.

Gabriel Talbot-Lachance Sans vouloir avoir l'air cliché, je fais partie des personnes qui ont perdu des soirées entières à tenter de passer le fameux niveau presque impossible de Battletoads au NES.  Ce jeu est arrivé à la fin de la vie de la NES, un peu comme son "boss" final.

3 commentaire(s)

Martin dit :
9 avril 2014 à 9 h 04 min

La série des "Souls" : Demon Souls , Dark Souls, Dark Souls 2 ...

Extrèmement gratifiante à réussir, terriblement difficile (en particulier le pvp contre d'autre joueurs beaucoup plus habile) en NG+ (new game +). Les concepteurs ont des idées assez perverse pour nous vaincre.

Il faut de la volonté et de la persévérance...

Éric dit :
9 avril 2014 à 10 h 15 min

Pour moi il s'agit de TMNT au NES, j'arrivais toujours à passer le niveau du camion avec seulement raphael (à moitié mort) pour à peine débuter le suivant (à un point tel que je ne saurais le définir)...

Minh dit :
9 avril 2014 à 12 h 39 min

Le jeu le plus difficile? le marathan QWOP : https://www.qwop.me/qwop/ Bonne change, je ne me suis pas rendu plus loin que 2m. :P