/news/politics
Navigation
Charte

Le PQ se serait entendu avec la CAQ, croit Drainville

Le PQ se serait entendu avec la CAQ, croit Drainville
JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre sortant Bernard Drainville est convaincu que le Parti québécois (PQ) et la Coalition avenir Québec (CAQ) seraient parvenus à un compromis sur la charte de la laïcité à l’issue des consultations publiques.

«Je réitère que si les travaux de la commission parlementaire s’étaient rendus jusqu’à la fin, je me serais assis avec la CAQ et on aurait trouvé une entente. On se serait entendus sur une charte de compromis», a déclaré M. Drainville, jeudi matin, à l’entrée du premier conseil des ministres tenu par le PQ depuis sa défaite électorale.

Le député de Marie-Victorin a rappelé qu’une majorité de Québécois, parmi lesquels plusieurs allophones, appuyaient son projet de charte. Il reconnaît toutefois que le Parti québécois n’a pas réussi à transformer ces appuis en votes.

«Beaucoup de Québécois qui appuyaient la charte ont décidé tout simplement de ne pas centrer leur vote sur la charte, mais sur autre chose, et je pense qu’il faut constater que la peur du référendum a été plus forte, plus lourde de conséquences que l’appui à la charte», a-t-il analysé.

La CAQ appuyait la plupart des mesures contenues dans le projet de charte des valeurs du PQ, à l’exception de l’interdiction du port de symboles religieux ostentatoires pour tous les fonctionnaires. Le parti de François Legault proposait de limiter cette interdiction aux employés de l’État placés en position d’autorité.

À l’instar de ses collègues, Bernard Drainville croit que le Parti québécois doit prendre le temps de bien analyser la défaite électorale qu’il vient de subir.

Plusieurs s’attendent à ce que le ministre sortant soit sur les rangs pour succéder à Pauline Marois à la tête du PQ.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.