Cellulaires dans le métro pour bientôt
Coup d'oeil sur cet article
Les fournisseurs de services sans fil en sont à tester leurs toutes nouvelles installations dans les premières stations de métro de Montréal qui offriront un réseau cellulaire. Leur mise en fonction ne saurait tarder aussitôt que ces tests s’avéreront concluants.
Il s’agit là d’un pas de plus franchi avant que les usagers du métro de Montréal puissent parler, texter, voire regarder des vidéos sur leur téléphone pendant leurs déplacements souterrains. Et ils pourront le faire aussi bien dans les stations que dans les voitures du métro.
Les travaux sont bien avancés dans deux premières stations: Place-des-Arts et Saint-Laurent.
«Nous avons déployé des câbles coaxiaux dans les stations-tests ainsi que dans le tunnel reliant les deux. Nous sommes à finaliser les derniers détails», explique Jacinthe Beaulieu, la porte-parole de Télus, responsable de l’exécution des travaux.
«Nous sommes d’ailleurs présentement en phase test pour ces deux stations», ajoute la porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM) Amélie Régis. S’il lui est impossible de préciser la date de mise en fonction du système dans ces stations, il le sera «aussitôt que les tests seront concluants», poursuit Mme Régis.
12 autres stations cette année
Au total, 14 stations du centre-ville devraient être dotées du service en 2014. Elles ne devaient l’être qu’en 2015, mais la STM a resserré ses échéanciers.
Quant à l’ensemble des 68 stations, il le sera d’ici cinq à sept ans au coût de 50 M$. Tous les frais sont assumés par les fournisseurs de service.
La mise en place d’un service de téléphonie cellulaire souterrain est plus complexe qu’il n’y paraît. Les équipes doivent s’exécuter exclusivement lorsque le métro est fermé. Elles ne disposent donc que de trois heures la nuit pour travailler.
Elles fusionnent de la fibre optique, installent des antennes dans les tunnels et les stations, et construisent cinq salles d’équipement.
Et ailleurs ?
Les avancées de la téléphonie cellulaire dans les métros du monde varient grandement d’un endroit à l’autre.
À New York, par exemple, 36 stations sur les 277 que compte le réseau sont dotées, pour l’instant, d’un réseau de téléphonie mobile. New York Times rapportait récemment que les dirigeants du métro new-yorkais n’écartaient pas l’idée d’étendre le signal au-delà des stations jusque dans les voitures de métro.
Quant aux usagers du métro de Toronto, ils ont accès à du Wi-Fi gratuit dans deux stations du réseau de métro depuis novembre. Le projet pourrait bien être étendu à l’ensemble du réseau.
Toutefois, l’implantation d’un réseau de téléphonie cellulaire dans les stations du métro torontois reste en plan, le temps que les fournisseurs de service s’impliquent, rapporte Toronto Star.