/entertainment/music
Navigation
Vue sur la relève

Les filles triomphent

relève jdm
Photo Sébastien St-Jean / Agence QMI Les membres des groupes Les Gourmandes et Les Bouches Bées, au Cabaret du Mile End, à Montréal, le mardi 15 avril 2014.

Coup d'oeil sur cet article

Deux formations féminines, Les Gourmandes et les Bouches Bées, se sont démarquées dans le cadre de la 19e édition de Vue sur la relève qui s’est clôturée mardi soir au Cabaret du Mile-End.

Elles sont sorties ex-aequo de cette soirée avec chacune sept Coups de Pouce en main, des distinctions remises par des entreprises du domaine du spectacle.

«On est deux groupes de filles axés sur la performance vocale et dont la musique est très près du cœur. En plus, on s’entend super bien ensemble», a mentionné Roxane Filion, membre du trio formé par les Bouches Bées, qui se réjouissait aussi du triomphe de ses amies qui forment Les Gourmandes.

Si le monde des groupes québécois a longtemps été dominé par les hommes, on sent que les femmes prennent de plus en plus de place dans ce paysage. Alors que ces deux formations de la relève étaient récompensées, une autre formation féminine en plein essor, les Hay Babies, lançait son album à La Tulipe.

«C’est le juste retour des choses. Pendant des années, il n’y avait que des groupes de gars. Je pense que les filles, on a pris de la confiance, l’histoire nous a donné de la force et on est capable d’être entreprenantes», a raconté Gabrielle Harnois-Blouin de Les Gourmandes.

Grâce aux Coups de Pouce qu’elles ont reçus, les deux formations ajouteront plusieurs spectacles à leur agenda estival. Toutes deux sont également sur le point d’enregistrer leur premier album. Le duo Navert est également reparti avec cinq distinctions.

Shawn Jobin aux Francofolies

Quelques 73 Coups de Pouce ont été remis lors de la soirée.

Si les organisateurs du festival tiennent mordicus à ne pas les qualifier de «prix», c’est que Vue sur la relève n’est pas un concours. Il s’agit plutôt d’une vitrine pour les artistes de la scène, en musique, en théâtre et en danse. Les Coups de Pouce donnés aux artistes s’avèrent de réelles opportunités professionnelles, telles que des spectacles, des résidences artistiques, des enregistrements studio ou encore des campagnes de publicité.

L’auteur-compositeur-interprète de la Saskatchewan Shawn Jobin a d’ailleurs reçu trois distinctions. L’audace de l’artiste, qui rappe en français dans une province en grande majorité anglophone, a notamment été saluée par les organisateurs des FrancoFolies de Montréal. Le rappeur s’y produira cet été.

25 000 $ offerts par MAtv à Little Suns

Little Suns, un groupe d’Ottawa installé à Montréal depuis 2012, s’est aussi vu remettre trois Coups de Pouce. Le groupe aux accents folk a notamment été choisi par MAtv qui lui a remis 25 000 $ pour une campagne publicitaire, la présentation de son prochain spectacle et une prestation musicale dans une émission sur ses ondes.

Le sympathique auteur-compositeur-interprète Michel Robichaud a lui aussi reçu trois récompenses, dont une participation à la Bourse RIDEAU 2015 via Les Entrées en scène Loto-Québec.

La 20e édition de Vue sur la relève se tiendra du 8 au 18 avril 2015.
 

Commentaires