/news/politics
Navigation
mission | États-Unis

Lutte contre la corruption: le maire Coderre a rencontré l'«Eliot Ness» de New York

Le maire de Montréal a eu une rencontre «fructueuse» avec le chef du Department of Investigation

Denis Coderre et Mark Peters
Photo courtoisie En mission à New York, Denis Coderre (à droite) a rencontré Mark Peters, le nouveau patron du Department of Investigation, la super-escouade qui a été le modèle de l’UPAC.

Coup d'oeil sur cet article

Afin d’étayer son « plan anticorruption et anticollusion » pour Montréal, le maire Denis Coderre est allé demander conseil au nouvel « Eliot Ness » new-yorkais, en qui il dit avoir puisé « une inspiration énorme ».

Afin d’étayer son « plan anticorruption et anticollusion » pour Montréal, le maire Denis Coderre est allé demander conseil au nouvel « Eliot Ness » new-yorkais, en qui il dit avoir puisé « une inspiration énorme ».

Lundi, le maire Coderre a profité de sa mission économique dans la Grosse Pomme pour obtenir une rencontre avec le commissaire Mark Peters, qui est devenu il y a deux mois le nouveau patron du Department of Investigation (DOI). Il s’agit de la super-escouade new-yorkaise qui a servi de modèle à la création de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) au Québec, en 2011.

«Ç’a été très fructueux, a témoigné le maire en entrevue au Journal, hier. Ça nous a permis de voir comment ça fonctionne à New York, où on fait face à des situations similaires à Montréal.»

« Protéger montréal »

Il s’est dit impressionné par les moyens déployés au sein de cette brigade regroupant près de 500 enquêteurs et employés, qui a procédé à 834 arrestations – pour fraude, pots-de-vin, corruption de fonctionnaires, collusion entre entreprises ayant obtenu des contrats publics – et récupéré plus de 500 millions $ en fonds publics détournés, seulement en 2013.

«C’est quelque chose, a-t-il observé. Leur système est différent du nôtre. Mais ça me démontre qu’on a visé juste et qu’on fait ce qu’il faut pour protéger Montréal et les Montréalais.»

À New York, le DOI enquête notamment sur l’infiltration du crime organisé dans les infrastructures publiques, tout en s’assurant que l’attribution de ces contrats se fait selon les règles.

À Montréal, c’est l’UPAC – et l’Escouade de protection de l’intégrité municipale (EPIM), créée en janvier 2013 et «fusionnée» à l’UPAC par le gouvernement Marois en décembre, avec l’aval du maire Coderre – qui mène les enquêtes criminelles.

Rencontre avec Gallant

C’est le nouvel inspecteur général de la Ville, Me Denis Gallant, l’ex-procureur vedette de la commission Charbonneau, qui surveillera le processus d’attribution des contrats publics.

Le commissaire Peters a d’ailleurs accepté de venir à Montréal prochainement pour discuter stratégie avec Me Gallant, a mentionné le maire Coderre.

«Je ne vais pas me mêler de leurs discussions, mais ça envoie le message qu’on va dans la bonne direction», a ajouté ce dernier.

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.