/travel
Navigation
Récits de voyage

L’Australie en train

Coup d'oeil sur cet article

Dès mon arrivée à Darwin, j’ai ressenti la chaleur du nord du pays, c'est-à-dire autour de 40 degrés en septembre. Naturellement, je cherchais à me baigner, mais la plupart des plages indiquaient: danger crocodiles ou jelly box! Loin d’être inspirée, j’ai mis de côté le projet de me rafraîchir dans la mer et j’ai profité de mon passage dans cette ville pour visiter le parc national de Kakadu: une terre aborigène de 20 000 km2. J’y ai vu beaucoup de crocodiles, d’oiseaux, de billabongs et de dessins aborigènes dans une belle et vaste nature aride. Plus du tiers des oiseaux d’Australie vivent dans ce territoire. C’est vraiment impressionnant d’être plongée dans cet univers où la culture aborigène se marie bien avec la nature!

Après le nord, il fallait maintenant que je trouve la meilleure façon de continuer à explorer le reste des 7,7 millions de km2 que m’offrait ce pays, presque aussi grand que le Canada, avec ses 9,9 millions de km2. J’ai eu l’intuition de me diriger vers une agence de voyages tout près de mon auberge de jeunesse. À ce moment-là, je pensais plus à un laissez-passer d’autobus, mais en discutant avec l’agente, je me suis plutôt fait suggérer le train, car celui-ci part de Darwin, au nord, et passe en plein centre du pays, vers Alice Springs, pour ensuite se rendre vers Adélaïde, au sud. Par la suite, je pourrais partir d’Adélaïde pour me rendre à l’ouest, jusqu’à Perth, ou bien jusqu’à Melbourne ou Sydney, à l’est.

Laissez-passer valide deux mois

Tant de belles villes à découvrir! Je pouvais alors traverser le pays du nord au sud et d’est en ouest, tout en arrêtant au centre, visiter les parcs nationaux d’Uluru et Kata Juta. Super, mais à quel prix? Étant donné que j’avais une carte de membre HI (Hostelling International), je bénéficiais d’une réduction de 50 % pour voyager de façon illimitée dans tout le réseau à l’intérieur de deux mois. C’était amplement de temps pour moi et le coût était raisonnable: environ 550 $ en classe économique. J’ai personnellement longtemps travaillé au service de Via Rail Canada et j’étais alors heureuse de visiter toute l’Australie en train. Après tout, le train, c’est social, confortable, on peut manger dans la voiture-restaurant, recueillir des informations utiles et, de plus, le train, ça arrête aux endroits touristiques les plus connus et populaires!

Grâce à cette belle façon de voyager, j’ai rencontré des gens très intéressants et j’ai visité des endroits que je n’aurais jamais pensé visiter autrement, comme les 13 gorges de Katherine (beau parc national sur 50 km) ou Cook, un village fantôme, et bien d’autres...

Des kangourous, bien sûr!

Je me suis arrêtée trois jours à Alice Springs pour visiter les grands parcs nationaux d’Uluru et Kata Juta. Les départs en bus d’Alice Springs vers ces grands endroits majestueux et spirituels, selon la culture aborigène, sont facilement accessibles et très nombreux. On traverse le désert australien, d’où l’on observe beaucoup, beaucoup de kangourous qui bondissent partout, surtout lors de notre retour, en soirée. J’avoue que ça a dû être un peu stressant pour le chauffeur d’autobus, mais c’était tellement surréel à voir! J’étais comme une enfant! Toute exaltée de voir ce spectacle de kangourous! Bref, c’est une longue, mais magnifique journée!

Le nord et le centre de l’Australie sont à voir. Visiter les grands parcs nationaux et voir défiler le désert rouge australien sur 478 km en train était incroyablement stupéfiant. Ce qui est agréable aussi en train, c’est qu’on voit la grandeur et la splendeur du pays. On ne survole pas un territoire, mais on le visualise kilomètre après kilomètre sur presque toute sa superficie. En un mois de train, j’ai visité Darwin, St. Catherine, Alice Springs et les parcs nationaux, Adélaïde, Perth, Melbourne et Sydney. Aux alentours de ces villes, j’ai pu visiter de magnifiques endroits, entre autres, les Blues mountains (Sydney), la route des vins de la vallée de Borossa (Adélaïde), Rottnest Island (Perth), the Great Ocean Road (Melbourne) et bien d’autres.

Beaucoup d’avantages

Il y a beaucoup à voir dans ce grand pays et je crois que le parcourir en train peut s’avérer la meilleure façon de voir le plus d’attraits possible. De plus, il n’y a pas le stress de conduire sur de très longues distances sur des routes inconnues. Par ailleurs, le fait de pouvoir se reposer tout en admirant le paysage n’est pas à négliger. Voyager en train, c’est aussi visiter des endroits vraiment uniques qu’on ne peut voir que d’un chemin ferré.

Pour une fille qui n’était pas trop organisée au départ de Darwin, le train a fait en sorte que mon voyage s’est organisé tout seul... ou presque! Dans le confort de mon siège, je me suis laissé bercer au son du train tout en regardant bondir des kangourous de temps en temps, et ce, en sirotant un bon shiraz australien!

Magnifique voyage! Merci le Ghan (de Darwin à Adélaïde), L’Indien! (de Sydney à Perth) et le Lauverland (de Melbourne à Adélaïde)... L’Australie en train, c’est très bien!

 
Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.