/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Quel est votre personnage de jeu vidéo préféré?

Coup d'oeil sur cet article

J'ai fait mon grand ménage du printemps, en dépit de la météo qui s'obstine à être exécrable en ce 16 avril. 

Chose rare, j'ai entrepris de faire le tri de ma bibliothèque et de ranger de vieux documents. Une pile destinée au recyclage s'érige tranquillement. Sous de vieux livres scolaires rangés à l'horizontale, j'aperçois des cartons de construction et des feuillets racornis.

Assis en tailleur, je plisse les yeux et m'intéresse à ces dessins qui remontent à 1994. Un paysage sans perspective sépare un panneau "entrée" de son antonyme. À travers les arbres crayonnés avec application, des barils et des bananes flottent dans les airs.

Je me suis revu tout jeune, appliqué à inventer ces niveaux sur le pupitre dégagé d'une récréation intérieure. J'attendais impatiemment le retour à la maison pour reprendre l'aventure. Ma mère ne permettant qu'une heure de jeu par jour, je devais souvent me résigner à continuer l'histoire dans les autres sphères de ma vie.

Ne vous méprenez pas: j'y prenais tout un plaisir.

Les sacs de couchage ficelés devenaient des barils redoutables que je projetais dans la maison sur des ennemis imaginaires.  J'assumais mon rôle jusqu'aux cris de singe et aux mimiques.

Je crois bien avoir demandé à ma sœur de se coiffer avec une queue de cheval pour vérifier si elle pouvait planer en faisant la vrille. À l'épicerie, je lorgnais les régimes de bananes comme des trésors.

Donkey Kong, c'était toute ma vie.

En regardant les vieux dessins, je soupire en quantifiant la période de ma jeunesse consacrée à me comporter comme un singe. Avisant mon placard, je ne peux réprimer un sourire en avisant un sac de couchage dûment roulé.

Délicatement, je replace les feuilles dans la bibliothèque et j'envoie au recyclage des devoirs de maths.

En 2014, les personnages originaux apparaissent partout autour des icônes établies. En attendant d'aller acheter Donkey Kong Country: Tropical Freeze, avez-vous mieux comme héros à proposer?

Quel est votre personnage de jeu vidéo préféré?

Pierre-Olivier Corbin

Aie aie aie, pas facile de choisir... Après avoir joué à tant de jeux, avoir partagé autant d'histoires fantastiques avec encore plus de personnages incroyables! Le choix est certainement difficile. Un des personnages qui m'a le plus marqué est probablemement "Le Prince" de la série Prince of Persia. Ce personnage, quoique assez simple de personnalité, est tout de même très extraordinaire. Avec la capacité d'utiliser les sables du temps pour altérer le cours des événements, la série de jeu (ainsi que le film) nous montre ce personnage sans nom en train d'exécuter toutes sortes d'exploits remarquables. Mais même sans sa dague magique qui lui donne le contrôle du temps, Le Prince n'est décidément pas un perse comme un autre. Non seulement ses manœuvres de combat sont époustouflantes, il sait aussi courir horizontalement et verticalement sur les murs, ce qui a sans doute inspiré la série tant applaudie d'Assassin's Creed. Étrangement, un homme aussi extraordinaire ne fait pas fondre les femmes, comme on peut le voir à la fin du jeu "The Sands of Time" (7:32) :

Steve Tremblay

Aucune hésitation de mon côté, celui qui m'a clairement le plus marqué et qui a servi de nom à tous mes personnages de donjons et dragons et autres jeux du genre : Odin de Phantasy Star.  Le premier RPG auquel j'ai joué, qui défiait toutes les limites de la Sega Master System de l'époque et qui a clairement marqué fortement mon enfance. Odin était le héros parfait, qui protégeait la gente dame qu'était Alis et qui sortait même le chat Myau au besoin ! On se rend compte que les trames narratives ont évolué depuis 1988.

 

8 commentaire(s)

Martin dit :
16 avril 2014 à 9 h 27 min

Max Paine; Policier blazé , sarcastique et abusant de la boisson & médicaments. J'adore.

akro dit :
16 avril 2014 à 9 h 33 min

Sans aucune hésitation possible : Guybrush Threepwood !

Steeve Larivée dit :
16 avril 2014 à 11 h 46 min

Ça, c'est vrai, pas un travail facile. Entre Nathan Drake, Ezio Auditore, Prince Of Persia, Shepperd (Mass Effect), les Héros que l'on se fabrique dans Diablo ou Baldurs Gate, les puissants Jedi de KOTOR, si je choisi parmi tous, le perso que j'aime le plus est Niko Belic de Grand Theft Auto IV. Mercenaire désabusé un peu naïf, ultra entraîné, sombre et sans pitié, au passé trouble rongé par les remord venu en Amérique en quête de vengeance et de rédemption, à mon sens le plus complet et le plus complexe de toutes les figures héroïques de l'univers GTA. Si aujourd'hui j'aimes davantage GTA IV que GTA V c'est en grande partie à cause de lui.

John Doe dit :
16 avril 2014 à 12 h 30 min

Ness, le courageux jeune garçon à la casquette rouge livrant bataille contre l'incarnation du mal :)

Jean-François Tanguay dit :
17 avril 2014 à 8 h 37 min

Locke Cole dans FF3 US (FF6 JAP).

Ce chasseur de trésors est intrépide et a une bien triste histoire qu'il cache durant plus de la moité du jeu. Je me suis immédiatement attaché à ce personnage et est rester un de mes main durant toute la partie. Son histoire avec Rachel est touchante. On comprend mieux son dilemme avec Celes et pourquoi il ne veut pas trop s'investir dans cette relation même si d'un autre coté, il est évident qu'il voudrait allé plus loin que de seulement la défendre.

Tonygunn dit :
17 avril 2014 à 11 h 02 min

1. Duke Nukem (Duke Nukem 3D) 2. Dante (devil may cry) 3. Mega Man 4. Alucard (Castlevania: Symphony of the Night) 5. Edward Kenway (Assasin creed 4)

sting dit :
24 avril 2014 à 10 h 41 min

1) Sonic 2) Snake Solid et big boss (Metal gear solid) 3) Dante 4) Mario 5) Ryu (street fighter) et un pti dernier... San Goku :)

Éric dit :
24 avril 2014 à 12 h 36 min

J'ai plein de nom qui me viennent en tête... mais en lisant les commentaire je me range du côté d'akro !! Guybrush Threepwood était tout qu'un personnage incroyable ! Et dans la même veine pourquoi pas purple tentacle !