/entertainment/movies
Leur histoire au grand écran

Un film sur les frères Stastny est en chantier

Coup d'oeil sur cet article

L’histoire des célèbres frères Stastny pourrait faire l’objet d’un film. Gilles Léger, l’homme qui a orchestré leur spectaculaire fuite de Tchécoslovaquie, affirme être en contact avec un producteur de Hollywood et qu’un scénario sera prêt bientôt.

L’histoire des célèbres frères Stastny pourrait faire l’objet d’un film. Gilles Léger, l’homme qui a orchestré leur spectaculaire fuite de l'ancienne Tchécoslovaquie, affirme être en contact avec un producteur de Hollywood et qu’un scénario sera prêt bientôt.

«C’est une histoire qui suscite de l’intérêt et ça ferait un bon film», affirme Gilles Léger, que Le Journal a joint à Toronto.

Le récit de la défection des frangins, relaté dans le livre Les Stastny — Le coup de génie de Gilles Léger, possède effectivement tous les éléments d’un bon film d’espionnage.

M. Léger était directeur du personnel des joueurs quand Peter, Anton et Marian ont rejoint les Nordiques de Québec, au début des années 1980.

Peter et Anton ont été les premiers à passer à l’Ouest, en août 1980, alors qu’ils participaient à un tournoi en Autriche. Leur grand frère Marian, qui était resté derrière parce qu’il était marié et père de trois enfants, s’est enfui un an plus tard.

Quatre ou cinq ans

Le fils de Gilles Léger, Michel, est en train d’accoucher d’un scénario adapté du bouquin écrit par le journaliste Robert Laflamme.

Une fois complété, le scénario sera présenté à un producteur de Hollywood que M. Léger n’a pas identifié à cette étape-ci. Ce dernier vise une coproduction avec la France de même qu’avec le Québec.

«On a déjà refusé une offre généreuse d’une compagnie québécoise parce que l’entente ne nous satisfaisait pas», indique M. Léger.

Celui qui occupe toujours un emploi dans la Ligue nationale de hockey, avec les Rangers de New York, ajoute que la patience sera de mise.

«Ça peut prendre quatre ou cinq ans, mais ça va se matérialiser. On veut quelque chose de bien fait pour que la vraie histoire sorte.»

En parallèle, Gilles Léger veille à la traduction du livre en slovaque et en anglais.

Marian est d’accord

Toujours résident de la région de Québec où il exploite un hôtel et un terrain de golf sur la rive sud, Marian Stastny a fait savoir que ses frères et lui approuvaient le projet de film.

«Le fils de M. Léger m’a appelé pour savoir si nous étions d’accord. J’ai demandé l’opinion de mes frères et il n’y a pas eu beaucoup d’opposition. Je veux que ce soit fidèle à la réalité, que ce ne soit pas trop embelli», confie Stastny.

En riant, il assure par contre qu’il ne cherche pas à savoir quel acteur pourrait le camper à l’écran.

«Je n’ai pas de préférence. Je ne suis pas mégalomane», s’esclaffe-t-il.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.