/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Yoshi's New Island, la critique

Coup d'oeil sur cet article

Yoshi’s New Island pour la 3DS est le dernier d’une série de jeux de plateformes lancés par Nintendo au cours des dernière années. Après Mario, Luigi et Donkey Kong, nous avons maintenant Yoshi. Contrairement à certains de mes collègues, je n’ai pas joué aux titres précédents de cette série donc ma critique n’aura pas le côté nostalgique. Par contre, en jouant à Yoshi’s New Island je n’ai pas pu m’empêcher de faire des parallèles avec New Super Mario Bros. et l’excellent Donkey Kong Country Returns.

La qualité Nintendo

D’entrée de jeu je pense qu’il faut parler du standard de qualité de Nintendo. Depuis plusieurs années, Nintendo nous a habitué à un haut niveau de qualité quand il s’agit des jeux de leurs propres franchises et Yoshi’s New Island ne fait pas exception à cette règle. Les graphiques, la musique, les contrôles précis et intuitifs, tout y est. En fait, sur ces seules qualités je recommande Yoshi’s New Island sans hésitation à tout amateur de jeux de plateformes.

Ce qui distingue le jeu des autres franchises Nintendo réside en fait dans le style visuel et la conception des niveaux. À la base, la structure est similaire aux autres titres que j’ai mentionnés plus haut. Le jeu est composé de différents mondes contenant chacun un nombre de niveaux, la difficulté commence très basse pour tranquillement s’élever et offrir un défi correct. Il y a des mondes cachés et des secrets qui offrirons un défi aux joueurs plus expérimentés et une seconde fin pour les mordus qui auront tout trouvé.

La seule ombre au tableau est que les premiers mondes manquaient un peu de variété. Le tout s’est bien replacé une fois la moitié du jeu terminée mais j’aurais aimé plus de variété au début.

Est-ce le meilleur?

Là est toute la question et la réponse dépend énormément de votre expérience et de vos préférences en matière de jeu de plateformes. Entre Donkey Kong, Mario et Yoshi, quel est le meilleur? En fait, la véritable réponse est que les trois jeux s’adressent à des publics différents.

Yoshi’s New Island est le plus court et le plus facile des trois titres et s’adresse principalement à un plus jeune auditoire que les autres. Le jeu est tout de même excellent mais les amateurs de jeux de plateformes plus endurcis préféreront d’autres titres.

New Super Mario Bros. et Donkey Kong Country Returns s’adressent quand à eux à des joueurs plus aguerris. Personnellement j’ai préféré Donkey Kong mais Mario a aussi ses mérites et je pense qu’au final ce sont les préférences personnelles qui départageront les deux titres.

Je vais terminer en recommandant tout de même Yoshi’s New Island à tous les nostalgiques de la série ou tout simplement les amateurs de jeux de plateformes. On a droit ici à du grand Nintendo et à un excellent jeu de 3DS.