Pineda expulsé pour avoir triché
BOSTON - Michael Pineda a fait encore parler de lui pour une histoire de tricherie, mercredi soir.
Le lanceur partant des Yankees de New York a été expulsé du match, en deuxième manche, face aux Red Sox de Boston pour avoir utilisé de la résine de pin.
Accordant deux points et quatre coups sûrs en une manche et deux tiers, Pineda (2-2) est néanmoins demeuré dans le match assez longtemps pour encaisser sa deuxième défaite de la saison. Les Red Sox l’ont finalement emporté 5-1.
Après une plainte de l’entraîneur John Farrell, l’arbitre du marbre Jerry Davis a lui aussi constaté que Pineda avait ce qui ressemblait à de la résine de pin sur son cou. Il l’a alors envoyé aux douches.
Fait étrange, la substance en question est apparue seulement en deuxième manche.
Ce n’est pas la première fois que Pineda est soupçonné de tricher. Il y a moins de deux semaines, une image de sa main droite avait circulé sur Internet pendant un autre affrontement contre les Red Sox. On y voyait une substance inconnue brunâtre dans sa paume, probablement encore de la résine de pin.
Ce matériel collant est autorisé aux frappeurs dans le baseball majeur pour améliorer la prise sur le bâton –jusqu’à une certaine limite–, mais est interdit pour les lanceurs. Une suspension de 10 matchs est prévue à cet effet.
Au monticule pour les Red Sox, John Lackey (3-2) a alloué un seul point en huit manches. Il a aussi retiré 11 adversaires sur des prises.
À l’attaque, Mike Napoli s’est signalé en frappant trois fois en lieu sûr.