/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Quel jeu vidéo est le plus visuellement réussi?

Coup d'oeil sur cet article

"Tu vas voir, c'est beau." 

Je crois que c'est la première fois que ma petite sœur me convie à essayer un jeu vidéo. Je suis surpris: c'est la prérogative du frère d'étayer ses trouvailles sur la console et développer les goûts de ses sœurs profanes. Dans mon paradigme de famille nucléaire, le jeu vidéo est un domaine tristement sexiste.

"Ben voyons donc", raillai-je. "Ton jeu fait à peine 600 M0, il n'est même pas sur Blu-Ray. C'est quoi, un jeu flash avec un p'tit look hipster?"

Ma petite sœur soupire. Elle n'aura rien à ajouter pour gagner son argument.

À l'écran, Journey démarre.

Un immense ciel bleu. Un désert infini. Un personnage seul au milieu du paysage mort et scintillant. À l'horizon, une haute montagne. Pas besoin d'explication: je sais où aller.

Je tente un premier pas, le sable s'enfonce, crissant avec un étonnant réalisme.

La démarche artistique du jeu est tant réussie qu'elle est déconcertante. Visuellement, ce jeu qui me semblait minable est tellement époustouflant qu'il m'a atteint au niveau émotionnel. Lors de la scène qui suit, j'étais tellement ému que mes yeux se sont embués, ce qui n'est pas peu dire venant d'un efflanqué cynique qui rit lorsqu'il se blesse:

J'en conviens, on n'y voit qu'un personnage glissant dans le sable. Ceci dit, pour atteindre cet endroit enluminé, il m'aura fallu parcourir péniblement des paysages grandioses, procurant un étrange sentiment de solitude. L'expérience minimaliste de Journey était superbement intérieure et transcendait tout ce que j'avais connu du déterminisme des jeux vidéo. Par sa facture artistique, la quête a provoqué un silence religieux dans le salon. Si quelqu'un entrait, l'un d'entre nous chuchotait "Chut! Viens voir." L'intéressé s'asseyait, saisissait l'ampleur du moment, puis restait jusqu'à la fin de l'aventure.

En complétant le jeu, somme toute illustré avec des "shaders" simples et un engin physique judicieusement programmé, j'ai doucement déposé le contrôleur et jeté un coup d'oeil respectueux à ma petite sœur.

Au cours de la même semaine, j'ai assisté docilement à sa progression dans Lego Star Wars, sans me faire valoir et en appréciant son obstination à ramasser les moindres petites pièces. Les valeurs de la famille ont changé, que voulez-vous.

Quelles sont les vôtres? Quel jeu vidéo est d'après vous le plus réussi visuellement?

Antoine Corbin

J'ignore comment, mais je n'avais même pas pensé à Journey, qui est très visuellement réussi. Heureusement, deux autres titres me sont venus à l'esprit : Splinter Cell Blacklist pour les personnages, les effets spéciaux et les cinématiques (pardonnez les barres noires autour du vidéo)...

...ainsi que Just Cause 2 pour la beauté des environnements. Je vous invite à prendre un tour d'avion avec moi pour le constater par vous-même!

Pierre-Olivier Corbin

À mon avis, Amnesia est le jeu le plus visuellement réussi, malgré le fait que ce n'est pas du tout le jeu avec les plus "beaux" graphiques du monde. Je m'explique : Amnesia est un jeu dont la base est la peur que le joueur est supposé ressentir à chaque instant. L’ouïe y est définitivement pour quelque chose, mais pour moi c'est la vision qui fait la plus grande différence. Coincé dans une perspective à la première personne, notre champ de vision est réduit de manière à ce qu'on craigne de tourner la tête...

amnesia

Honnêtement, il faut avouer que les scènes d'Amnesia remplissent parfaitement leur rôle pour ce qui est de donner des frissons aux pauvres joueurs qui ne savent pas ce qui les attendent...

Gabriel Talbot-Lachance

Même si le jeu n'est même pas encore en vente, j'ai été impressionné  par les images du jeu "Tom Clancy's The Division" qui semble pousser la barre du réalisme visuel à un niveau supérieur, si le jeu est à la hauteur de ce que les vidéos démontrent bien sûr. Prenez la peine de visionner le vidéo ci-bas en pleine qualité.

 

4 commentaire(s)

Le poux qui s'annonce dit :
23 avril 2014 à 7 h 56 min

Les jeux de Naughty dog (Uncharted/The Last of Us etc). GTAV était vraiment très beaux aussi. Witcher II sur PC était magnifique et Witcher III s'annonce techniquement époustouflant. Mon Skyrim modifié jusqu'à la moelle sur PC était vraiment nice. La dernière bande-annonce de Dragon Age nous à montrer de belle chose.

Diablo trois est beau aussi pour un hack'n'slash et de regarder les animations fluide se déferler en plein milieu d'un raz-de-marée d'explosion reste quand même éloquent techniquement parlant.

D'un point de vue technique.. Arma III est bluffant. Ils ont tous quelques choses ses jeux de spécial ! Je me rappelle comment God Of War III m'avait éblouis en 2010.

Certain jeux qui son facile à oublier et qui sont beaux. Comme le dernier Max Payne. Final Fantasy III était vraiment merveilleux à son époque ! La fameuse Opéra m'avait bouché un coin.

Un autre qui s'annonce vraiment criant de vérité est Star Citizen. Avez-vous entendu parlé du jeu indie ''the Forest'' .. Aller jeter un coup d'oeil !

Jérôme LT dit :
23 avril 2014 à 11 h 47 min

J'y vais avec 2 opposés: God of war (pas tant pour le graphisme mais pour la présentation artistique en tant qu'ensemble) et ensuite Ni no Kuni. Because Ghibli.

Florence Jean dit :
23 avril 2014 à 17 h 36 min

Ahhh François c'est fou la plume que tu as! En jouant a journey avec toi je suis retournée dans notre enfance ou je m’assaillais près de toi te regardant jouer a donkey kong ou mario bros, fermant le yeux au moment les plus intense de peur de te porter malheur. C'était le même sentiment. Journey reste le seul jeux aussi grandiose à mes yeux d'autant que lorsque j'y joue, pour une millième fois, je pense a cette soirée dans le salon d'en haut, les lumières fermées pas un bruit ne venait déranger cette ambiance unique.

Ps: c'était Lego pirates des caraïbes, pas star wars !

sylvain7 dit :
23 avril 2014 à 17 h 50 min

valkyria chronicles