/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Quel est le pire jeu vidéo de tous les temps?

Coup d'oeil sur cet article

Testeur de jeux vidéo.

Les yeux pleins d'étoiles, je me présente pour ma première journée. On me serre la main et je traverse une double porte hautement sécurisée. J'aboutis dans une pièce immense, remplie de gamers affairés devant certaines des plus grandes attentes de l'industrie.

On m'installe à un poste, je lève le pouce.

Sans m'étendre sur le désenchantement qu'un testeur doit obligatoirement subir, je considère avoir eu de la chance. Par une certaine faveur du sort, on m'a toujours parachuté sur des projets et franchises que j'aimais bien, j'étais donc disposé à faire des séances de "sauvegarder jusqu'à ce que le système n'ait plus de mémoire" sans rechigner. L'équipe de travail étant agréable et mon récent déménagement en ville m'ouvrant à une panoplie d'activités excitantes, je me suis dit avec un sourire qu'on ne pouvait rêver mieux, j'avais trouvé ma place.

Mais voilà, la vie est parfois bien mesquine.

Un bon matin, on me retire mon contrôleur de jeu et on m'envoie sur un nouveau projet.

Ce projet, c'était X-Men Destiny pour Nintendo Wii.

Je gardais à l'intérieur de moi les lignes qui vont suivre. Avec ce cri du coeur, j'espère expugner de mon être le parasite qui me ronge depuis que l'écran s'est allumé sur l'horrible menu principal.

Car oui, X-Men Destiny Wii est un cancer.

Par où commencer...

Le scénario déroutant est pauvrement narré par des personnages modélisés à la hâte. Lors des dialogues à peine audibles, les interlocuteurs apparaissent dans des carrés dignes d'un immonde jeu flash, supposant faussement que la progression dépend des choix du joueur. Détrompez-vous, elle est toujours identique peu importe le choix de votre personnage initial, qui ont tous le charisme d'une benne à ordure. Condamné à vous promener dans un cloaque d'environnements bruns, vous aurez à terrasser de multiples instances du même ennemi afin de ramasser des gerbes vertes et des icônes d'améliorations minables qui plus souvent qu'autrement tomberont dans un trou.

Huit heures par jour sur X-Men Destiny Wii relevait de la torture.

Les testeurs ont tout fait pour rehausser la qualité du jeu. La fenêtre de temps étant courte, nous avons fini par nous contenter d'une version finale qui au moins permettait une progression complète.

Si vous possédez une Wii et que vous avez un bon système immunitaire, vous pourrez sans doute trouver X-Men Destiny Wii dans les étalages en vrac pour quelques malheureux dollars.

Quelque part dans les credits, on retrouve mon nom. De grâce, ne le dites pas trop fort.

Vous avez connu des expériences de jeu comparables? Quel est le PIRE jeu de l'histoire des jeux vidéo?

Steve Tremblay

Le pire jeu auquel j'ai joué est sans l'ombre d'un doute Lost: Via Domus sur XBox 360. Une mauvaise utilisation de la franchise, un jeu endormant avec aucun réel défi, dans le fond simplement une façon d'aller chercher 1 000 points de Gamerscore sur la console. Sérieusement, même pour un fan de la série, aucun intérêt pour le titre.

Didier Ouellet

Pour moi, pire jeu de tout le temps rime avec déception. J'ai joué à des jeux horribles dans ma vie, mais je n'avais aucune attente particulière pour ceux-ci, je n'ai donc pas été terriblement déçu. Cependant, la première fois que j'ai joué à Mario is Missing pour SNES j'ai fais face à une déception incroyable. J'étais jeune et innocent, je croyais tout simplement que Mario is Missing était la suite de Super Mario World, j'étais excité. Quand j'ai mis les mains dessus, un jeu lent, dans lequel on se promène dans une ville et on pose des questions aux passants pour tenter de localiser Mario à travers le monde... Non merci.

Nicolas Lachance Rambo: The Video Game! Tout récent, ce titre essai de se vendre comme un jeu de tir à la première personne qui touche à tous les grands moments de la franchise. En réalité, le jeu n'est qu'une galerie de tir sans possibilité de pouvoir se déplacer. Sans compter que Rambo élimine un nombre incalculable de policiers, chose qui va à l'encontre même du premier film! Rambo: The Video Game s'ajoute à la longue liste de jeux vidéos de piètre qualité basés sur des franchises de film.

9 commentaire(s)

Jean-Marc Nadon dit :
30 avril 2014 à 12 h 38 min

Le reboot de Thief (aussi connu sous le nom de thief 4). J'en reviens pas que mes taxes aient financé un tel échec. Et dire que j'ai attendu 10 ans pour que ça sorte. Quelle déception. Manque de respect COMPLET envers l'esthétique des deux premiers jeux (le même blâme s'adresse également à Thief III d'Ion Storm...). Atteinte à la liberté de mouvement. Une histoire mal racontée. Un bonbon pour les joueux de console - mais une honte aux yeux de tous les fans des jeux originaux...

Les amis, Thief aura laissé un héritage grandiose dans l'univers du jeu d'infiltration, mais il est grand temps de réaliser qu'Eidos a échappé la balle il y a belle lurette déjà, et que cette dernière a été récupérée par d'autres sociétés moins soucieuses de faire des belles bande-annonces que de voir sa clientèle prendre plaisir à faire et refaire le jeu (voir Arkane Studios avec Dark Messiah et notamment Dishonored). Si vous voulez du vrai Thief, allez télécharger Doom 3 et The Dark Mod.

DanTheMan dit :
30 avril 2014 à 13 h 14 min

Voyons! Tout le monde sait que c'est E.T sur la console Atari!

Etienne dit :
30 avril 2014 à 13 h 15 min

Big Rig: Over the road Racing...pire jeux de tout les temps....

S. Simoneau dit :
30 avril 2014 à 13 h 27 min

Je suis un fan de Star trek. Pour moi tous les jeux dérivés de la série sont de terribles navets. Que ce soit Star Trek Conquest (une grosse mosaïque de vaisseaux tirant partout) sur la Wii ou celui sur Xbox, il n'y a aucun intérêt. Dommage qu'une série aussi légendaire n'ait jamais été en mesure de s'associer à un jeu vidéo digne de ce nom.

Pierre P dit :
30 avril 2014 à 14 h 00 min

J'étais un inconditionnel des jeux Final Fantasy, depuis FF7 à la fin des années 90 jusqu'a FF12. J'ai attendu en ligne à minuit pour avoir FF13, j'ai tout préparé pour une séance de 24 hrs de jeux, bière, chips, boisson énergisante, pizza, etc... et puis j'ai commencer à jouer... c'était comme être prit à avancer dans un tunnel de 2 pi par 4 pi pendant des hrs... complètement ennuyant. après presque 12 hrs, j'en ai eu ras le bol, j'ai prit le jeux et le l'ai jeté pour être certain de ne jamais oser me risquer a essayer cette version linéaire sans histoire coherante de ma série favorite. Ce fut mon dernier FF et plus jamais ils me prendront mon argent durement gagner. Voilà mon pire jeux, Final Fantasy 13

John Doe dit :
30 avril 2014 à 14 h 09 min

Je ne sais pas le pire jeu, mais le meilleur de tous les temps c est Suikoden 2 sur PS1

Stéphane dit :
30 avril 2014 à 14 h 10 min

@DanTheMan

E.T. est certes un jeu bizarre et un flop commercial pour Atari. Par contre, quand tu apprends que le jeu a été l'oeuvre d'UN SEUL GARS, Howard Scott Warshaw. Et qu'il a conçu tout le jeu en seulement 5 semaines et demie!!! On comprend mieux...

Alexqc94 dit :
30 avril 2014 à 14 h 44 min

Le pire jeux c'est e.t. ils ont fait des millions de copie resté invendu ils ont du enfouir toutes les cartouches dans lé désert... (e.t. sur atari)

luc dit :
30 avril 2014 à 15 h 24 min

tous les jeux qui ont des bug,glitch,et cheat sans que les compagnies fasse quelquechoses donc presque tous les jeux sont des flops..