/opinion/blogs/columnists
Navigation

Dalila Awada: Diffamation ou liberté d'expression ?

Coup d'oeil sur cet article

 

images (1)

(photo Journal de Québec)

Dalila Awada poursuit la Sainte Trinité de la laïcité, soit l’ex-candidate du PQ Louise Mailloux, le site souverainiste vigile.net ainsi que le blogueur Philippe Magnan de PosteDeVeille.ca. pour 120 000 $, se disant victime de diffamation.

Informer, dénoncer, c’est une chose. Diffamer, une autre. Diffamer c’est répandre de manière délibérée des informations qu’on sait fausses ou non avérées, ou sans motif valable, dans le but de salir la réputation de quelqu’un.

Poursuite-baillon ? Je ne le crois pas. Il va falloir un jour ou l’autre, le plus tôt le mieux, délimiter jusqu’où on peut aller dans la dénonciation de l’intégrisme religieux en se prenant à de simples citoyens.

La loi protège même ceux qu'0n trouve détestables... car nous sommes toujours le détestable de quelqu'un.

Je ne suis pas une fan de Dalila Awada, qui tient un discours contradictoire à plusieurs égards, et je ne suis pas persuadée qu’elle parle strictement à titre personnel, mais de là à la dépeindre comme étant un agent de mollahs iraniens sanguinaires, il y a des limites que certains franchissent allègrement, sans détenir la preuve de quoi que ce soit.

Ça suffit.

Chez les civilisés, on ne traite pas de terroriste une femme qui, par conviction religieuse ou par engagement spirituel, décide de se couvrir la tête. C’est aussi réducteur que la police des mœurs saoudienne qui présume qu’une femme qui ne se couvre pas est une putain.

Le procès pour diffamation donnera aux accusateurs de Dalila Awada l’occasion de faire émerger la vérité. Si Louise Mailloux, Philippe Magnan et vigile.net arrivent à prouver ce qu’ils avancent, ce sera un cas d’arroseur arrosé. Sinon, la loi sera appliquée, comme il se doit.

Oui, une menace existe

Ceci étant dit, malgré ma position sur l’interdiction du port de signes religieux mur à mur dans le défunt projet de charte, je crois que des islamistes sont à l’œuvre pour répandre leur dangereux message dans toutes les sociétés occidentales, à différents degrés. (Le Québec n’est pas, et ne sera jamais la France, l’Iran ou l’Angleterre. Et surtout pas le Nigéria, s’il vous plaît.)

Tant que l’Islam politique verra le monde étant composé de Dar al Islam, terres soumises à l’Islam en vertu de leur gouvernement ou de la présence d’une majorité musulmane, où la charia doit s’appliquer et Dar al Harb, des terres dites de guerre, impies, qui doivent être conquises par l’Islam, les défenseurs de la liberté doivent garder l’œil ouvert. Mais de manière responsable et surtout efficace.

Quand on tire sur tout ce qui bouge, on atteint rarement sa cible.

Vivement la création d’un organisme officiel d’étude et de surveillance de tous les extrémismes religieux. Ce sont des dossiers trop délicats pour laisser ce travail à des groupes autoproclamés d’auto-défense de nos libertés qui jouent sur la peur et l’ignorance des gens et qui n’ont que la haine et la division à proposer en solution. Je propose Fatima Houda-Pépin comme présidente-fondatrice.

NOTE SUR LA CÉRÉMONIE DU HIJAB : Parce que je ne me suis pas prononcée sur la cérémonie du hijab tenue à Montréal la semaine dernière, pendant laquelle des fillettes chiites de 8 ou 9 ans promettent de se couvrir la tête à vie, plusieurs ont pris pour acquis que j’étais pour. Comme dans le cas des écoles hassidiques.

Sérieusement, vous me prenez pour qui ? Un agent khomeniste ? Faudrait s’entendre. Soit je suis sioniste, soit islamiste. Les deux, c’est pas possible.

Bien sûr que je n’aime pas voir cela mais en regardant les photos de la cérémonie, je me revois première communiante, affublée d’une de ces horribles robes de mariée pour enfants, prêtant toutes sortes de serments religieux qu’une enfant ne devrait jamais faire. Je me revois croisillon et plus tard croisée, un mouvement catholique pour enfants créée en souvenir des Croisades, rien de moins, faisant le serment de me battre dans l’armée de Jésus. Je me revois à ma communion solennelle, en train de débiter une profession de foi apprise par cœur mais depuis longtemps oubliée. C’était comme ça, il y a à peine 50 ans au Québec.

Je ne suis pas devenue carmélite pour autant.  Même si les religieuses du pensionnat que je fréquentais étaient persuadées que je portais en mon sein une vocation...

images

OU

2b5fd7a5f8fbe325_jpg_530x530_q85

 

 

 

 

 

114 commentaire(s)

Rick dit :
6 mai 2014 à 10 h 14 min

Voilà!, démocratiquement ils vont savoir bientôt

Annie dit :
6 mai 2014 à 10 h 22 min

Qui la finance ????

Le Québec est à se détruire de plus en plus à cause d'une religion archaïque. BRAVO. Pas hâte devoir cela dans 10 ans.

La Dalida, pas capable. Ne croit pas en elle une seule minute.

Paul Robert dit :
6 mai 2014 à 10 h 22 min

C'est très bien que Mme Awada s'exprime par une cour juridique, cela va faire les manchettes et déculpabiliser les anti-québécois. Enfin, ils vont pouvoir donner une leçon aux Québécois.

Annie dit :
6 mai 2014 à 10 h 26 min

Quand ils n'auront plus besoin de la Dalida, ils vont lui faire prendre son trou. Femme tu restera pour ta religion une rien de rien.

Julie dit :
6 mai 2014 à 10 h 31 min

En partie d'accord avec vous ce matin...cependant Mme. Awada était très heureuse de toute l'attention médiatique porter à son égard lors de ce débat sur le ports des signes religieux..Hors c'est un couteau à deux tranchants. Quand on décide de sortir publiquement et d'exposer son opinion, on fera sans doute face à la critique dans un pays ou il y a liberté d'expression...et quand on tient un discours qui se tient plus ou moins et que l'on traine avec des personnes douteuses, les gens se feront un plaisir de vous démolir! Pour ce qui est de la première communion, je ne me rappelle pas avoir du jurer a Dieu de me cacher pour le restant de mes jours!! Par contre vous avez raison, plusieurs groupes évangéliques sont aussi pires que Islam politiques ou les Sionistes Juifs. Venant de parents de différentes religions (catholique et juifs) j'ai été baptisée et fais mes voeux catholique jeune, mais ça ne m'empeche pas de m'identifier beaucoup plus au judaisme...Notre relation avec Dieu est très personnelle finalement et ce définie beaucoup plus à l'age adulte.. Laissons les enfants êtres des enfants!!

Réjean Guay dit :
6 mai 2014 à 10 h 37 min

Vos images de notre passé catholique me rappellent bien des choses . Toutefois , dois-je vous rappeler que depuis , nous avons eu Vatican II et que le prosélytisme religieux a disparu . C'est dommage cette tentative de relativisation du genre " bof ! nous aussi dans le temps ..." . Je pense que vous faites erreur . Le fanatisme de certains groupes religieux doit être dénoncé . Par ailleurs , la relativisation a trop souvent tendance à devenir un belle grande banalisation d'une situation qu'on n'ose pas dénoncée de peur de passer pour une personne non-inclusive . Aie!

Annie dit :
6 mai 2014 à 10 h 38 min

Comment le savez vous Mme Ravary que le Québec ne sera jamais comme la France ou l'Angleterre ???

Les français nous demandent de faire attention et nous fermons les yeux. Non madame, je suis convaincue qu'il est déjà trop tard ici au Québec.

Daniel dit :
6 mai 2014 à 10 h 38 min

La seule raison qui fait que le Québec n'est pas la France et l'Angleterre, c'est qu'ils n'ont pas l'argument colonialiste pour nous faire chier. Ils en trouveront un autre, et réaliseront à la dure que l'Islam n'est pas le bienvenu au Québec.

Mireille Deschênes dit :
6 mai 2014 à 10 h 46 min

On vous prend pour ce que vous êtes ma chère, une personne qui parle des deux cotés de la bouche pour avoir un emploi. Votre manque d'honnêteté intellectuelle est tellement diffus à travers toutes sortes d'anecdotes qui se tiennent plus où moins parce pas vérifiables que les gens ne peuvent prendre au sérieux vos états d' âme. Vous demandez des preuves? Où aviez vous les preuves pour vous en prendre à Bernard Drainville comme vous l'avez fait? Pourquoi ne pas faire un papier sur ce qu'à avancé le PLQ sur les avis juridiques, où est votre chemise déchirée sur la promesse de Couillard non tenue??? Incroyable mais vous êtes vraiment non crédible en tout point!

Julie Lachance dit :
6 mai 2014 à 10 h 47 min

C'est une emmerdeuse et une menteuse. Comme son ami Adil Charkaoui qui invite des terroristes à venir enseigner à hair les occidentaux à Montréal le 14 juin. Ce qui va être fascinant, c'est de voir ceux qui l'appuient perdre de leur vigueur quand elle va vieillir et être moins cute.

deret850 dit :
6 mai 2014 à 10 h 51 min

"Le Québec n’est pas, et ne sera jamais la France, l’Iran ou l’Angleterre."

Pour l'Iran peut-être. Mais pour le reste, le Canada a toutes les chances de devenir comme la France et l'Angleterre.

Steve Harvey-Fortin dit :
6 mai 2014 à 10 h 54 min

Qu'on le veuille ou pas lorsqu'on est musulman en pratiquant une religion qui enseigne des notions de haine par des sourates en y adhérant cela fait de nous un intégriste. L'individu qui se place dans une telle identité religieuse comme choix de culte est responsable de son propre choix. La responsabilité d'un tel choix incombe à une personne d'analyser son choix en se servant de son jugement qui doit se baser sur le bon sens. S'associer à une religion qui commet des attentats suicide contre des innocent au nom d'Allah ne représente aucune valeur de jugement à l'égard de soi-même. Même si la liberté de conscience et de religion nous permet de pratiquer librement une religion, en retour, cette liberté ne nous demande pas d'être aveugle par association concernant notre choix. Nous avons une responsabilité morale envers nous-mêmes dans la pratique d'un culte religieux, et à ce titre, nous devons avant de faire un choix comme personne morale, analyser la doctrine et sa pratique qui doit être en accord avec la bonté de Dieu. Seulement en regardant ces gens qui se proclament d'Allah et de la terreur servile de son enseignement spirituel qui contamine l'esprit humain, nous savons fort bien qu'ils ne détiennent aucune vérité face à Dieu. Lorsque nous voyons ces gens affublé de leur foulard afficher librement une conviction de haine qui engendre le désordre sociale comme message politique et religieux, nous ne pouvons qu'être étonné et méfiant. Personnellement, ma conscience ne pourrait s'associer à une telle religion comme culte approuver par Dieu selon les Saintes Écritures, car elle serait condamnée séance tenante comme hérétique. Toute l'hypocrisie est là en servant uniquement du Coran comme doctrine d'enseignement, et de ce fait, nous ne pouvons laisser la chance à de tels individus de contaminer notre liberté et nos institutions démocratique. Le respect doit se mériter à la valeur de ce que nous sommes et du message que nous proclamons.

Martin Bourque dit :
6 mai 2014 à 11 h 12 min

Elle fait partie du collectif contre l'islamophobie et j'ai beaucoup de captures d'écran des noms qu'ils affichaient comme étant des islamophobes. Ça c'est de la diffamation. Nommer des personnes sur un site qui a pour but de mépriser le Québec et inciter les musulmans qui sont reconnus comme violents à hair des personnes en particulier. Je veux les aider à se battre contre ces islamistes.

le nationaliste dit :
6 mai 2014 à 11 h 16 min

Diffamation ? Vous n'avez pas de leçon à donner à qui que ce soit. Vous avez diffamez M Drainville en le traitant de menteur. Et Mme Vallée qui a dit la semaine dernière qu'il n'y avait pas d'avis juridique et maintenant elle dit que oui.

Mais bon. Mme Mailloux semble être votre tête de turc ou alors c'est un combat personnel qui vous anime.

Simone de Beauvoir est vivante dit :
6 mai 2014 à 11 h 16 min

"Quand on tire sur tout ce qui bouge, on atteint rarement sa cible". Vous avez raison, Mme Ravary. D'ailleurs, on attend toujours vos excuses publiques pour avoir diffamé le PQ et Bernard Drainville sans autre raison que de nous montrer votre beau jupon rouge libéral...Vous décrédibilisez votre profession avec de telle sorties. Excuses ou démission, vous n'avez pas vraiment le choix.

Ceci dit, je rejoins votre position sur le fait que l'on ne peut diffamer ainsi Mme Awada. On peut ne pas être d'accord avec le port du voile, mais de là à la traiter comme certains l'ont fai, ce n'est effectivement pas très correct. Ou alors, qu'ils apportent des preuves de ce qu'ils avancent.

jrnelson dit :
6 mai 2014 à 11 h 24 min

elle aime les KODAK.Elle me fait penser aux trois étudiants,bureau-blouin,martine et l'autre dont je ne me souviens plus du nom.Elle va devenir comme les veudettes de stars académie.Aujourd'hui je te vois demain tu disparaitras

charles simon dit :
6 mai 2014 à 11 h 25 min

La 'sainte trinité' comme le définit Lise Ravary a atteint des sommets dans l'islamophobie, l'intolérance, le délire paranoiaque.

Certains des écrits et prises de position relèvent de la diffamation. La 'sainte trinité' va bien entendu manifester son opprobe, battre sa coulpe et affirmer que l'on veut les faire taire, museler le peuple québécois.

Le site vigile.net a dejà un procès sur les bras, ca va en faire un deuxième.

Il suffit de parcourir le site vigile.net et celui de PosteDeVeille.ca pour découvrir le délire paranoiaque des participants.

Comme l'affirme l'auteur Mohammed Marwan, chercheur en sociologie au CNRS, l'islamophobie est la construction d'un racisme légitime et est instrumentalisé par certains gouvernements pour créer un problème, la construction du 'problème musulman'.

Ceci permet de balayer sous le tapis les conditions d'oppressions économiques auxquelles sont soumises ces populations, ainsi que la discrimination systématique et systémique dont elles sont l'objet.

Au Québec, à compétence égale, les hommes issus de l'immigration maghrébine sont 2 fois plus au chômage que les autres Québécois,. Vous avez dit intégration ?

Il y a des 'spécialistes', qui fréquentent ces endroits, toujours les mêmes que l'on retrouve partout.

Pendant ce temps, je dois reconnaître que les délires antisémites ont diminué, on parle moins des juifs du West-Island, du complot financier mondial, quand on ne cite pas 'Le Protocole des Sages de Sion', un document apocryphe, concocté par la police du tsar, pour susciter des pogroms..

Les 'sorties' de la 'philosophe' Mailloux, qui fait partie du comité de direction de Vigile, sur les taxes liées aux nourritures caher et hallal, l'antienne urbi et orbi, de tous les antisémites de part le monde, n'ont jamais été dénoncé par Pauline Marois.

De tels propos ne peuvent être passés sous silence, c'est notre 'vivre ensemble' qu'il faut protéger.

Dominique dit :
6 mai 2014 à 11 h 32 min

Ah c'Est vrai, on est plus brillant que les autres. Ce qui arrive ailleurs donc ne peux pas nous arriver selon cette catégorie de personnes que l'on peux appeler "les idiots utiles".

Le Gros dit :
6 mai 2014 à 11 h 37 min

Ça serait plus pertinent si vous passiez vos journées à critiquer la météo que la vie.

Paul Robert dit :
6 mai 2014 à 11 h 42 min

Mme Awada, fait de la publicité pour les musulmans avec son beau voile sur sa belle tête. En fait, elle fait de la promotion dans le but d'attirer des jeunes Québécoise a leurs politiques et de créer une mode, bon genre.

sid dziri dit :
6 mai 2014 à 11 h 47 min

@ Julie Lachance : «C’est une emmerdeuse et une menteuse. »

Quelle ouverture d'esprit !!! Quelle éloquence !!! et vous considérez que ce sont les autres qui sont les méchants !!!

patrice dit :
6 mai 2014 à 12 h 11 min

Mon avis sur la religion: Toutes les religions sont des inventions des hommes pour controler les hommes. Jamais au grand jamais on a eu une seule preuve de l'existence de dieu. Je trouve beaucoup plus constructif de regarder la beauté de l'Univers et essayé de la comprendre, et de le protégé.

Léonce Naud dit :
6 mai 2014 à 12 h 14 min

L'avenir de Montréal ? Sarajevo.

David dit :
6 mai 2014 à 12 h 23 min

Madame Ravary évite soigneusement de se demander qui peut bien financer la démarche coûteuse des poursuites menées par étudiante en sociologie et à quels intérêts sert cette poursuite. Vous êtes bien naïve Mme Ravary.

yan brochu dit :
6 mai 2014 à 12 h 23 min

En Pousuivant les gens qui n'ont pas les mème croyances. Elle se discrétite complètement, nous voyons que son message change et que l'objectif est aléatoire. C'est exactement ce genre d'attitute et de comportement que nous ne voulons pas. en angalis nous disons ( used and abused) utiliser et abuser de tout ce qu'on peut, systeme , croyance peur, n'importequoi pour justifier leur opinion personnel sans comprendre les enjeux et réalités de la société et des gens qui l'entour. C'est toujours de promouvoir leurs idées et idéologie personnelles au détriment du bien collectif et le l'histoire de notre société. QUAND ON SE PORTE à LA DéFENSE D'UN GROUIPE OU D'UNE OPINION. LE PORTE PAROLE NE DOIT PAS PRENDRE CA PERSONNEL ET POURSUIVRE APRéS. Elle me donne des maux de tète encore ce matin avec ses idées barbares et sans raisonnements mais vous savez quoi? je ne la poursuivrai pas pour autant. Si tu te dis Québecoise... Agit comme tel si non tu n'est qu'une personne qui fait du trouble. Un dernier mot pour l'avocate..... ARRèTES DE PRENDRE DES CAUSES QUI N'ONT PAS D'ALLURE POUR MOUSSER TON NOM. TU BRASSES DE LA BOUETTE ET CHERCHE A DEFENDRE DES CAUSES SANS CAUSE....CA SENT PAS BON.[

abengadon dit :
6 mai 2014 à 12 h 30 min

Qui d'autre pour la défende qu'Anne-France Golwater...sans commentaire. Qui va payer?

Cette femme me dégoute et contrôle les médias comme pas une. Plusieurs fois mon questionnement sur cette personne n'a pas ete publié dans vos sections commentaire.

Est-elle oui ou non une militante musulmane?

Pour la ceremonie du voile, c'est d'une tristesse infinie.

Il ne faut pas compter sur vous pour protéger les enfants et leurs libertés de conscience quelque soit la religions. ..

Sébastien dit :
6 mai 2014 à 12 h 55 min

S'il y a vraiment diffamation il faut que justice soit rendu. Mais selon ses nombreuses appararitions à la télé, c'est évident que, globalement, elle doit jouir de la situation. Elle aime particulièrement se draper dans son rôle d'ostracisée et de victime, s'octroyant ainsi le rôle du bon versus les méchants (pro-charte) qui n'ont rien compris.

charles simon dit :
6 mai 2014 à 13 h 01 min

Certains des écrits et prises de position relèvent de la diffamation. La 'sainte trinité' va bien entendu manifester son opprobe, battre sa coulpe et affirmer que l'on veut les faire taire, museler le peuple québécois.

Comme l'affirme l'auteur Mohammed Marwan, chercheur en sociologie au CNRS, l'islamophobie est la construction d'un racisme légitime et est instrumentalisé par certains gouvernements pour créer un problème, la construction du 'problème musulman'.

Ceci permet de balayer sous le tapis les conditions d'oppressions économiques auxquelles sont soumises ces populations, ainsi que la discrimination systématique et systémique dont elles sont l'objet.

Au Québec, à compétence égale, les hommes issus de l'immigration maghrébine sont 2 fois plus au chômage que les autres Québécois,. Vous avez dit intégration ?

Il y a des 'spécialistes', qui fréquentent ces endroits, toujours les mêmes que l'on retrouve partout.

Les 'sorties' de la 'philosophe' Mailloux, qui fait partie du comité de direction de Vigile, sur les taxes liées aux nourritures caher et hallal, l'antienne urbi et orbi, de tous les antisémites de part le monde, n'ont jamais été dénoncé par Pauline Marois.

De tels propos ne peuvent être passés sous silence, c'est notre 'vivre ensemble' qu'il faut protéger.

@abengadon

Vos propos sur l'avocate avec les points de suspension....sont éloquents.

Jocelyn Bonnier dit :
6 mai 2014 à 13 h 03 min

« C'était comme ça il y a 50 ans au Québec »

Justement, vous voulez que ça revienne? Les femmes ont fait des pas de géant depuis 50 ans, vous voulez revenir en arrière?

charles simon dit :
6 mai 2014 à 13 h 04 min

annulez svp mon dernier commentaire je pensais que le 1 er avait étécensuré...

Isai Legermon dit :
6 mai 2014 à 13 h 05 min

"Diffamer, une autre. Diffamer c’est répandre de manière délibérée des informations qu’on sait fausses ou non avérées, ou sans motif valable, dans le but de salir la réputation de quelqu’un."

Pas exactement. Je crois bien que la diffamation, selon les lois canadiennes, se mesure par la volonté de nuire a la personne ciblée et le préjudice cause et non selon la véracité ou l'exactitude des faits. Et ceci fait du sens parce que ça s'inscrit dans le principe qui dit que personne n'a le droit d'exercer sa propre justice. Car au fond utiliser un moyen médiatique pour nuire a quelqu'un ( même en rapportant des faits avérés ) est une façon de faire subir un châtiment a cette personne. Avons-nous le droit de le faire ? Il serait juste et bien avise que non.

A. Arcand dit :
6 mai 2014 à 13 h 06 min

Vous êtes enfin prudente dans vos jugements ... vaut mieux connaitre tous les faits ... les arroseurs s'arrosent si facilement de ce temps-ci ... ;)

André B. dit :
6 mai 2014 à 13 h 12 min

La France et l'Angleterre se sont probablement dit aussi à un certain moment, que jamais leur pays ne sera comme ça, et regardez maintenant? Si on continue à nier que nous sommes sur la même trajectoire que la France, nous allons finir par devenir exactement comme eux. Je ne suis pas péquiste, mais je dois avouer qu'il y avait du bon dans leur projet de charte

Isai Legermon dit :
6 mai 2014 à 13 h 13 min

"Le procès pour diffamation donnera aux accusateurs de Dalila Awada l’occasion de faire émerger la vérité. Si Louise Mailloux, Philippe Magnan et vigile.net arrivent à prouver ce qu’ils avancent, ce sera un cas d’arroseur arrosé. Sinon, la loi sera appliquée, comme il se doit." Je ne crois pas non plus que le procès devrait se diriger vers la recherche de preuves. Ça voudrait dire que n'importe qui peut démarrer une enquête et aller fouiller dans la vie des gens dont la tête ne lui revient pas. Si la notion de mandat existe c'est aussi pour pallier ce genre d’excès. Sinon n'importe qui peut affirmer n'importe quoi et du même coup se retrouver dans une situation ou pour se défendre il reçoit l'aval d'un juge a enquêter sur une personne.

Rick dit :
6 mai 2014 à 13 h 15 min

@Simone de Beauvoir est vivante......... D’ailleurs, on attend toujours vos excuses publiques pour avoir diffamé le PQ et Bernard Drainville sans autre raison que de nous montrer votre beau jupon rouge liberal.

Diffamé Bernard Drainville...réveille Simone mais BD se pas faite menacer ou traiter de terroriste sur FB, oooooops j`espère que j`ai est pas diffamé

Aux chiottes l'Islam dit :
6 mai 2014 à 13 h 21 min

Les musulmans essaient de faire une différence entre les bons musulmans, les victimes musulmanes, les terroristes musulmans, le bon islam, le faux islam... La vérité c'est que l'islam sous toutes ses formes est la religion de la haine, qu'elle fait de la propagande anti-occident en occident, que ça en fait des traitres à la nation au sens légal, qu'on devrait criminaliser l'islam et les renvoyer dans leurs pays en ruine.

Isai Legermon dit :
6 mai 2014 à 13 h 21 min

"Vivement la création d’un organisme officiel d’étude et de surveillance de tous les extrémismes religieux. Ce sont des dossiers trop délicats pour laisser ce travail à des groupes autoproclamés d’auto-défense de nos libertés qui jouent sur la peur et l’ignorance des gens et qui n’ont que la haine et la division à proposer en solution. Je propose Fatima Houda-Pépin comme présidente-fondatrice."

Cet organisme existe déjà et s’appelle la GRC et autres services visibles ou invisibles. Je ne crois pas que l'invention ( c'est l’ère de l'inventionnisme faut croire ... ) d'un tel organisme soit bénéfique. Même si je ne doute absolument pas des compétences et de l’intégrité de Mme Houda-Pepin, que ce passera-t-il le jour ou elle ne sera plus la ? Ne croyez-vous pas qu'un tel organisme annexe puisse être plus ou moins facilement détourné vers une forme de milice ou une police de la mœurs ?

A. Arcand dit :
6 mai 2014 à 13 h 22 min

.... mais qui finance sa poursuite au juste ?

Minona dit :
6 mai 2014 à 13 h 26 min

J'aimerais qu'on me cite avec exactitude quels propos supposément diffamatoires Louise Mailloux et le site Poste de veille auraient tenus ou publiés à l'endroit de Dalila Awada. On ne peut pas poursuivre des gens et des sites web pour de simples perceptions. Ça m'a tout l'air d'une poursuite-bâillon, destinée non pas à remporter une victoire juridique mais à intimider un adversaire idéologique tout en le ruinant en frais judiciaires.

Si Dalila Awada ne voulait pas être associée à l'intégrisme, elle n'avait qu'à ne pas intégrer Bridges, une organisation d'obédience khomeiniste dirigée par l'imam Ali Sbeti qui prêche contre la démocratie et l'homosexualité (qu'il compare à l'inceste) et qui a fondé CASMO, (Canadian Shia Muslims Organisation) une organisation dont le site faisait la promotion de David Duke, ancien membre du KKK (clique sur "Minona" pour lire "Québec: l'imam Ali Sbeiti, champion du multiculturalisme")

Cette poursuite a autant de crédibilité que la pétition lancée par le "Collectif québécois contre l'islamophobie" (fondé par Adil Charkaoui) qui visait à empêcher Djemila Benhabib de se présenter aux dernières élections. Cet extrait du texte de la pétition (dont j'ai fais une capture d'écran ou cas où elle disparaîtrais "mystérieusement") résume toute l'incohérence de la démarche:

"Le Collectif québécois contre l'islamophobie estime que la candidature de Djemila Benhabib va contribuer à accentuer l'islamophobie au Québec. Par ses prises de position hostiles au voile et au Coran, l'auteure de "Ma vie à contre-Coran" a clairement affiché son manque de respect pour la liberté de conscience et de religion".

Lorsqu'on prétend soutenir la liberté de conscience, on n'essaie pas d'empêcher la candidature d'une femme simplement parce qu'elle critique le voile et le Coran.

Marc Collin dit :
6 mai 2014 à 13 h 29 min

nous suivons les même traces que la France, si ce n'est que nous somme en retard... faut avoir vécu là-bas pendant plusieurs années pour s'en rencontre compte...

Marie L. dit :
6 mai 2014 à 13 h 31 min

«Je me revois croisillon et plus tard croisée, un mouvement catholique pour enfants créée en souvenir des Croisades, rien de moins, faisant le serment de me battre dans l’armée de Jésus.» Lise Ravary

Vous deviez chanter ce chant de guerre ;-)

En avant marchons

En avant marchons

En avant marchons

Croisés du Christ à l'avant garde

En avant marchons

En avant marchons

Le Seigneur nous regarde

En avant bataillon !

Gilles Bousquet dit :
6 mai 2014 à 13 h 35 min

Les signes religieux, à l'extérieur du service gouvernemental, ce n'est pas la mer à boire sauf pour les extrémistes religieux, toujours dangereux, quand mus par leur Dieu.

Alain D dit :
6 mai 2014 à 13 h 37 min

La fédéralistes de service continue a déblaterer contre le PQ. Aller prendre une marche et changer de disque.

Infected dit :
6 mai 2014 à 13 h 39 min

Dalila est belle, eduquee et inteligente.....ses accusateurs doivent maintenant prouver devant des juges toutes les saloperies qu'ils racontaient sur elle.

rogerc dit :
6 mai 2014 à 13 h 41 min

Bravo au gens comme vous Mme Ravary. Les intégristes religieux ce délecte...

Larry dit :
6 mai 2014 à 14 h 02 min

Madame Awada était disparu des écrans depuis plus d'un mois. elle avait un grand besoin de voir sont joli minois à la TV. Donc Elle a trouvé une petite cause pour satisfaire son égo.

kamile dit :
6 mai 2014 à 14 h 15 min

que pensez-vous que vont penser les musulmans québécois en lisant ces commentaires plus haut ; ils démontrent sans ambiguïté le racisme de cette société ... cette femme est canadienne ..tous ici l'oublient ... ces musulmans sont canadiens ... les mêmes droits que vous d'après la constitution ; elle s'en fout de la façon dont vous faite l'amour ... et vous vous occuper de la façon dont elle met un foulards sur sa tête ; quelle bassesse ... ! quel bassesse quand un esprit est assimilé par ses fantasme a un foulard ...Vous aimer voir son corps ... mais elle est LIBRE dans son pays !!! Vous parleez de EUX et de NOUS ... il faut juste assumer cette division ... beaucoup de commentaires ici sont purement racistes, incitation à la haine ..et exprime bien la différence entre la liberté d'expression et la liberté de racisme ... la liberté d'expression n'a jamais été la liberté de pensée ... même un chien est libre de s'exprimer par des aboiements ... mais le peuple québécois silencieux a déjà dit non au racisme ... Merci Dieu ...

André le Géant dit :
6 mai 2014 à 14 h 52 min

J'ignore ce que la cour décidera mais s'il y a eu du libel diffamatoire en son endroit, j'espère que madame Dalila Awada gagnera gros pour mettre les racistes à leur place une fois pour toute.

jrnelson dit :
6 mai 2014 à 15 h 04 min

nommez moi un seul pays musulman civilisé?Yémen,Arabie Saoudite,Egypte,Iran,Irag,Koweit etcetcetc.Enlevez le petrole et on va acheté des petits arabes comme dans le temps avec les petits chinois.

antony dit :
6 mai 2014 à 15 h 06 min

"Faudrait s’entendre. Soit je suis sioniste, soit islamiste. Les deux, c’est pas possible." (Lise Ravary)

C'est du pareil au même!

Les deux doctrines sont jumelles car basées sur le fondamentalisme religieux (1), elles se rejoignent et s'unissent au sein des mêmes principes d'hégémonie, de haine et d'intolérance qu'elles prônent à l'encontre de tout ceux qui les contredisent, qui sont différents ou qui ne les approuvent pas aveuglément.

(1) "Tu ne tueras point" ne s'applique qu'à des Juifs tuant des Juifs. De même: "Tuer des enfants en bas âge est permis s'il est clair qu'ils grandiront pour nous attaquer. S'il est nécessaire de tuer des enfants non-juifs afin de vaincre et affaiblir l'esprit de l'ennemi et l'empêcher d'envoyer des soldats à la guerre, alors c'est permis."

Sources: Ynetnews.com, 7 mai 2011: les rabbins Yitzhak Shapira et Yossef Elitzour, "La Torah du roi"

Pierre Brassard dit :
6 mai 2014 à 15 h 09 min

Vous dites " Vivement la création d’un organisme officiel d’étude et de surveillance de tous les extrémismes religieux" (...)

Je resterais prudent avec ce genre d'organisme gouvernementale. Plusieurs questions se poseront. Est-ce qu'avec cet organisme on va instaurer un "droit à la persécution religieuse" ? Qui va dicter que tel ou tels groupes est "extrémiste". Un chat n'y retrouverais pas ses petits selon moi. Une lutte pour le monopole se ferais pour créer une police la religion extrémiste...

Est-ce qu'un va respecter les libertés fondamentales avec la création de cet organisme ?

Il faut y aller avec prudence avec ça.

Rick dit :
6 mai 2014 à 15 h 10 min

On as commencer avec la Charte des Valeurs environs 16 mois, l`élection est terminer et on justifie encore l`importance de cette charte de certain Québécois surtout les ceux qui ont fait des commentaires aujourd`hui....incroyable, nous sommes une société démocratique. Le PQ ont vraiment réveiller les racistes aux Québec.

William dit :
6 mai 2014 à 15 h 23 min

On est en Amérique ici, on est libres, ils n'ont qu'à apprendre les règles comme tout le monde.

Pierre-Luc Tremblay dit :
6 mai 2014 à 15 h 31 min

Rick:

Depuis quand critiquer une organisation religieuse est devenu automatiquement du racisme? Critiquons-nous l'église catholique? Oui depuis 70 ans! Est-ce qu'on a traité les gens de racistes pour autant? Non

Il y a certains groupes qui se sont braqués contre toute critique en lançant la carte du racisme, carte de l'imbécilité et de la manipulation selon moi.

Pierre-Luc Tremblay dit :
6 mai 2014 à 15 h 35 min

kamile:

Vous faites la plus grande erreur que les vrais racistes font: Considérer tous les musulmans comme groupe homogène qui pensent de façon semblables. Malheureusement pour vous, il y a énormément de musulmans qui sont contre l'intégrisme, la domination de certains lobbys dirigés par des organisateurs douteux (Adil Sharkaoui a milité pour l'implantation de la Charia au Québec) et la manipulation des droits et de l'égalité pour tous.

Est-ce que Madame Awada semble avoir des liens douteux? Cela reste à confirmer de façon officielle mais le fait de ne pas avoir le droit de se questionner tient de la censure à la liberté d'expression que plusieurs personnes se feraient un plaisir d'étendre...

Isai Legermon dit :
6 mai 2014 à 16 h 03 min

@Pierre-Luc Tremblay dit : 6 mai 2014 à 15 h 35 min

Mais qui a pousse des gens a suivre Mr Adil Cherkaoui dans une manifestation ? Nos lumieres du PQ !

deret850 dit :
6 mai 2014 à 16 h 20 min

Si je suis contre le Khomenisme je suis un Islamophobe.

Si je suis pour le Khomenisme je suis un antisémite.

Moi le pauvre chrétien blanc, je suis toujours dans l'erreur.

Alain Mallette dit :
6 mai 2014 à 16 h 21 min

Qu'est-ce qui vous dit que le Québec n'est pas la France,ou l'anglettere? L'islam est le meme partout.Ici ou ailleurs,ces représentents millitent pour islamiser. La religion est un cancer pour l'humanité.

Minona dit :
6 mai 2014 à 16 h 35 min

@Lise Ravary

"Vivement la création d’un organisme officiel d’étude et de surveillance de tous les extrémismes religieux. Ce sont des dossiers trop délicats pour laisser ce travail à des groupes autoproclamés d’auto-défense de nos libertés qui jouent sur la peur et l’ignorance des gens et qui n’ont que la haine et la division à proposer en solution."

Ils sont si "délicats" qu'à part le PQ, aucun parti ni média officiel n'ose les toucher! À qui la faute si des groupes "auto-proclamés" créent des sites d'informations sur l'islam et l'islamisme? Les gens ne sont pas stupides et voient bien que les textes fondateurs de l'islam ne sont pas si étrangers que ça à l'islamisme, même sous ses formes les plus extrêmes (persécution des minorités religieuses, lapidation, amputation, viol de guerre, etc).

À ce sujet, j'aimerais que les gens ne mettent pas tout ces sites dans le même panier. L'islam est une idéologie comme une autre et on peut tout à fait dénoncer une idéologie (et ceux qui s'en servent pour violer les droits de la personnes) sans encourager la haine contre l'ensemble des individus qui y adhèrent.

C'est le cas de Poste de veille, Point de bascule, Savoir ou se faire avoir, Observatoire de l'islamisation, etc. Ils dénoncent des intégristes, publient des informations pertinentes, des textes d'analyse (dont certains sont écrits par des musulmans), relaient des articles provenant que de divers journaux à travers le monde ou encore publient des traductions. Certaines des personnes qui œuvrent pour ces sites connaissent mieux l'islam que certains de leurs détracteurs...

Il faut explorer un site avant de porter un jugement dessus et produire des citations lorsqu'on les accuse de tout les maux. À force de marcher sur des œufs, on finit par se demander si les accusations d'islamophobie et de diffamation ne sont pas devenu une façon de bâillonner tout ceux qui osent critiquer l'islam, le Coran ou n'importe quel musulman sur la...

Pierre-Luc Tremblay dit :
6 mai 2014 à 16 h 51 min

Mimona:

Comme toujours, une chance que nous vous avons :) Vous êtes la personne la mieux informée sur l'islam que j'ai jamais lue. Continuez vos belles interventions c'est un plaisir de vous lire

Marie dit :
6 mai 2014 à 16 h 58 min

C'est tellement désolant de lire quelqu'un qui amalgame "premières communions" avec la cérémonie du voile et qui pour cela compare le hidjab avec sa robe de "mariée pour enfant". Votre robe, Madame, est-ce qu'on vous a fait jurer de la porter toute votre vie comme le voile pour plaire à... Malheureusement, je suis obligée de n'y voir que du commentaire sans réflexion.

C'est n'importe quoi, vraiment, c'est du commentaire à 5 sous; payé... on ne sait pas combien.

Isai Legermon dit :
6 mai 2014 à 17 h 01 min

@William dit : 6 mai 2014 à 15 h 23 min Il semble néanmoins que certains ne sont pas assez conscient de leur liberté et ont peur que quelqu'un les convertisse a l'Islam.

Max dit :
6 mai 2014 à 17 h 05 min

Je n'avais pas le moindre soupçon qu'on est arrivé à ce point de haïr ses concitoyens. Cette dame a le droit de poursuivre en justice qui elle veut, même moi qui'elle ne me connait pas. La justice ne fait pas de cadeau, pour personne. Elle punira les coupables. Qui va financer le spectacle et les amendes? Surement pas elle, je ne pense pas qu'elle est si riche que ça, les autres non plus. Alors j'imagine qu'il y aura des gens qui vont faire des dons. Ce qui va se traduire par une bataille judiciaire entre les donneurs. Je ne comprend pas pourquoi des individus se mêlent des affaires de sécurité. Je crois, et vraiment, que nous avons un très bon système de sécurité et qu'il y a ceux qui vieillent sur nous jours et nuits. Alors c'est quoi l'intérêt que des gens attaquent les musulmans, juste parcequ'ils sont musulmans? Alors pensent ils qu'ils vont les changer de religions? On sent qu'il y a un mouvement mondial contre les muslmans, des conflits dans tous les continents. On oublie souvent qu'ils sont des milliards, sur tous les continents. Pas quelques québécois vont les changer d'avis? Ce qui me fait mal comprendre, croyant s'attaquer à une idéologie, religion, ... On s'attaque à des individus, souvent des gens diminus et vulnérables. C'est ça ce qui est honteux dans cette affaire. Parfois je me demande si ces gens jouant à l'islamophobie, le font pour se défouler. De toute manière, on a jamais vu un antisémite, un islamophobe ou un raciste aller en prison pour ça. Alors défoulez-vous.

Sylvain7 dit :
6 mai 2014 à 17 h 08 min

Awada porte le voile parce que c'est sa pudeur, c'est ce qu'elle afffirme....bien qu'elle aime beaucoup flasher avec tout son maquillage, ses bijoux et ses voiles les plus voyants possible ...pudique qui fait tout pour attirer l'attention

Marcel dit :
6 mai 2014 à 17 h 24 min

@ Alain Malette Staline, Pol Pot , Mao étaient athées, ont-ils été un bienfait pour l'humanité ?

mi_mi dit :
6 mai 2014 à 17 h 37 min

Portez vous encore obligatoirement votre robe de première communi ? À tous les jours ? En présence de tout homme ???

Quelle mauvaise foi hypocrite, vous avez !

Denis Lévesque dit :
6 mai 2014 à 17 h 44 min

Je pense que les Québécois de tradition catholique ont fini par développer une relation saine avec cette religion. Ils l'ont mis à distance au début des années soixante tout en conservant le calendrier religieux et quelques cérémonies (mariages, baptêmes, enterrements). Ce retour du religieux par des groupes qui veulent imposer à tous leurs choix est un terrible recul parce que nous avons déjà fait ces combats. Si les fillettes participaient à la cérémonie de la confirmation dans le catholicisme, on ne demandait pas aux fillettes de porter une cornette toute la journée et toute leur vie. Séparer le religieux de la vie civile, voilà le défi des musulmans, en particulier, qui veulent vivre dans les sociétés occidentales. En ce qui concerne la poursuite de Dalila, nous voilà sur une bien mauvaise pente! Quand dans une société certains groupes poursuivent d'autres groupes, et que ces groupes les repoursuivent, ça ne finit plus! La société se transforme en tribunal où on donne à des juges plus de pouvoirs qu'ils n'en méritent. Parfois, les gouvernements vont jusqu'à interdire d'aborder certains sujets, comme le fait la loi Gayssot en France qui musèle les historiens. Bref, quand les bigots sont là, c'est la liberté d'expression qui s'en va.

deret850 dit :
6 mai 2014 à 17 h 48 min

@charles simon

Si les Musulmans souffrent tant au Canada et en Occident, pourquoi les Musulmans y émigrent chaque année par millions?

Réponse: Parce que l'Islamophobie décrite dans votre commentaire est largement inventée par des groupes de pression.

Les Musulmans qui vivent en Occident ont des conditions de vie 100 fois meilleures que dans les pays à majorité Musulmane.

B.C. dit :
6 mai 2014 à 17 h 51 min

Moi , j'aimerais qu'on change de terme pour définir la haine envers une religion , on appelle ça Racisme , moi j'aimerais mieux un terme comme religionnisme ou autre terme , à ce que je sache , un juif , un musulman , un chrétien , ce n'est pas des ''races''

Ginette dit :
6 mai 2014 à 18 h 01 min

Madame Ravary, vous avez du toupet de nous demander d'avoir de la parcimonie dans nos dires concernant cette femme voilée et son parcours assez suspect. Est-ce que Lise Ravary a eu cette retenue envers Bernard Drainville que vous avez sali, diffamé, traité de menteur et dont vous avez même demandé la démission juste parce que votre gouvernement Couillard a parlé. Deux poids deux mesures. La gifle pour un et le bénéfice du doute pour l'autre. Encore une fois, nous constatons à quel bois vous vous chauffez. Les Québécois racistes, xénophobes et ignares, on peut varger dessus tant qu'on veut. Mais, lorsqu'il s'agit des intégristes musulmans alors là c'est délicat. L'Islam est une religion de haine envers les femmes, de haine envers tout ce qui n'est pas islam. Continuez de défendre l'indéfendable. Vous me faites pitié.

Philippe dit :
6 mai 2014 à 18 h 07 min

Écrivez le mot Hezbollah, Khomeini et Dalila Awada...et vous serez censuré..

Dalila Awada et les intégristes sont morts de rire...

Triste jour pour la liberté d'expression sur ce blogue...

GuyP dit :
6 mai 2014 à 18 h 18 min

@ Isai Legermon

"Je crois bien que la diffamation, selon les lois canadiennes, se mesure par la volonté de nuire a la personne ciblée et le préjudice cause et non selon la véracité ou l’exactitude des faits."

Selon votre définition de la diffamation, beaucoup de médias d'information (? ) et de chroniqueurs pourraient (devraient ? ) être poursuivis de même que beaucoup de politiciens qui n'hésitent pas à salir (rarement hors chambre donc sous immunité parlementaire) leurs adversaires avec procès d'intention, demi-vérités et autres méthodes du genre. Je ne suis pas juriste, mais d'après ce que j'en sait, pour qu'une poursuite en diffamation soit acceptée, il faut que le plaignant apporte la preuve de propos diffamants ou pouvant raisonnablement être considérés comme tels. Une fois le procès entamé, les accusés doivent faire la preuve de la véracité de leurs propos, dans les limites du doute raisonnable (droit civil). En cas de jugement favorable au plaignant, le juge estime la gravité du préjudice pour déterminer la valeur de la compensation.

Minona dit :
6 mai 2014 à 18 h 28 min

@Max

" Cette dame a le droit de poursuivre en justice qui elle veut, même moi qui’elle ne me connait pas."

Une loi contre les poursuites-bâillon a été adoptée au Québec en 2009. Le fardeau de la preuve est désormais inversé. C'est le demandeur qui doit faire la preuve que son action est légitime et s'il ne parvient pas à le faire, il peut être condamné à des dommages punitifs (comme le remboursement des frais judiciaire de l'accusé).

"Ce qui me fait mal comprendre, croyant s’attaquer à une idéologie, religion, ... On s’attaque à des individus, souvent des gens diminus et vulnérables."

Est-ce attaquer une personne que d'évoquer les liens qu'elle entretient avec une organisation intégriste? Ensuite, je n'approuve pas la haine envers les musulmans mais peut-être que si l'idéologie de l'islam n'était pas basée sur une haine/2014/02/quebec-ali-sbeiti-champion-du-multiculturalisme.html féroce de tout ceux qui n'y adhèrent pas en totalité, il y aurait moins d'animosité à leur égard. Si vous ne me croyez pas, je vous invite à vous initier aux textes fondateurs de l'islam (cliquer sur "Minona" pour y accéder).

Même les plus intolérants et les plus racistes des "mécréants" foutent la paix aux indous, aux baha'ies et aux druzes par exemple. Il n'y a à peu près que des musulmans qui les persécutent. On doit respecter les musulmans en tant qu'être humain puisqu'on ne sait pas qui est modéré et qui est intégriste mais on n'a pas à respecter une idéologie aussi intolérante que celle à laquelle ils s'identifient.

@Pierre-Luc Tremblay

Merci! :)

Olivier dit :
6 mai 2014 à 19 h 18 min

Le plus grave problème avec l'Islam politique, c'est que les compromis et les efforts pour comprendre l'autre sont TOUJOURS à sens unique. Combien de Charles Simon trouve-t-on dans les cercles religieux pour formuler une nécessaire autocritique des pratiques douteuses dans leurs rangs?

Minona dit :
6 mai 2014 à 19 h 18 min

Concernant la pudeur et la modestie de Dalila Awada, j'aimerais citer Bruno Nassim Aboudrar, professeur d'esthétique à Paris et auteur de "Comment le voile est devenu musulman":

"En montrant qu'elles se cachent, les musulmanes croient cacher qu'elle se montrent"

:D

amine dit :
6 mai 2014 à 19 h 36 min

les petites filles vont elles à l'école : bien sur que oui, parle t' elles le québécois et le français : certainement. sont t'elles violentés : Si oui , la DPJ va faire sa job. alors , on veux quoi, rentrer dans les os des parents dans un pays libre.

(un mouvement catholique pour enfants créée en souvenir des Croisades, rien de moins, faisant le serment de me battre dans l’armée de Jésus) croisade contre qui, ici au canada, contre les taxes et les factures probablement. par contre ce qui se passe au delà des frontières, dans des régions de tension ou problèmes, du point de vue géographique,notre corps physique tous est bien situé ici au canada .

Valérianne L. dit :
6 mai 2014 à 21 h 30 min

La cérémonie du hijab me fait penser aux "purity pledges" qui ont lieu aux États-Unis, au cours desquels des jeunes filles promettent de rester vierges jusqu'au mariage et reçoivent de leur père une bague, qu'elles porteront jusqu'à leurs fiançailles pour leur rappeler leur engagement. Si cela peut en rassurer certains, les dernières études sur le sujet démontrent que les filles qui font un purity pledge ont autant de chances de perdre leur virginité avant le mariage que celles qui n'en font pas (et plus de risques d'avoir des rapport sexuels non-protégés, vu que leurs parents ne leur parlent pas de contraception). Ce genre de cérémonie ne semble donc pas influencer fortement les décisions futures de ces filles.

Cependant, bien que je respecte beaucoup votre opinions et vos connaissances, je trouve un peu présomptueux d'affirmer que nous ne serons jamais la France ou l'Angleterre. Malheureusement, nous n'avons pas de boule de cristal et ne pouvons pas écarter du revers de la main un avenir si sombre. Nous devons donc demeurer très vigilants et défendre nos libertés avec vigueur. Mieux vaut être trop prudent que pas assez.

E.Normand dit :
6 mai 2014 à 22 h 46 min

Si madame Dalila Awada est effectivement membre d'un ou de groupes extrémistes (voire terroristes) comme l'ont affirmé certain(s) média(s), politicien(s-nes) ou citoyen(s-nes) - propos répétés ad nauseam par moult internautes -, on peut supposer que les services de sécurité internes (GRC) l'ont à l’œil. Nul doute que ces mêmes services de sécurité ont tout mis en œuvre pour empêcher madame Awada et ses ami(e)s «extrémistes» de perpétrer quelconque crime au Canada.

Toutefois, tant que cette jeune dame n'a pas commis de crime ni n'a été reconnue coupable d'être contrevenue à aucune loi, que ses « prétendues » allégeances extrémistes soient vraies ou fausses, tout ce qui a pu être dit sur elle tombe dans la notion de diffamation au sens des textes de loi du code CRIMINEL : « Au Canada, les lois provinciales et fédérales sur la diffamation restreignent elles aussi la liberté d’expression, mais sont adoptées pour protéger la réputation d’autrui. [...] la liberté d’expression n’est pas absolue au Canada; elle peut en réalité être limitée au profit d’autres valeurs auxquelles est octroyée une plus grande importance sociale. [...] Le Code [criminel] contient des dispositions visant la propagande haineuse depuis 1970. »

En bref, « la diffamation représente le fait d’entacher la réputation d’une personne vis-à-vis les autres par des paroles, des écrits ou des gestes suscitant, par exemple, du mépris, du ridicule, de la haine ou encore de la moquerie ».

Si on se dit « civilisés » [en se comparant à l'islam et à tous ses croyants que l'on accuse d'être des barbares], on ne contrevient pas aux lois. Diffamer est contrevenir à la loi !

Tandis qu'être québécoise, musulmane et voilée n'est aucunement une infraction au code criminel.

Isai Legermon dit :
6 mai 2014 à 22 h 59 min

@GuyP dit : 6 mai 2014 à 18 h 18 min

«La fausseté est un indice du caractère possiblement diffamatoire d’un propos. Mais il arrive que même des propos conformes à la vérité soient jugés diffamatoires. Par exemple, lorsqu’ils ont été prononcés ou diffusés afin de nuire à une personne, sans que cela soit légitimement justifié.» Source : site droitsurinternet dont le chef de projet est quelqu'un de connu sur ce blogue : Mr Pierre Trudel. On peut trouver d'autres sources.

Pour répondre à votre question. Le sujet est délicat car il relève de l’intention de nuire qui est toujours difficile à démontrer. Il serait de toute façon déraisonnable que le recours à la diffamation devienne le sport national. Il serait plus civilisé que la liberté d’expression soit accompagnée d’une « responsabilité d’expression ». Il est normal de rendre public ses opinions, ses questionnements mais il faudrait peut-être faire un peu plus attention aux affirmations surtout si on associe une personne à un mouvement qu’une majorité de la population condamne.

William dit :
6 mai 2014 à 23 h 31 min

Un jour la religion sera illégale. Nous sommes prêts. Bienvenue en 2014.

Anakin dit :
7 mai 2014 à 7 h 34 min

Vous prenez le chemin de la France... Car nous sommes des pays qui croyons aux libertés. De ce fait nous laissons s'installer d'autres libertés, et certain les retournent contre nous. Je ne suis pas contre les religions mais en ouvrant juste les yeux laquelle crée des problèmes entendons nous autant de choses sur les bouddhistes ? ou les autres religions ? il y a de bons musulmans qui sont aussi outragé, que nous par cette nouvelle vague car le voile est récent en occident ce sont les nouvelles générations qui le revendique peut-être juste pour tenir un lien avec un pays qui leur est étranger,car la plupart ne voudrait pas y retourner y vivre... La religion devrait rester dans les maisons et les lieux de cultes et non dans la vie de chacun et de tous les jours et encore moins l'imposer, on parle d’intégration, mais qui doit s'intégrer ? nous en tant que laïque ou ceux qui demande l'asile à un pays laïque ?

Ivan Champetier dit :
7 mai 2014 à 9 h 17 min

Vous n'avez rien de mieux qu'une comparaison boiteuse avec les années cinquante a nous mettre sous la dent,pour excuser l'intégrisation forcées de fillettes? Vous étiez contrainte de porter cet uniforme a chaques instant de votre vie? Non bien sur! Pensez un peu avant d'écrire,un coup en passant!

GuyP dit :
7 mai 2014 à 9 h 56 min

@ Isai Legermon

Merci pour la précision. Je partage votre point de vue sur "liberté d'expression" et "responsabilité d'expression"

Il y a relativement peu de procès en diffammation sur des propos ou écrits véridiques, sans doute parce que l'intention de nuire est difficilement prouvable, s'il n'y a pas harcèlement. Ramener les projecteurs sur soi est un inconvénient supplémentaire.

Par contre, on peut comprendre que quelqu'un visé par des propos mensongers ou malicieux cherche à se défendre et exiger rétractation ou compensation.

De plus pour intenter une poursuite, il faut être en mesure de payer son avocat, puisque le résultat n'est jamais assuré. Comme le dit l'adage: "Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès".

Steve Harvey-Fortin dit :
7 mai 2014 à 10 h 05 min

Ce n'est pas chrétien de passer son temps à poursuivre devant les tribunaux. La loi n'est pas une occasion d'affaire ou l'on peut passer son temps à essayer de faire de l'argent comme quérulent. Madame a participé à des débats publique mais refuse d'endosser certaines accusations ou allégations. Lorsque vous êtes porteur de drapeau, vous devez vous attendre à être éclabousser d'une façon ou d'une autre. Et surtout lorsque vous prêcher des faussetés basées sur la religion musulmane comme préceptes religieux.

Si elle avait été intelligente pour 5 cents, cette femme ne se serait jamais présenté devant aucune tribune comme musulmane pour défendre ses convictions. C'est comme lorsque vous êtes accusé au criminel, la seule chose que vous avez à dire est 'pas de commentaire, merci'.

Steve Harvey-Fortin dit :
7 mai 2014 à 10 h 09 min

Il y a plein de mosquée à Montréal qui recrute des gens pour devenir des guerriers de l'Islam afin d'aller dans des camps d'entrainement au Moyen-Orient. Nous sommes en Amérique le berceau du terrorisme actif de ces organisations qui voient en notre liberté démocratique un terroir propice pour leurs actions et leurs organisations.

Julien112 dit :
7 mai 2014 à 15 h 13 min

Je cite Mme Ravary : Le Québec n’est pas, et ne sera jamais la France, l’Iran ou l’Angleterre

Mme Ravary, vous avez commis un oubli sélectif, d'autres pays méritent la comparaison, vous auriez du dire :

Le Québec n’est pas, et ne sera jamais la France, l’Iran ou l’Angleterre, l'Allemagne , la Hollande, le Danemark, l'Espagne, l'Australie, et bien entendu à un autre niveau la soixantaine d'autres états islamiques ou dans ces cas il n'y a pas de démocratie, liberté et droits de l'homme.

Quand à la comparaison avec votre communion , quelle mauvaise foi de votre part. La mauvaise foi à un tel niveau entache la crédibilité.

Ces pays Européens sont simplement plusieurs années en avance sur nous dans le processus d'affaiblissement de nos valeurs. Le Québec et Canada suivent les mêmes traces. L'espoir et il y en a encore, c'est que les gens comme vous cessiez votre aveuglement volontaire et que vous choisissiez fierement de défendre nos valeurs.

Quand meme , ne me dites tout de meme pas que vous croyez encore au multiculturalisme.

Réjean dit :
7 mai 2014 à 15 h 38 min

Dalila Awada avec son beau voile décoré, le maquillage... Elle est bien belle. Mais sait-elle qu'en Iran ou en Arabie Saoudite, elle se ferait arroser le visage avec de l'acide. Car pour eux la femme doit être laide sinon les hommes en rut vont tous la violer. Pour l'islam une femme est un être inférieure, une bête uniquement fait pour la procréation.

Ivan Champetier dit :
7 mai 2014 à 16 h 00 min

Bonne nouvelle! La dame amie des islamistes,appliquant votre histoire de canard (a),se fera contre-poursuivre par vigile.net. Faut penser avant de se lancer tête baissée dans les poursuites pour le moindre pet. Ce n'est pas les racistes* que cet "André géant" croyait qui se feront remettre a leurs place,on dirait. Ho! Ho!

a)Si c'est bon pour Gab Roy,faudrait que ça marche pour d'autres aussi. Non?

*Comme si ces intégristes avaient des leçons a donner a quelqu'un sur le racisme.

le prophète dit :
7 mai 2014 à 20 h 09 min

@Julien112 En France, l'intellectuel Éric Zemmour et le philosophe Alain Filkenkraut parle du ¨grand remplacement¨de populations françaises dans certaines agglomérations et bien sûr, s'inquiètent de la culture française. Je partage vos préoccupations sur le sujet.

le prophète dit :
7 mai 2014 à 20 h 10 min

... s'inquiètent pour la survie de la culture française.

Dan dit :
7 mai 2014 à 20 h 35 min

Madame Ravary, Des musulmans nous avertissent depuis plusieurs années que l'islam n'est pas compatible avec les règles de la démocratie. Lire et écouter Walid Shoebat, madame Fatima Houda-Pépin, madame Djemila Benhabib, Wafa Sultab, Nonie Darwish, Brigitte Gabriel. Écoutez sur youtube Le Coran expliqué au mécréants. Comment se fait-il qu'à l'ONU les états musulmans membres refusent de discuter de la sharia? Mieux vaux prendre les mesures aujourd'hui, pour proteger les droits de liberté de nos enfants et nos petits enfants pour ne pas qu'ils aient à vivre ce que les iraniens et les saoudiens vivent aujourd'hui dans un état théocratique.

André le Géant dit :
7 mai 2014 à 23 h 29 min

"Dan dit : Des musulmans nous avertissent depuis plusieurs années que l’islam n’est pas compatible avec les règles de la démocratie. Lire et écouter Walid Shoebat, madame Fatima Houda-Pépin, madame Djemila Benhabib, Wafa Sultab, Nonie Darwish, Brigitte Gabriel. Écoutez sur youtube Le Coran expliqué au mécréants. Comment se fait-il qu’à l’ONU les états musulmans membres refusent de discuter de la sharia? Mieux vaux prendre les mesures aujourd’hui, pour proteger les droits de liberté de nos enfants et nos petits enfants pour ne pas qu’ils aient à vivre ce que les iraniens et les saoudiens vivent aujourd’hui dans un état théocratique."

Même si tout ce que vous dites est vrai à 100%, ce n'est pas la charte xénophobe de Drainville et Marois qui pourrait empêcher quoique ce soit. Madame Ravary parle d'un bureau de surveillance de l'intégrisme de *toutes* les religions avec Fatima Houda-Pépin pour le diriger. Il me semble qu'il y a déjà des lois au code criminels qui interdit ces abus. De plus, le service secret canadien surveille certainement ces extrémistes. Je vous rappelle qu'à au moins deux reprises, cette agence et la GRC ont empêché des gestes terroristes en arrêtant les personnes concernées avant qu'elles puissent agir.

Les meurtres de 3 jeunes filles et de la première épouse de Shafia à Kingston ont eu lieu malgré deux plaintes au DPJ qui a tourné le dos aux trois filles. Celles-ci, soit dit en passant, ne portaient pas le voile. Une charte comme celle de Drainville n'y aurait rien changé.

Michel Boulé dit :
8 mai 2014 à 0 h 03 min

@Dan,

bravo monsieur pour votre excellent commentaire.

Michel Boulé dit :
8 mai 2014 à 0 h 05 min

La vrai question que plusieurs ont posée: qui va financer les avocats,de cette pôvre petite victime?

Michel Boulé dit :
8 mai 2014 à 0 h 08 min

@Minona,

vous aussi vous avez émis d'excellents

commentaires.

Mais,n'avez-vous pas peur de vous faire

poursuivre,vous aussi?

Michel Boulé dit :
8 mai 2014 à 0 h 15 min

Personnellement,je suis pour le libre choix,et ce,dans tous les domaines de la vie. C'est pourquoi je dénonce la décision de Subway en Angleterre, qui a décidé de bannir le porc et le jambon de tous ses restaurants pour satisfaire les musulmans intégristes. Qu'elle décision stupide!

robav dit :
8 mai 2014 à 0 h 20 min

Le débat est assez arrogant, il faut dire que l'ignorance est une chose très répondu malheureusement chez la plus part des intervenants. J'admire votre histoire ne gros l'histoire des peuples libres. Mais ici, excusez-moi vous êtes dans le tort totale. Quand la civilisation musulmane s'est répondu dans le monde pendant plus de 12 siècles. Les musulmans se sont donné la peine de porter le flambeau de la science et du savoir. IBN ROCHD qui est devenu Averroes par magie, IBN AL HAYTHAM père fondateur de l’optique physiologique, IBN SINA lui on le baptise Avicenne premier médecin dans les temps que l'occident a nommé Le Canon de la Médecine, etc. .....etc. .....Etc. Dans la société musulmane moderne ce message de sourd que vous possédez a révolu. AUCUNE FEMME N'EST OBLIGÉE DE PORTER LE VOILE SANS SON ENTIÈRE CONSSENTEMENT DOCTRINE ISLAMIQUE SINON SI ELLE EST LIVRÉ À ELLE MÊME POUVANT NOUS LA CONTROLER je ne pense pas. Les abus ça existent partout dans le monde. Et si voulez-vous savoir qui est en cause de ce qui se passe dans le monde arabo-musulman de dépassement. Allez-y et demandez à votre dirigeant. Pourquoi le monde arabe a été divisé en petit état. Dans les pays arabes s'est connu que tous les présidents, ministres, consulats, etc. a un prix (corrompu). Je me demande pourquoi vous ne sanctionner pas ces pays-là. Si vous n'êtes pas trop intelligent à répondre à cette question et bien je pense que vous ne l'êtes pas pour interpeller quiconque qui défend une liberté personnelle qui n'affecte en aucune circonstance la liberté d'autrui sauf si il est libre de ne pas aimer et ça se limite à ça. Même quand je n'aime pas une personne la loi et l'égalité m'oblige à le respecter. BREF GOOGLER avant de dire des bêtises ....

robav dit :
8 mai 2014 à 7 h 58 min

Pour ajouter la première femme appartenant au peuple et du peuple modeste et pauvre qui a occupé un poste au sein d'une administration qui gouverne était une musulmane au temps de OMAR BENO AL KHATAB. Elle était responsable de collecter les taxes des marchands pour en donner au pauvre. Bref, je veux tous simplement que vous faites la différence entre l'slam et les pratiques des musulmans qui ont changé depuis leurs colonisations. Sana oublier que dire l'empire des othmans était musulman il faut le clarifier depuis quand .... jusqu'à quand. Mes respects à toute pensé libre et respectueuse.

Pierre-Luc Tremblay dit :
8 mai 2014 à 8 h 45 min

Robav:

Nous ne parlons de ce qui s'est passé il y a 200 ans ou même 100 ans, nous nous occupons de ce qui se passe maintenant depuis les 15 dernières années et la religion musulmane a vraiment du chemin à faire pour se réconcilier avec le reste de la planète. L'église catholique a réussi à le faire péniblement je crois qu'avec de la bonne volonté et un peu moins d'hypocrisie et de silence consentant, la religion musulmane pourra y arriver.

Mais ce n'est pas aux autres à changer, c'Est vous!

Gix dit :
8 mai 2014 à 10 h 59 min

@ Robav Justement la Turquie n'a jamais été colonisée c'est une ex-puissance coloniale et pourtant les pratiques y ont tout autant changé. Mettre sur le dos de la colonisation l'intégrisme islamique c'est faux. La traite arabo-musulmane contre les noirs c'était bien avant la colonisation européenne.

Minona dit :
8 mai 2014 à 11 h 14 min

@Michel Boulé

Merci et non, je n'ai pas peur d'être pursuivie puisque je ne fais que relever ce qui me choque de l'islam en me servant des textes fondateurs de l'islam eux-mêmes. Une religion ne peut pas être diffamée, encore moins poursuivre ceux qui la critique ou relèvent ses nombreux défauts et incohérences.

Je ne porte jamais de jugement sur les musulmans en général et les rares fois où mes commentaires portent sur un musulman en particulier, je ne fais que relayer de l'information publique (en mentionnant mes sources), sans lancer d'accusation et sans utiliser de terme injurieux.

Quand des musulmans ou des "mécréants bien-pensants" m'accusent d'islamophobie, d'intolérance ou de racisme, je les mets au défit de prouver leurs accusations en me citant précisément et leur correspondance s'arrête là, comme par magie! ;)

Minona dit :
8 mai 2014 à 11 h 21 min

@Pierre-Luc Tremblay

Une religion ne peut pas évoluer puisqu'elle est basée sur des écrits qui eux, n'évoluent pas. Du point de vue doctrinal, l'islam n'existe que pour s'imposer à l'humanité entière comme la seule vraie religion. Les juifs et les chrétiens, considéré par le Coran comme adorant le même dieu, ne sont tolérés qu'à condition de payer la jyzia (une rançon devenue impôt).

Au mieux peut-on espérer que de plus en plus de musulmans ignorent les versets et les hadiths intolérants, violents et sexistes ou encore appliquent les versets tolérants abrogés.

sehabi dit :
8 mai 2014 à 14 h 54 min

Malheureusement certain p-quisite n'ont pas encore digérer leur cuisante et humiliante défaite, ils(elles) ne trouvent rien de mieux à faire que de s'acharner sur une femme voilée tout ça pour masquer leur sentiment d’infériorité et prendre leur revanche (le puissant Anglais nous a battu et donner une bonne raclée, eh bien on vous fera de même, pour montrer qu'on est maitre "chez nous", que nous aussi on peut battre les autres, on peut les écraser, voyer comme nous aussi on est fort), c'est l'arme des lâches et des crétins.

sehabi dit :
8 mai 2014 à 15 h 12 min

La mentalité de certains pquiste assez fermés et surtout bornés : les Anglais nous a battu, et ils sont trop puissant pour les affronter, alors on prends sa revanche sur un adversaire facile à manier (la petite communauté musulmane fera certainement l'affaire), comme ça on va montrer combien on est fort nous autres... ni plus ni moins qu'un sentiment d’infériorité comme l'a si bien décrit Daniel Johnson

Pierre-Luc Tremblay dit :
8 mai 2014 à 15 h 26 min

sehabi:

N'importe quoi comme commentaire! Plus de 70% des québécois approuvaient la Charte des valeurs. Comment expliquez-vous cela? Il ne pouvait s'agir uniquement que de péquistes. Vous êtes encore une preuve vivante que beaucoup d'adeptes de la religion musulmane manquent d'introspection...

André le Géant dit :
8 mai 2014 à 19 h 59 min

"Michel Boulé dit : La vrai question que plusieurs ont posée: qui va financer les avocats,de cette pôvre petite victime?"

Et qui va financer la contre-poursuite de Vigile.net ?

André le Géant dit :
8 mai 2014 à 20 h 05 min

"Pierre-Luc Tremblay dit : Plus de 70% des québécois approuvaient la Charte des valeurs. Comment expliquez-vous cela? Il ne pouvait s’agir uniquement que de péquistes."

Je ne me souviens pas d'un sondage avec un tel appui à moins que, en parlant de québécois, on ne parle que des francophones.

La question mérite une réponse. Selon moi, c'est parce que cette charte ciblait des minorités visibles, aux moeurs étrangères et qu'une grande partie de la population ne porte pas dans son coeur. Cela ne signifie pas que la charte en soit justifiée pour autant.

Ivan Champetier dit :
9 mai 2014 à 9 h 55 min

"en parlant de québécois, on ne parle que des francophones." ( pas de nom)

C'est que les Québecois,c'est des francophones! D'ou diable sortez-vous,vous qui sortez des affirmations si intempestives sur ce qu'il y aurait dans le coeur des francophonesd? Ces gens qui ne parlent pas français par haine,mépris ou simplement par paresse ne sont pas des Québécois,ce sont des "Canadians" vivants au Québec. Ils ne se sont jamais privés de le dire,alors c'est trop tard pour venir dire maintenant qu'ils sont des notres*. Il faut que vous soyez un lèche-bottine de première pour refuser a ce point de reconnaitre la réalité. Cela ne s'applique pas a cette Dalila Awada a l'excellent français,en passant. La seule chose que vous ayez de géante,est cette faculté a affirmer des sottises,on dirait!

*Je paries ce qu'on veut que vous n'osez jamais aborder ces gens en français,au hasard de vos périgrinations dans votre "west-island".

Dan dit :
9 mai 2014 à 23 h 27 min

À tout ceux qui pensent que les pro- laicité ont tort et que la charte des valeurs québécoises ne mettra pas fin à l'islamisme écouter l'émission ''30 sur le radar entrevue Sibel Kose''. Cette Dame québécoise est menacée parcequ'elle explique ce que la Turquie était avant la monté des islamistes et après dans son pays natal.

mi_mi dit :
10 mai 2014 à 14 h 30 min

Atartuk était il islamophobe ? En tout cas, il a aboli le voile et les harems et il a mis la Turquie dans la modernité ...

Marie L. dit :
10 mai 2014 à 16 h 26 min

Mustafa Kemal dit Atatürk bien que grand Président de la République a été critiqué et même perçu comme traître à trop vouloir occidentaliser la Turquie. Par exemple, il a remplacé l'alphabet arabe par l’alphabet latin. Parmi autres ombrages à sa présidence, il a voulu mater les revendications des minorités religieuses et culturelles... L'Histoire ne dit pas s'il a voulu imposer une C H A R T E :-( . Les Kurdes, il a voulu les ASSIMILER. Voici un extrait pris sur Wikipédia:

La question kurde

À la suite de la laïcisation et à l'occidentalisation du pays imposée par Mustafa Kemal, la problématique des minorités religieuses et culturelles est posée, en particulier celle de la communauté kurde. Le souhait du gouvernement kémaliste est d'avoir une Turquie homogène ethniquement et religieusement. Mustafa Kemal voit l'addition de différentes nationalités en Turquie comme une faiblesse, dont pourraient se servir les Européens et en particulier les Britanniques pour diviser et détruire la Turquie.

Les Kurdes sont musulmans, sans être sémites. Ce ne sont donc pas des populations arabes, c'est pourquoi la Turquie affirme que ce sont « des populations authentiquement turques ». La volonté est donc de les assimiler au groupe majoritaire.

Arilés Bouktit dit :
11 mai 2014 à 23 h 57 min

Les organisations islamistes en Occident agissent comme des bugs dans un programme informatique prévu pour fonctionner sans eux. Elles créent des boucles étranges et des cercles vicieux duquel aucun occidental ne peut sortir. Pour combattre ces bugs, il faut refaire toutes les routines du programme. Ainsi, le bug pourrait être éjecté, mais le programme en question deviendrait méconnaissable. Corrompu. Dalila Awada est un bug dans la démocratie québécoise. Son rôle (médiatique), parrainé par des organisations islamistes riches et puissantes, n'est pas de faire la promotion de l'islam, mais de diviser les québécois en deux camps: ceux qui sont prêts à collaborer avec l'islamisme et ceux qui sont prêts à le défendre. Au Québec, l'islamisme (même chose que islam pour moi) en est encore au stade d'identifier et de compter ses amis et ses ennemis. Apparemment, il n'y a pas plus facile que de rouler dans la farine les québécois. Partout où l'islam est arrivé, depuis toujours, sa seule stratégie est de créer la zizanie entre les gens qu'il a trouvé sur place. Les conquérants musulmans n'ont jamais rien imposé aux conquis. Ils s'arrangent pour que les collaborateurs s'imposent aux résistants. Les collaborateurs sont généralement ceux qui ont le plus à perdre en résistant. Ils sont donc plus combatifs. Les résistants sont les moins nantis, mais ils ont foi en leur patrie, en leur ancêtres, en leur culture, en leur histoire, en leur langue, en leurs valeurs. Aujourd'hui, on dit d'eux que ce sont des gens quétaines ou des conservateurs.

J'ai l'honneur de vous annoncer que l'ére libéraux vs péquistes est révolue. La chicane sera désormais entre résistants et collabos. Cela s'en vient petit à petit.

C'est un amazigh (resté amazigh) qui vous parle. Mon peuple d'origine s'est fait fourrer. Apparemment, mon peuple d'adoption le sera de même.

moisemetellus dit :
13 mai 2014 à 16 h 38 min

charles simon dit : 6 mai 2014 à 13 h 01 min ... @abengadon

Vos propos sur l’avocate avec les points de suspension....sont éloquents. ==== Si ça n' avait pas été Mme Goldwater, ça aurait été Julius Gray, hehe. On ne peut pas s'empecher de remarquer certaines tendances, monsieur. Vous ne pouvez pas vous en empecher non plus d'ailleurs. Vous etes contre le fait de remarquer ? ll n'y a que les gens qui pensent comme vous qui ont le droit de remarquer ?

Pascal Magnan dit :
25 mai 2014 à 12 h 26 min

Philippe Magnan se reclame de la tradition chretienne sur le site de Maurice Dantec mais exploite la haine de l'Islam a tout vent pour un gain pecunier. De tels propos ouvertement diffamatoires envers la releve academique Quebecoise devraient sonner l'alarme envers tout patriote a vocation religieusement impartiale. De plus, il a ouvertement sur le meme forum denonce l'agenda de la conquete mondiale Islamique de Barrack Obama. Risible... ou dangereux? La reponse depend du respect du Canada envers les capabilities militaires de nos voisins du Sud!