/opinion
Navigation

Montréal est de retour

Journal du midi
Martin Chevalier / JdeM

Coup d'oeil sur cet article

Les Montréalais sont redevenus fiers de leur ville. Ils croient que l’économie s’améliore et que Montréal contribue positivement au développement de tout le Québec. « Montreal is back », comme le dit si bien le nouveau maire de Montréal, Denis Coderre, selon notre dernier sondage.

Les Montréalais sont redevenus fiers de leur ville. Ils croient que l’économie s’améliore et que Montréal contribue positivement au développement de tout le Québec. « Montreal is back », comme le dit si bien le nouveau maire de Montréal, Denis Coderre, selon notre dernier sondage.

Mais, il y a plus encore.

Non seulement les Montréalais veulent que leur ville sorte du marasme, ce qui est normal, mais l’ensemble des gens des régions du Québec est du même avis. Vous avez bien lu. Montréal reçoit maintenant l’appui de l’ensemble des régions du Québec. Fini les querelles entre Montréal et le ROQ (Rest of Quebec). Les Québécois, qu’ils vivent à Gaspé, à Trois-Rivières, à Gatineau ou à Val-d’Or, s’entendent pour dire que la relance de Montréal demeure une priorité.

La saucisse Hygrade

Tout le monde croit profondément que plus l’économie de Montréal ira bien et plus l’économie du Québec ira bien. C’est le principe de la saucisse «Hygrade».

La grande réussite du nouveau maire de Montréal est non seulement d’avoir redonné un nouveau souffle à Montréal, mais d’avoir convaincu le reste du Québec que cela serait bénéfique pour eux.

Le nouveau pouvoir

Ce n’est plus seulement au niveau fédéral ou provincial que les vraies affaires se décident, mais aussi au niveau municipal. Le nouveau tandem Coderre-Labeaume plaît aux Québécois; cette nouvelle génération de politiciens ou le «gros bon sens» remplace la vieille politique partisane.

Ce nouveau pouvoir a réussi le tour de force de convaincre la majorité des gens de toutes les régions du Québec que Montréal et Québec devraient avoir un statut particulier pour leur ville. D’abord, parce que l’idée est bonne, mais ensuite parce que les gens leur font confiance dans la gestion de ces nouveaux pouvoirs et de ces nouveaux revenus.

De la même manière, ils sont d’accord avec leur seconde proposition d’une loi pour mieux encadrer les négociations sur les régimes de retraite des employés municipaux.

Le Pont entre Montréal et les régions

Mais, il y aura toujours des écueils importants entre Montréal et les régions. Le péage sur le nouveau pont Champlain est un de ceux- là. Les Montréalais s’opposent au péage alors que le reste du Québec y est favorable.

Ce n’est pas à tous les Québécois et Canadiens de payer pour le nouveau pont. Montréal qui en bénéficiera en premier doit donc investir davantage.

Montréal ne peut pas bénéficier des gains et seulement partager ses pertes.

Dans un vrai mariage, tous doivent y trouver des bénéfices, pour le meilleur comme pour le pire


 

 

Commentaires