/news/society
Navigation
Course

Un coureur traverse le Canada pour vaincre le diabète

QMI_1405111112_19
Photo JOEL LEMAY / AGENCE QMI Sébastien Sasseville a entrepris un périple à travers le Canada afin de lutter contre de diabète.

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Le beau temps a réuni dimanche, près du canal Lachine, une centaine de coureurs qui ont accompagné sur cinq kilomètres le coureur d'élite Sébastien Sasseville dans sa traversée du Canada pour vaincre le diabète.

«Je voulais que les gens puissent faire partie du projet et leur donner le sentiment que la course leur appartient aussi», a-t-il expliqué.

Le marathonien d'expérience a commencé son parcours le 2 février dernier à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, avec l'objectif d'atteindre Vancouver, 7500 kilomètres plus loin, le 14 novembre prochain.

«L'objectif est d'inspirer les gens à se surpasser et à vivre pleinement peu importe les obstacles qu'ils rencontrent dans leur vie», a précisé l'athlète, qui a notamment participé à la Course du Sahara, en Égypte, un ultramarathon de 250 km en autonomie complète.

Sébastien Sasseville a été diagnostiqué avec un diabète de type 1 en 2002. Il affirme que le traitement demande beaucoup de travail au quotidien et rend plus complexe la pratique de sports.

Alors que ce type de diabète arrive sans prévenir, celui de type 2, qui touche 90 % des 3 millions de diabétiques au Canada, pourrait être évité ou retardé avec de meilleures habitudes de vie, comme bien manger ou faire de l'exercice.

«Bien maîtrisé, le diabète n'a pas d'impact sur notre capacité à faire de l'activité physique. C'est toutefois plus facile à dire qu'à faire», a dit M. Sasseville.


Il est possible de suivre le parcours de Sébastien Sasseville sur le site officiel de l'épreuve .

En photos comme en vidéos, on y retrouve des capsules et des épisodes qui permettent de mieux comprendre le parcours du coureur et les défis auxquels il doit faire face.

Commentaires