/news/society
Navigation
Journée nationale des Patriotes

Les souverainistes s’inspirent des Patriotes

marcheurs
Photo Agence QMI, Pascale Lévesque

Coup d'oeil sur cet article

Le mouvement indépendantiste a profité de la Journée nationale des Patriotes pour rappeler que la souveraineté est toujours vivante, malgré la déconfiture du PQ aux dernières élections.

C’est face à la Place du Canada à Montréal que quelque centaines de nationalistes s’étaient donnés rendez-vous, hier.

Fleurdelisés et drapeaux des Patriotes en guise de cape, les indépendantistes ont sagement écouté un chansonnier entonner des classiques québécois, en attendant les discours des organisateurs.

Ces derniers, dont le président de la Société Saint-Jean-Baptiste, Maxime Laporte, ont rappelé l’importance de «la commémoration de nos héros, les Patriotes.»

Connaître son passé

«Les Patriotes nous ont montré deux choses: la démocratie, dont ils ont été des précurseurs, et l’importance de lutter pour ses idées, pour l’indépendance», a noté le président du Conseil de la souveraineté du Québec, Gilbert Paquette.

Comme tous ceux présents, il a donc insisté sur le fait que l’indépendance est loin d’être un projet mort, malgré le résultat des récentes élections.

Il faut connaître son passé pour comprendre son présent, a renchérit Mario Beaulieu. «On doit s’inspirer de leur combat pour faire la souveraineté. Déjà, c’est très significatif de fêter les Patriotes au lieu de la monarchie britannique», estime le candidat à la chefferie du Bloc québécois.

Renouveler notre démocratie

La nouvelle députée solidaire Manon Massé était aussi de cet avis. «La démarche des Patriotes pour la souveraineté du peuple ressemble à celle de Québec solidaire pour la démocratie et la justice sociale. Il faut que le projet de pays vienne du peuple», croit-elle.

Le chef d’Option nationale croit quant à lui qu’il faut que tous les partis indépendantistes s’entendent sur une stratégie unique d’accès à l’indépendance.

«La révolte des Patriotes est un moment historique où les politiciens se sont tenus debout pour l’avenir du Québec. Ça ferait du bien à notre société de renouveler sa démocratie», affirme Sol Zanetti.

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.