/entertainment/stage
Navigation
Michel-Marc Bouchard

Honneur pour un vrai Bleuet

Michel-Marc Bouchard
Photo d'Archives L’auteur originaire de Saint-Cœur-de-Marie, Michel-Marc Bouchard, sera à Jonquière le 7 juin pour recevoir l’Ordre du Bleuet 2014.

Coup d'oeil sur cet article

En devenant membre de l’Ordre du Bleuet, l’auteur Michel-Marc Bouchard fera mentir le vieil adage que nul n’est prophète en son pays.

En devenant membre de l’Ordre du Bleuet, l’auteur Michel-Marc Bouchard fera mentir le vieil adage que nul n’est prophète en son pays.

C’est le 7 juin que Michel-Marc Bouchard montera sur la scène de la salle Pierrette-Gaudreault à Jonquière aux côtés, entre autres, de Michel Dumont et Russel-Aurore Bouchard pour recevoir l’Ordre du Bleuet 2014.

Cette mention d’exception vise à récompenser les artistes qui, avec leur art, ont fait ou font rayonner la région.

«C’est un beau bravo qui vient de ma région natale. Il faut dire que même si j’habite aujourd’hui à Montréal, j’ai toujours été très présent dans des projets artistiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean. J’ai refait La Fabuleuse histoire d’un Royaume. J’ai travaillé pour le Musée Louis-Hémon et avec le Théâtre Mic-Mac de Roberval», explique l’artiste originaire de Saint-Cœur-de-Marie au Lac-Saint-Jean.

Villeneuve et Hémon ?

Avec une dizaine de pièces de théâtre jouées actuellement dans le monde, la renommée internationale de Michel-Marc Bouchard est également bénéfique pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. «J’ai toujours gardé un lien avec la région et l’action de beaucoup de mes pièces s’y déroule. Par exemple, Les muses orphelines, à Saint-Ludger-de-Milot, et Les feluettes, à Roberval», indique-t-il.

D’ailleurs, M. Bouchard n’écarte pas de s’inspirer encore une fois de la région pour sa prochaine pièce. Peut-être même pour les deux prochaines.

«Il y a deux personnages qui me titillent. Le peintre naïf Arthur Villeneuve et l’auteur Louis Hémon.

À leur époque, il n’y avait pas de prix ou d’honneur rattachés à leur art. C’étaient deux autodidactes qui n’avaient que la passion», raconte l’auteur de Tom à la ferme.

Xavier Dolan

Cette dernière œuvre a été adaptée au cinéma en 2013 par Xavier Dolan, lauréat du prix du jury au Festival de Cannes 2014 pour son film Mommy.

Michel-Marc Bouchard est très heureux d’avoir pu collaborer avec l’enfant chéri de la presse européenne.

«Ç’a été très rafraîchissant de travailler avec quelqu’un de plus jeune que moi. Xavier est une personne de très grand talent. Il est extrêmement rigoureux et c’est ce que nous avons fait ensemble: un travail rigoureux. Dans le fond, on se ressemble.

Avec ses films, il sort des sentiers battus, et moi, c’est avec mes pièces», dit l’homme, fort occupé ces temps-ci.

 
Commentaires