/entertainment/stage
Publicité

Froideur et émotions fortes

Le spectacle de danse The Tempest Replica revisite la dernière œuvre de Shakespeare



The Tempest Replica est un spectacle de danse en deux temps. Une première partie forte visuellement et une deuxième qui se cherche un peu avant le déploiement de belles vagues d’émotion.

Présentée au Grand Théâtre de Québec, à l’occasion du Carrefour international de théâtre, la création de Crystal Pite et de la compagnie Kidd Pivot revisite la dernière oeuvre de Shakespeare.

La première partie raconte l’histoire originale et la seconde explore les émotions ressenties par les différents personnages.

Dépossédé de son duché, Prospero, qui vit en exil sur une île, provoque, avec l’aide de la magie, le naufrage du navire du roi de Naples, afin d’assouvir une vengeance, qui se terminera en réconciliation.

Le spectacle s’ouvre de façon spectaculaire avec des effets d’éclairage et des projections d’une grande efficacité. Des personnages masqués et tout en blanc bougent de façon syncopée à travers les projections.

Émouvant duo

La deuxième partie, qui se déroule dans le monde contemporain, explore différentes émotions et sentiments. Le doute, la folie, le pouvoir et la colère.

La magie présente en tout début de spectacle a disparu. Les danseurs portent des habits et des robes. Une certaine froideur s’installe jusqu’à ce superbe numéro de danse, émouvant, entre Miranda, fille de Prospero, et Ferdinand, le fils du roi, avec comme environnement sonore, du piano et le bruit des vagues.

Même chose avec la finale, superbe elle aussi, où Prospero, en compagnie des personnages masqués du début, est habité par les remords.


The Tempest Replica est présenté ce soir et demain à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.