/travel/destinations
Navigation
Voyager sans souci

Les multiples facettes du Mexique

voyager sans souci - giguère
photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Du 5 au 9 mai dernier se tenait le 39e  Tianguis Turistico (Salon du tourisme du Mexique) à Cancun-Riviera Maya, une destination fort appréciée des Québécois et la première destination touristique du Mexique.

Sur les 23,7 millions de touristes que ce pays a accueillis en 2013, 1,6  million venait du Canada dont 328 000 du Québec.

C’est que le Mexique a vraiment beaucoup à offrir. Le thème du Tianguis cette année, Live it and believe it (le vivre pour le croire), mettait d’ailleurs l’accent sur cette diversité. Si ce sont la beauté des plages, la mer et le soleil qui attirent, l’Office du tourisme du Mexique veut mettre l’accent sur les sites historiques, les beautés naturelles, l’écotourisme, la gastronomie, le tourisme médical et le tourisme religieux.

Bien entendu, on en a profité pour souligner l’arrivée prochaine du 20e spectacle permanent du Cirque du Soleil. Intitulé JOYA, ce dernier mêlera le théâtre, les arts du cirque et la gastronomie. À compter du 8 novembre (21 pour la grande première mondiale).

Les billets sont déjà en vente sur www.cirquedusoleil.com

Info sur le Mexique en général: www.visitmexico.com

Quelques chiffres

  • Le Mexique compte 174 sites naturels protégés, 11 villes inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco et 40 000 sites archéologiques.
  • De nombreux pèlerins se rendent, chaque année, dans la ville de Mexico pour célébrer la fête de la Vierge de la Guadeloupe (20 millions s’y seraient rendus le 12 décembre dernier). Le Musée national d’anthropologie aurait accueilli 3,2  millions de visiteurs en 2013.
  • Le Mexique possède 288 églises catholiques.
  • 2014 marque la fin des 11,5  millions $ d’investissement que le gouvernement de Mazatlan a investi pour faire de sa destination un incontournable. Déjà, les compagnies de croisière qui avaient déserté l’endroit (Holland America, Norwegian et Azamara Cruises) reviennent en force. Au Québec, Vacances Signature et Sunwing y proposent des circuits (sunwing.ca) tandis que la nouvelle autoroute reliant Mazatlan et le Texas devrait faire le bonheur des touristes qui se rendent au Texas en VR ou en moto.

Quelques événements

  • Le PGA Tour Latin America aura lieu pour la première fois à Mazatlan du 6 au 10 octobre prochain. www.pgatourla.com
  • Food & Wine Festival Cancun-Riviera Maya devrait être de retour pour une 4e édition en mars prochain. www.crmfest.com
  • Semaine de cuisine mexicaine, ce mois-ci au Hyatt Regency Montreal avec le chef du Hyatt de Merida. www.hyatt.com

Quelques nouveautés

  • Vacances Transat poursuit ses Expériences Duo qui incluent la plage et la culture (Manzanillo-Guadalajara; Manzanillo-Puerto Vallarta et Cancun-Merida) www.transatholidays.com
  • La région de Chiapas devrait bientôt être offerte aux Québécois par Canandes qui va profiter du nouvel aéroport ouvert à Palenque pour offrir des circuits touristiques dans cette destination. www.canandestour.com
  • Les voyageurs de la ville de Québec devraient bientôt pouvoir compter sur un vol direct Québec-Puerto Vallarta.

À savoir

  • Les amateurs d’écotourisme aimeront le nouveau projet Maya Ka’An qui invite à découvrir la région du Yucatan la mieux protégée et à vivre des expériences authentiques chez l’habitant. www.mayakaan.com

Travel

  • Le Chepe, un Train du cuivre, circule du Chihuahua au Sinaloa sur 653 km. Il passe sous 86 tunnels et sur 37 ponts et permet d’admirer des canyons plus profonds que ceux du Colorado. www.chepe.com.mx
  • Le magnifique Muséo Maya de Cancún invite à plonger dans la culture Maya. Il est situé sur le boul. Kukulcán, dans la zone hôtelière. www.inah.gob.mx
  • À l’instar de Cuba et de la Tunisie, le Mexique offre aussi le tourisme médical. L’Office de tourisme calcule que 10 % des touristes viennent ici pour des soins médicaux ou les spas.

 

Commentaires