/lifestyle
Navigation
Animaux

Prévenir la toux de chenil

Cane Corso
meldes - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Avec le beau temps, les occasions se multiplient pour que votre chien rencontre d’autres chiens. Il peut jouer au parc, courir partout, être gardé par vos voisins. Dans tous ces cas, les contacts entre chiens, museau à museau, sont plus fréquents et les risques d’attraper la toux de chenil augmentent.

Avec le beau temps, les occasions se multiplient pour que votre chien rencontre d’autres chiens. Il peut jouer au parc, courir partout, être gardé par vos voisins. Dans tous ces cas, les contacts entre chiens, museau à museau, sont plus fréquents et les risques d’attraper la toux de chenil augmentent.

La toux de chenil est une maladie contagieuse qui se compare facilement à une grosse « grippe » de chien.

On l’appelle toux de chenil, mais, en réalité, n’importe quel chien non vacciné peut l’attraper sans jamais s’être trouvé dans un chenil.

Tout comme une grippe, elle se transmet dans les airs via les sécrétions nasales, les éternuements et la toux d’un chien affecté. Donc, il est peut-être plus facile de l’attraper au chenil, mais pas seulement à cet endroit!

C’est donc une bonne idée de vérifier que le vaccin de Pitou est à jour contre la toux de chenil.

Regardez sur ses certificats de vaccination précédents. La date de rappel est indiquée. Si votre chien n’est pas vacciné contre la toux de chenil ou s’il est dû pour son rappel, il faut prévoir une visite chez votre vétérinaire.

Où votre chien peut-il attraper cette toux? En fait, partout où il y a des chiens et où il y a des rapprochements entre chiens.

Les exemples ne manquent pas : dans un chenil ou une pension pour chien; dans un refuge pour animaux ou une animalerie; dans les cours d’éducation canine; au parc à chien; chez le toiletteur; chez le vétérinaire et même dans la rue, en croisant un autre chien.

La toux de chenil peut aussi être transmise au chien de façon indirecte, sur des objets comme nos mains ou nos vêtements. En effet, on peut aussi transporter (très temporairement et sans le savoir) ces microbes sur nos vêtements ou sur des objets. On pourrait alors infecter un chien non vacciné. Un autre bel exemple d’une source de contagion est le partage du bol à eau, chose que je vois souvent dans les parcs à chien et les bistros ou autres endroits qui acceptent la présence de chiens.

Prévenir la toux de chenil

La toux de chenil est causée par différents microorganismes, dont trois principaux: deux virus (un Parainfluenza et un Adénovirus) ainsi qu’une bactérie du nom de Bordetella bronchiseptica.

Il existe des vaccins efficaces contre ces trois vilains microbes. Il existe différentes méthodes de vacciner votre chien contre la toux de chenil : par injection sous-cutanée, de façon intranasale en instillant un liquide dans les narines. Depuis quelques années, un vaccin contre la Bordetella est même offert par voie buccale.

La formule intranasale agit rapidement, en quelques jours. Elle est donc recommandée quand votre chien doit aller en pension très prochainement.

Ce vaccin devrait être répété annuellement selon les lignes directrices de vaccination de 2011 produites par l’AAHA (American Animal Hospital Association), mais il est possible qu’il soit encore exigé aux 6 mois dans certaines pensions pour chiens.

Les symptômes

Voici le portait robot d’un chien qui a une toux de chenil :

  • Il est généralement jeune et a eu des contacts récents avec d’autres chiens.
  • Il a des quintes de toux sévères qui se terminent parfois par des efforts de vomissements.
  • Il a des écoulements nasaux généralement liquide comme de l’eau ou purulents.
  • Il peut souffrir d’une conjonctivite (ses yeux sont larmoyants et rouges ou remplis de pus).
  • Il est amorphe et peut faire de la fièvre.

 

Commentaires