/lifestyle/food
Navigation
Saveurs | Resto

Cuisine de talent

Le Serpent
Photo Le Journal de Montréal, Chantal Poirier

Coup d'oeil sur cet article

Le Serpent est ouvert depuis peu, pourtant, le petit frère du Club Chasse et Pêche et du Filet fait beaucoup parler de lui. C’est un peu normal, car les propriétaires savent y faire.

Le Serpent est ouvert depuis peu, pourtant, le petit frère du Club Chasse et Pêche et du Filet fait beaucoup parler de lui. C’est un peu normal, car les propriétaires savent y faire.

Ils savent aussi bien s’entourer de jeunes gens talentueux, ils ont beaucoup de belles idées et surtout, ils ne font aucun compromis sur la qualité. Et ça, aujourd’hui, mesdames et messieurs, c’est la clé de la réussite. Même si le chemin est parfois plus dur, plus long, plus ardu, ça finit souvent par payer.

Style de restaurant

Un restaurant qui colle parfaitement à l’air du temps. Moderne, branché, mais pas m’as-tu-vu. Cuisine savoureuse, produits de grande qualité, carte des vins très bien fournie, découvertes assurées. Jeunes gens au service comme en cuisine, des passionnés. Un lieu unique, une bien belle recette.

Décor

Personnellement, j’adore! Certains le trouvent trop froid, après une visite midi et soir, je peux vous dire que l’action donne une tout autre impression. J’imagine très bien que vide, cet aspect de froideur peut ressortir, mais avec l’action, on oublie et on se laisse porter par l’environnement de tons noir, gris, brut, métal, briques blanches, objet et œuvres uniques.

Ambiance

Une visite un vendredi soir, ambiance géniale, une autre un mardi midi, harmonieuse, me confirme que ce restaurant peut avoir plusieurs visages, mais très agréable de surcroît. On peut se parler aussi, malgré le bruit ambiant. C’est bien, c’est même très bien.

Clientèle

Des gourmets d’abord, des couples au bar qui partagent leurs plats, des petits groupes d’amis heureux de leurs retrouvailles. Un lieu pour une première rencontre, pour impressionner, sans claironner, ce n’est pas le genre de la maison. Il y a même quelque chose de discret autant dans le service que dans l’attitude. C’est la classe.

Le repas

En entrée: Le trio cru. Préparation japonisante revue et corrigée par le chef Mercuri. On se serait cru (c’est le cas de le dire) au Japon, pourtant, on est dans Griffintown.

1. Oursin, lardon, confiture de bacon, brioche rôtie: une caresse à peine iodée en bouche, c’est vraiment sublime.

2. Bar rayé, pamplemousse, gelée de gingembre, pollen: une explosion de fraîcheur, c’est éclatant, du soleil pour les papilles.

3. Maquereau, citron écrasé, amandes, olives séchées. Nuance et harmonie des saveurs, le contraste entre les olives et le citron est saisissant.

4. Pieuvre (tiède), mousseline de patates, salsa verde. Une belle idée, malheureusement, la salsa verde est trop puissante et asphyxie les saveurs des autres éléments de cette préparation. Dommage!

Les pâtes

► Tagliolioni au café, farine torréfiée, pecorino peppato. Pas concluant, surtout la sauce, trop concentrée et trop salée.

► Linguini, speck, amandes, chou-fleur, truffe hachée. Une savoureuse préparation, le sel est encore bien présent…

Les plats principaux: √ Aile de raie, ris de veau, purée de pommes de terre, bette à carde. Un plat superbe d’harmonies, de textures entre la raie parfaitement dorée et croquante en surface, moelleuse en son centre et les ris de veau qui fondaient littéralement en bouche. Un plat cinq étoiles.

► Orzzotto, jarret de veau, copeaux de foie gras. Riche, bien fait, savoureux à souhait.

Dessert délicat et délicieux, une conclusion parfaite, déjà hâte d’y retourner.

Le service

Le service est la signature des autres établissements des proprios et le Serpent ne fait pas exception. En plus, ils osent. Une jeune fille, très jeune, Cézanne, nous a servis au bar avec élégance, humour et passion pour les vins, faut le faire à 22 ans.

Carte des vins

Il y a au Filet, au Club Chasse et Pêche, puis maintenant au Serpent, cette même passion du vin, une passion commune que partage chaque employé. Cela donne un résultat pour le client que je suis, mais pas que pour moi, évidemment, un vrai bonheur en découvertes. Laissez-vous faire, vous ne le regretterez pas. Sélection rigoureuse de belles petites maisons, un gros plus lorsque l’on recherche l’originalité et la qualité.

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.