/news/consumer
Navigation
Montréal

Les meilleures bières au monde couleront à flots à Montréal

Mondial de la bière 2014
Photo Simon Dessureault / Agence QMI Un total de 514 bières seront disponibles.

Coup d'oeil sur cet article

Le paradis des amateurs de bières est en ville à compter de mercredi alors que vous pouvez déguster plus de 500 bières au Mondial de la bière au Palais des Congrès de Montréal, jusqu’au 15 juin.

 

Un total de 514 bières seront disponibles sur les 570 produits (bières, hydromels, cidres et autres) pour ce 21e Mondial de la bière.

Sur ce lot, 269 nouvelles sortes seront disponibles pour les 100 000 amateurs attendus. Les «Biertrotters» pourront entre autres découvrir les bières Jukebox (Québec), Farnham Ale & Lager (Québec), Spearhead Brewing (Canada) et Andrean Brewing (États-Unis).

«Le Mondial de la bière est un festival de dégustation basé sur l’apprentissage, le goût, le partage et le réseautage avec les brasseurs et les professionnels de l’industrie», a affirmé Jeannine Marois, présidente et fondatrice du festival.

«Nous travaillons toute l’année à tisser des liens avec les brasseurs, car nous désirons offrir à nos visiteurs ce qui se fait de mieux dans le monde en matière de bière», a ajouté Mme Marois.

Un total 107 brasseries, dont plus de 40 microbrasseries, proviendront du Québec.

Il y aura aussi deux pavillons étrangers provenant du Brésil et de l’Italie. La Thaïlande sera aussi le nouveau pays à faire son arrivée au Mondial.

Éducation

En lien avec sa mission d’éducation, le Mondial de la bière propose aussi une animation continue de l'école de biérologie MBière! Les professeurs seront à votre disposition pour parler de bière et des associations qu’on peut faire entre les bières et les mets.

Un concours professionnel réunira aussi un jury international de dix experts afin d’attribuer une médaille platine et dix médailles d’or aux brasseurs qui se seront distingués.

Il y aura également un espace réservé aux brasseries artisanales régionales qui accueillera la Brasserie Dunham (Estrie), la Microbrasserie Du Lièvre (Laurentides), du Lion d’Or (Estrie) et la Microbrasserie du Lac St-Jean (Saguenay — Lac St-Jean).

Un spécialiste de la bière se prononce

Alexandre Sirois, conseiller au Bièrologue, une épicerie spécialisée en bière sur la rue Ontario, dresse son top six des meilleures bières qui seront présentes au Mondial.

Étant donné qu’il ne connaît pas tous les brasseurs internationaux qui seront présents, Alexandre Sirois a choisi de vanter les bières québécoises avant tout.

«Au-delà du Québec, les bières des États-Unis vont aussi être à surveiller, principalement ceux de la côte ouest et du nord. La production est plus avancée aux États-Unis», a expliqué Alexandre Sirois.

- La Porter Baltique (microbrasserie les trois mousquetaires à Brossard)

Lager noir à 10 % d’alcool. Elle a remporté l’or au World Beer Award pour la meilleure Porter Baltique.

«C’est très rare une lager noir. Cette bière a beaucoup d’arômes et de goût», a dit M. Sirois.

- La Moralité (brasserie Dieu du ciel à Montréal)

Bière à 6,9 % d’alcool, elle a été brassée avec John Kimmich, qui a brassé la célèbre bière The Alchemist, une bière du Vermont qui a obtenu 100 % de la Beer avocate.

«Ce qui est très rare en soi», a affirmé Alexandre Sirois.

- Microbrasserie Le Castor de Rigaud

Bière entièrement biologique à 6,5 % d’alcool.

«Cette bière rend entièrement hommage aux arômes puissants du houblon de la côte ouest américaine», dit l’expert en bière.

- La Glutenberg

Bière 100 % sans gluten. Elle a gagné la médaille d’argent au World Beer Cup award en 2012 dans la catégorie bière sans gluten.

- La Lupulus (microbrasserie Charlevoix)

Taux d’alcool de 10 %.

«Elle est forte en alcool sans être lourde en bouche. Elle est considérée comme un grand crue au Québec», a expliqué M. Sirois.

- Péché Mortel (brasserie Dieu du ciel à Montréal)

Une bière noire forte (9,5%) brassée avec du café expresso équitable. « Idéal pour une collation d’après-midi », selon M. Sirois.

Commentaires