Coupure de 3,2 G$ dans les programmes
Comité chargé d’éliminer les programmes « inutiles » pour atteindre l’équilibre budgétaire en 2015-2016
Coup d'oeil sur cet article
Une ancienne ministre libérale aura le mandat de trouver 3,2 milliards $ dans les dépenses de programmes pour équilibrer les finances publiques du Québec.
Lucienne Robillard, qui a servi sous les gouvernements Chrétien à Ottawa et Bourassa à Québec, a été nommée présidente du comité de révision des programmes mercredi après-midi.
Pour accomplir son mandat, Lucienne Robillard sera accompagnée de quatre personnes, dont les économistes Claude Montmarquette et Robert Gagné, a annoncé mercredi le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux.
La commission est «créée dans un contexte budgétaire très préoccupant [...] Elle a au tout début de son existence un rôle très important à jouer pour rétablir l’équilibre budgétaire et elle va le faire», a dit M. Coiteux en conférence de presse.
3,2 milliards en programmes inutiles
Il a martelé que ce comité devra trouver pour 3,2 milliards $ de programmes «inutiles» qui devront être coupés. «Je n’appellerais pas ça un quota, j’appellerais ça un devoir d’efforts à la dépense de programme pour atteindre l’équilibre budgétaire en 2015-2016», a ajouté M. Coiteux.
Les travaux du comité seront arrimés au processus budgétaire et il devra donner ses premières recommandations en octobre 2014. «Il n’y a pas de vaches sacrées dans ce genre d’exercice», a averti M. Coiteux. Et les programmes qui ne «relèvent pas d’une mission essentielle de l’État» et qui «ne respectent pas la capacité de payer du citoyen» risquent la hache.
Boîte à idées
Sans les identifier, M. Coiteux affirme que les «programmes à fort potentiel d’économies» seront immédiatement étudiés «afin de réaliser rapidement des gains significatifs.»
Quant au dialogue social promis par Philippe Couillard, il prendra la forme «boîte à idées», un «microsite dont les détails seront annoncés ultérieurement.» Les fonctionnaires seront aussi appelés à «participer au dialogue social.»
Le président du Conseil du trésor a d’ailleurs promis de communiquer régulièrement avec la population les «décisions qui seront prises.»