/opinion/blogs/columnists
Navigation

Louise Mailloux victime de djihad juridique ?

Coup d'oeil sur cet article

Il y a quelque chose de très dérangeant quand un grand parti politique, encore au pouvoir il y a quelques semaines, met tout son poids pour contrer la poursuite en diffamation d’une jeune femme de 25 ans, qui s’estime lésée par les propos d’une candidate défaite aux élections provinciales, par un blogueur et par un site souverainiste qui n’hésitent pas à patauger dans la fange de l’intolérance.

Je parle de la poursuite intentée par Dalila Awada contre Louise Mailloux, le blogueur Philippe Magnan de Poste de Veille et Vigile.net qui auraient colporté des faussetés au sujet de la jeune femme, l’accusant d’être à la solde de réseaux islamistes. Ce qu’elle nie.

Au nom de quelle lecture fantasmagorique du droit un individu n’aurait pas le droit de chercher à rétablir sa réputation et obtenir compensation pour le tort qui, croit-il, lui a été fait ? Surtout que dans ce cas précis, si elle gagne, et après le paiement de ses frais d’avocats, Dalila Awada a promis de verser toutes sommes reçues à la Fondation Paroles de femmes qui défend la liberté d’expression. On ne peut donc dire qu'elle est motivée par le gain personnel.

Des frais qui seront minimes car la firme Goldwater Dubé a accepté de défendre Mlle Awada pro bono. Puis-je rappeler aux adeptes des théories du complot que Me Goldwater est juive ?

Stupide et farfelu

Poursuite-bâillon allègue-t-on au Parti Québécois. Foutaise. Une poursuite-baillon c’est quand un grand organisme ou entreprise aux coffres bien garnis tentent d’écraser un mouvement de contestation en faisant taire des militants sans ressources. Genre Pétrolière X c. Militant pour l’écologie Y.

Tout récemment, le tribunal québécois a tranché que la poursuite d’Eddy Savoie des Résidences Soleil, un monsieur très riche, contre la fille d’une résidente qui se plaignait de mauvais traitements reçus par sa mère, constituait une poursuite bâillon. Avec raison. M. Savoie a perdu.

Que Dalila Awada, qu’on l’aime ou non, cherche à laver sa réputation, n’est pas une poursuite bâillon. C'est son droit le plus strict.

Certains vont même plus loin : Dans un communiqué de presse, le regroupement Les amis de Louise Mailloux a qualifié la poursuite en diffamation de «djihad juridique» visant à faire taire des citoyens en faveur de la laïcité.

J’ai rarement lu quelque chose d’aussi farfelu et stupide de ma vie.

Il est tout à fait exact que des groupes musulmans radicaux ont tenté dans le passé, par la voie des tribunaux, de museler des auteurs, chroniqueurs et médias d’information. La cause la plus célèbre a opposé le magazine Maclean’s et son journaliste Mark Steyn à la Canadian Islamic Congress qui avait déposé une plainte au tribunal des droits de la personne de la Colombie-britannique en 2008 pour islamophobie. Le CIC a perdu. Et c'est tant mieux.

Rien, mais alors rien à voir avec la poursuite de Dalila Awada pour diffamation. Et non pas pour islamophobie. Rien dans la poursuite n’indique que sa démarche comporte un volet idéologique. Quel univers alternatif Les amis de Louise Mailloux habitent-ils ?

La vérité doit émerger

Ce n’est pas un combat pour la liberté d’expression mais un combat pour la vérité.  Et pour que cesse l’intimidation à l'égard de Dalila Awada. Un de ses amis, Me Frédéric Bérard, auteur de l’essai La Fin de l’État de droit, me racontait quelqu’un a déjà demandé à la jeune étudiante pendant un cocktail: «Toi, c’est ton père ou ton frère qui te bat ?»

Le soutien du PQ à Louise Mailloux soulève un aussi questionnement sur la compréhension qu’a le parti de la séparation des pouvoirs en démocratie. Me Anne-France Goldwater l’a souligné hier dans un communiqué incisif : «Il est déplacé pour des instances politiques de se mêler d’une cause privée. Dans une démocratie constitutionnelle, il y a une séparation des pouvoirs et le législateur ne peut interférer avec la justice.»

Quand le Conseil national des présidentes et présidents du Parti Québécois vote une motion de soutien envers l’ex-candidate Louise Mailloux poursuivie pour diffamation, on peut se poser la question : Qui essaie de bâillonner qui dans cette histoire ?

122 commentaire(s)

Ivan Champetier dit :
12 juin 2014 à 9 h 45 min

Amusant de voir deux détestables se poursuivres entre-eux. L'antipathique Louise Mailloux versus l'antipathique Dalila Awada. Ou l'inverse,c'est kif-kif dans mon esprit. Moi je refuserais de me faire servir par une femme voilée,quelque-soit le service dont j'ai besoin. Je ne veux pas que ce voile devienne une loi spéciale,alors qu'on refuserait de m'engager,moi,si j'arrivais a une entrevue pour un emploi vêtu comme il "me" convient. Et par dessus tout,pas si on a la prétention de me demander de l'argent.

Le gérant de la dame en entendrait parler. Je n'aime pas plus les "Louise Mailloux" de ce monde qui ré-inventent la science pour lui faire dire ce qui leurs convient.Exemple que j'ai entendu a Dutrisac (98,5 fm),ou l'on amenait la théorie de l'évolution pour venir nous dire que Dieu n'existe pas. Comprenons-nous bien,je suis "full-adepte" des découverte de ce grand scientifique que fût Charles Darwin. La science me passionne. Mais le but de la science est la connaissance,pas démontrer a ceux qui n'aiment pas les religieux que Dieu n'existe pas,pour s'en servirs a des fins politiques. Les gens qui font comme cette prof de philo,sont tout ce qu'on veut sauf de vrais scientifiques.

Denis825 dit :
12 juin 2014 à 10 h 03 min

Tous ces gens bizarres, les Mailloux (la famille disons...) Benhabib, Petitchamps ou Longpré je ne sais plus... Drouin, l'humoriste d' Hérouxville, Drainville, celui qui a été retenu contre sa volonté par les FARCS, qui en a fait une sorte de dépression et qui se cherchait une autre job que le journalisme et tous ces gens sur des sites islamophobes financés conjointement par les péquistes, les Raéliens et les Français je suppose et qui ont Martineau comme grand prêtre... sont au Québec ce qu'une crise d'acnée est pour une adolescente, c'est-à-dire : insupportable !

Le boutte du boutte du ridicule c'est Marois qui s'en va en mettant en garde les Québécois contre l'extrême-droite !! Franchement si on n'avait pas donner le contrat du bye bye à la même équipe pas drôle, on aurait pu en rire en fin d'année.

Ça me surprendrait beaucoup qu'Awaida gagne sa cause mais au moins elle aura exprimé le ral le bol de bien des gens envers ces conneries. Si le parti Québécois n'était pas naturellement un parti de clowns maintenant que la terreur en jupon est partie, il prendrait ses distances vis-à-vis toutes ces étrangetés importées de France. Ça urge là ! il y a un angle au PQ comme à un certain moment il y a eu un angle au Titanic.

Miguel Lemieux dit :
12 juin 2014 à 10 h 14 min

Depuis que j'ai annoncé mon appui à la charte, je me fais traiter de raciste et de xénophobe.

Je songe donc sérieusement à poursuivre Dalila Awada.

P.S. Me Goldwater voudra-t-elle aussi payer mes frais?

Réjean Guay dit :
12 juin 2014 à 10 h 15 min

Madame , votre papier de ce matin surprend par sa naïveté . Comment une simple étudiante peut-elle se payer les services de ? Nous savons qui appuie la prof. Mailloux ; pouvons-nous en dire autant de cette étudiante musulmane ? Ce qui vous paraît farfelu ne l'est pas pour tous . Pour ce qui est de l'islamaphobie , c'est comme parler contre les erreurs des Juifs , certains brandissent ces étendards au gré des causes à défendre . Je remarque que vous me semblez perdre toute votre réflexion lorsque vous parlez de certaines minorités religieuses . Votre défense acharnée et obtue des libertés individuelles vous fait mordre le tapis . On pourrait vous prendre pour une de ces décrites par les partisans du merveilleux monde des Libertariens . Cette jeune musulmane , je pense , peut servir de façade bienveillante et essayer de faire de

, de donner une image rassurante pour une cause qui peut l'être moins . Bref , vous , la défendresse des minorités dites religieuses , regardez donc du côté d'une ville que vous connaissez bien , Birmingham. Z'avons appris avant hier que des militants musiulmans salafistes avaient pris le contrôle de six écoles de cette ville au grand dam du gouvernenent britannique , lequel demande de transmettre les valeurs britanniques . Ben oui ! C'est là un dérapage possible du multicultutalisme . Cette stratégie s'appelle de l'entrisme . Il y a l'apparence et la réalité . Cette jeune musulmane relève -t-elle de l'apparence ou de la réalité ?

B.C. dit :
12 juin 2014 à 10 h 15 min

Ne vous inquiétez pas , votre cour et vos juges nommés par des libéraux ou des conservateurs fédéralistes vont prendre position pour votre protégée musulmane ,juste à se rappeler le concert de tous les politiciens fédéralistes , la belle unanimité contre le projet de charte de vos amis qui étaient en ligne à savoir qui contestera le premier la charte ! Alors ne vous inquiétez pas , vos juges , votre justice ,ne vous lâchera pas , tout comme elle prend constamment parti pour les employeurs envers les travailleurs syndiqués

Pierre Brassard dit :
12 juin 2014 à 10 h 23 min

Dans cette affaire, le Parti Québécois s'est engouffrer dans un marais nauséabond. Il serait intéressant de savoir qui au juste dans les instances a spinner cette motion en faveur de Louise Mailloux qui carbure aussi (encore !) en faveur de cette théorie du complot d'une "taxe cachère".

C'est honteux mais je crois tout de même en notre système de justice.

John Doe dit :
12 juin 2014 à 10 h 31 min

Oh, Lise. Vous faites partie de la magouille. C'est une poursuite-bâillon.

L'intention de dilapider ses gains n'a pour but véritable que de donner un fond de crédibilité aux motifs de ladite poursuite. Cela se fera au détriment de la liberté d'expression réelle. C'est une tentative de manipulation de l'opinion publique.

Marie R Hamel dit :
12 juin 2014 à 10 h 38 min

Merci Lise de faire cette mise au point. Il était temps que quelqu'un la fasse!

Ladak dit :
12 juin 2014 à 10 h 42 min

C'est juste un autre symptome de la descente inexorable aux enfers du PQ. Ce parti finira troisième aux prochaines élections et mourra lentement après. le même sort attend le Bloc qui lui disparaîtra en sept 2015.

Le PQ blâme tout le monde et son chien pour ses propres déboires et est incapable de reconnaître ses torts.

Guy Bouchard dit :
12 juin 2014 à 10 h 50 min

Lorsque je lirai un article dénonçant le PLQ je vous donnerai le bénéfice du doute

rabah dit :
12 juin 2014 à 10 h 59 min

Tous les québécois sont égaux devant la loi. Mais Mme Mailloux est plus égale que Mme Awada. Mais en réalité, le PQ considère-t-il Mme Awada comme québécoise? J'en doute fortement. La cuisante défaite électorale d'avril exacerbe encore plus le repli identitaire de ce parti. Pour eux, la question est:"Comment cette islamiste (belle et rebelle) peut-elle s'opposer à (notre) Louise (archétype de nos valeurs québécoises)?" Et la crainte (menace?) de Mme Marois quant à la montée de l'extrême droite au Québec trouve tout son sens. Il ne vient pas une seconde à l'idée des péquistes maroisiens que Mme Awada a une réputation et qu'elle tient, dans le cadre des lois québécoises, à la défendre. Pour les péquistes maroisiens, "l'autre", surtout si musulman, a un seul droit: Se taire.

Pierre Brassard dit :
12 juin 2014 à 11 h 00 min

Le combat anti-islamiste est une noble cause au Québec. Les "amis de Louise Mailloux" ne se rendent pas compte qu'il nuisent à cette cause.

Ce n'est pas une jeune femme comme Dalila qui désire porter un hidjab qui fait automatiquement d'elle une islamiste en faveur de la charia et d'un État islamique.

Une hirondelle ne fait pas le printemps...

La prudence est une vertu. La justice va suivre son cours. Les émotions dans une cours de justice vont perdre en intensité et va laisser place à la raison et aux faits qui seront déposer en cours. Point. Nous allons voir dans de plus juste proportion la réalité de cette affaire.

Marc André dit :
12 juin 2014 à 11 h 03 min

« Le lien allégué de Dalila Awada avec les réseaux islamistes passe par l’Association Bridges dont les objectifs déclarés sont d’offrir des activités éducatives aux jeunes musulmans. Dans sa requête, Mme Awada ne nie pas être membre active de cette association; son nom apparaît d’ailleurs comme personne-ressource sur des publicités de Bridges. L’Association est dirigée par l’imam Ali Sbeiti du Centre communautaire musulman de Montréal. C’est dans cette mosquée que l’imam chiite d’origine irakienne fait jurer aux fillettes de 7, 8, 9 ans de porter le voile islamique toute leur vie. Toute la défense des intimés devra donc porter sur le caractère et la mission avoués ou non de l’Association Bridges. » Jihad juridique, nouvel épisode

11 mai 2014 13h40 · Daniel Baril

On peut interroger aussi la pertinence Dalila Awada qui se reconnaît comme souverainiste, membre de Québec Solidaire et engage une fédéraliste qui admire Stéphane Harper et qui traite sur un twitte les membres du PQ de raciste, l’avocate Anne-France Goldwater pour se défendre ou bâillonné ? Cela est que provocation ou une conviction. Chercher le latin, je donne ma langue au chat

Qui va prendre le relais du débat de fond sur la laïcité ?

Claude Gélinas dit :
12 juin 2014 à 11 h 04 min

Pour savoir s'il s'agit en l'occurence d'une poursuite-baîllon, il faudrait identifier en autant que possible les sources de financement de la demanderesse qui doit payer une avocate à 550 $ l'heure pour la représenter. Ce qui n'est pas rien ! Certains on évoqué à tort ou à raison que les fonds proviendraient de l'Arabie Saoudite ou d'organismes musulmans radicaux prônant le port du voile et s'opposant à l'égalité homme-femme. C'est à voir. En attendant, il est toujours fort agréable de lire les articles de la mignonne Dalila Awada dans La Presse dont le visage est toujours entourée de si jolies couleurs.

Boisdoray dit :
12 juin 2014 à 11 h 10 min

Louise Ravary va se brûler avant longtemps.

Marc Ouimet dit :
12 juin 2014 à 11 h 13 min

Nous savons tous que les intégristes ne tolèrent pas d'être contredits.

Lise St-Laurent dit :
12 juin 2014 à 11 h 40 min

Difficile à dire, mais après la lecture de votre article, je me demande si Louise Mailloux ne demande pas la protection du PQ, puisque ce sont les fiscalistes du PQ qui devront prendre sa défense et la note aux contribuables. Sinon, elle devrait assumer seule ses frais d'avocats, elle n'aurait peut-être pas tenu de tels propos sans la couverture du PQ. c'est facile aujourd'hui de dire des bêtises sous le couvert de réseaux sociaux ou autres. Il est possible qu'à l'intérieur du PQ, il y a des membres qui partagent son opinion mais ne le disent pas en public. Est-ce que Louise Mailloux est une bouc-émissaire?

Sarah Lemieux dit :
12 juin 2014 à 11 h 58 min

Dalila est-elle crédible? Elle se dit féministe et contre l’intégrisme. Or elle participe aux activités de l’Association Bridges où enseigne un imam qui fait jurer à des fillettes de 9 ans qu’elles porteront le voile jusqu’à la mort. Cet imam est clairement un intégriste et un anti-féministe.

Si je portais une croix ostensible autour du cou, que je participais aux activités de l’Opus Dei, que je tenais une réunion dans les locaux de l’Opus Dei après avoir été élue porte-parole de Québec Solidaire... Et qu’en même temps, je prétendais lutter contre l’intégrisme... je pense qu’on dirait que je suis une hypocrite.

David dit :
12 juin 2014 à 12 h 06 min

Dans ce débat, si je me souviens bien, on a traité certains élus de xénophobes, de racistes, d'islamophobes, de fascistes.... alouettes. D'autre part, votre question est malhonnête car personne n'a jamais empêché M.Awada de prendre la parole. C'est elle qui a lancé la première une poursuite ( financée par qui au juste, puisque M. Awada n'est semble-t-il qu'une étudiante et qu'on se demande bien comment elle peut s'offrir une avocate de prestige). Pauvre madame Ravary, vous êtes bien naïve.

Gp dit :
12 juin 2014 à 12 h 10 min

Le PQ n'a pas finit de descendre dans les sondages, on dirait un groupe de poules sans têtes. Non mais sur quelle planète vivent-ils? Y a t-il quelqu'un qui mène dans ce parti?

Gilles dit :
12 juin 2014 à 13 h 22 min

Extrement bien dit mme Ravary.

Marc Laroche dit :
12 juin 2014 à 14 h 35 min

Il est tout aussi mal venu d'une membre du barreau astreinte à un code de déontologie, de représenté probono une "égérie" du multiculturalisme comme outil de destruction de notre nation. AFG se vente elle-même de charger 500$/heure bien qu'aucun travail ne vaut réellement ça et c'est là un bel exemple des aberrations du capitalisme by the way. Si elle ne prend pas la cause gratuitement, qui alors paye les frais d'avocats de la militante de Québec-Solidaire?

Pour une soi-disant étudiante, elle à des moyens que peux d'étudiants ont à moins bien sûr qu'une ou des organisations payent pour elle sous la couverture. QS pourquoi pas. C'est évidemment la piste la plus probable. Ce qui est bon pour pitou l'est sûrement pour minou à moins que pitou fasse partie d'une hyperclasse d'intouchables.

Enfin, je ne suis pas surpris du militantisme de Goldwater. Depuis les 40 dernières années, ce ne sont pas les descendants des colonisateurs british qui ont été les plus virulents adversaires de la libération du peuple québécois. Ce sont plutôt des Galganov, Libman, Jedwab, Goldlbloom, Wajsman, Tyler, Bergman sans oublier Richler et plus récemment Tierney qui ont craché leur haine du goy qui relève la tête pour défendre sa nation. C'est tout à fait cohérent avec l'eschatologie talmudo-sioniste qui les anime pour le peu qu'on la connaisse.Tous unis dans la haine tribale.

Ceux qui noterons l'alliance en apparence contre nature entre AFG et Awada je rappellerai l'alliance entre Israël, le Qatar et les Saouds dans l'actuelle déstabilisation de la Syrie et plus largement, l'anéantissement passé et futur de toutes les nations puissantes de la région pour y assurer une domination sioniste.

g.bertrand dit :
12 juin 2014 à 14 h 39 min

Mme Ravary vous savez tres bien que jamais un péquiste avouera qu une personne caquiste ou libérale a raison,c est défendu dans leur parti de donner raison aux autres. C est pour cette raison que leur parti se dirige directement vers un trou béant,quelle bonne chose !!!!!! En passant Mme Marois n était pas au courant du système de collection de fonds pour son élection de 2008 ????? Une personne se présente pour devenir Premiere Ministre et elle n est pas au courant ?????? woh les moteurs, on nous prend pourqui ????? Est ce que la date a été fixée pour la comparution de Blanchet-Marois a la commission parlementaire ???? Quelle farce !!!!! On veut savoir le deal ?????? sauvés par l élection !!!!

A D dit :
12 juin 2014 à 14 h 53 min

Je me demande comment autant de commentaires posent la question du financement de Mme Awada alors que c'est clairement dit que l'avocate travaillera pro bono... franchement, quand on cherche le complot islamiste, on oublie de lire les faits...

Mario Lacroix dit :
12 juin 2014 à 15 h 12 min

Suite à la victoire des intégristes religieux, le 7 avril dernier, ils ne cessent de poursuivre tout ce qui bouge. Donc c'est de bonne guerre le retour d'ascenseur n'en déplaise aux pro-islamistes de ce blogue.

québ-étroit dit :
12 juin 2014 à 15 h 22 min

Comment une xénophobe et raciste comme Louise Mailloux peut-elle encore exercer les fonctions de professeur ????

Pas besoin de procès...on devrait la mettre dehors sans délai! Quelle exemple négatif pour nos jeunes....

lina dit :
12 juin 2014 à 15 h 25 min

je vois tant de psychopathes parmi vous, allez y voir un psychiatre au lieu de haïr les autres et dire n'importe quoi , ça vous fera du bien

Lise Ravary dit :
12 juin 2014 à 15 h 27 min

Marc Laroche: Tous unis dans l'antisémitisme. Bravo ! Une p'tite fournée avec ça ?

simon picotte dit :
12 juin 2014 à 16 h 06 min

Le site vigile.net en mène large point de vue diffamation. J’ai rarement vu un gros ramassis de pelleteux de nuage avec d’aussi mauvais caractères. Et n’essayez pas de rétablir les faits vous ne serez jamais publié. Honorable a déjà été censuré après qu’on lui ait posé une question. La réponde rendait l’auteur K.O. Je le sais car il a publié sa réponse ailleurs. J’avais bien rit. Bravo à honorable une des rares personnes lucides dans ce monde fort confus!

Pierre K. Malouf dit :
12 juin 2014 à 16 h 06 min

La cour jugera. Et je parie ma chemise et mes bobettes qu'elle déboutera Dalila Awada, dont la poursuite est totalement futile, comme la démonstration en sera faite devant le juge.

Réjean dit :
12 juin 2014 à 16 h 07 min

Me Anne-France Goldwater a déclaré sur son compte Twiter que le PQ et sa gang étaient des racistes. J'ai bien vue de mes yeux vue, cette Goldwater, à une émission de Télé-Québec, animée par Patrice Lagacé, simuler une envie de vomir lorsque l'animateur lui parlait de Mme Marois.

Vous dite en parlant de Vigile.net : "site souverainiste qui n’hésitent pas à patauger dans la fange de l’intolérance." C'est pourtant un site tout à fait honnête avec des chroniques et des articles qui n'ont rien à voir avec l'intolérance. Vous devriez avoir honte, c'est tout à fait inadmissible.

marco leclerc dit :
12 juin 2014 à 16 h 09 min

Ravary, vous n'avez vraiment pas le niveau intellectuel pour tenter une quelconque analyse sur le sujet.

Laissez ça aux vrais intellectuels.

Line Merrette dit :
12 juin 2014 à 16 h 12 min

Caractéristiques démographiques, aurais-je dû dire.

Line Merrette dit :
12 juin 2014 à 16 h 14 min

En tout cas, on sait qui finance le PQ...

Réjean dit :
12 juin 2014 à 16 h 19 min

Votre chronique est une incitation à la violence et à la haine. C'est scandaleux. Je n'en dirai pas plus car le préposé à la censure idéologique du Journal va jeter mon commentaire à la poubelle.

Sarah Lemieux dit :
12 juin 2014 à 16 h 20 min

@Marc Laroche "Ceux qui noterons l’alliance en apparence contre nature entre AFG et Awada je rappellerai l’alliance entre Israël, le Qatar et les Saouds dans l’actuelle déstabilisation de la Syrie".

Dalila est chiite, et sa famille est d'origine libanaise. Or les chiites libanais sont pro-Hezbollah, pro-Assad, pro-Iran.

jcpomelreau dit :
12 juin 2014 à 16 h 28 min

Mme Ravary,

Qui veut faire taire qui ?

Sur ce thème vous êtes mal placé pour donner des leçons.

Vous avez déjà publié une chronique dans laquelle vous avez lié le site Vigile au racisme. Je vous avais fais suivre un commentaire pour rectifier les faits à titre de membre du Comité éditorial du site. Droit de réplique que vous avez censuré ? Pas glorieux.

Dans la présente chronique, vous commettez un faute sérieuse en vous prononçant sur le mérites d'une cause tant qu'au fond, en suggérant une décision finale au juge, alors que cette cause est devant le Tribunal.

Certains juges sont pointilleux sur ce type d'ingérence, un manque de déférence envers le tribunal qui peut friser l'outrage au tribunal. Je vous le signale en toute courtoisie.

Tony dit :
12 juin 2014 à 16 h 30 min

Madame Ravary, votre texte démontre vos contradictions.Le PIRE texte ever!

Marie L. dit :
12 juin 2014 à 16 h 56 min

@ plusieurs qui commentent sur ce blogue

Le fait d'être pro-charte n'est pas "xénophobe, raciste, islamophobe ou fasciste".... en soi.

C'est la FAÇON de promouvoir la charte, les ARGUMENTS fallacieux avancés, les MENSONGES propagés, le HARCÈLEMENT, la GÉNÉRALISATION**, etc. qui PEUVENT être "xénophobes, racistes, islamophobes ou fascistes".

** Bel exemple de généralisation fourni ici même par Sarah Lemieux à 16h20: "Dalila est chiite, et sa famille est d’origine libanaise. Or les chiites libanais sont pro-Hezbollah, pro-Assad, pro-Iran."

Cette généralisation est aussi stupide que si quelqu'un voulait accuser de terrorisme un Québécois vivant à l'extérieur du pays et que pour le diffamer il utiliserait l'argument suivant: "Jos Piché est Québécois baptisé catholique. Les membres du FLQ étaient des Québécois issus de familles catholiques. Jos Piché est donc un terroriste."

Marie L. dit :
12 juin 2014 à 16 h 59 min

Je crois que c'est un droit et même un devoir que de poursuivre ceux qui harcèlent et diffament de façon récurrente. Louise Mailloux devra s'expliquer devant un juge et ce dernier tranchera.

Ginette dit :
12 juin 2014 à 17 h 06 min

C'est pas ça aussi les libartés individuelles. Dire ce que l'on veut. Lorsque deux personnes s'accusent mutuellement de racistes, etc. le diable en rit.

Demandez à tous vos collègues chroniqueux d'unir leur voix à la vôtre pour assassiner politiquement et socialement tous les partis et tous ceux qui n'ont pas la même vision de la libarté comme ils l'ont fait lors de la campagne électorale. Les chroniqueux, ça doit vous dire quelque chose: la propagande, le parti pris et la diffamation.

Nathalie Léonard dit :
12 juin 2014 à 17 h 21 min

Mme Ravary, non seulement le pire texte que j'ai lue de vous de ma vie... mais le pire texte de tous les journalistes du Québec !!! Je vous recommande de faire vérifier vos articles avant de la publier!

Robert Coté dit :
12 juin 2014 à 17 h 31 min

Si la vérité etais quel que chose qui importe car de nos jour la cour regarde le droit la vérité nas plus sa place

A. Arcand dit :
12 juin 2014 à 18 h 04 min

Louise Mailloux est passée avec son avocat à l'émission de Denis Lévesque et on a pu entendre sa déclaration par vidéo dans laquelle elle aurait déclaré selon l'accusation que Dalila Awada était une "intégriste' .... ... mais pour le bénifice de Louise Mailloux, elle n'a jamais déclaré cela selon cette vidéo. Par contre Dalila Awada a bel et bien fréquenté des intégristes religieux ...

L'accusation de diffamation est d'autant plus ridicule qu'être un 'intégriste religieux' comme le maire Tremblay du Saguenay, par exemple, ou comme Mgr Ouellet n'aurait rien de bien dommageable ...

Il y a une grande différence entre être 'intégriste religieux' et être terroriste !

C'est peu probable que Dalila Awada ait gain de cause, en tout cas, contre Louise Mailloux. Ce ne sera pas la première fois que Me Goldwater perd une cause ... ;)

Suzanne B. dit :
12 juin 2014 à 18 h 09 min

J'ai appuyé Mme Mailloux car elle enseigne la philosophie et cette discipline a étudié les ra- vages de la religion doctrinaire sur le cerveau des gens irrationnels ou troublés.Toutes les fois que je l'ai entendu discourir, elle m'a parue parfaitement sensée. De dire que la circon- cision est un viol est peut-être exagéré mais toutes les traditions autoritaires que les re- ligions imposent au corps sexué devraient être dénoncées.

Je pense que la spiritualité dans la mesure où elle ne contrevient pas au libre-arbitre, peut aider l'humain à vivre dans ce monde trop matérialiste.Dans le cadre de la Fonction Publi- que, on ne veut pas du voile islamique--le symbole de soumission le plus irrationnel qui existe même si certaines prétendent en faire un signe d'affirmation identitaire--.

Grand-Maison dit :
12 juin 2014 à 18 h 15 min

Madame Ravari,

Vous ne savez donc pas que sous un régime islamique, on ne vous connaîtrait pas? On n'aurait probablement jamais vu votre visage? Vous n'auriez jamais pu être journaliste? Vous n'auriez aucun droit de parole, même pas face à votre conjoint, ni votre père, ni vos frères, ni vos fils? Vous seriez à l'ombre dans une maison à faire et élever des enfants? C'est pas mal comme ça que ça se passait à l'époque de mes grand-mères. Ce n'est pas si loin que ça comme époque, ça ne prendrait pas trop de temps pour y retourner. Vous ne trouvez pas que c'est cher payé pour jouer la smart au grand cœur? Je suis tellement contente de ne pas avoir eu d'enfant ! ! !

honorable dit :
12 juin 2014 à 18 h 17 min

@Lise Ravary, Marc Laroche, antisémite impénitent et propagateur de fausses citations talmudiques un peu partout sur l'internet, n'en peut plus depuis que je lui ai appris que le Barreau québécois donne des crédits aux avocats québécois qui étudient le Talmud.

Réjean dit :
12 juin 2014 à 18 h 22 min

Me Anne-France Goldwater qui a déclaré que le PQ et sa gang (donc, 25 % des québécois, même 70 % car c'était le pourcentage des québécois pour la charte) sont des racistes. Et tous les fanatiques du multiculturalisme, et qui n'ont de cesse de mépriser le Québec et de souhaiter sa disparition, donc vos supporteurs, tous ces vindicatifs qui crachent leur haine sur Mme Mailloux, comment n'ont-ils pas honte ?

Or que dire du texte de Gérard Bouchard demandant la démission de Bernard Drainville ? Je cite : "Intolérance, rôle sinistre, amateurisme, manœuvre dupléssisteshypocrisie, démagogie, opérations déshonorantes, imbécillité, malhonnêteté, violation du droit, abus de confiance, épisode particulièrement honteux, déclarations incendiaires et mensongères pour dresser la majorité contre les minorités et les immigrants", et j'en passe. On se retient d'ajouter : Un chausson avec ça ?Même Philippe Couillard (ça ce n'est pas surprenant), défenseur du tchador, a associé le projet de loi à la xénophobie.

Tous ces propos ont insulté, voir diffamé, 70 % de la population du Québec et peuvent inciter à la haine. Couillard durant la campagne : "je déteste ce gouvernement toxique". Pourtant, personne n'a porté plainte contre les détracteurs. Louise Mailloux n'a pas porté plainte contre le Centre consultatif des relations juives et israéliennes qui l'a associé au Klu Klux Klan parce qu'elle a soulevé la question de la taxe cachère.

Citons Elvis Bouchard : "Je suis un Canadien, Canadien-français de souche française fédéraliste, multiculturaliste, intercommunautariste indépendant de pensée mais anti-indépendantiste. Un Nord-Américain inclusif, universaliste, anti-séparatiss avec un faible pour Elvis."

Ref. l'aut'journal, qui probablement n’hésitent pas à patauger dans la fange de l’intolérance. Mais vous et vos supporter toléré les les propos odieux d'un Elvis Bouchard ou d'un Couillard qui a menti comme un arracheur de dents tout le long de la campagne...

Mario Lacroix dit :
12 juin 2014 à 19 h 22 min

@ Line Merrette

Qui finance le PQ? Dites le nous donc

Caroline Dumont dit :
12 juin 2014 à 19 h 39 min

Merci madame Ravary ça prend du courage pour écrire ce genre d'article. Les diffamateurs,xénophobes et racistes ne se rendent pas compte que c'est de leur faute s'il n'y a pas de charte. Ceux qui la voulaient pour de bonnes raisons ont voulu se dissocier du racisme quand ils ont vu les énergumènes qu'ils avaient comme alliés pour cette cause qui aurait pu être noble. Le PQ est tombé bien bas de s'en prendre à cette jeune fille, de ternir sa réputation simplement parce qu'elle apportait un point de vue différent au "débat". Je suis contente que madame Goldwater ait accepter de la défendre gratuitement!

Sarah Lemieux dit :
12 juin 2014 à 19 h 50 min

@Marie L. Vous dites: ** Bel exemple de généralisation fourni ici même par Sarah Lemieux à 16h20: « Dalila est chiite, et sa famille est d’origine libanaise. Or les chiites libanais sont pro-Hezbollah, pro-Assad, pro-Iran. » Cette généralisation est aussi stupide que si quelqu’un voulait accuser de terrorisme un Québécois vivant à l’extérieur du pays et que pour le diffamer il utiliserait l’argument suivant: « Jos Piché est Québécois baptisé catholique. Les membres du FLQ étaient des Québécois issus de familles catholiques. Jos Piché est donc un terroriste. »

Vous n'avez rien compris au sens de ma réponse. Je signifiais à l'ignorant Marc Laroche que sa théorie du complot Israel-Qatar-Arabie saoudite n'avait aucun sens... vu que Dalila est chiite originaire du Liban, et que les chiites libanais sont connus pour soutenir le Hezbollah, Assad et l'Iran. C'est un fait. Je n'ai PAS dit que Dalila est une terroriste.

Anne-France Goldwater dit :
12 juin 2014 à 19 h 55 min

1. I charge $ 595.00 per hour. 2. Me Dubé and I are financing Dalila's file. Nobody else. 3. I am a Jew and a Zionist. I do not take money from "fundamentalist" or "terrorist" groups. 4. I am 53 years old, and I have never in my life seen such an ugly display of ethnocentric ultranationalism as in some of the hateful and vicious comments in reply to Mrs. Ravary's column (you know who you are). 5. Pauline Marois never repudiated Louise Mailloux when the latter was running for office, despite some horrid and incendiary remarks. 6. The PQ made damn sure that their handful of "ethnic" candidates were set up in certain ridings to be sure to lose. My favourite example remains that of Djemila Benhabib. I tweeted her and suggested she should choose better friends. 7. Today's PQ is a moribund party, and bears no resemblance to the inclusive and democratic party it used to be in the days of René Lévesque. I am ashamed of all of you, on his behalf. René Lévesque was a democrat. Marois, Drainville and Lisée are not. 8. It's one thing to yammer on about language and culture. It's quite another to legislate and legitimize oppression of visible minorities and to repeal fundamental freedoms.

patrice dit :
12 juin 2014 à 20 h 08 min

Lise on reconnais ta haine du PQ. La religion est une connerie majeure.

Robert dit :
12 juin 2014 à 21 h 26 min

Bravo à des avocats comme Me. Goldwater qui défendent le Droit pro bono.

Bravo à Dalila qui se bat pour sa réputation.

Quant au PQ, s'il n'a pas appris sa leçon... "L'erreur est humaine, persévérer dans l'erreur est stupide".

André le Géant dit :
12 juin 2014 à 21 h 31 min

Très bien dit Me. Goldwater. Bonne chance.

Well said, Me. Goldwater. Good luck.

Michel Boulé dit :
12 juin 2014 à 21 h 42 min

@Lise Ravary,

parce ce texte vous nous prouvez une fois pour

tout comment basse et démagogue vous êtes.

Vous prenez partie pour deux racistes notoires.

Ce texte est digne d'un Gab Roy que vous

pourfendiez il n'y a pas si longtemps.

David dit :
12 juin 2014 à 21 h 51 min

Mme Goldwater ne daigne même pas écrire son commentaire en français. Quel mépris.

Dominique Lavoie dit :
12 juin 2014 à 22 h 04 min

Tiens, je suis surprise que cette bouffonne de V et son pendant masculin Julius Grey prennent automatiquement la part de n'importe qui pourvu qu'il soit CONTRE les Québécois de souche.

Rapace maudite! Ça va nous péter dans la face un de ces jours.

Elle a le FRONT de venir sur un blogue francophone en ANGLAIS. T'as pas les moyens de te payer un traducteur, Chose?

T'as jamais vu un tel étalage d'ultra-nationalisme ethnocentrique et autant de commentaires haineux? Continue ta belle œuvre. Tu ne fais que jeter de l'huile sur le feu.

Ici AFG, c'est le Québec. Qui a sa culture, sa langue et ses traditions. Ouvert à l'immigration depuis toujours. On ne demande que le respect de ce que nous sommes. Que tout le monde soit traité de façon égale. Que la religion reste à sa place dans l'espace privé.

Y'a vraiment pas plus raciste et méprisante que VOUS madame. J'espère que V vous flanquera à la porte. Parce que si les Québécois étaient aussi solidaires dans la haine que vous et vos clients l'êtes contre nous, vous devriez revoir vos honoraires à la baisse faute de travail.

Incroyable! J'espère aussi que vous perdrez toutes les deux.

le prophète dit :
12 juin 2014 à 22 h 07 min

@Lise Ravary Que voulez-vous dire par ces mots: une petite fournée avec ça?

Michel Boulé dit :
12 juin 2014 à 22 h 23 min

@Sarah Lemieux,

faîtes attention à vos propros car cet iman

Albi va vous poursuivre avec la Goldwater.

Vous avez prétendu que c'est un intégriste

et un anti-féministe alors qu'il fait cela

pour l'émancipation de ces jeunes filles,voyons!

vraifederaliste dit :
12 juin 2014 à 22 h 51 min

Certains ici mentionnent encore la taxe cachère, une bêtise, comme la taxe hallal, ces 2 arguments sont employés partout, toujours par les mêmes, dans tous les pays ou résident des juifs ou des musulmans.

Ces taxes ne représentent aucune augmentation. Taxes pour taxes pouquoi les institutions religieuses au Québec n'en payent-elles pas ?

Mentionné également de facon répétitive, la souffrance des animaux pour l'abattage...visitez donc un abattoir, une fois dans votre vie, cachère ou hallal ou pas...

Pauline Marois aurait du se distancer de ces affirmations lors de la campagne électorale, ce qu'elle s'est bien gardé de faire.

Difficile de ne pas être d'accord avec les propos de maître Goldwater.

Michel Boulé dit :
12 juin 2014 à 22 h 55 min

@David,

j'avais émis le même commentaire mais

il a été censuré.

Bravo de le dénoncer.

Dominique Lavoie dit :
12 juin 2014 à 23 h 13 min

le prophète

Vous avez quel âge mon petit? Fournée.. fours crématoires....

Et c'est nous qui sommes qualifiés d'extrémistes.

Ridicule bonne femme incapable de voir les FAITS. Elle se jette tout de suite sur l'argument de chantage utilisé depuis 70 ans: la shoah.

Lâche!

Je ne décolère pas ce soir. Dieu sait que ma deuxième famille est musulmane mur-à-mur et que je suis aussi catastrophée qu'eux de ces dérapages.

Mais cibole qu'il y a des cervelles de moineau qui ont le TALENT d'envenimer les choses! Bande de fouille-merde!

Pas capables de voir que ce sont les modérés qui vont payer pour leur stupidité. Pas capables de se rendre compte qu'il y a tout juste 15 ans, personne ne faisait de cas des musulmans et de leurs accoutrements. Il a fallu que des intégristes, appuyés par nos idiots utiles, viennent foutre le bordel là-dedans.

On s'étonne du succès du FN en France. Quand je lis Goldwater, que je mets la main sur certains de ses tweets édifiants de haine envers nous, j'ai envie de devenir membre en règle de tous les sites islamophobes qui existent! Est-ce qu'elle peut comprendre ça, la &*$!¤£!

C'est uniquement l'amour véritable qui me lie à mes proches musulmans qui m'empêche de péter un plomb.

Au lieu de défendre l'indéfendable et de venir nous mépriser en anglais ICI (et oui la clown, il y a des Québécois qui lisent les nouvelles mondiales en anglais!) si ces fauteurs de troubles s'employaient plutôt à créer une société vraiment égalitaire et si au lieu de nous insulter collectivement en nous traitant tous de racistes parce qu'on veut conserver les valeurs qui font de notre société ce qu'elle est et qui est désirable par les candidats à l'immigration, si cette grande gueule s'employait plutôt à promouvoir ces valeurs au lieu de créer de la dissension?

Elle est si méprisable que ça notre société qu'il faille absolument la changer et tolérer des coutumes qui n'ont pas leur place dans un pays civilisé...

Pascal N. dit :
12 juin 2014 à 23 h 15 min

@Anne-France Goldwater : qu'est-ce que le Sionisme, si ce n'est une forme extrême d'ultranationalisme ethnocentrique? Il faut arrêter de faire de la projection !

Aux mains de ses leaders Ashkenazis d'origine lituanienne, russe et moldave (non sémites), Israël est devenu le pays le plus raciste de la planète. Je dirais même qu'il s'agit du pays le plus antisémite de la planète, compte tenu du traitement réservé aux Palestiniens et aux Israéliens arabes.

Réjean Roy dit :
13 juin 2014 à 0 h 05 min

Commentaire repris: Lorsque vous dites Madame et je cite: <J'ai rarement lu quelque chose d'aussi farfelu et stupide de ma vie» Regardez vous Madame, vous allez découvrir exactement ce que vous avez lu. Quant aux imbéciles qui vous donnent leur appui, ils correspondent exactement à votre image de parfaite colonisée.

Steve Harvey-Fortin dit :
13 juin 2014 à 1 h 05 min

Dalila a t-elle vraiment une réputation a défendre dès qu'on s'identifie à une religion et un Dieu (Allah) qui veut tout détruire au nom de la haine. Je ne crois pas parce qu'en s'associant avec un tel groupement religieux qui propage la haine de l'autre il est normal de s'attirer des foudres.

De plus, contracter des poursuites judiciaires à la moindre médisance n'est nullement une chose chrétienne à pratiquer mais Mme Dalila n'est pas chrétienne. Alors on pourraient penser qu'il s'agit plus d'une question d'image et d'orgueil que de réputation publique. Il faudrait que Mme Dalila nous prouve qu'elle est une personne de bonne réputation sans faille pour les bonnes raisons et non pour les mauvaises. Mais en ce qui me concerne, elle n'a pas de réputation comme pratiquante de l'islam qui dessert la paix dans le monde et dont elle défend les enseignements latéraux.

Quant à Me Goldwater, je ne comprend pas qu'on lui ait permis de s'expliquer en anglais sur ce blogue. Cela est un manque de respect et de professionnalisme de sa part puisque un avocat n'est pas censé commenter une cause pendante qui doit être entendue. À moins que ce ne soit pas la vraie Me Goldwater et qu'elle doive elle aussi poursuivre la personne qui s'est fait passe pour elle. Et même qu'une plainte devrait être porté au Barreau du Québec pour médiatisation d'une cause qui n'a pas encore été entendue de la part de la représentante de la partie en cause.

Il n'y a rien de conséquent là-dedans en ce qui concerne cette affaire plus on y regarde de plus près. Facile de poursuivre des gens mais encore faut-il être quelqu'un de crédible socialement. Même chose pour l'avocate en question.

honorable dit :
13 juin 2014 à 2 h 40 min

@leprophète: il ne faut effectivement pas assimiler tous les antisémites (comme vous, comme Marc Laroche) à des antisémites violents. Les antisémites comme vous et Marc Laroche n'ont sans doute pas une once de violence en eux. Mais Mme Ravary, par son "une petite fournée", vous indique sans doute ce qu'on sait historiquement: ça ne prend pas grand chose pour qu'un antisémite non violent devienne violent ou s'accommode de la violence des autres antisémites.

honorable dit :
13 juin 2014 à 2 h 49 min

@David, si Mme Goldwater avait écrit en français, vous lui seriez immédiatement tombé dessus pour une ou deux fautes de grammaires, d'orthographe ou de style. De plus, ceux qui ne peuvent lire l'anglais sont probablement une cause totalement désespérée pour elle.

Encore une fois, on a compris votre message: brimer la liberté des gens, les mettre dans un carcan.

Quant à moi quelqu'un peut bien commenter en n'importe quelle langue ici, chacun faisant ce qui est le plus pratique. C'est ça la liberté et le contraire de la charte à Drainville.

Daniel Laprès dit :
13 juin 2014 à 3 h 07 min

Me Goldwater, impliquée dans la cause qui est l'objet du présent fil de discussion répond ''officiellement'' sur un fil de commentaires à un article de journal concernant la cause dont elle est chargée. «On est au summum de la maturité et de la pertinence», comme disait un ami ce soir. Mais c'est tout de même un fait anodin.

Me Goldwater accuse le PQ d'«ultranationalisme ethnique» et des choses les plus sombres, y compris le racisme. Cela est évidemment archi-faux, mais tout le monde maintenant sait que les rapports de Me Goldwater avec la vérité ne sont pas très harmonieux. Autrement, elle devrait donner un seul exemple probant et documenté de ce racisme, de cet ultranationalisme ethnique, et non accoler ces étiquettes calomnieuses à des politiques soit de laïcité ou de protection culturelle ou linguistique.

Par contre, elle, Me Goldwater, a déjà amplement prouvé qu'elle est une anglo-suprématiste, ce qui n'est vraiment pas loin de ce racisme qu'elle voit chez ses ennemis politiques. Ainsi, sur son compte Twitter du 18 février, elle affirme :

«Les Français (de France) sont les plus grands pourvoyeurs de calomnies antisémites, les Allemands du siècle dernier n’en étant qu’un pâle reflet. Malheureusement, les Québécois semblent prendre leurs informations chez les Français, à cause de leur incapacité congénitale à lire les nouvelles du monde, lesquelles sont publiées en anglais.».

Ainsi, pour Goldwater, les seules sources d'information valables sont en anglais, les Français sont les plus grands antisémites, et les Québécois ne sont que des tarés congénitaux qui ne peuvent lire les nouvelles du monde.

Son compte Twitter regorge de déclarations du même genre. Me Goldwater prouve donc elle-même qu’elle est animée de préjugés grotesques contre les Français, d’un mépris anti-Québécois dont elle s'oppose aux désirs des Québécois de protéger leur culture, et d'un clair sentiment de suprématisme culturel. Que Dalila Awada l'ait choisie...

Daniel Laprès dit :
13 juin 2014 à 4 h 18 min

J'ajouterais ceci sur René Lévesque :

Me Goldwater fait semblant d'être nostalgique de l'époque de René Lévesque, alors qu'en réalité, lui et son gouvernement se sont fait traiter d'une manière extrêmement avilissante, particulièrement dans la foulée de l'adoption de la loi 101. Je me souviens notamment des caricatures de Aislin dans la Gazette qui dépeignaient les René Lévesque et Camille Laurin comme des nazis ou des partisans de l'Apartheid sud-africain en uniformes militaires. Je me souviens des étiquettes infamantes (les mêmes lancées par Goldwater de nos jours) de racisme, d'ultranationalisme ethnique, de xénophobie, lancées de manière permanente et torrentielle contre Lévesque et le PQ d'alors par les commentateurs anglophones. C'est très facile de trouver tout cela, il suffit d'aller à la Bibliothèque nationale et de consulter les microfiches de l'époque.

Donc, le petit jeu de Me Goldwater lorsqu'elle tente d'opposer René Lévesque au PQ d'aujourd'hui est cousu de fil blanc, et il est autant éloigné de la vérité et des faits que les accusations grotesques qu'elle crache sans cesse aujourd'hui contre le PQ, les nationalistes et les laïques, comme lorsqu'elle a le culot d'affirmer que le PQ "opprime les minorités visibles", ce qui est de la démagogie carrément haineuse. De fait, Maka Kotto, par exemple, qui est "une minorité visible" c'est le moins qu'on puisse dire, fait donc partie de ces "oppresseurs" ?

De fait, Me Goldwater se révèle elle-même, par ses accusations mensongères, comme une anglo-suprématiste qui diffame grossièrement les Québécois qui veulent que le Québec conserve son caractère culturel et linguistique, en tentant notamment de faire croire que la petite société québécoise française entourée de centaines de millions d'anglophones sur le continent auraient l'ambition de constituer une tyrannie monstrueuse. Elle lance toutes ces sottises parce qu'elle est contre le droit des Québécois à vouloir...

Korut Zelva dit :
13 juin 2014 à 7 h 39 min

Quand aborde une question, Lise n'a pas comme grille d'analyse «Qu'est-ce qui est le mieux pour le Québec» mais plutot «Qu'est-ce qui est le mieux pour les juifs». Souvent les deux ne sont pas en contradictions et elle peut peut feindre une certaine tendresse envers ceux qui la font vivre, mais parfois cela n'est pas le cas et cela donne des positions comme celle-ci.

Louise Mailloux est contre le cachère imposé? Ennemie à abattre. Peut importe l'enjeu, même s'il faut se faire l'alliée de circonstance à la machine islamiste.

Lise Ravary dit :
13 juin 2014 à 7 h 59 min

À: Le prophète

La petite fournée fait référence au commentaire de Le Pen père la semaine dernièreau sujet du chanteur Patrick Bruel qui est juif: «on fera une fournée la prochaine fois.»

honorable dit :
13 juin 2014 à 9 h 22 min

«Les Français (de France) sont les plus grands pourvoyeurs de calomnies antisémites, les Allemands du siècle dernier n’en étant qu’un pâle reflet. Malheureusement, les Québécois semblent prendre leurs informations chez les Français, à cause de leur incapacité congénitale à lire les nouvelles du monde, lesquelles sont publiées en anglais.». (Goldwater selon Daniel Laprès)

Il y a de l'exagération dans cet énoncé, exagération que Mme Goldwater reconnaitra sans doute elle-même. Mais Mme Goldwater n'est pas loin de la vérité, qui est:

1) De tous les pays d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord (au nord de Panama), la France est LE PLUS antisémite, APRÈS la Grèce (1). Ça veut dire: plus antisémite que l'Allemagne, l'Autriche, la Hollande, la Suisse, l'Italie, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Espagne, le Portugal, l'Irlande, le Mexique, le Guatemala, le Nicaragua, El Salvador, le Danemark, la Finlande, la Suède, la Norvège, l'Islande, la République Tchèque, la Slovénie...

2) En prenant leurs information chez les Français, les Québécois sont mal informés sur Israel, les Juifs et le judaïsme.

Quand je m'informe sur les musulmans, j'hésite avant de m'abreuver chez les 2 pays les plus antimusulmans d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord. Même chose quand je désire m'informer sur les juifs

(1) Voir sondage ADL Global 100 an index of anti-semitism

Claude Dulac dit :
13 juin 2014 à 9 h 28 min

si Mme Goldwater abuse de ses prérogatives d'avocate, nous pouvons nous plaindre au Barreau. Si son travail à l'émission sur les petites créances de V nous pouvons nous plaindre doublement au CRTC et au barreau. Il ne suffit pas d'écrire il faut agir .

honorable dit :
13 juin 2014 à 9 h 30 min

@Pascal N., vous diffamez le le Sionisme en prétendant que c'est "une forme extrême d’ultranationalisme ethnocentrique".

Je vous donne un indice: en Israel, un fonctionnaire musulman a le droit de porter le voile, droit que le PQ, en cela certainement plus "ultranationaliste et ethnocentrique" qu'Israel, voulait leur enlever.

Quant à vos prétentions qu'Israel serait "le pays le plus raciste de la planète", ou même un pays raciste, il n'y a que 2 sortes de pays qui appuient cette idée: des pays communistes et des pays musulmans. TOUS les pays non musulmans ou non communistes vous contredisent. Vous vivez sur le mauvais continent. Vous devriez songer à émigrer en Arabie Saoudite ou en Syrie, ou encore à Cuba ou en Corée du Nord si vous cherchez des âmes soeurs avec qui partager vos angoisses.

Michel Boulé dit :
13 juin 2014 à 9 h 46 min

@Dominique Lavoie,

votre commentaire de 23h13 est excellent.

J'approuve tout ce que vous y mentionnez.

J'ajouterai que la seule valeur pour la

Goldwater,c'est l'argent.

Manon Bévillard dit :
13 juin 2014 à 9 h 48 min

Comme vous êtes contradictoire Madame dans vos opinions! Ici vous défendez Dalila Awada "Je parle de la poursuite intentée par Dalila Awada contre Louise Mailloux, le blogueur Philippe Magnan de Poste de Veille et Vigile.net qui auraient colporté des faussetés au sujet de la jeune femme, l’accusant d’être à la solde de réseaux islamistes. Ce qu’elle nie."

Et il y a quelques jours vous diffamiez sur Madame Émilie Laliberté, porte-parole de l'Alliance canadienne pour la réforme des lois sur le travail du sexe dans votre article "Qui est derrière le lobby de la prostitution ? "Pour arriver à nous faire gober que la prostitution c’est un travail librement choisi par des femmes en pleine possession de leurs moyens, l’industrie envoie au front de jolies jeunes femmes blanches, bien habillées, bien coiffées, aux belles dents blanchies par le dentiste, qui se servent d’un vocabulaire recherché pour défendre ce qu’elles appellent le travail du sexe, expression détestable s’il en est une. Comme si ce n’était qu’un secteur d’emploi comme les autres.

Qui se cache derrière ces femmes aux allures de secrétaires médicales qui défendent le proxénétisme, soit disant au nom de la sécurité des personnes prostituées ?"

Deux poids deux mesures Madame Ravary?

Denis Grenier dit :
13 juin 2014 à 10 h 33 min

En lisant les commentaires on est tenté de croire que le Québec est devenu la grande banlieue d'Hérouxville. Mais c'est une illusion ; la même qui a fait croire au gouvernement Marois que l'insécurité identitaire de ceux-ci allait leur ouvrir toutes grandes les portes du pouvoir.

Valérie Vennes dit :
13 juin 2014 à 10 h 50 min

Encore malheureusement surprise que l'on vous donne une si grande tribune pour écrire de tels articles. Vous êtes décevante de par vos propos généraux depuis des mois, vos analyses sont boiteuses et ne méritent aucune tribune. Honte à vous d'écrire de tels articles et de ne commenter toujours qu'un côté de la médaille. Pour poser sérieusement la question" qui est entrain de bâillonner qui" et de vous lire positionner Dalila Awada en pauvre victime, vous êtes franchement déconnecter de la réalité. Cette femme à fait parti de toutes les tribunes, à eu plus que son droit de parole et nous a imposer plus d'une de ses contradictions. Elle n'est pas à plaindre et elle se doit d'assumer ses choix personnels ainsi que ses choix d'associations...

Clb16 dit :
13 juin 2014 à 11 h 03 min

@Réjean

«Couillard durant la campagne : « je déteste ce gouvernement toxique ». Pourtant, personne n’a porté plainte contre les détracteurs.»

à voir les résultats du 7 avril, Couillard n'était visiblement pas le seul...

David dit :
13 juin 2014 à 11 h 30 min

@ Honorable, votre argument en est un qu'on appelle ontologique. Comment faites-vous pour savoir que j'aurais mal réagi à un commentaire rédigé en français, qu'il s'y trouve des fautes ou pas? Par quelle science si ce n'est de prendre vos conclusions pour des réalités sans en avoir la moindre certitude?

Dominique Lavoie dit :
13 juin 2014 à 12 h 32 min

2. Voici ce qui n'est pas toléré dans vos propos, messages ou contenus:

La vulgarité

Les propos injurieux, diffamatoires, obscènes ou OFFENSANTS

Les menaces, le harcèlement

Les attaques personnelles

LES PROPOS DISCRIMINATOIRES, RACISTES OU SEXISTES

L'INCITATION À LA VIOLENCE OU À LA HAINE

LES PROPOS N'AYANT AUCUN RAPPORT AVEC LES MESSAGES ET DESTINÉS UNIQUEMENT À PROVOQUER

La divulgation d'informations personnelles et confidentielles permettant l'identification nominative d'une personne autre que vous-même

Le manque de respect envers un autre membre, un admin ou des modérateurs

LA RÉDACTION DANS UNE LANGUE AUTRE QUE LE FRANÇAIS

L'utilisation exclusive de majuscules, qui équivalent aux cris dans Internet

L'envoi de messages à répétition

OK Goldwater? OK JDM?

Eric Yaakov Debroise dit :
13 juin 2014 à 12 h 44 min

Mme Goldwater, je suis moi-même sioniste et profondément impliqué en ce sens ce qui me vaut une flopée d'insultes ici et là que vous connaissez sûrement. J'ai dû mal à croire quand je lis vos propos sur les Québécois de voir en vous une sioniste convaincue. Je m'explique!

Le sionisme est un mouvement d'émancipation nationale des Juifs du monde entier. En quoi, nous aurions le droit à avoir notre propre pays Eretz Israël et refuser à d'autres peuples ce même droit?

Oclupak dit :
13 juin 2014 à 14 h 14 min

Puisqu'elle semble être plus à l'aise en anglais qu'en français, ce sera intéressant de voir dans quelle langue Me Anne-France Goldwater choisira de faire sa plaidoirie devant le tribunal qui entendra la cause opposant la "souverainiste" Dalila Awada de Québec Solidaire à la souverainiste Louise Mailloux du Parti québécois.

Gabriel Dragonix dit :
13 juin 2014 à 14 h 27 min

Ce qui est certain, c'est que le PQ et le PLQ sont tout autant raciste économiquement parlant contre les plus démunis.

Mario Lacroix dit :
13 juin 2014 à 15 h 34 min

@clb16

Depuis le 7 avril, on sait qui sont les vrai toxique.

Michel Boulé dit :
13 juin 2014 à 15 h 35 min

@Manon Bévillard,

je trouve votre commentaire très pertinent.

En effet,elle fait un excellent porte-parole pour

les barbus.

On pourrait poser la question:

``qui se cache derrière le lobby de Dalila Awada?``

Mario Lacroix dit :
13 juin 2014 à 15 h 44 min

@ Honorable Vous êtes le penchant masculin de Ravary. Un pôvre type qui mange a tous les ratelier pour faire plaisir à quelque intégriste, Le monde entier en a marre de ces gens sauf les porteurs d'eau. Attitude peu honorable.

Réjean dit :
13 juin 2014 à 16 h 13 min

Clb16 dit : @Réjean

«Couillard durant la campagne : « je déteste ce gouvernement toxique ». Pourtant, personne n’a porté plainte contre les détracteurs.» à voir les résultats du 7 avril, Couillard n’était visiblement pas le seul...

Visiblement, Clb n'a pas compris. Il cite hors contexte. J'ai été peut-être maladroit dans mon texte. Ce que je dis c'est que personne parmi ceux qu'on a calomniés, traité de racistes, de xénophobes, d'antisémites, comme par exemple Mme Mailloux qu'on a associé au Klu Klux Klan, n'ont porté plainte. On sait vivre nous, contrairement aux intégristes du multiculturalisme qui veulent nous interdire de critiquer l'islam, cette exécrable religion, dont un des commandement est de tuer tous les infidèles.

Un ministre député des affaires étrangères Saoudien, peut-être un ami du bon docteur Couillard, appelle les gouvernements à agir contre ceux qui insultent l’islam.

Il a appelé les gouvernements à de sévères mesures contre ceux qui abusent de la liberté d’expression pour attaquer les religions divines et les prophètes.

Voilà ce que souhaitent ces intégristes du multiculturalisme. Je parle ici de gens comme Ravary, Elvis Bouchard et autres fanatiques.

Philippe dit :
13 juin 2014 à 16 h 23 min

Est-ce que Dalila Awada est proche de l'islam radical chiite lié au Hezbollah et au Khomeynisme de l'Iran?

La réponse est OUI. Il n'y a même pas l'ombre d'un doute.

Quant au reste, tout ce qui grouille, grenouille et scribouille ...me laisse perplexe

Je suis du même avis que Korut Zelva à 7:39

le prophète dit :
13 juin 2014 à 18 h 31 min

@Lise Ravary J'avais déjà pris connaissance de la vidéo de Jean-Marie Le Pen ou il dit:¨On fera une fournée la prochaine fois¨. En réponse au commentaire de l'animatrice qui l'informait que Patrick Bruël, après Yannick Noah avait évoqué son intention de ne plus se produire en France advenant la victoire du Front National, Vous n'êtes pas sans savoir que le mot fournée signifie aussi regroupement, groupe de personnes qui partagent le même intérêt.

A. Arcand dit :
13 juin 2014 à 18 h 31 min

Bien sûr qu'il s'agit d'une poursuite abusive pour faire taire les pro-chartes.

C'était dans le contexte d'un débat à la télé et Louise Mailloux n'a même jamais dit les paroles qui sont dans l'acte d'accusation, vidéo à l'appui.

Même si Louise Mailloux avait affirmé que Dalila Awada était une 'intégriste religieuse' comme stipulé dans l'acte d'accusation, ça n'a vraiment aucun impact sur la réputation de quelqu'un qui se prononce contre une charte sur la laïcité de l'État.

On n'aurait plus le droit de dire qu'un anti-charte est un «intégriste religieux» ? :-o

C'est d'un ridicule consommé ...

Me Goldwater aurait intérêt à consulter le dictionnaire mais on se doute bien que son obsession anti-péquiste notoire y est pour quelque chose ...

C'est une poursuite pour brimer la liberté d'expression pour l'une ... et une vendetta anti-péquiste pour l'autre ...

Un gros show de boucane ! :)

le prophète dit :
13 juin 2014 à 19 h 51 min

@honorable @leprophète: il ne faut effectivement pas assimiler tous les antisémites (comme vous, comme Marc Laroche) à des antisémites violents. Les antisémites comme vous et Marc Laroche n’ont sans doute pas une once de violence en eux. Mais Mme Ravary, par son « une petite fournée », vous indique sans doute ce qu’on sait historiquement: ça ne prend pas grand chose pour qu’un antisémite non violent devienne violent ou s’accommode de la violence des autres antisémites. Il ne faut effectivement pas assimiler tous les juifs (comme vous et Lise Ravary) à des juifs violents. Les juifs comme vous et Lise Ravary n'ont sans doute pas une once de violence en eux. Mais Mme Ravary, par son üne petite fournée¨vous indique ce que l'on sait historiquement: ça ne prend pas grand chose pour qu'un juif non violent devienne violent ou s'accommode de la violence des autres juifs.

le nationaliste dit :
13 juin 2014 à 20 h 15 min

J'ai écouté attentivement sur youtube une conférence intéressante : Luc Ferry "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?"

On y découvre les 5 révolutions du sacrés. D'abord, il explique que le sacré est ce pourquoi l'on peut se sacrifier. Il en vient à la conclusion que la majorité occidentale ne sacrifiera plus pour des idéaux nationalistes, ni pour la révolution, ni pour Dieu. Aujourd'hui, nous nous sacrifions pour ceux qu'on aime, nos proches et nos enfants.

Je crois qu'il oublis deux points importants : Le sacrifice pour le capitalisme et la géo-économie. Bien que dans ces deux derniers cas, ce sont des militaires qui sont envoyés en pâture et des gens exploités dans d'autres pays.

Tout cela pour en arriver à l'idée, que je ne voudrais pas que l'immigration de masse engendre à nouveau le sacrifice pour Dieu, sur notre sol. Quand je vois les guerres qui concernent les musulmans, outre celle de la Palestine, ca ne m'intéresse aucunement de voir ici des poilus de la gueules établir leur charia. Par conséquent, il faut demeurer très vigilants et l'établissement d'une charte de laïcité demeure un projet urgent. Et j'ai aussi l'impression que le multiculturalisme pourrait engendrer la renaissance du sacrifice pour la patrie.

Quant au capitalisme. Rien à faire. Ou on verra.

D'ailleurs Luc Ferry conclut : Un homme est atteint de névrose obsessionnelle. Au bout de 25 ans d'analyse chez un grand psychiatre, il dit : Ca y est. Je crois que je suis guéri. Autrefois j'étais hésitant, maintenant je n'en suis pas si sûr.

le prophète dit :
13 juin 2014 à 22 h 03 min

@honorable Vous affirmez que la France est un des pays les plus antisémite qui soit, sinon le plus. Et pourtant, la communauté juive de France est une des grandes communauté juive dans le monde. De par le nombre d'individus et de par le pouvoir politique, économique et social qu'elle détient. Question: mais que font tous ces individus en France à subir toute cette violence? Pourquoi ne s'envolent-ils pas vers un pays plus accueillant, moins ou pas du tout antisémite? Souffrent-ils de masochisme aigu ou sont-ils inconscients?

le prophète dit :
13 juin 2014 à 22 h 56 min

@honorable Elisabeth Lévy et Robert Ménard ont écrit conjointement un ouvrage: Les français sont-ils antisémites? Et tous les deux répondent par la négative. Que l'antisémitisme classique a disparu en France. Bien que depuis le début des années 2000, le conflit israélo-palestinien colore la politique française à l'égard des juifs.

honorable dit :
14 juin 2014 à 2 h 37 min

@leprophète: le taux d'émigration des juifs de France est effectivement beaucoup plus élevé que celui des juifs de pays socio-économiquement comparable. Il n'y a donc aucun paradoxe: la France étant relativement antisémite, les juifs la quittent plus fréquemment, malheureusement pour la France (pensons au déclin de l'Espagne et du Portugal après que les Juifs aient du quitter ces pays).

le nationaliste dit :
14 juin 2014 à 7 h 33 min

le prophète dit :

13 juin 2014 à 22 h 03 min

@honorable

Vous affirmez que la France est un des pays les plus antisémite qui soit, sinon le plus. Et pourtant, la communauté juive de France est une des grandes communauté juive dans le monde. De par le nombre d’individus et de par le pouvoir politique, économique et social qu’elle détient. Question: mais que font tous ces individus en France à subir toute cette violence? Pourquoi ne s’envolent-ils pas vers un pays plus accueillant, moins ou pas du tout antisémite? Souffrent-ils de masochisme aigu ou sont-ils inconscients?

La France n'est pas plus antisémite que le Québec. C'est qu'en France les gens ont de grandes gueules. Des deux côtés. Et en effet, ces juifs qui se débattent pour Israel devraient prendre un billet aller-simple pour ce pays. Le pire ennemi des Juifs, sont les chiites. L'antisémitisme est suranné. C'est un argument qui est entrain de faner. Beaucoup de français en ont marre que des BHL dictent à la France de faire la guerre dans le but d'aider Israel. La France, ils s'en fichent. Et les Français commencent de plus en plus à s'en rendre compte.

Ivan Champetier dit :
14 juin 2014 à 8 h 27 min

Je croyais que vous aviez dit ne pas publier les commentaires en anglais,mme Ravary. Il est dommage que vous ayez abandonné ce qui était une bonne idée. Cela aurait obligé cette antipathique personne qui intervient en anglais a s'adresser au lecteur dans leurs langue,si elle veut intervenir . J'avais envoyé un texte en Espagnol qui n'a pas été publié.

Pourriez-vous nous expliquer pourquoi certaines langues étrangère,comme l'anglais au Québec,sont tolérables,et d'autres non? Je n'ai pas pris la peine de lire ce que cette Goldwater écrit,question de principe de respect des lecteurs,notion incomprise par cette avocate et deux ou trois autres ici qui se garrochent pour lui lècher les bottes. Et ça prétend faire la leçon. On comprends mieux la mauvaise qualité de ce système légal qui nous est imposé quand on voit qui y travaille. Sans s'en surprendre toutefois.

Oclupak dit :
14 juin 2014 à 9 h 18 min

Ce procès n'est qu'un stunt publicitaire.

Il a pour but de faire parler d'elles la musulmane qui ne porte certainement pas ses voiles par modestie et la juive qui jouit chaque fois qu'on mentionne qu'elle facture 500 $ l'heure, puis 550 $, et enfin, ici, 595 $.

Elles savent très bien qu'aucun juge ne leur donnera raison mais elles auront la satisfaction d'avoir fait débourser plusieurs milliers de dollars à Louise Mailloux tandis qu'elles, ça ne leur coûtera pas un sou.

Ça leur vaudra, en prime, une grande visibilité dans les médias et un passage, ou deux, à Tout le monde en parle.

Oclupak dit :
14 juin 2014 à 9 h 54 min

CORRECTION Ce procès est, avant tout, une poursuite-bâillon pour faire taire ceux qui sont assez téméraires pour s'opposer aux puissants lobbies religieux. Ce n'est qu'accessoirement un stunt publicitaire qui a pour effet de flatter la vanité de la victime flamboyante et de son avocate.

Pour cette dernière, ce sera une occasion supplémentaire d'exprimer son mépris vis-à-vis les Québécois de souche. C'est pour cette raison que le procès se déroulera « probablement » en anglais, comme me l'a signifié Me Anne-France Goldwater elle-même sur Twitter, hier. Qu'en pense la prétendue souverainiste porte-parole de Québec Solidaire ?

Michel Boulé dit :
14 juin 2014 à 11 h 11 min

@Ivan Champetier et Oclupak,

vos propos sont pleins de bon sens et je

les appuient à 100%..

Il est plus que temps que les Québécois

refusent de se laisser manipuler par des

opportunistes notoires.

honorable dit :
14 juin 2014 à 12 h 31 min

@leprophète: il n'y a aucune contradiction. Selon le sondage ADL Global100, "seulement" 37 % des Français sont antisémites (même pourcentage qu'en Azerbaidjan). Il est donc tout à fait correct de dire que "les Français ne sont pas antisémites", puisque 63 % d'entre eux ne le sont pas.

Au contraire, les gens d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (hors Israel) SONT antisémites dans le sens que dans CHACUN de ces pays, la majorité des individus sont antisémites. C'est la Turquie et l'Iran qui s'en sortent le mieux, avec 69 % et 56 % d'antisémites respectivement. Au Maroc, en Algérie et en Tunisie, le pourcentage d'antisémites varie de 80 à 87 %: vous y seriez très heureux, je crois...

lison dit :
14 juin 2014 à 12 h 36 min

Le JIHAD JURIDIQUE existe très bien, il y a un site web Américain qui est essentiellement consacré sur ce sujet. Vous n'avez qu'a utiliser Google et chercher LAWFARE, vous allez trouver de nombreux articles. Nous avons ici au Canada deux auteurs qui furent victimes du Jihad Juridique Islamique, dont M. Ezra Levant et M. Mark Stein. Pour M. Levant, c'est parce qu'il avait publié les caricatures de Mahomet provenant d'un auteur du Danemark, Point de Bascule en parle, cela lui a couté plus de 100,000$ pour se défendre et il a gagné sa cause. Le but des intégristes musulmans n'est pas nécessairement de gagner, mais de faire TAIRE. Même l'OCI (regroupement de pays islamiques) utilise l'ONU, pour tenter de faire TAIRE. Ils disent qu'ils veulent faire arrêter la diffamation des religions, cependant il n'y a que l'islam qui est visé. Vous pouvez consulter un article sur Poste de Veille concernant l'OCI: Projet d'Istanbul Aussi web: The project Lawfare . org

Aussi plusieurs articles sur le web: Point de Bascule

Titre: Jihad Juridique/ Lawfare

Steve Harvey-Fortin dit :
14 juin 2014 à 14 h 29 min

@ Eric Yaakov Debroise

Très bonne question que vous évoquez sur le légitimité d'un peuple à avoir leur propre pays comme Israël l'ont obtenu avec l'aide des américains.

Selon la pensée de Me Goldwater il faudrait que les québécois continuent de traire les vaches parce qu'ils ne sont pas de même culture que les anglophones. Et de plus, Me Goldwater obtient un score similaire à celui des intégristes islamique lorsqu'elle parle et pense de cette façon. Alors, je me demande bien quel sorte de droit pratique t-elle lorsqu'elle plaide des causes devant les tribunaux ? Un droit sioniste ou un droit discriminatoire ? Je crois qu'elle ne mérite pas sa License d'avocat comme citoyenne.

Mais des ennemis de la liberté légitime il y en a partout au Québec.

le prophète dit :
14 juin 2014 à 15 h 10 min

@honorable S'il y avait 37% de français antisémites, je suis assuré que Robert Ménard et Elisabeth Lévy l'auraient remarqué. Seul un crétin passerait par dessus 37% d'une population sans la voir. Et je ne range pas Elisabeth Lévy et Robert Ménard dans le groupe des crétins. Pour justifier mon propos, il suffit d'entendre la réaction hystérique des organisations juives suite à l'attentat au musée juif de Bruxelles. Mais, ce n'est pas nouveau; à toutes les fois qu'un juif est attaqué, toutes les pleureuses juives descendent dans la rue quitte à piétiner la victime collatérale pour dénoncer la montée de l'antisémitisme, l'intolérance face à l'agression et la demande répétée de mesures de contrôle visant à interdire ou museler les leaders de l'opposition et instaurer des mesures de protection supplémentaires et tout cela avant que l'enquête policière ait révélé les tenants et aboutissants de l'histoire comme cela se fait dans toutes sociétés civilisées, La communauté juive se révèle ainsi fonctionnant sous le mode de la tribu avec ses privilèges et son agenda politique. Une tribu dans la république.

le prophète dit :
14 juin 2014 à 15 h 17 min

@honorable Mon texte précédent ne concerne bien sûr pas tous les juifs, Je parle de ces groupes organisés qui profitent de tout pour consolider leur pouvoir et pour profiter des situations dramatiques pour montrer à quel point le juif est un être particulier qui n'a pas la même valeur qu'un autre être humain.

honorable dit :
14 juin 2014 à 15 h 39 min

@leprophète: la définition d'antisémitisme utilisée par la socialiste Elisabeth Lévy est trop restrictive (trop influencée par Hitler). Regardez-vous vous-même dans le miroir: vous êtes antisémite mais je ne suis pas sûr qu'Elisabeth Lévy vous considérerait comme antisémite puisque vous êtes, je crois, complètement inoffensif et non violent.

honorable dit :
14 juin 2014 à 15 h 44 min

@leprophète: la socialiste Elisabeth Lévy utilise une définition trop restrictive (influencée par Hitler) d'antisémitisme. Regardez-vous vous-même dans le miroir: vous êtes antisémite mais en même temps, je crois, totalement inoffensif et non violent. Je gage qu'Elisabeth Lévy ne vous compterait pas parmi les antisémites, et elle aurait complètement tort.

La plupart des antisémites occidentaux sont comme les antiaméricains occidentaux: des gens inoffensifs et non méchants qui sont tout simplement égarés. Ils n'ont rien à voir avec l'antiaméricanisme d'Al Qaeda...

honorable dit :
14 juin 2014 à 15 h 45 min

@leprophète: la définition d'antisémitisme de la socialiste Elisabeth Lévy est trop restrictive. J'ai élaboré mais ça disparait dans les limbes de la filtration automatique.

honorable dit :
14 juin 2014 à 16 h 42 min

@leprophète: la socialiste Elisabeth Lévy utilise une définition trop restrictive d'antisémitisme. La plupart des antisémites sont comme les antiaméricains: pas méchants du tout. Juste égarés.

simon picotte dit :
14 juin 2014 à 20 h 35 min

Ce blogue attire les troll antisémite comme un amant sa belle ma foi.

simon picotte dit :
14 juin 2014 à 20 h 42 min

La plupart des antisémites sont comme les antiaméricains: pas méchants du tout. Juste égarés. ___________ Vrai. Victime de leur culture ils sont.

le prophète dit :
15 juin 2014 à 0 h 43 min

@honorable Votre mot ¨égaré¨m'a ramené très loin en arrière vers Maimonides du temps ou je questionnais les grands esprits sur l'existence de Dieu. À propos, comment le grand sanhédrin a t'il pu exclure de la communauté un si grand génie?

Ivan Champetier dit :
15 juin 2014 à 9 h 52 min

Je me demande si nos experts en antisémitisme,en la personne de cet "honorable" (a ce qu'il prétend) et de Simon Picotte,trouvent que Eric Yakoov Debroise* est un antisémite lui aussi. Apres tout,ne dit-il pas que la souveraineté du Québec est parfaitement acceptable sur le principe? Vous êtes mal-pris la,mes bonhommes!

*Qui lui montre du respect pour les lecteurs en nous écrivant dans la seule langue acceptable ici,le français. Il faudrait plus de Debroise et bien moins de Goldwater.

Ivan Champetier dit :
15 juin 2014 à 10 h 06 min

Mes interventions précédentes ne doivent pas laisser croires que j'ai changé d'avis a propos de Louise Mailloux non plus. Je continue de trouver les faiseurs de guerres aux religieux aussi pires que les intégristes pro-voiles et pro guerre sainte.. L'un est détestable,l'autre est éxécrable. Ce n'est pas la première fois dans l'histoire que cela se produit. Qu'on soit au Canada,au Québec,ou que ce soit en fait,n'y change rien.

honorable dit :
15 juin 2014 à 10 h 27 min

@leprophète: Maimonides n'a jamais été exclu de quelque sanhédrin que ce soit. Seule la communauté musulmane d'Espagne l'a exclu...

honorable dit :
15 juin 2014 à 10 h 30 min

@Champetier: il n'y a aucune raison de croire que Debroise est antisémite. Favoriser l'indépendance de quelque nation que ce soit n'a JAMAIS été un signe d'antisémitisme. Vous devriez relire les critères d'antisémitisme de Global ADL100.

le prophète dit :
15 juin 2014 à 12 h 23 min

@Ivan Champetier Honorable me fait penser au grand inquisiteur du Moyen Age qui jugeait de la concordance des faits et gestes des citoyens en regard de la bien-pensance de l'époque, Et, il n'est pas le seul. Aux USA, il y a AIPAC; en France, il y a la LICRA et le CRIF. Tous ces gens ont un pouvoir énorme pour juger de la réputation d'un être humain. Ils décident si tels gestes -comme la quenelle de Dieudonné- est un geste antisémite ou non et font pression sur le gouvernement pour faire appliquer telle loi ou légiférer pour en rédiger une nouvelle. Le physicien et mathématicien Jean Bricmont a écrit un livre sur le sujet: La république des censeurs. Jean Bricmont fait partie de ces intellectuels qui remettent en question le discours mainsteam sur le réel, un peu comme Chomsky, Je ne me trompe pas en affirmant qu'on le range dans le camps des antisémites.

Dan dit :
15 juin 2014 à 14 h 51 min

Madame Ravary, je vous trouve vraiment naive dans ce billet. Je suis humaniste et je cherche à vivre en paix avec tous les humains de la terre. À voir tous les massacres perpétrés sur des humains depuis des années pour une cause de suprématie, je crois fermement qu'une charte de laicité est un pas vers vivre dans le respect et la paix avec nos concitoyens. J'espere que vous êtes au courant que les prêches d'un imam sont différentes dépendement la langue et l'audience. Sur Dreuz : Scandale diplomatique : profitant de sa généreuse invitation, les palestiniens poignardent le pape dans le dos. Quand je vois une femme voilée au Québec, je pense toujours que ces imams lui ordonnent de tuer tout ce qui n'est pas musulmans. Est- ce que j'ai le droit de penser cela? Pourquoi y a t-il des fatwas sur Zalman Ruchdi et tous les humains qui ont quitté l'islam? Vu que les journalistes des médias canadiens, québécois et français divulguent ce qui est politiquement correcte, je me tourne vers d'autres sources pour m'informer. Je souhaite une longue vie à tous les sites qui travaillent fort pour informer la population des dangers que représentent les islamistes de tous genres et que nos politiciens acceptent sur notre territoire pour une question de sous population, alors qu'il y a des mexicains ayant les mêmes valeurs judeo-chrétienne, sont refoulés dans leur pays natal. Ces mêmes politiciens pourraient suggérer une politique de natalité au lieu d'une politique de garderies. Je vous propose d'écouter sur youtube : Reportage sur les conflits violents entre Chiites et Sunnites ( Irak - Iran , Palestine , Syrie. Les extrémistes qui remplissent les mosquées du Québec et du Canada peuvent ils nous massacrer pour concrétiser leur désir d'installer leur ouma au Québec?

Ivan Champetier dit :
16 juin 2014 à 9 h 58 min

"Vous devriez relire les critères d’antisémitisme de Global ADL100." (un "honorable")

Avant de relire,il faut lire. Peut-être que si le temps me donne,je lirai ça. J'ai bien peur que ceux qui n'aiment pas les Juifs ne m'écouteront pas,dussé-je devenir un expert en la matière. En attendant mon travail m'en a fait rencontrer plusieurs,dont je ne savais pas toujours qu'ils étaient Juifs en passant. Le plus souvent de biens bonnes gens,et parfois et c'est inévitable,quelques têtes plates. Du reste,les Juifs savent se défendres. Ont-ils tellement besoin de moi?

le prophète dit :
16 juin 2014 à 14 h 51 min

@honorable. Maimonides a été exclu de la communauté juive parce qu'il prônait l'émancipation des juifs.