/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Super Smash Bros au Best Buy : Mes observations

Coup d'oeil sur cet article

Je voudrais commencer en déclarant que je suis tout à fait d'accord avec les premières impressions de Didier Ouellet, publiées ici.

Mais j'ai aussi eu la chance de jouer au jeu, dans sa version sur Wii U tout comme sur 3DS, et j'ai tenté de remarquer le plus de détails, subtils et évidents, au risque d'empirer ma performance. Voici le plus juteux :

Expérience sur Wii U

Premièrement, il me semble que la puissance générale des personnages soit plus équilibrée. Prenez Pit, par exemple. Ses flèches, qu'on peut contrôler à distance une fois projetées, sont relativement facile à viser mais ne font que déranger légèrement les joueurs touchés. Maintenant, elles sont beaucoup plus lentes, mais tournent plus serré et ont plus d'impact. Son bouclier, dans Brawl, renvoyait les projectiles au moment de l'utiliser avant de simplement bloquer les coups. Maintenant, les projectiles sont toujours renvoyés, mais on ne peut plus le laisser sorti indéfiniment. Bref, là où je jouais Pit principalement pour déstabiliser les autres joueurs sans vraiment courir la chance de gagner, je sentais que mes opposants devaient vraiment faire attention à moi.

Deuxièmement, j'ai remarqué que les objets tirés, comme les carapaces vertes et les bob-ombs, affichaient une petite flèche grise au-dessus d'eux, alors que les armes (épée laser, batte de baseball) n'en avaient pas.

Troisièmement, j'ai mis la main sur une Master Ball pendant l'un de mes matchs. Celles-ci agissent comme des pokéballs ordinaires, sauf qu'elles contiennent toujours un Pokémon légendaire, donc plus puissant que les autres. Cette fois-ci, Genesect était à l'intérieur. Il s'est d'abord contenté de tirer des projectiles relativement faibles de chaque côté, ce qui m'a laissé croire qu'il était peut-être un des légendaires moins puissants... Jusqu'à ce qu'il s'arrête soudainement avant de charger et tirer un rayon laser énorme de 2 mètres de haut qui couvrait la longueur de l'écran, anéantissant mes 3 adversaires en un coup!

Expérience sur 3DS – Smash Run

J'ai mentionné plus tôt que j'ai pu essayer le jeu sur une 3DS, et je suis particulièrement surpris. À voir les captures d'écrans régulièrement publiés par les développeurs, je ne pouvais m'empêcher de trouver cette itération particulièrement laide, voir bâclée, comparée à la version sur Wii U. En action, cependant, c'est une autre histoire. J'irais même jusqu'à dire que les graphiques étaient à peu près du niveau de Brawl pour la Wii.

Mais les graphiques n'est pas la seule cause de ma surprise. La démo était offerte par une représentante de Nintendo et nous limitait à jouer dans le mode exclusif à cette console intitulé Smash Run. Pour les non-initiés, ce mode voit quatre participants, en solo ou en multijoueur, explorer un niveau gigantestque ressemblant à un donjon pendant 5 minutes. Le but est de vaincre des ennemis (qui sont en fait des personnages de séries de Nintendo, comme Lakitu ou Chandelure), d'ouvrir des coffres, compléter des défis et d'accumuler des « bonus ». Ces bonus augmentent la capacité du personnage d'une façon ou d'une autre. On peut améliorer la puissance physique, la vitesse de déplacement, la puissance des objets ou des sauts, etc. À la fin des 5 minutes, les 4 participants s'affrontent avec leur personnage modifié jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.

J'ai commencé la partie en sélectionnant Toon Link, mon personnage préféré de Brawl. Tôt dans ma partie, la représentante de Nintendo qui m'a offert d'essayer le jeu m'a signalé qu'il y avait un « boss » à quelque part dans le niveau, mais qu'elle ne l'avait jamais rencontré. J'ai aussitôt entrepris de partir à sa recherche, en notant que l'espace plus ouvert en haut à gauche de la carte serait un bon endroit pour commencer.

Sur mon chemin, j'ai vu les tonneaux de Donkey Kong qui propulsent quiconque daigne entrer dedans, et on pouvait les emprunter pour couvrir beaucoup de distance, en ramassant parfois des bonus au passage. J'ai vu un Ghastly qui n'était vulnérable qu'à mes bombes, mes coups d'épées et mes flèches étant considérées comme du type Normal dans l'univers de Pokémon.

Une fois arrivé à destination, je l'ai vu : une sorte de ver énorme volant dans les airs, juste-au-dessus de moi. Si gros qu'il devait occuper la moitié de l'écran, mais si rapide que j'ai à peine eu le temps de le frapper. Il ne me restait déjà qu'une minute, et je n'ai pas réussi à le retrouver.

Cependant, la représentante de Nintendo m'a conseillé, en voyant que j'avait jusque-là reçu beaucoup de dégâts, à utiliser un Conteneur de Coeur à la Legend of Zelda que j'avais déjà sur moi pour me guérir. Puis, juste avant que s'égrènent les dernières secondes de la première partie de mon match, elle lâcha une info intéressante que j'ignorais jusqu'à présent. En paraphrasant, elle expliquait que le jeu était jouable en local ainsi qu'en ligne. « Ah, c'est nouveau ça! », lui ai-je répondu en blaguant, mais elle se contenta de répondre d'un rire gêné. Fuite d'information involontaire ou simplement une mauvaise information? À vous de juger.

Pour ce qui est de la deuxième partie du match, j'ai absolument anéanti les autres adversaires dans un match sans vies d'une durée de 3 minutes, avec des objets. Cela dit, j'ai depuis entendu parler de gens qui avaient combattu dans un match d'endurance, ce qui laisse croire que le mode exact est peut-être aléatoire et/ou décidé au préalable.

Il va sans dire que si je doutais de la qualité du jeu auparavant, ces doutes se sont évaporés. Heureusement pour moi, je compte m'acheter la version sur 3DS qui est prévue pour une sortie mondiale le 3 Octobre 2014. Si vous préférez affronter les vedettes de Nintendo en haute définition sur la Wii U, vous devrez attendre pour la périodes des fêtes, toujours en 2014. Enfin, Le concepteur du jeu est assez généreux pour partager une capture d'écran du jeu accompagnée d'un commentaire à tous les jours de la semaine, sur https://miiverse.nintendo.net/warawara/14866558073037299863