/finance/business
Navigation
Projet immobilier

Standard Life compromet-elle un projet de la Caisse?

RE_2014_02_27T142258Z_744013732_LM1EA2R13RF01_RTRMADP_3_BRITAIN
Photo Russell Cheyne / Reuters

Coup d'oeil sur cet article

Ivanhoé Cambridge devra possiblement retarder la construction du 900, De Maisonneuve Ouest, à Montréal, même si la compagnie immobilière indiquait en mars que son projet serait lancé prochainement.
 
Argent a appris que l’assureur Standard Life n’a plus l’intention de déménager dans la future tour de la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec. La société mère de Standard Life, basée en Écosse, a déterminé que sa filiale devrait plutôt rénover son actuel siège social, situé au 1245, rue Sherbrooke Ouest.
 
Dans le milieu immobilier, Standard Life était identifiée comme le locataire majeur, qui permettrait à Ivanhoé de lancer son chantier, bien que le promoteur ait toujours refusé de le confirmer.
 
«Pour le moment, nous avons décidé de ne plus déménager au 900, De Maisonneuve. Il y a eu des mouvements en Écosse, qui nous ont conduits à modifier l’évaluation de nos options», a expliqué Anne-Julie Gratton, porte-parole de Standard Life.
 
La compagnie d’assurance vient de lancer une étude de faisabilité en vue de transformer ses bureaux actuels. «On veut créer des espaces de travail ouverts et modernes, inspirés du milieu de travail qu’offre Standard Life, en Écosse», a poursuivi Mme Graton. Elle a souligné que le président et chef de la direction, Charles Guay, travaille déjà dans un milieu ouvert.
 
Chez Ivanhoé Cambridge, on affirme que le projet de 20 étages, totalisant 475 000 pieds carrés, n’est pas sur la glace. «Il y a plus qu’un locataire potentiel et des discussions se poursuivent», a commenté Sébastien Théberge, porte-parole de la firme immobilière.
 
Le 21 mars, dans le cadre du Forum stratégique de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Claude Sirois, qui est vice-président et co-chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge, avait indiqué avoir bon espoir de lancer le projet d’ici quelques semaines.
 
Treize semaines se sont écoulées depuis la sortie du dirigeant et Ivanhoé n’a toujours pas procédé au lancement du projet. Malgré les affirmations de Standard Life, la filiale de la Caisse de dépôt refuse de confirmer qu’elle était en pourparlers avancés avec l’assureur.
 
«Nous n’avons jamais précisé le nom des locataires avec lesquels on a des discussions», a dit Sébastien Théberge. Le porte-parole n’était pas en mesure de confirmer à Argent si des ententes ont déjà été signées avec certaines entreprises pour la location de plus petits espaces.
 
Commentaires