Une fabuleuse collection du « Loup de Montréal » à vendre
Coup d'oeil sur cet article
Une fabuleuse collection de vins et des biens de grand luxe appartenant au mystérieux multimillionnaire montréalais John Babikian seront bientôt mis en vente à l’encan par Revenu Québec pour tenter de se dédommager de taxes impayées.
Un Château Haut-Brion 1924, un Château Lafite Rothschild 1962, un Petrus Pomerol 1994, deux Romanée St-Vivant 2006, un champagne Cristal Louis Roederer et une bouteille de scotch whisky Benrinnes 23 ans d’âge sont quelques-unes des 581 bouteilles d’une collection de vins et spiritueux saisie par Revenu Québec en avril 2013 qui devraient être offertes au plus offrant.
Un avis a été publié dans le journal Le Devoir annonçant cette mise en vente. La fisc annonce aussi la vente à l’encan d’une table de billard, de sacs de golf, de quatre téléviseurs, d’un cellier, d’un four encastré et d’une laveuse sécheuse frontale Samsung et d’autres biens.
John Babikian, surnommé «le Loup de Montréal» en raison des similitudes avec le personnage incarné par Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street, a fait fortune dans les penny stocks et fait face à des accusations de fraude aux États-Unis.
Il se fait réclamer une somme d’au moins 4,6 millions $ par le fisc en taxes impayées.
Biens disparus
Selon une requête déposée en novembre, des biens qui avaient été saisis par Revenu Québec en avril 2013 ont disparu. Cela a justifié des mesures d’urgence pour saisir en mains propres les biens se trouvant encore au Québec.
Le fisc avait nommé Babikian comme gardien de ces biens saisis.
«Revenu Québec a été informée que (John Babikian) ne résiderait plus au 445, rue des Anémones, à Laval, (...) et qu’il aurait quitté le Québec», indique la requête.
La requête mentionne aussi que des biens pourraient avoir été dissimulés chez Robert Kalfayan, un proche associé de Babikian à Laval.
Contacté par notre Bureau d’enquête, le porte-parole de la Société des alcools du Québec, Renaud Dugas, a indiqué que la vente de la collection de vins de Babikian serait publicisée. «On ne connaît pas encore la date exacte», a-t-il dit.
Entre-temps, une requête a aussi été déposée par l’ex-femme de John Babikian, qui soutient que certains biens mis en vente lui appartiennent et ne peuvent donc pas être vendus.
