/travel/destinations
Navigation
Visite de nos auberges

Escapade au pays du fromage

Le Gîte du Champayeur

Coup d'oeil sur cet article

Une région qu’on gagne à découvrir est sans nul doute le Centre-du-Québec. Entre le Village Québécois d’antan de Drummondville et le parc Marie-Victorin de Kingsey Falls, il faut absolument faire un léger détour dans une petite ville nommée Warwick située en plein cœur de la région touristique des Bois-Francs. À mi-chemin entre Drummondville et Victoriaville, l’endroit rêvé de tous les amateurs de fromages et de vélo.

Le Gîte du Champayeur comprend quatre chambres avec salle de bains privées et unité murale de climatisation silencieuse. Un garage permet de ranger en toute sécurité vélos ou motos. Le salon décoré avec goût offre la possibilité de se détendre quelque peu avant d’aller souper. Pourquoi pas au pub l’Ours noir situé à quelques minutes à pied du gîte? Les moules y sont succulentes et que dire de la fameuse «Peau d’ours» servie comme dessert...

Ensuite, quoi de mieux que de terminer sa soirée dans le spa mis à la disposition des voyageurs et disponible à l’année. Bien que situé au centre-ville de la petite municipalité, le décor du jardin arrière est calme et reposant.

Pour les groupes, les hôtes offrent également la possibilité de souper au gîte. À noter, la réservation pour ce service est obligatoire.

Au matin, un succulent déjeuner attend les voyageurs. Servi dans la très jolie salle à manger comprenant une grande table, le repas avec service est en grande partie constitué de produits du terroir local. Petites dents sucrées, vous serez émerveillés par l’assiette d’ananas. Vous préférez les œufs et le jambon? Qu’à cela ne tienne, le propriétaire vous concoctera une savoureuse omelette au fromage. À s’en lécher les babines!

Le champ et les fleurs

Bien que très particulier, le nom du gîte a toute une signification puisée dans un vocabulaire ancien mélangeant le verbe «champayer» et la consonance du mot fleur. Jacques Charlebois a créé un néologisme qui a fait son chemin. En effet, au dire de celui-ci, le propriétaire de la Fromagerie du Presbytère a nommé un de ses fromages du même nom.

Encore aujourd’hui, il est possible pour les visiteurs de tester en primeur les nouveaux fromages créés dans cette petite fromagerie située à seulement quelques kilomètres du gîte à Sainte-Élisabeth-de-Warwick.

Des circuits à vélo personnalisés

Un service bien apprécié par les amateurs de vélo. Les hôtes Jacques et Jean-Yves donnent la possibilité aux cyclistes de tous les niveaux d’établir un circuit répondant à leurs attentes dans une région qu’ils connaissent parfaitement bien puisqu’ils sillonnent ces pistes depuis plusieurs années.

Un loft tout confort

Au sous-sol du gîte, un loft comprenant une salle de jeu pour enfants permet d’accueillir une famille en toute intimité. Les parents peuvent bénéficier d’une chambre fermée alors que deux lits sont à la disposition des enfants. Une salle de bains complète le tout.


Le Gîte du Champayeur - 5, rue de l’hôtel de ville, Warwick, Québec, J0A 1M0, Canada. Tél.: 819 358-9101

 

Commentaires