/travel
Navigation
Conseils

Trucs et astuces pour voyager l’esprit en paix

loving young couple waiting for flight at airport
photo fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Voici cinq conseils à appliquer avant de boucler sa valise et de partir à l'étranger.

1. On avise notre compagnie de carte de crédit et notre banque que l’on s’absente du pays

Avant le départ, on appelle nos compagnies de cartes de crédit et notre banque pour les avertir de notre itinéraire et des pays visités. Ils pourront ainsi mettre une note au dossier et nous éviter bien des désagréments. Il arrive fréquemment que des voyageurs perdent l’accès à leur carte de crédit ou de débit une fois à destination, car la compagnie de crédit suspecte que quelqu’un essaie de faire des achats avec une carte volée­­. C’est la raison pour laquelle il est toujours bon d’avoir deux cartes bancaires qui donnent accès­­ à deux comptes différents sur lesquels on aura déposé un peu d’argent. De cette façon, si notre carte se démagnétise ou si on la perd, on aura d’autres ressources­­.

2. On prend une assurance voyage (maladie et accident) même si on ne fait que traverser la frontière pour un week-end

Les accidents et la maladie peuvent gâcher n’importe quel voyage, encore plus si l’on n’est pas assuré. Si l’on voyage plusieurs fois par an, aux États-Unis ou à l’étranger, il est avantageux de souscrire à une assurance annuelle avec la Croix- Bleue, qui nous couvrira en cas de maladie ou d’accident pour tous les voyages de moins de 30 jours ou plus, selon la couverture choisie. C’est peu coûteux et on pourra ainsi partir avec l’esprit en paix. Il faut savoir que la moindre visite à l’hôpital ou chez un médecin aux États-Unis peut coûter très cher...

3. On voyage léger sans enregistrer nos bagages

On craint que la compagnie aérienne ne perde nos bagages, surtout si l’on a plusieurs correspondances avant d’arriver à destination? Dans ce cas, on apprend l’art de voyager léger sans avoir à enregistrer nos bagages. Cela nous permettra de gagner du temps à l’aéroport au départ et à l’arrivée. Si l’on choisit cette option, il faut s’assurer de ne pas dépasser la quantité de liquide permise dans les bagages à main et de ne pas avoir d’objets contondants. En cabine­­, on a habituellement droit à une petite valise et à un bagage à main.

Un modèle parfait pour le voyage est la valise Meridian 21 pouces de Osprey avec son sac à dos qui s’attache sur la valise, mais que l’on peut aussi utiliser comme sac à main lors de l’enregistrement. Elle est en nylon balistique avec des roulettes très solides et se transforme en sac à dos. C’est pratique si l’on doit monter beaucoup de marches.

4. On garde une alarme personnelle pour alerter notre entourage en cas d’agression ou de vol

On recommande aux femmes qui voyagent seules d’installer une petite alarme personnelle sur leur bagage à main. En cas d’agression, on l’active pour alerter notre entourage que l’on est en danger. CAA vend une minialarme de marque Austin House qui émet un son très aigu lorsqu’elle est activée au moyen du cordon.

5. On s’assure de bien identifier nos valises

Les étiquettes sur les bagages enregistrés se perdent fréquemment. Pour éviter de perdre nos valises à tout jamais, on place à l’intérieur une grande feuille sur laquelle on indique en gros caractères nom, adresse au domicile, adresse à la destination, adresse de courriel et numéro de téléphone où nous joindre. De cette façon, il sera toujours possible de nous retrouver.

 
Commentaires