/travel/destinations
Navigation
Vacances au Québec

Une semaine en famille à moins de 1500 $

Ces dernières années, les Québécois allouaient environ 1500 $ à leurs vacances d’été. Voici quatre idées de destination qui ne dépasseront pas ce budget en sept jours pour une famille de quatre personnes.

VOY-FAMILLE-ANIMAUX
PHOTO COURTOISIE/MATHIEU DUPUIS/TOURISME ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Coup d'oeil sur cet article

HÉBERGEMENT

Nous vous suggérons de vous poser au Camping Le Nid d’Aigle à Val-d’Or, au coût de 35 $ la nuit ou 210 $ par semaine. «Pédale go-kart», segway, canot, kayak et pédalo en location. www.campingleniddaigle.com

ACTIVITÉS

► L’Abitibi a un ventre en or, chantait Raôul Duguay. Devenez mineur d’un jour dans la plus profonde mine d’or du Canada accessible aux touristes, à la Cité de l’Or / Village minier de Bourlamaque et faites l’activité de Géo-rallye, inspirée du géocaching.

► Voyez aussi la nouvelle exposition «De l’or plein les veines», qui vous fera découvrir toute l’histoire de cette mine (enfant: 17,25 $, adulte: 32,25 $) www.citedelor.com

► Pour vous dégourdir les jambes, le sentier d’interprétation de la nature de l’École buissonnière, dans le secteur Dubuisson à Val-d’Or, compte 3 km de sentiers de randonnée pédestre dans le décor enchanteur de la forêt Piché-Lemoyne (accès gratuit).

► Le parc forestier des Explorateurs, situé à proximité, est un endroit agréable pour pique-niquer et pour faire du vélo de montagne (accès gratuit).

► Dans les environs, on trouve aussi la Forêt récréative de Val-d’Or, à 5 km du centre-ville, pour du vélo de montagne, de la randonnée pédestre et la cueillette de petits fruits sauvages, notamment de délicieux bleuets (accès gratuit).

► Val-d’Or est près de l’entrée du secteur nord de la réserve faunique de La Vérendrye, où la nature à perte de vue attend les amateurs de pêche, de canot, de kayak et d’observation de la nature (accès gratuit; location d’équipement en sus, www.sepaq.com.

Ailleurs dans la région

► À Amos, on ne manquera pas de visiter le Refuge Pageau et ses animaux en liberté (enfant: 8 $, adulte: 14 $, www.refugepageau.ca) et le Labyrinthe des insectes (enfant: 5 $, adulte: 15 $, www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/membres/labyrinthe-des-insectes).

► À Rouyn-Noranda, dominez la forêt en faisant le circuit d’Arbre en arbre au Parc-Aventure Joannès (de 16 $ à 30 $, parcaventurejoannes.com). On peut aussi se promener dans les sentiers de vélo ou de marche, se perdre dans le labyrinthe géant, faire la piste d’hébertisme ou jouer au minigolf.

► Pour découvrir le mode de vie des Algonquins, rien de mieux qu’une expédition de canot sur la rivière Harricana, au départ de Pikogan, à 3 km d’Amos, avec Abitibiwinni L’Expérience algonquine. Forfaits à l’heure, à la demi-journée, à la journée, à la fin de semaine ou sur mesure (3 jours et plus).

Prix : 17 $ de l’heure, 45 $ pour la demi-journée. www.abitibiwinni.com

Infos: www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org

 
Commentaires