Tous à vos postes!
Coup d'oeil sur cet article
Nous sommes le 26 avril 2014, il est environ 10h30 et on s'apprête à fêter un de mes frères. Ça se passe chez des amis et dès mon arrivée, je commence à comprendre que l'aventure de la journée sera sans pareille. Le temps de me préparer un café, je me rends compte que le salon de nos hôtes a été transformé en véritable poste de commandes de flotte intergalactique.
On m'interpelle, le fêté me lance quelque chose sans que je puisse comprendre ce qu'il se passe. Je déplie l'objet et me rend compte que c'est un chandail doré de la Starfleet, je serai donc le 1er capitaine du vaisseau. On s'apprête à jouer à Artemis, le simulateur de poste de commandes de vaisseau spatial.
L'espace, man.
Et. C'est. Épique!
Bon ok, ça fait super geek, je te l'accorde. Je dois même avouer que l'idée de jouer à ça me rebutait un peu (pas mal), comme si j'était au-dessus de ça, comme si c'était un truc que j'aurais pu aimer étant gamin, mais là pfff... meh.
Puis finalement, c'est
un peu
vraiment addictif, complètement immersif et vraiment drôle à jouer en gang.
Vous êtes une flotte intergalactique à bord de différents vaisseaux (Artemis, Intrepid, Aegis, Horatio, Excalibur ou Hera) selon que vous êtes une ou plusieurs flottes à jouer ensemble.
Le principe du jeu est simple : vous devez parcourir l'espace, mener à bien vos missions (aller chercher des commandes pour les centres spatiaux, protéger des stations en danger, éliminer des ennemis, etc.) en faisant attention à la sécurité de votre équipage, de votre vaisseau et de ses réserves en carburant.
Chaque membre de l'équipage a son (ou ses) écrans propres à eux. Une grille de navigation, une vue sur la qualité des boucliers, une vue en 3D à la troisième personne du vaisseau, des tableaux d'informations concernant les vaisseaux ennemis et sur les munitions restantes, etc. Le fait que chacun aie son propre écran demande une bonne communication entre les membres de l'équipage et fait en sorte que ce jeu est super prenant vu les interactions qu'il propose.
Vous pourrez donc voir les déplacements des ennemis, des astéroïdes à éviter, des trous noirs qui attireront le vaisseau, des nébuleuses et bien plus.
Au sein de votre équipage, le capitaine est bien évidemment celui qui donnera les ordres concernant les actions à entreprendre.
Le pilote (Helm) devra suivre les directives de déplacements du capitaine, la vitesse et l'angle de trajectoire seront ses missions principales et tout dépendant du vaisseau, ces tâches ne seront pas nécessairement des plus faciles.
Le spécialiste à l'armement (Weapon), s'assurera de mener à bien les attaques vers les unités ennemis (contrôle des boucliers, des munitions et des lasers).
Le technicien d'ingénierie (Engineer) est la personne qui devra informer le capitaine de tout bris matériel, du pourcentage d'efficacité des boucliers et de la puissance des moteurs.
Le centre des communications (Comms) permet d'interagir avec les autres vaisseaux. Si on reçoit un message de haine d'un vaisseau ennemi, une demande de soutien d'un vaisseau en détresse ou une mission de transport d'une station orbitale, c'est de là qu'on recevra l'information. C'est aussi de là qu'on pourra insulter le capitaine du vaisseau ennemi qui passait dans un secteur interdit.
Le centre opérationnel des sciences (Science) est celui qui fournira au capitaine toutes les informations demandées sur les vaisseaux ennemis (race du capitaine, puissance de frappe du vaisseau, fréquence la plus forte pour percer son bouclier, etc.).
Tout le long de la partie, le capitaine devra se tenir droit face à son équipage tout en lui faisant confiance. Tout le monde a besoin de lui et lui a besoin de son équipage. Ensemble, vous ne faites qu'un et vous vous devrez, en tant qu'officiel du vaisseau, rester diplomate et forger une symbiose au sein de votre équipage afin de survivre.
J'ai piqué votre curiosité? Le jeu est disponible pour 6 licences (pour une flotte complète) à 40$ sur son site officiel et à 36$ sur Steam. Le manuel de bord est ici, il vous sera essentiel d'en faire le tour avant de commencer à y jouer. Le jeu n'est disponible que pour PC, mais pour l'avoir essayé sur un iMac, le jeu roule aussi avec WINE tel que suggéré sur le site officiel d'Artemis.
Je vous invite à venir faire un tour au GeekFest de Québec en fin de semaine au campus Québec du Cégep Limoilou puisqu'il s'y tiendra samedi, en après-midi et en soirée, des démonstrations du jeu (voir les détails).
Équipage, tous à vos postes!