/travel
Navigation
La route des vins de Bellechasse

Un terroir à découvrir

Marielle Beland et Louis Chasse du Domaine Bel-Chas, Nathalie McIsaac du Ricaneux, Jean-Paul Breton et Lisette Casabon du Verger et Vignoble CasaBreton sont les artisans de la Route des vins.
Photo Jose Guillemette Marielle Beland et Louis Chasse du Domaine Bel-Chas, Nathalie McIsaac du Ricaneux, Jean-Paul Breton et Lisette Casabon du Verger et Vignoble CasaBreton sont les artisans de la Route des vins.

Coup d'oeil sur cet article

Cet été, la région de Bellechasse inaugure sa Route des vins afin de partager la passion et le savoir-faire de ses vignerons et producteurs-artisans. Vins, cidres et alcools de petits fruits, plus d’une vingtaine de produits sont à découvrir lors de ce pittoresque parcours rural.

En sillonnant les 35 km de La route des vins de Bellechasse en voiture ou en vélo, ce parcours qui traverse villages et terres agricoles permet de découvrir trois producteurs de la région. Le Domaine Bel-Chas, Le Ricaneux ainsi que le Verger et Vignoble Casa Breton ouvrent leurs portes aux épicuriens pour des dégustations, une visite des installations, un apprentissage des techniques de culture, une participation aux vendanges et de l’autocueillette.

Les produits bellechassois de La route des vins sont depuis peu offerts dans les marchés publics de Sainte-Foy et de Lévis. Rien de tel, par contre, que de rencontrer les producteurs-artisans dans leur domaine respectif, là où leurs secrets sont bien gardés.

Saveurs du terroir

Les vins, cidres et alcools de Bellechasse ont des caractéristiques bien particulières. «On a un terroir exceptionnel sur un fond de mer de Champlain», souligne Louis Chassé, du Domaine Bel-Chas. La terre assise sur cette ancienne mer d’eau salée permet entre autres aux vignes de s’enraciner en profondeur. «La qualité de nos produits est aussi attribuable à notre climat assez particulier, ajoute le vigneron. On réussit à cultiver certaines variétés grâce à notre abondant couvert neigeux; ça nous permet de garder nos vignes et nos plants intacts pendant l’hiver.»

Avec sa sélection de 21 cépages et sa variété d’alcools, La route des vins de Bellechasse offre une multitude de produits complémentaires pour éveiller les papilles.

Savoir-faire

Cumulant plus de 40 ans d’expérience dans la production et la transformation d’alcool, les trois entrepreneurs-artisans ont acquis une expertise propre à la région.

«On est très jeunes dans le domaine comparativement aux Européens, mais on commence à avoir une expertise dans certains cépages que les gens ont avantage à découvrir», explique le producteur de Casa Breton, Jean-Paul Breton.

Secrets de famille partagés de génération en génération ou rêve qui se concrétise, les trois vignerons bellechassois façonnent et peaufinent leurs propres techniques. Fiers de leur savoir-faire, ils comptent faire rayonner leur Route aux quatre coins de la Belle Province.


La route des vins de Bellechasse
Coordonnées :

- Le Ricaneux, 5540, rang Sud-Est, Saint-Charles-de-Bellechasse,
G0R 2T0, 418 887-3789

- Casa Breton, 270, chemin
Jean-Guérin Ouest, Saint-Henri
de Lévis, G0R 3E0, 418 882-2929

- Domaine Bel-Chas, 7119, rang de l’Hêtrière Est, Saint-Charles-de-
Bellechasse, G0R 2T0, 418 887-1311
Horaire: ouvert tous les jours de mai à octobre, de 10 h à 18 h, et les samedis et dimanches de novembre et de décembre, de 10 h à 17 h.
Tarif: gratuit


Site web: rdvbellechasse.ca

Commentaires